Localisation(s)
Photo

 TSF4 du Petit Vallon

Valfréjus (Haute Maurienne Vanoise)

Poma

T2 ES
Année de construction : 2010

Appareil réimplanté
Réimplantation de : Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de ce reportage : alspace
Section écrite le 10/08/2016 et mise à jour le 22/08/2016
(Mise en cache le 22/08/2016)

Image



Au sommaire de ce reportage :
  1. Valfréjus
  2. Historique : le téléski du Seuil
  3. Petit Vallon : récupération du télésiège de la Ramoure
  4. Petit Vallon, desserte des pistes à la limite du plateau d’Arrondaz
  5. Ligne et infrastructures du télésiège du Petit Vallon
  6. Petit Vallon, une desserte plus confortable de la partie basse du plateau d’Arrondaz


Valfréjus

Valfréjus est une station de ski située en vallée de Haute Maurienne, au-dessus de la ville de Modane. Implantée entre 1550 mètres d'altitude à la station et 2737 mètres d'altitude au sommet du télésiège de la Punta Bagna, on y trouve 10 remontées mécaniques desservant 23 pistes dont 3 noires, 6 rouges, 11 bleues et 3 vertes.

Image
^^ Découvrez une présentation plus détaillée de la station en cliquant sur le logo ^^


Historique : le téléski du Seuil

En 1968, le centre de ski d’Arrondaz voit le jour sous l’impulsion de la ville de Modane. Deux télésièges permettent l’accès au plateau d’Arrondaz, tandis que 4 téléskis à enrouleurs sont eux aussi installés cette année-là pour desservir des pistes de ski sur le plateau d’Arrondaz. Tous ces appareils sont fournis par l’entreprise italienne Graffer.
L’année suivante, le développement du centre de ski d’Arrondaz se poursuit : Montaz-Mautino y installe 3 téléskis à perches découplables et 1 téléski à perches fixes. Parmi ces appareils nous y trouvons les téléskis du Seuil et de la Roche 1 & 2.
Long de 803 mètres et remontant 274 mètres de dénivelé à la vitesse de 3,6 m/s, le téléski du Seuil était un appareil difficile, surtout après la sortie de la gare aval où la ligne gravissait une pente abrupte dans la forêt, dépassant les 50 % d'inclinaison. Avec le téléski de la Roche 1 qui desservait deux pistes noires, Seuil était très apprécié par les bons skieurs qui pouvaient s’amuser autre part que sur des pistes bleues qui constituent une bonne partie du haut du domaine à l’époque.

Image
Vue aérienne du plateau d'Arrondaz avant 1983. Nous voyons notamment les tracés des téléskis débrayables de la Roche 1 & 2 et l'arrivée du télésiège des Souches au centre de l'image (D.R).


En 1983, la station de Valfréjus voit le jour. Pour l’occasion, les deux tronçons de télécabine entre la station et le sommet de Punta Bagna, avec arrêt au plateau d’Arrondaz sont mis en service. Le télésiège des Souches est conservé pour doubler l’accès au plateau d’Arrondaz.

En 2004, le vieillissant télésiège des Souches est démonté et remplacé par le télésiège 4 places de la Ramoure sur un tracé totalement différent. Pour l’occasion, les téléskis de la Roche 1 & 2 sont modernisés, avec notamment le raccourcissement de la Roche 1 d’un peu plus de 350 mètres par l’aval pour éviter que les skieurs sortant du nouveau télésiège ne croisent sa ligne.
A partir de ce moment-là, le téléski du Seuil prend un peu plus d’importance au sein du domaine car il était le seul appareil à donner accès à la Roche Noire (nouveau nom du téléski de la Roche 1 après son raccourcissement). C’est sûrement l’une des raisons qui pousse l’exploitant du domaine à amputer le téléski du Seuil de sa partie basse, jusqu’à son virage dans les années qui suivirent.

Image
La gare aval du téléski du Seuil (cliquez sur l'image pour afficher le reportage dédié à cet appareil).

Image
Portée vers le pylône 3 (cliquez sur l'image pour afficher le reportage dédié à cet appareil).

Image
La gare amont du téléski du Seuil (cliquez sur l'image pour afficher le reportage dédié à cet appareil).



Petit Vallon : récupération du télésiège de la Ramoure

En 2009, les télécabines de Punta Bagna sont remplacées par la télécabine 8 places d’Arrondaz jusqu’au plateau éponyme et par le télésiège débrayable de Punta Bagna sur le deuxième tronçon. A cette occasion, le télésiège de la Ramoure est définitivement arrêté, devenu totalement inutile face à la télécabine d’Arrondaz, plus rapide et plus efficace que son prédécesseur.
C’est pourquoi RMVF (Remontées Mécaniques de Val Fréjus), le nouvel exploitant du domaine skiable depuis 2008, décide de déplacer en 2010 le télésiège de la Ramoure pour remplacer l’antique téléski du Seuil, difficile et ne desservant plus entièrement la piste rouge du même nom depuis son raccourcissement dans les années 2000. Ce nouvel appareil doit reprendre la zone de départ et d’arrivée du premier tracé du téléski du Seuil, afin de desservir entièrement la piste rouge du Seuil.

Image
Le pylône 4 du télésiège de la Ramoure avec juste derrière la ligne du téléski du Seuil (cliquez sur l'image pour afficher le reportage dédié à ce téléporté).


Le démontage du télésiège de la Ramoure a commencé mi-août 2010 avec le démontage propre des véhicules et du câble en vue de leur réutilisation sur le nouveau télésiège du Petit Vallon. Fin août, la gare aval et les pylônes étaient en cours de démontage, en même temps que les éléments du téléski du Seuil qui seront ferraillé. Puis la préparation des socles en béton pour accueillir les pylônes a commencé dans la foulée.

Image
La gare aval du télésiège de la Ramoure à la mi-août 2010.

Image
La fin de la ligne du télésiège de la Ramoure à la fin août 2010 avec au premier plan le massif en béton
qui avait accueilli le pylône 1 de l'appareil.

Image
Le téléski du Seuil avec sa poulie retour au sol, à la fin août 2010.


Fin septembre, les massifs des pylônes et de la gare amont étaient coulés, et la zone où sera installée la gare aval en cours de terrassements.
Puis les pylônes ont été héliportés le 7 octobre. Mi-octobre, les travaux de terrassement de la zone de la gare aval touchent à leur fin, et une quinzaine de jours plus tard, les deux gares étaient montées et en cours de finitions.

Image
Héliportage d'une tête de pylône.

Image
La gare aval en cours de montage, vers la fin octobre 2010.


Début novembre, le câble est tiré, puis les sièges ont été mis en ligne au milieu de ce même mois. L’appareil a ouvert au public le 18 décembre 2010.

Image
La gare amont montée et la ligne de service en cours de tirage.

Image
La ligne du nouveau télésiège du Petit Vallon, quelques jours avant sa première ouverture au public.

Image
La zone de la gare aval, prête à accueillir les skieurs, en décembre 2010.



Petit Vallon, desserte des pistes à la limite du plateau d’Arrondaz

Le télésiège du Petit Vallon permet de skier sur les pentes précédant le plateau d’Arrondaz, en remplacement de l’ancien tracé du téléski du Seuil, qui avait exactement la même fonction.
Ainsi, lorsque la neige vient à manquer sur la partie la plus basse du domaine ou quand la télécabine d’Arrondaz est saturée, le Petit Vallon permet aux skieurs de faire des rotations sur les pistes qui sont en partie desservies par cette dernière. En plus de desservir des pistes aussi accessibles depuis la télécabine d’Arrondaz, Petit Vallon nous emmène au sommet des pistes rouges du Seuil et du Fréjus, ainsi que du BoarderCross de la station accessibles seulement par cet appareil.

Résumons maintenant les pistes accessibles depuis le sommet du télésiège du Petit Vallon ou qui arrivent à son départ :
  • La piste bleue de la Challe, qui permet de revenir sur le front de neige principal du plateau d’Arrondaz, au niveau de l’arrivée de la télécabine. La partie basse de cette piste revient au départ du téléski de la Challe puis se jette dans la bleue des Bovenières dans la foulée. Le retour au départ du Petit Vallon s'effectue par la piste bleue des Bovenières.
  • La piste bleue de la Gentiane, située sur le bord gauche du téléski de la Challe et revenant au départ de ce dernier. Elle est accessible depuis la piste bleue des Bovenières, au même titre que celle du Chardon Bleu, située à droite du téléski de la Challe.
  • La piste rouge du Seuil, située à gauche du tracé du télésiège.
  • La piste rouge du Fréjus, située à l’opposé de la précédente.
  • Le BoarderCross, qui serpente en partie sous le tracé du télésiège.

Image
Situation du télésiège du Petit Vallon sur le plan des pistes de Valfréjus.


On retrouve donc un télésiège fixe Poma qui utilise du matériel provenant de l'ancien appareil de la Ramoure, tout en conservant la même configuration motrice en amont - retour-tension en aval ainsi que la récupération des pylônes, balanciers, véhicules et même du câble.


Voici donc les caractéristiques de ce télésiège :

Caractéristiques administratives

TSF-Télésiège à pinces fixes : PETIT VALLON
Maître d'ouvrage : SYNDICAT MIXTE THABOR-VANOISE
Exploitant : RMVF (Remontées mécaniques de Val Fréjus)
Constructeur : POMAGALSKI
Année d’origine : 2004
Année de réimplantation : 2010

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personnes
Débit à la montée : 1840 personnes/heure (2000 personnes/heure en théorie)
Vitesse d'exploitation maximale : 2,3 m/s (2,5 m/s en théorie)
Sens de la montée : Par la droite

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 2033 m
Altitude amont : 2316 m
Dénivelée : 283 m
Longueur développée : 776 m
Longueur horizontale : 710 m
Pente moyenne : 39,86 %
Pente maximale : 76 %
Temps de trajet : 5 minutes 38 secondes

Caractéristiques techniques

Type de gare amont : ORION
Emplacement motrice : Amont
Type de motorisation : Courant continu
Puissance développée : 424 kW
Emplacement tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Pression nominale : 174 bars
Tension nominale : 31 800 daN
Type de gare aval : Retour-tension Orion
Nombre de pylônes : 9
Largeur de la voie : 4,90 m

Caractéristiques des véhicules (2004)

Véhicules récupérés du télésiège de la Ramoure

Type de véhicules : Doudouk 4 places
Nombre de véhicules : 88
Espacement : 7,8 secondes
Dispositif d'accouplement : Attache fixe AR2800
Masse à vide : 163 kg

Caractéristiques du câble (2004)

Câble récupéré du télésiège de la Ramoure.

Année de pose : 2010
Fabricant : TREFILEUROPE
Diamètre : 42,50 mm
Type de câblage : Lang à droite
Composition : 6x26 fils
Type d'âme : Compacte
Section du câble : 1418 mm²
Section du toron : 730 mm²
Pas de câblage : 296 mm
Résistance à la rupture : 128 000 daN


Ligne et infrastructures du télésiège du Petit Vallon

La gare aval

La gare aval du télésiège du Petit Vallon est située à 2033 mètres d’altitude, survolée par la télécabine d’Arrondaz.
Au niveau technique, cette gare assure la tension du câble grâce à deux vérins hydrauliques. Notons la présence d’un tapis d’embarquement afin de faciliter l’embarquement des skieurs.
La poulie retour est à la largeur de la voie.

Image
La gare aval vue depuis la piste bleue des Bovenières, avec juste derrière la télécabine d’Arrondaz.

Image
Vue rapprochée.

Image
Vue de l’autre côté.

Image
Vue de trois-quarts arrière.



La ligne

La ligne du télésiège du Petit Vallon est plutôt courte avec ses 776 mètres de longueur développée. En sortie de gare aval, la pente est tout de suite très soutenue, afin de sortir du décaissement où se trouve le départ et reste constante jusqu'aux pylônes 4 et 5 qui radoucissent l'inclinaison du câble.
Ensuite, une autre pente est survolée à partir du pylône 5 qui est réduite au passage des ouvrages 6 et 7. La montée est alors à peu près constante jusqu’au pylône 8 où une dernière pente est survolée avant le passage du pylône 9 qui remet le câble sur le plan horizontal pour l’entrée en gare amont.

Poma a ainsi équipé la ligne de 10 pylônes, dont 2 compressions, 8 supports :
  • P0 (intégré à la gare aval) : 8C/8C
  • P1 : 12S/12C
  • P2 : 4S/4S
  • P3 : 6S/6S
  • P4 : 8S/6S
  • P5 : 4S/4S
  • P6 : 8S/6S
  • P7 : 8S/6S
  • P8 : 8S/SS
  • P9 : 8S/8S


Image
Ligne depuis la gare aval.

Image
Les pylônes 0 et 1.

Image
Vue arrière du pylône 1.

Image
Portée vers le pylône 2, nous sommes survolés par la télécabine d’Arrondaz.

Image
P2.

Image
Portée vers le pylône 3.

Image
P3.

Image
P4.

Image
P5.

Image
Portée vers le pylône 6.

Image
P6.

Image
P7.

Image
Portée vers le pylône 8 et survol du BoarderCross.

Image
P8.

Image
Portée vers le pylône 9.

Image
P9, avec en arrière-plan un Catex sécurisant le secteur des avalanches.



La gare amont

La gare amont est située à 2316 mètres d’altitude, au sommet des pistes de la Challe et du Seuil ainsi que du BoarderCross de la station. On peut donc facilement basculer sur le plateau d’Arrondaz via la piste bleue de la Challe.
On notera qu’il s’agit d’une gare motrice-fixe Orion assurant la mise en mouvement du câble, et que la poulie motrice est à la largeur de la voie.

Image
Gare amont depuis la ligne.

Image
Vue de trois-quarts arrière.

Image
Vue arrière.

Image
Vue de profil en partant vers la piste rouge du Seuil.

Image
De trois-quarts.

Image
La gare amont et le dernier pylône depuis la piste bleue de la Challe.



Véhicules et pinces

Le télésiège du Petit Vallon est équipé de 88 sièges Doudouk 4 places récupérés du télésiège de la Ramoure, assurant un débit de 1840 personnes par heure à la vitesse de 2,3 mètres par seconde. Les sièges sont reliés au câble par une pince fixe AR2800.
Notons que les véhicules sont équipés d’un système Magnestic-Bar qui permet de verrouiller le garde-corps dès que ce dernier est baissé et ne se déverrouille qu’à l’arrivée, au passage d’un rail situé en gare amont. Ce système a été installé en 2015, soit une année après l'équipement des télésiège de Punta Bagna et de l'Envers du Col de cette technologie.

Image
Un siège Doudouk 4 places en ligne.

Image
Une pince fixe AR2800 de dessous. Sur la suspente, on peut observer le dispositif de déverrouillage du garde-corps.

Image
L’assise et les dispositifs d’anti sous-marinage.


Enfin, notons que l’appareil est équipé d’un véhicule de service stocké à proximité de la gare aval et qui sert pour la maintenance sur les pylônes.

Image
Le véhicule de service posé à côté du chalet de vigie en gare aval.



Vues depuis les pistes

Image
La fin de la ligne depuis la gare amont.

Image
La ligne, des pylônes 6 à 8 depuis la piste rouge du Seuil.

Image
Les pylônes 3 et 4 depuis la piste bleue des Bovenières.

Image
La fin de la montée principale de la ligne, depuis le même endroit.

Image
Le pylône 2.



Petit Vallon, une desserte plus confortable de la partie basse du plateau d’Arrondaz

Le télésiège du Petit Vallon est un appareil important au sein du domaine skiable de Valfréjus puisqu’il est le seul à desservir la piste du Seuil ainsi que le BoarderCross de la station tracé sous une partie du tracé du télésiège.
Avec le déplacement de l’ancien télésiège de la Ramoure devenu totalement inutile avec la mise en service de la télécabine d’Arrondaz, RMVF a réussi à remettre à jour cette partie du domaine skiable en limitant les frais sur un appareil quasiment neuf pour remplacer l’antique téléski du Seuil, totalement vétuste et qui ne desservait plus entièrement la piste du même nom depuis son raccourcissement dans les années 2000.
Cet investissement est une réussite de la part de RMVF, qui a continué son plan de modernisation avec notamment en 2012 la réalisation du téléski de la Challe et en 2013 la construction du télésiège de l’Envers du Col.

Image
Petit Vallon, une réimplantation réussie venue dynamiser le domaine !


Je tiens à remercier Rodo_Af pour le partage de ses photos et l'administrateur du site stations de maurienne.fr pour ses clichés du chantier et des anciens appareils, ainsi que Bovinant pour la bannière.

Bannière : Bovinant
Texte et mise en page : Alspace
Photos : Rodo_Af
Date des photos : 7 avril 2016.



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :