En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 38Bannière 10Bannière 11Bannière 43

 TSF4 du Mélézet

Risoul (Forêt Blanche)

Poma

T1 ES
Description rapide :
Implanté sur l'unique front de neige de Risoul à 1850 mètres d'altitude, le télésiège du Mélézet est un appareil multi rôles permettant de desservir les principales remontées mécaniques du niveau intermédiaire, l'unique stade de slalom de la station ou encore la magnifique piste de l’Écureuil.

Mise en service en : 1994

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : Le Risoulien
Section écrite le 23/06/2015 et mise à jour le 26/06/2015
(Mise en cache le 26/06/2015)

Image


Risoul

La station de Risoul est située à 1860 mètres dʼaltitude au cœur des Alpes du Sud, au-dessus du village historique. Elle est composée dʼimmeubles et de chalets en béton recouverts de bardeaux de bois, relativement bien intégrés à la forêt qui les entoure. La station a été implantée au milieu des années 1970 et développée jusquʼà ces dernières années, en particulier avec la construction de lʼunique télésiège débrayable huit places Pré du Bois ou celui à six place Peyrefolle.

Le domaine skiable, relié à la station voisine de Vars, se nomme la Forêt Blanche, et propose 180 kilomètres de pistes skiables desservis par 50 remontées mécaniques disponibles (entre 1650 et 2740 mètres). Lʼaltitude élevée permet en hiver de bénéficier dʼun bon niveau dʼenneigement tout en bénéficiant dʼun très bon ensoleillement, en raison de sa bonne orientation.

Image
Découvrez une description plus détaillée à cette adresse



Historique d'un axe : Mélézet

Alors que l'économie Risoul est en difficulté au milieu des années 1960, les habitants du village, et notamment Christian Jollin, décident de lancer un nouveau projet en créant une station de sport d'hiver à 1850 mètres d'altitude. C'est en 1970 que l'on érige les deux premiers téléskis du domaine afin de créer un espace dédié au ski : construits tous deux par Montaz Mautino, le premier s'appelle Mélézet et le second se nomme Valbelle. Ils permettent depuis Risoul 1850 d'atteindre le Col de Valbelle à 2400 mètres d'altitude proposant ainsi un dénivelé de 550 mètres.

Voici une capture d'écran d'une vue satellite de l'année 1971 où l'on voit les deux téléskis qui ont à peine un an.

Image
Attention : le tracé des pistes n'est pas sûr, il reste une supposition par rapport aux tranchées et aux pistes actuelles (Source : Géoportail)


Le premier téléski de Mélézet est doublé dès 1975 par le télésiège fixe deux places du Clos du Vallon sur un tracé différent : il assure cependant uniquement le rôle d'accès au secteur d'altitude et ne dessert qu'une seule piste verte. Malgré son doublage, le téléski ne perd pas sa clientèle du fait de son importante offre de ski.

Quelques années plus tard, en 1979, l'exploitant entreprend la construction de trois téléskis Poma. Un premier sera installé pour doubler le téléski du Mélézet, un second pour desservir un stade de slalom et enfin un troisième pour atteindre Razis directement depuis l'arrivée des téléskis Mélézet. En effet, le téléski du Mélézet 1 n'arrive plus à absorber le flux grandissant de skieur et son doublage devient une nécessité. On construit pour l'occasion le téléski du Mélézet 2 sur un tracé parallèle au premier. La ligne de Mélézet 1 est alors modifiée et des pylônes communs sont créés.

Une photo de ces téléskis dans les années 1980.
Image



Une considérable amélioration : le télésiège

Alors que la station ne cesse de se développer, l'axe Mélézet commence à montrer des signes de faiblesses en terme de débit. Au lieu d'y installer un troisième téléski, la station fait le choix de construire un télésiège à pinces fixe quatre places permettant de les tripler. Celui ci a ainsi augmenté le débit mais également le confort sur cet axe composé uniquement de téléski. Un véritable changement sur le front de neige. La gare aval de ce nouvel appareil a été collé à celle du télésiège du Clos du Vallon et sa gare amont a été placé sur une petite bute, au dessus des téléskis, afin de ne pas engorger le départ des pistes. L'exploitant a ainsi construit une plateforme de débarquement avec un petit chemin de niveau moyen rejoignant les pistes. Il était à son époque l'appareil le plus emprunté du front de neige.

En 2001, lors de la construction du télésiège du Pré du Bois, la gare de départ de Clos du Vallon a été déplacée de quelques dizaines de mètre vers l'amont pour créer un accès confortable au nouveau télésiège.

Le téléski du Stade construit en 1979 sera le premier appareil du domaine à être démonté entre 2003 et 2005. En effet, le stade de slalom desservi par celui ci n'est plus suffisant en terme de taille. Il est alors déplacé sous tout le long du télésiège du Mélézet afin d'accueillir les skieurs dans de meilleures conditions. Le téléski devint inutile et est donc démonté.

L'aménagement du front de neige à l'arrivé du télésiège du Mélézet (Photo Sermont)
Image



Le front de neige actuellement.

Image



Le Mélézet : un appareil multi rôles

Ouvert uniquement durant les vacances scolaires et les périodes de forte fréquentation, le télésiège du Mélézet assure un rôle primordial au sein du domaine. Prenant son départ sur l'unique front de neige de Risoul 1850, il donne accès aux deux principales remontées mécaniques du niveau intermédiaire du domaine skiable via la piste du Vallon bleu.
Il est également très apprécié pour sa desserte de ski propre.
Voici les pistes auxquelles il donne accès :



  • Vallon Bleu : Essentiellement utilisé pour accéder aux appareils du niveau intermédiaire, elle reste appréciée des familles et des écoles de skis.
  • Serpent : Longeant le stade de slalom, cette piste retourne directement au front de neige et est donc uniquement utilisé comme itinéraire de ski propre. Cependant, un accès est toujours tracé entre celle ci et le départ du télésiège de Peyrefolle afin de désengorger Vallon Bleu
  • Écureuil : Située en pleine forêt, dans un cadre chaleureux et naturel, cette piste est sûrement l'une des plus apprécié du domaine en raison de sa difficulté moyenne. En effet, elle est très emprunté par les familles et les écoles de skis venant profiter d'un peu de calme.



La situation du télésiège sur le domaine de la Forêt Blanche.
Image

Vue de plus près avec les pistes desservies.
Image

Sur Google Earth. (© Google Earth)
Image


Mélézet a également pour rôle, même si les téléskis sont préférés pour celui ci, d'accéder au stade de slalom de Risoul. Initialement desservi par le téléski du Stade qui partait de la gauche des téléskis du Mélézet, il a été placé dans les années 2000 sous le télésiège dont nous parlons. Sa taille étant plus élevée, ce nouveau stade de slalom a permis d’accueillir de plus grandes compétitions.

Vue de loin du stade de slalom se trouvant au centre de l'image.
Image



Caractéristiques

Caractéristiques administratives

[b]TSF-Télésiège à pinces fixes[/b] : MELEZET
Exploitant : Labellemontagne
Constructeur : Poma
Année de construction : 1994

Caractéristiques d’exploitation

Saisons d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personnes
Débit à la montée : 1400 (2200*) personnes/heure
Débit à la descente : 700 (1100*) personnes/heure
Vitesse d'exploitation maximale : 2,3 m/s
Sens de montée : Droit

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 1850 m
Altitude amont : 2169 m
Dénivelée : 319 m
Longueur développée : 1437 m
Pente maximale : 66,3 %
Nombre de pylônes : 17 (14 support ; 1 compressions ; 1 Support/Compression) + 1 (compression intégré à la gare)
Temps de trajet : 10 minutes 24 secondes

Caractéristiques techniques

Type de gare : Alpha 7 vitres
Emplacement motrice : Aval
Puissance développée : 300 kW
Emplacement tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Nombre de véhicules : 118 (185 *)
Type de véhicules : Arceau
Dispositif d'accouplement : Pince Poma fixe

Caractéristiques du câble

Constructeur : Arcelor
Diamètre du câble : 40,5 mm

* : Valeurs à terme


Ligne et infrastructures

La gare aval

Implantée sur le front de neige, entre le télésiège du Pré du Bois et les téléskis du Mélézet 1&2, c'est elle qui est en charge de la mise en mouvement du câble et de sa tension. Elle est très facilement accessible depuis la piste du Vallon vert. A noter qu'un bâtiment qui accueille des WC public est collé à celle ci.
La particularité de cette gare est que la poulie motrice a un diamètre plus petit que les têtes de ligne. De ce fait, le pylône en sortie de gare et le P1 possèdent des balanciers légèrement inclinés afin de dévier le câble dans la largeur de la voie.

La gare aval dans son environnement.
Image

Image

Le bâtiment et la gare.
Image

Vue arrière.
Image

Image

L'embarquement.
Image

Idem
Image


La ligne

Longue de 1437 mètres, la ligne franchit un dénivelé de 319 mètres. Elle se compose de 16 + 1 pylônes dont 14 supports, 2 compressions et 1 support/compression. A noter que l'un des deux compressions est intégré à la gare.
Dans sa plus grande partie, le tracé survole le stade de slalom mais également l'arrivée de la piste du Vallon vert ainsi que le départ de Vallon bleu. Celui ci ne rencontre pas de difficulté particulière sauf entre les pylônes 9 et 10 où la pente est à 66,3 % d'inclinaison.

Pylône intégré.
Image

P2.
Image

P3.
Image

P4.
Image

Traversée du stade de slalom.
Image

P5.
Image

P6.
Image

Encore une fois, nous traversons le stade de slalom.
Image

P7.
Image

P8.
Image

P9 qui annonce la pente.
Image

La pente à 66.3 %.
Image

Petit retour en arrière.
Image

P10 avec P11 juste derrière.
Image

Haut de P11.
Image

P12.
Image

P13 avec à l'arrière une portée survolant pour la dernière fois le stade de slalom.
Image

P14.
Image

Survol de Vallon bleu.
Image

P15.
Image

P16.
Image

Arrivée en gare amont.
Image


La gare amont

Située quelques dizaines de mètre plus haut que l'arrivée des téléskis du Mélézet, cette station est de type retour fixe. Elle a été construite sur une plateforme artificielle au dessus du départ des pistes afin de ne pas les surcharger. Un petit chemin relie celle-ci avec la piste du Vallon bleu et continue sa route pour atteindre l'Écureuil.

Image

Image

Image



Véhicules et pinces

Le télésiège du Mélézet est équipé de 118 sièges 4 places de type arceau. Ils sont reliés au câble par une pince fixe de type Mono2100.

Image

Image

Image



Conclusion

Avec cet investissement important, l'exploitant a su redynamiser les pistes du Mélézet en construisant un appareil confortable à bon débit. Cependant, le temps de montée élevé et les arrêts fréquents font de lui une installation de plus en plus délaissé pour le télésiège du Pré du Bois. Il reste pourtant très utilisé lors des fortes affluences.
Avec le changement d'exploitant en 2014 et le nouveau plan de réaménagement du domaine instauré, on peut supposer que les remontées mécaniques de cet axe seront remplacées dans les années à venir par un téléporté débrayable.

Mélézet, un appareil important du front de neige.
Image


Textes, photos et mise en page : Le Risoulien
Bannière : Bovinant
Date des photos : 9 férier 2015 ; 11 février 2015



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.10941 secondes. 38 requete(s).
113 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés