En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 11Bannière 41Bannière 36Bannière 12

 TSF4 du Peyron

Orelle (Les Trois Vallées)

GMM

T2 HS
Description rapide :
TSF à gare 7+ motrice fixe amont et retour-tension aval. Remplacé en 2013 par un télésiège débrayable six places

Mise en service en : 2001
Fin de service en : 2013

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : Geofrider
Section écrite le 28/07/2007 et mise à jour le 29/01/2009
(Mise en cache le 13/10/2013)

Image


Construit en 2001 sur le versant Mauriennais du domaine skiable d’ Orelle-Val Thorens, domaine faisant partie des 3 Vallées, cet appareil fixe de manufacture Gimar Montaz Mautino a ouvert l’accès à un secteur jusqu’alors inexploité.

Exploité par la STOR (Société des Téléphériques d’Orelle) qui est une filiale de la SETAM (Société Exploitant les Remontées de Val Thorens) cet appareil à permis de développer le versant mauriennais du domaine et ainsi le rendre plus attractif en offrant plus de pistes aux clients. Son rôle principal est de permettre l’accès au point culminant des Trois Vallées via le TSF4 du Bouchet également construit pendant l’été 2001. Ce point culminant est situé à 3230 mètres d’altitude soit une trentaine de mètre plus haut que l’ancien à savoir la Cime Caron.
Au niveau des pistes, il dessert une unique piste bleue bien agréable, mais qui est un peu exposée. Cet appareil permet également d’accéder à une piste de boardercross.
La gare aval étant situé un petit peu en contrebas de la gare du TSD de Rosael, il faut bien prendre de l’élan pour pouvoir reprendre Rosael sans avoir à pousser sur les bâtons. Pour ceux qui veulent reprendre la Télécabine Trois Vallées Express, ils sont dans l’obligation de remonter quelques mètres à pieds ou alors de reprendre Rosael.

Au niveau technique, nous retrouvons ici un appareil avec les dernières gares Gimar Montaz Mautino : les 7+. Jusque la rien d’exceptionnel, mais cet appareil à une particularité unique pour le moment. C’est le seul appareil de France de la gamme 7+ à posséder une gare aval retour-tension et une gare amont motrice fixe. Outre le fait que cette configuration soit la meilleure d’un point de vue technique, on peut penser que ce choix à été fait aussi dans l’optique d’amener le réseau électrique en altitude pour pouvoir alimenter en énergie plus facilement le TSF du Bouchet situé non loin du sommet de l’appareil.

L’appareil faisait plus de 1500 mètres de long, on aurait pu se demander pourquoi un Télésiège Débrayable n’a pas été installé au lieu d’un appareil fixe. C’était pourtant le souhait des sociétés de remontées mécaniques d’installer un appareil débrayable mais les associations écologiques ont simplement accepté la réalisation d’un appareil fixe. Au cours des discussions, le temps passant et l’UTN risquant d’être annulée, la SETAM et la STOR ont acceptés les conditions imposées et c’est un peu en urgence qu’a été installé cet appareil proche du Parc National de la Vanoise. Il faut également savoir que Val Thorens avait depuis longtemps le souhait d’agrandir le versant maurienne mais les autorisations n’ont été accordées qu’en 2001aux conditions que vous connaissez désormais.

Voila donc un appareil permettant de découvrir tranquillement une bien agréable partie du domaine d’Orelle-Val Thorens et ouvrant la voie au sommet du plus grand domaine skiable relié skis aux pieds du monde.

Situation sur le plan des pistes
Image

Image



Les Caractéristiques techniques de l’installation

TSF-Télésiège à attache fixe : PEYRON

Constructeur : G.M.M
Année de construction : 2001
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personne(s)
Altitude Aval : 2350 m
Dénivelée :436 m
Longueur développée : 1560 m
Pente Maxi : 97 %
Pente Moyenne : 30 %
Débit : 2000 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2.3 m/s
Type de Gare : 7+
Tension : Aval
Motrice : Amont
Puissance Développée : 305 Kw
Sens de montée : Droite
Dispositif d’accouplement : Pince Fixe Monopince
Embarquement : Sens de la ligne
Largeur de la voie : 4.7 m
Nb Pylones : 12
Temps de Trajet : 11min30
Nb Sièges : 189
Fabricant du Câble : Trefileurope
Diamètre du câble : 42.5 mm
Type de Câble : Lang à droite / Ame compacte
Montant de l’investissement : 2 287 000 €

Les photos de l’installation

La Gare Aval

La gare reprend le même massif que pour une gare classique motrice-tension. La tension de l’installation est effectuée comme d’accoutumée chez G.M.M. par un unique vérin hydraulique central ayant une course de trois mètres.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La poulie de retour :
Image

L’embarquement :
Image


La Ligne

La ligne dans un premier temps jusqu’au P5 ne comporte aucune difficultés. Après le P5 la ligne entame sa partie la plus raide et la plus difficile afin de passer une crête. C’est entre le P5 et le P6 que la ligne atteint sa pente maximale à savoir 97% soit une inclinaison de l’ordre de 43°. Après le passage du P7 la ligne est moins mouvementée et poursuit son chemin pour arriver tranquillement jusqu’au sommet.
La ligne comporte 12 pylônes qui sont répartis comme ceci : 1 compression, 1 support-compression et 10 supports. En gare aval on trouve également un balancier en compression de sortie de gare tandis qu’en gare amont se trouve un balancier 4S/4S en entrée de gare.

Dans l’ordre de la montée cela donne :

P0 : 6C/6C
P1 : 8S/6S
P2 : 4S/4S
P3 : 4SC/4SC
P4 : 8S/6S
P5 : 8C/8C
P6 : 8S/6S
P7 : 8S/6S
P8 : 8S/8S
P9 : 8S/8S
P10 : 8S/8S
P11 : 8S/8S
P12 : 8S/6S

La ligne depuis le bas des pistes

Image

En avant sur la ligne

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


La Gare Amont

C’est ici que l’on trouve toute la partie motrice et commande de l’appareil. Le treuil est composé d’un moteur électrique de 305 Kw qui entraîne la poulie motrice via un réducteur. La marche de secours est quant à elle assurée par un moteur thermique de secours qui entraîne le poulie motrice par un arbre lent qui rentre dans le réducteur grâce à une seconde entrée sur ce dernier

Image

Image

La Poulie Motrice :
Image

Image

Image

Image


Véhicules et pinces

Siège 4 places G.M.M
Image

Véhicule de service
Image


Pince:
Image

Passage d’un support/compression:
Image

Passage d’un compression :
Image

Passage d’un support :
Image


Pour terminer ce reportage, deux photos depuis les pistes

Image

Image


Voila pour cet appareil
A Bientôt :rolleyes:



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.0979 secondes. 33 requete(s).
147 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés