En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 43Bannière 23Bannière 28Bannière 12

 TSF4 du Petit Perron

Saint-Sorlin-d'Arves (Les Sybelles)

Leitner

T2 ES
Description rapide :
Deuxième télésiège fixe Leitner du domaine de Saint Sorlin d'Arves. Cet appareil permet l'accès au domaine de Saint Sorlin d'Arves pour les clients arrivant de la pointe de l'Ouillon et de Saint Colomban des Villards.

Mise en service en : 2002

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : Geofrider
Section écrite le 09/07/2008 et mise à jour le 09/07/2008
(Mise en cache le 08/07/2014)

Image


Saint Sorlin d’Arves est une station village située dans la vallée de Maurienne. Son domaine s’étend entre 1600 mètres d’altitude et 2590 mètres d’altitude. Depuis 2003 le domaine de Saint Sorlin d’Arves est relié skis aux pieds au domaine des Sybelles. Le Télésiège du Petit Perron construit en 2002 par le constructeur Italien Leitner vient préparer la future liaison Sybelles par l’Ouillon.

Saint Sorlin d'Arves station située en contrebas du Col de la croix de fer, commence à aménager ses pentes en 1948. Dans les années 1960, un vaste plan d’aménagement des pentes de Saint Sorlin d’Arves est entrepris avec la création de plusieurs téléskis modernes pour l’époque. Les pentes équipées sont situées sur le massif de la Balme, massif qui culmine à 2240m d’altitude. Il faudra attendre l’année 1965 et la réalisation du Téléski de la Balme pour que la partie supérieure de ce massif soit atteinte et que l’équipement des pentes situées les plus au sud sur ce massif soit envisageable. Toutefois cet équipement ne se fera que dans la deuxième partie du plan d’investissement visant à aménager le secteur de la Balme. Cette deuxième partie commence en 1974 avec la réalisation du Téléski Bon Amour. Deux ans plus tard suite au développement de la station et à une clientèle plus nombreuse, seront réalisés le Télésiège du Plan du Moulin, premier Télésiège de la station ainsi que le Premier Téléski de Blanchard. En 1978 l’offre de ski est de nouveau augmentée avec la réalisation de deux téléskis Blanchard 2 et Roche Noire. En 1982 est construit le Téléski des Chalets de la Balme qui permettra de tracer des pistes sur le versant opposé du massif de la Balme et ainsi permettre l’accès au Télésiège des Trois Lacs qui a été construit en 1985. S’en suit une longue période sans investissements majeurs sur le domaine. En 1998 la concession d’exploitation du domaine skiable est achetée par le groupe Maulin Montagne Participations. En 2000 est déterminé la date d’ouverture de la liaison par l’Ouillon. La liaison sera effective pour la saison 2003/2004. Cependant avant d’ouvrir la liaison, en 2002 seront réalisés sur le domaine de Saint Sorlin d’Arves deux appareils pour préparer cette liaison.

Durant l’été 2002 est donc réalisé en plus du Téléski du Banc, le Télésiège du Petit Perron qui est le deuxième télésiège fixe quadriplace construit par Leitner sur le domaine skiable de Saint Sorlin d’Arves. Cet appareil est situé à proximité des Chalets d’Olle qui se trouvent à quelques centaines de mètres en contrebas du Col de la Croix de Fer sur son versant Isérois.
En 2002, un an avant la création de la liaison Sybelles, ce télésiège permet aux clients de Saint Sorlin d’Arves ayant emprunté la piste des Vallons de remonter en altitude en contrebas du sommet du Petit Perron afin de récupérer le Téléski du Banc. Cette piste des Vallons s’arrête désormais au niveau de cet appareil alors que depuis 1985 et ce jusqu’en 1997, elle permettait de retourner directement depuis le sommet des Trois Lacs jusqu'à Saint Sorlin d’Arves.
En 2003 la liaison Sybelles par l’Ouillon est donc ouverte et désormais les clients des stations de la Toussuire, des Bottières, du Corbier, de Saint Jean d’Arves et de Saint Colomban des Villards peuvent rejoindre Saint Solin d’Arves skis aux pieds via la piste de la Longe Combe. Le but de ce Télésiège est donc d’acheminer les clients arrivant par cette piste au niveau du Téléski du Banc afin qu’ils puissent accéder au domaine par le Téléski ou par la piste des Perrons. Pour les clients de Saint Sorlin il permet toujours de regagner le domaine après avoir emprunté la piste des Vallons. Etant donné son importance puisqu’ étant la seule remontée mécanique assurant l’accès à saint Sorlin d’Arves depuis les autres stations du domaine, ce Télésiège a un débit proche du débit maximal atteignable par ce type d’appareil. C’est pour cette raison qu’en 2004 sera réalisé le Télésiège Débrayable du Rouet, le Téléski du Banc ne pouvant supporter le débit arrivant depuis ce Télésiège.

L’appareil dessert une seule piste bleue, la piste des Blanchons. Cette piste permet d’accéder aux remontées suivantes : Le Télésiège Débrayable du Rouet et le Téléski à Enrouleurs du Banc. Depuis cette piste on peut également accéder à la piste rouge des Perrons qui permet un accès direct à la station de Saint Sorlin d’Arves. Toutefois la vocation de cet appareil n’est pas la desserte de ski propre mais vraiment de pouvoir permettre l’accès aux remontées permettant de regagner les secteurs principaux du domaine skiable de Saint Sorlin d’Arves. Toutefois pendant quelques saisons, une piste rouge était indiquée sur le plan des pistes. Piste qui longeait pratiquement sur tout son long, le tracé du Télésiège. Cette piste n’a jamais été ouverte afin de laisser la zone vierge suite à la demande de la part d’une partie de la clientèle. La piste a été définitivement enlevée sur le plan des pistes de la saison 2007/2008.

Coté technique nous avons ici un télésiège avec une configuration classique. La motrice et la tension sont regroupées en aval de l'installation. Le châssis de la gare positionné perpendiculairement par rapport à la ligne, est porté par deux massifs métalliques alors que pour les anciennes gares Leitner de Télésiège fixe que nous connaissons en France, notamment à Megève, elles étaient portés par un massif en béton à l'arrière et un support métallique en portique à l'avant. L'entraînement de l'installation est assuré par un moteur à courant continu qui entraîne la poulie via un réducteur Leitner KSS. Ce réducteur planétaire est quelque peu différent suivant qu'il soit employé sur un Télésiège Débrayable ou sur un Téléporté Fixe. Dans un treuil de téléporté fixe, le réducteur est perpendiculaire à la ligne ce qui n'est pas dans un treuil de Télésiège Débrayable. Dans le cas d'un téléporté fixe le réducteur est équipé d'une vis sans fin qui donne mouvement aux autres engrenages du réducteur. Classiquement chez Leitner la marche de secours est assurée par un moteur thermique qui donne puissance à une pompe hydraulique qui alimente un motoréducteur hydraulique.

Situation sur le plan des pistes
Image

Vue Globale du Tracé
Image


Les Caractéristiques de l’installation

Caractéristiques Administratives

TSF-Télésiège à attaches fixe : PETIT PERRON
Exploitant : SAMSO
Maître d'oeuvre : MDP
Constructeur : LEITNER
Année de construction : 2002

Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personne(s)
Débit à la montée : 2200 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2.3 m/s
Tapis d’Embarquement : Non
Temps de Trajet : 6min50

Caractéristiques Géométriques

Altitude Aval : 1930 m
Altitude Aval : 2252 m
Dénivelée : 322 m
Longueur développée : 944 m
Pente Maxi : 65 %
Pente Moyenne : 36 %

Caractéristiques Techniques

Tension : Aval
Type de Tension : Hydraulique
Motrice : Aval
Type de Motorisation : Courant Continu
Puissance Développée : 310 KW
Sens de montée : Gauche
Dispositif d'accouplement : L3
Nb Pylônes : 11
Nb Sièges : 129
Espacement : 14.63 m

Caractéristiques du Câble

Diamètre du câble : 42 mm
Type de Câblage : Lang à droite
Ame : Compacte
Fabricant du Câble : Trefileurope

Les photos de l’installation


La Gare Aval

C’est ici qu’est effectuée la tension du câble de l’installation qui est effectuée par un vérin hydraulique central. On y trouve également la partie motrice et le poste de conduite de l’appareil. La gare se trouve à proximité immédiate de la gare aval du Télésiège Débrayable de l’Eau d’Olle

Image

Image

Image

Image

Image

Le vérin de tension :
Image

La poulie motrice et les deux freins de poulie :
Image

L’embarquement :
Image


La Ligne

La ligne ne comporte pas de difficultés majeures. La ligne monte régulièrement depuis le départ jusqu’au P5. Après le P5 , la pente se radoucit avant d’entamer une forte montée imprimée par le P7 afin de franchir la crête finale au niveau du P9.La ligne franchira entre le P8 et le P9 sa plus grande portée qui dépasse les 120 mètres. Ensuite la pente se calme de nouveau pour terminer son parcours jusqu’à l’arrivée de cet appareil.
Au total la ligne comporte 11 pylônes répartis comme suivant : 2 compressions et 8 supports et 1 support/compression

Dans l’ordre de la montée cela donne :

P1 : 12C/12C
P2 : 4SC/4SC
P3 : 6S/4S
P4 : 6S/4S
P5 : 6S/6S
P6 : 8S/6S
P7 : 12C/12C
P8 : 6S/4S
P9 : 10S/10S
P10 : 10S/10S
P11 : 10S/10S

La ligne depuis le bas de l’installation :
Image

En avant sur la ligne :
Image

Image

Sur la droite la fin du Hors-pistes partant depuis le sommet de cet appareil ainsi que de celui longeant sur la droite la fin de la piste des Vallons :
Image

Image

Dans une grande portée entre le P4 et le P5 :
Image

Passage plus plat de la ligne :
Image

La dernière forte montée :
Image

Dans la plus grande portée :
Image

Le Man (sommet visible sur la droite) :
Image

Image

Image

Le dernier pylône
Image

Arrivée en gare amont :
Image


La Gare Amont

La gare amont est une classique poulie de retour fixe

Image

Image


Véhicules et pinces

Pince L3 :
Image

Passage d'un support/compression :
Image

Passage d’un support :
Image

Siège 4 Places Leitner :
Image

En conclusion un appareil performant et confortable qui assure pleinement son rôle clé dans la liaison avec Saint Sorlin d’Arves pour les clients des Sybelles.

Ainsi se termine le reportage de cette installation
A Bientôt



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09884 secondes. 29 requete(s).
79 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés