En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 32Bannière 28Bannière 27Bannière 31

 TSF4 du Soleil

La Toussuire (Les Sybelles)

GMM

T2 ES
Description rapide :
Télésiège 7+ construit en 2002.

Mise en service en : 2002
FE Ce reportage possède 2 fonds d'écrans

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : Geofrider
Section écrite le 15/09/2009 et mise à jour le 29/12/2009
(Mise en cache le 07/07/2014)

Image


La Toussuire est une station située dans la vallée de Maurienne. Son domaine comprenant celui des Bottières s’étend de 1300 mètres à 2300 mètres d’altitude. Le domaine offre un espace de 55 kilomètres de pistes desservies par 22 remontées mécaniques. Depuis 2003, le domaine de la Toussuire est relié skis aux pieds au domaine des Sybelles. Le télésiège du Soleil construit en 2002 est l’un des quatre téléportés fixe quadriplace que compte le domaine.


Les débuts de la Toussuire

La Toussuire station située sur un vaste plateau d’altitude niché à 1700 mètres d’altitude commence à aménager ses pentes en 1937 avec la réalisation par les frères Augert du téléski de Comborcière. En 1947, un autre pionnier de la station Louis Buisson, installe un deuxième téléski, le téléski des Plans. Ce dernier est le constructeur du premier grand téléski de la station, le téléski de la Grande Verdette qui sera achevé en 1953. Quatre ans plus tard, le premier téléski moderne de la Toussuire est installé, il s’agi du téléski de la Moyenne Verdette. Deux ans après cette réalisation, la Toussuire aménage en 1959 un secteur jusqu’alors vierge, le secteur du Grand Truc.


Vers la création d’un grand domaine

Au fil du temps la station se développe et en 1972 la station installe son premier télésiège biplace. Les aménagements suivants se concentrent sur le secteur de la Tête de Bellard avec la réalisation du téléski du Petit Coin et Grand Coin. Après la réalisation du téléski du Marolay en 1983 une étape importante est passée en 1984. En effet à cette date s’ouvre la liaison première liaison entre la Toussuire et le Corbier. En 1991 après l’amélioration du front de neige avec les installations des Ravières et de la Côte du Bois s’ouvre la liaison Super Grand Large permettant de rejoindre Saint Sorlin d’Arves grâce à la mise en place d’une navette entre cette station et Saint Jean d’Arves. Toutefois le but affiché était un jour de réaliser une liaison entièrement skis aux pieds entre ces différentes stations.

Suite à l’annonce en 1999 de l’ouverture pour 2003 de la création du domaine des Sybelles qui sera par sa taille, le 4ème plus grand domaine skiable de France, plusieurs promoteurs seront incités à réaliser des résidences de tourisme dans la station. Une partie de ses résidences seront réalisées non loin du départ du Téléski du Grand Truc, l’un des endroits de la station où il est encore possible de créer plusieurs lits touristique.


Le Soleil : le nouvel ascenseur de la Toussuire

En 2002, c’est un mini quartier qui voit le jour avec l’ouverture de commerces et d’une partie des résidences prévues. Ce quartier étant excentré du centre de la station, il n’était guère concevable de laisser ces clients accéder au domaine par le Téléski du Grand Truc qui d’une part n’est pas un téléski ouvert tout le temps et qui d’autre part n’est pas adapté pour les débutants. La SOREMET a donc installé une remontée mécanique permettant entre autre aux clients logeant dans ces résidences de rejoindre facilement le domaine skiable. L’arrivée du télésiège du Soleil a également bénéficié aux clients logeant dans les résidences précédemment construites dans les environs et qui étaient également éloignées du front de neige principal.

La remontée mécanique installée est un Télésiège fixe quadriplace. Ce dernier part au cœur des résidences nouvellement construites pour trouver son terminus non loin du départ du téléski du Chaput. Baptisé télésiège du Soleil, cette installation permet de son sommet de rejoindre facilement le front de neige principal de la Toussuire ainsi que différentes remontées situées en altitude. De nos jours il permet de rejoindre en plus du front de neige, les appareils Chaput, Marolay et Tête de Bellard. Suite au remplacement du Grand Truc en 2005 par un Télésiège sur un tracé plus court, Soleil est donc devenu le moyen pour les clients partant de cet endroit de rejoindre cet appareil. Avec la disparition de Grand Truc sur son tracé original, cet appareil est devenu le seul moyen de rejoindre mécaniquement le domaine skiable depuis cette partie de la station de la Toussuire.

Ce télésiège sert donc principalement d’ascenseur pour rejoindre le domaine skiable de la Toussuire. En effet la piste bleue qui retourne au pied de cet appareil n’est guère intéressante si ce n’est de permettre l’accès au télésiège du Grand Truc. Le Soleil est donc principalement emprunté le matin et en début d’après-midi. Le reste du temps cet appareil est peu fréquenté. Le débit de l’appareil est donc volontairement faible avec une capacité théorique de 1200 personnes par heure. Ce faible débit présente l’avantage d’offrir plus de temps pour embarquer aux débutants qui l’empruntent bien que cela n’empêche pas quelques arrêts d’exploitation. Si la fréquentation venait à augmenter sur cet appareil, l’exploitant garde la possibilité d’augmenter le débit vu que cet appareil est dimensionné pour un débit de 1800 personnes par heure.

Au sommet de cet appareil deux pistes bleues sont accessibles.

- La piste bleue Soleil, piste qui retourne au bas de cet appareil tout en permettant l’accès au Télésiège du Grand Truc.
- La piste bleue Lac qui permet de prendre la direction entre autre du front de neige de la Toussuire.

Situation sur le plan des pistes
Image

Vue Globale du tracé
Image


La gare motrice employée sur cet appareil est une gare de type 7+, gare qui a été commercialisée à partir de 1998 par le constructeur Français Gimar Montaz Mautino et qui est toujours au catalogue du constructeur Isérois. La gare motrice est montée sur un unique fût en béton armé qui arbore le logo du constructeur. L’ensemble de la chaine cinématique est abritée par une couverture fabriquée par Sigma entreprise filiale du Groupe Pomagalski. Cette couverture offre un espace assez large autour des différents organes de la chaine cinématique facilitant ainsi les opérations de maintenance. Dans notre cas la gare aval inclue le système de tension du câble de l’appareil. L’ensemble de la gare est esthétiquement très joli avec des lignes fluides. La particularité de ce télésiège vient de l’emploi d’un balancier composé de dix galets en compression sur le brin descendant de l’équipement de ligne intégré à la gare aval. Cet appareil peut être exploité à la descente avec un débit équivalent à la moitié du débit montant.

Les Caractéristiques techniques de l’installation


Caractéristiques Administratives

TSF-Télésiège à attache fixe : SOLEIL
Maître d’œuvre : SOREMET
Maître d’ouvrage : CETARM 73
Exploitant : SOREMET
Constructeur : GIMAR MONTAZ MAUTINO
Année de construction : 2002
Montant de l’investissement : 2.135.000 €


Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personne(s)
Débit à la montée : 1200 (1800*) personnes/heure (100%)
Débit à la descente : 600 (900*) personnes/heure (50%)
Vitesse d'exploitation : 2.3 m/s
Tapis d'Embarquement : Non


Caractéristiques Géométriques

Altitude Aval : 1684 m
Altitude Amont : 1846 m
Dénivelée : 162 m
Longueur développée : 1497 m
Pente Maxi : 34 %
Pente Moyenne : 11 %
Temps de Trajet : 10min50


Caractéristiques Techniques

Type de Gare : 7+
Tension : Aval
Type de Tension : Hydraulique
Motrice : Aval
Type de motorisation : Asynchrone
Puissance Développée : 214 KW
Sens de montée : Gauche
Dispositif d'accouplement : Monopince à attache fixe
Embarquement : Sens de la ligne
Nb Pylônes : 11
Largeur de la voie : 4m70
Nb Sièges : 110 (162*)
Espacement : 27.6 (18.4*) m


Caractéristiques du Câble

Fabricant du câble : TREFILEUROPE
Diamètre du câble : 40.5 mm
Ame : Compacte
Type de Câblage : Lang à droite

* Chiffres à terme

Ligne et Infrastructures du Télésiège du Soleil


  • La Gare Aval

La gare aval est située au lieu-dit du Simianaz non loin du bord de la route qui fait le tour du plateau de la Toussuire. Elle se trouve au milieu des résidences construites au début des années 2000. Avec la venue de cet appareil, la SORMET a implanté des caisses pour la vente des forfaits non loin de la gare aval. Cette gare aval est la gare motrice de l’appareil. On trouve au niveau de cette gare le dispositif assurant la tension du câble de l’installation ainsi que le poste de conduite de l’appareil.

Diverses vues sur la gare aval :
Image

Image

Image

Image

Image

Zoom sur le balancier de 10 galets en compression coté brin descendant :
Image

La poulie motrice :
Image

L’embarquement :
Image


  • La Ligne

La ligne de cet appareil ne comporte pas de difficultés notables. Le début de ligne monte tranquillement au milieu des résidences récemment construites. Tout en montant faiblement, le tracé s’éloigne petit à petit des zones construites. La ligne va reprendre un peu d’inclinaison au niveau du P6 pour franchir une petite cote en léger dévers. La pente se radoucit à partir du P9 et devient pratiquement plate jusqu’au terme du tracé.

Au total la ligne comporte 11 pylônes répartis comme suivant : 1 support-compression et 10 supports

Dans l’ordre de la montée cela donne :

P0 : 8C/10C
P1 : 6S/6S
P2 : 6S/6S
P3 : 6S/6S
P4 : 6S/6S
P5 : 6S/6S
P6 : 4SC/4SC
P7 : 6S/6S
P8 : 8S/8S
P9 : 8S/8S
P10 : 6S/6S
P11 : 6S/6S

La ligne depuis le bas de l’installation :
Image

En avant sur la ligne :
Image

Le début de ligne qui passe au milieu des résidences :
Image

On continue :
Image

Le P3 :
Image

Les résidences situées sur le Champ l’Eriscal à gauche :
Image

Le Col du Marolay sur les crêtes en haut à gauche :
Image

Longue portée entre le P4 et le P5 :
Image

Passage au dessus d’un des itinéraires de ski de fond :
Image

On remonte légèrement :
Image

Le P7 :
Image

Passage au dessus d’un itinéraire piéton :
Image

On recroise de nouveau une boucle de ski de fond ainsi qu’un sentier piéton :
Image

Le P9 :
Image

Le téléski du Chaput sur la gauche :
Image

La piste Soleil sur la droite :
Image

Le dernier pylône du tracé :
Image

Dernière portée avant la gare amont :
Image

Arrivée en gare amont :
Image


  • La Gare Amont

La gare amont qui culmine à 1846 mètres d’altitude est située non loin du départ du Téléski du Chaput. Il s’agit d’une poulie de retour-fixe. Elle intègre une potence qui supporte deux balanciers de quatre galets support.

Vues sur la gare amont :
Image

Image


Véhicules et pinces

Siège GMM :
Image

Pince GMM :
Image

Passage de la pince sur un balancier de type support/compression :
Image

Passage de la pince sur un balancier de type support :
Image


Diverses Photos

Ligne depuis le sommet de la gare amont :
Image

Haut de la ligne depuis la piste Soleil :
Image

Ligne avec les Aiguille d’Arves :
Image

Vue sur le front de neige principal de la Toussuire depuis la ligne de ce Télésiège :
Image


Pour Conclure

Pour conclure, la réalisation du Télésiège Soleil a permis de faciliter l’accès au domaine skiable de la Toussuire pour les clients des nouvelles résidences ainsi que pour celles situées à proximité de l’appareil. L’appareil discret et bien intégré joue pleinement son rôle sur le domaine et en fait un investissement réussi.

Image

Ainsi se termine ce reportage
A Bientôt



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.10001 secondes. 39 requete(s).
140 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés