En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 18Bannière 37Bannière 44Bannière 43

 TSF4 du Lac

Notre-Dame-de-Bellecombe (Espace Diamant)

GMM

T2 ES
Description rapide :
Un tout jeune appareil ayant une fonction très importante puisqu'il relie Notre-Dame de Bellecombe aux Saisies. Outre ce rôle de liaison, il permet d'accéder à l'un des plus beaux skis propres de l'Espace Diamant !

Mise en service en : 2000



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : 91@g
Section écrite le 03/08/2009 et mise à jour le 05/11/2010
(Mise en cache le 23/08/2013)

Bonjour à tous !

Voici un nouveau reportage sur le...
Image


Sommaire :
I- Présentation générale
II- Situations
III- Caractéristiques
IV- Photos


Reportage réalisé en coopération avec François73


I- Présentation générale :
Construit en 2000 par :) sur les pentes du Cirque du Vorès, le Télésiège à Pinces Fixes 4 Places du Lac est le troisième TSF de ce constructeur de l'Espace Diamant après ceux du Plan des Fours et du Lachat, ce dernier étant situé à Crest-Voland/Cohennoz. Il s'agit de la dernière remontée mécanique réalisée sur le domaine de Notre-Dame de Bellecombe.

Le Télésiège du Lac a permis d'améliorer considérablement la desserte des pistes du secteur. En effet, avant sa construction, l'unique remontée rejoignant le sommet du Cirque était le Téléski du Vorès. Arrivant au même endroit que le TS du Lac, il desservait donc les mêmes pistes que lui et servait d'accès au TS du Plan des Fours pour la liaison vers Praz sur Arly créée en 1995. Mais ce vieux Téléski difficile et obsolète était un passage obligé pour accéder au domaine d'altitude et à cette liaison. Il devenait par conséquent urgent de le doubler. C'est ainsi que fut réalisé le TSF4 du Lac qui, en augmentant le débit et la facilité de circulation sur le secteur, résolut les problèmes d'accès au sommet, tandis que le TK fut conservé mais raccourci sur sa partie haute quelques années après. Malgré cette modification, le Téléski du Vorès reste une solution secondaire et plutôt enviable pour accéder au sommet du Cirque du Vorès, notamment si l'on veut aller vers Praz sur Arly, le Télésiège du Lac étant plutôt destiné à la liaison vers Les Saisies.

De par sa position centrale dans le secteur, le Télésiège du Lac peut être considéré comme la véritable colonne vertébrale du Cirque du Vorès. Il dessert en effet à lui seul les 6 magnifiques pistes très bien enneigées que compte cette partie du domaine skiable, point culminant de l'Espace Diamant :
-la bleue de l'Arête : boulevard du secteur, ne présentant pas de grosses difficultés, elle permet de rallier toutes les autres pistes desservies par le TS du Lac.
-la bleue du Vorès : accessible principalement depuis le TK du même nom, c'est une piste pouvant causer pas mal de problèmes du fait de l'alternance de passages étroits et larges, bosselés par endroit.
-la rouge des Cascades : retournant à l'aval de l'appareil, c'est la piste la plus compliquée du secteur : si le haut ressemble à une piste rouge classique, le bas étroit, ombragé et verglacé en surprendra plus d'un et fera le bonheur des amateurs de pistes sauvages. A faire absolument !
-la rouge des Alpages : parallèle au haut de la piste des Cascades, c'est de loin la rouge la plus facile du secteur.
-la rouge du Vorès : desservie principalement par le TK du même nom, son mur final surplombé par un gigantesque piton rocheux ainsi que la vue sur la chaîne des Aravis en font une des plus jolies pistes du secteur.
-la rouge de Grandroche : accessible via la rouge du Vorès et retournant à l'aval du TS du Lac, cette piste comporte deux murs relativement raides qui casseront bien des genoux !

Jusqu'en 2005, date de réalisation de l'Espace Diamant, le Télésiège du Lac n'avait pas un grand rôle au sein du domaine du Val d'Arly, étant donné qu'il ne permettait pas un accès direct à la liaison vers Praz sur Arly. Même si, depuis son sommet, il suffisait de rejoindre le TS du Plan des Fours pour rallier cette liaison, il était toujours préférable de prendre le Téléski du Vorès, qui est bien plus rapide que le TS du Lac.
Cependant, depuis 2005, il est devenu un appareil indispensable de jonction inter stations en servant d'accès au domaine des Saisies et à la magnifique Combe de Douce depuis Notre-Dame de Bellecombe. Le Télésiège du Lac est donc très emprunté aux heures de pointe, et d'importantes queues peuvent de temps à autre se former en aval. C'est pour ça, si vous logez aux Saisies, que vous êtes en période de vacances scolaires et que vous décidez de rentrer par là, prévoyez le fait qu'il puisse y avoir de la queue à ce TS, mais aussi à ceux de Grattary et de Roche Blanche. Le Télésiège du Lac est donc situé sur un axe très emprunté de l'Espace Diamant.
La société exploitant le domaine skiable du Val d'Arly, Rémy Loisirs, a lancé de nombreux programmes immobiliers sur Notre-Dame de Bellecombe, si bien que le nombre de skieurs sur la station va sensiblement augmenter dans les années à venir. Le Télésiège du Lac, de par sa place, sera donc beaucoup plus emprunté qu'aujourd'hui. Cependant, lors de sa construction en 2000, une fosse a été aménagée à son aval afin d'accueillir un tapis d'embarquement, la machinerie de l'appareil ayant aussi été équipée en prévision de cette modification. On pourra ainsi, en cas de grosses attentes récurrentes, pallier la problème par une augmentation de débit l'année suivante.

Le Télésiège est, mise à part l'hiver, exploité l'été les mardis et jeudis. Empruntable par les piétons et par les VTTites dans les deux sens, il permet depuis l'été 2009 d'accéder à un vaste circuit VTT réparti entre Beaufortain et Val d'Arly, comprenant les stations de l'Espace Diamant ainsi qu'Arêches-Beaufort.


En conclusion sur ce TS : un tout jeune appareil ayant une fonction très importante puisqu'il relie Notre-Dame de Bellecombe aux Saisies. Outre ce rôle de liaison, il permet d'accéder à l'un des plus beaux skis propres de l'Espace Diamant !


II- Situation et tracé :
Sur le plan des pistes de l'Espace Diamant :
Image

En zoom :
Image


III- Caractéristiques techniques


  • Nom de l'installation : Lac
  • Constructeur : :D
  • Année de construction : 2000
  • Saison d'exploitation : Hiver et été
  • Capacité : 4 personnes
  • Altitude Aval : 1460m
  • Altitude Amont : 1966m
  • Dénivelée : 506m
  • Longueur développée : 1350m
  • Pente Maxi : 98%
  • Pente Moyenne : 37,5%
  • Débit : 1280 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 2,3m/s
  • Emplacement Motrice : aval
  • Emplacement Tension : aval
  • Sens de montée/descente : gauche
  • Type d'embarquement aval : dans le sens de la ligne
  • Nb Pylônes : 18
  • Nb de sièges :
  • Temps de Trajet : 9min 47s
  • Type de gare aval : motrice tension 7++ :)
  • Type de gare amont : retour fixe monofût :P



IV- Photos

La gare aval
Fortement enclavée au pied du cirque du Vorès et coincée entre les pentes abruptes de Ban Rouge et celles du Mont Rond, la gare aval est située au lieu-dit de Plan Dessert, à proximité du lac artificiel et des TK du même nom.
Elle est accessible grâce aux bleues des Plans et du Lac et à la rouge des Cascades.
Il s'agit d'une gare 7++ de :P assurant la motorisation ainsi que la tension via un vérin hydraulique de l'installation, pouvant être équipée d'un tapis d'embarquement. Elle intègre à sa sortie un pylône compression 8C.
On y trouve des toilettes publics.

La gare vue sous différents angles :
Image

Image

Image

Image

Image

Dans la file d'attente :
Image

Image

La poulie motrice tension :
Image


La ligne
La ligne est l'une des plus escarpées des remontées mécaniques de l'Espace Diamant et enregistre la seconde plus forte inclinaison des RM du domaine avec 98% de pente maximale.
Elle démarre sur les pentes relativement planes de Plan Dessert et traverse la ligne des 2 TK du même nom avant d'entamer la première difficulté du trajet amorcée par le p3 compression. Les p5 et p6 permettent de redresser la ligne sur une partie plate où le TS passe au-dessus de la rouge de GrandRoche. Puis les p7 et p8 compressent à nouveau la ligne afin de franchir la portion la plus raide de tout le parcours à 98% où nous survolons et pouvons admirer rocailles, sapins, torrents gelés...
Les p10 et p11 permettent de redonner à la ligne des pourcentages beaucoup plus faibles sur une longue portion pour le moins assez vallonnée et où le TS traverse les pistes Arête, Cascades haut et Alpages. Nous arrivons ensuite à l'ultime difficulté du parcours, démarrant par le p14, cinquième et dernier compression de la ligne, et arrivant aux p16, p17 et p18 sur la Crête du cirque du Vorès.

Le début de la ligne vu de la gare aval :
Image

p1, premier compression :
Image

p2 :
Image

Passage au-dessus des TKs Plan Dessert 1 et 2 :
Image

p3, deuxième compression :
Image

p4, en plein milieu de la première montée raide
Image
On peut constater un paravalanche.

Paravalanche que voici :
Image

p5... :
Image

...et p6 permettant de redresser la ligne dans des pourcentages moins élevés avant de passer au-dessus de la rouge Grandroche :
Image

Passage au-dessus de la rouge Grandroche :
Image

Vue sur la deuxième difficulté qui marque le pourcentage le plus fort de la ligne à 98% :
Image

p7, troisième compression :
Image

Passage de la pince sous les galets compression du p7 :
Image

Portée p7 - p8 :
Image

p8, quatrième compression, qui entame la portion la plus raide à 98% :
Image

Vue en arrière, ça grimpe :
Image

Franchissement d'une falaise :
Image

p9 :
Image

p10 :
Image

p11, on entre dans un passage relativement plat :
Image

Le secteur du Vorès, et vue sur la fin de la ligne :
Image

p12 :
Image

p13 :
Image

Pistes Cascade haut et Alpages :
Image

p14, cinquième et dernier compression abordant la dernière partie de la ligne :
Image

Sur la gauche, vue sur le Mont Vorès ou 3 Coins :
Image

p15 :
Image

p16, p17 et p18, derniers pylônes qui remettent la ligne à l'horizontal :
Image

Image

Image

Arrivée en gare amont :
Image


La gare amont
Elle est située sur la Crête du cirque du Vorès, en surplomb de la magnifique Combe de Douce et à quelques dizaines de mètres en aval du sommet.
Elle permet d'accéder à toutes les pistes du massif du Vorès (à l'exception de la partie haute de la bleue de l'Arête) ainsi qu'aux 3 pistes du versant de Douce sur le domaine des Saisies.
Il s'agit d'une gare monofût retour-fixe de B).

La gare amont et le dernier pylône :
Image

La gare :
Image

Image


Sièges et pinces
Un siège :) :
Image

Un siège en gare amont :
Image

Une pince fixe :GMM: :
Image


Divers
Quelques vues de la ligne depuis les pistes :
p3, 4, 5 et 6 pris du départ des TK du Plan Dessert :
Image

p6 et les pentes de Ban Rouge pris de Grandroche :
Image

p7, p8, p9 et p10 pris de Grandroche :
Image

p10 et p11 :
Image

Vue sur la fin de la ligne :
Image

Les trois derniers pylônes et le Mont Blanc :
Image


Quelques paysages vus depuis la ligne :

Le cirque du Vorès depuis l'aire de départ :
Image

Rochers, sapins et le Cirque du Vorès derrière :
Image

Torrents gelés et sapins :
Image

Vue sur les Crêtes du Vorès :
Image


V- Goodies

Fonds d'écran
Sélection de 1 fond d'écran en format 1600 x 1200 : Les crêtes du Cirque du Vorès et le Mont-Blanc :
http://www.espacediamant-ski.net/photos/re...c/goodies_1.jpg


Voilà pour ce reportage !
Bonne soirée ! ;)





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09764 secondes. 39 requete(s).
116 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés