En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 42Bannière 34Bannière 3Bannière 27

 TSF4 Längfluh

Saas Fee (Saastal)

Garaventa

T2 ES
Description rapide :
TSF4 avec couverture UNI-G en amont

Mise en service en : 2005



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : kilano18
Section écrite le 18/10/2010 et mise à jour le 19/10/2010
(Mise en cache le 22/08/2013)

Je vous présente un reportage sur le télésiège fixe 4 places « Längfluh », à Saas- Fee

Image

Saas- Fee – La Perle des Alpes

Saas- Fee est une petite station située dans le canton du Valais, plus précisément dans la vallée de Saas, une vallée latérale à la large vallée du Rhône et s’étend de Stalden au barrage de Mattmark. Le village, interdit aux voitures est implanté à 1800 mètres au pied d’un vaste cirque glaciaire, occupé par le glacier de « Fee » et de la chaîne des Mischabel composé par les sommets Dom 4545m (plus haut sommet sur territoire suisse), Täschhorn 4491m et la la Lenzspitze 4294m. L’Allalin (4041m) reste cependant la montagne symbolique de Saas- Fee avec son sommet totalement recouvert de glace. Cette situation particulière doit au village le nom de « Perles des Alpes » !

Le domaine skiable de Saas- Fee s’étend au pied de l’Allalin entre 1800 et 3500 mètres et propose près de 100 kilomètres de pistes de ski alpin variées et évoluant au cœur d’un paysage à couper le souffle. Le domaine skiable doit notamment sa réputation à son orientation nord et à son secteur glacier qui garantissent un enneigement optimal durant toute la saison. Les pistes sont desservies par 22 remontées mécaniques modernes dont l’épine dorsale est composée par l’« Alpin Express » et le « Metro Alpin ».

Situation dans le domaine skiable

Image
-Situation sur le plan des pistes Saas- Fee


TSF4 Längfluh: Un télésiège fixe 4 places pour un télésiège fixe 2 places…

Les prémisses du domaine skiable actuel de Saas Fee remonte à 1948 avec la création de la première société « Skilift AG ». Cette société a assuré la construction des deux premiers téléskis. Le domaine skiable s’étend ensuite sur le versant de « Spielboden- Längfluh » avec l’ouverture de la première télécabine bi- câble pulsée « Saas Fee- Spielboden » en 1954. Cette inauguration est suivie cinq années plus tard par l’ouverture du téléphérique « Spielboden- Längfluh ». Pour faire face à l’affluence, l’extension des champs de neige se poursuit sur le versant opposé de Plattjen avec la réalisation d’une télécabine bi- place « Saas Fee- Plattjen » en 1963. A cette date, le domaine skiable de Saas Fee s’étend sur deux versants et propose une dizaine de kilomètres de pistes de ski alpin.

Le domaine skiable atteint une nouvelle dimension en 1969 avec l’inauguration du téléphérique de « Felskinn », un projet complexe et convoité depuis 1964. Cette réalisation d’un montant de 10,1 millions de francs suisse ouvre de nouveaux horizons et possibilités pour Saas Fee. Ce téléphérique a effectivement ouvert un nouveau secteur d’altitude avec des pistes évoluant au cœur d’un paysage unique !
Avec l’augmentation du nombre de personnes à transporter, les remontées mécaniques de Saas Fee sont contraintes en 1976 de remplacer la télécabine pulsée « Saas Fee – Spielboden » par un appareil plus performant. Le choix est porté sur la télécabine débrayable actuelle fournie par Von Roll. Cet investissements ne suffit cependant pas à absorber le flux croissant des skieurs et une année plus tard est également remplacée la seconde section « Spielboden – Längfluh ». La capacité des appareils entre Saas Fee et Längfluh est ainsi triplée en moins de deux ans.

Après l’amélioration de l’accès au secteur « Längfluh », la priorité était donnée au développement dudit secteur. Cette priorité se traduit en 1979 par la réalisation d’un télésiège fixe 2 places entre le bas du secteur « Längfluh » et le front du glacier de Fee. D’une longueur de 1159 mètres, cet appareil était en mesure d’assurer un débit de 900 p/h à une vitesse de 2,5 m/s. Un débit suffisant jusqu’à l’ouverture du téléski « Feechatz » en 1994. Avec la mise en service de ce téléski, la circulation des skieurs à l’intérieur du domaine skiable de Saas Fee a complètement changée. En effet, ce téléski offre une seconde porte d’entrée au domaine glacier et à Mittelallalin, à côté du funiculaire « MétroAlpin ». Le secteur « Längfluh » est ainsi totalement intégré au domaine skiable de Saas Fee, attirant ainsi irrémédiablement de la clientèle supplémentaire. Le télésiège fixe est ainsi remplacé en 2005 après 26 ans d’exploitation par un nouvel appareil plus performant et plus confortable. Le choix s’est finalement porté sur un télésiège fixe 4 places avec un débit théorique de 1600 p/h pour être en mesure de faire face à l’augmentation des skieurs.

TSF4 Längfluh: Ski propre au pied des Mischabels

Ce télésiège fixe 4 places est implanté sur l’épaule de Längfluh, à proximité de la gare amont du téléphérique « Spielboden – Längfluh ». Längfluh constitue en hiver la seconde porte d’entrée au secteur « Allalin » de Saas Fee. L’accès au domaine skiable est assurée par le long téléski « Feechatz ». La clientèle dispose de deux possibilités pour rejoindre ce secteur. Depuis le front de neige de Saas Fee, il est soit possible d’emprunter la télécabine de « Saas Fee – Spielboden » en enchainant avec le téléphérique de « Spielboden – Längfluh ». La seconde possibilité est d’accéder à ce secteur par le haut, c’est-à-dire en transitant par Mittelallalin à l’aide du 3S « Alpin Express » et du funiculaire « MetroAlpin ». Cette seconde variante est souvent privilégiée car la gare aval du 3S « Alpin Express » est située à l’intérieur du village de Saas Fee et non en bordure comme le départ de la télécabine « Saas Fee – Spielboden ».

De part son emplacement, cet appareil est principalement destiné à du ski propre. Ce télésiège est néanmoins emprunté par une grande majorité de la clientèle comme appareil de liaison pour accéder à la gare aval du téléski « Feechatz ». En effet, l’accès à la gare aval du téléski « Feechatz » depuis la gare amont du téléphérique « Spielboden – Längfluh » nécessite de parcourir une cinquantaine de mètre à pied et légèrement en pente. De plus, cet accès direct croise la piste « Längfluh ». Avec la construction de la télécabine « Saas Fee – Spielboden – Längfluh », cette situation risque d’évoluer avec notamment une amélioration de l’accès au téléski « Feechatz » depuis la future gare amont de la télécabine. Le télésiège fixe de « Längfluh » perdra ainsi à nouveau son statut indirect d’appareil de liaison.

Au sommet de cet appareil, deux pistes rouges sont accessibles
- Piste rouge « Längfluh », cette piste transite par la gare amont du téléphérique « Spielboden – Längfluh » et regagne ensuite la gare aval de cet appareil
- Piste rouge « Gletscherpiste », cette piste est tracée au pied de la chaine des Mischabel et rejoint également la gare aval de ce téléporté
- Piste noire « Längfluh », cette piste noire débute au niveau de la gare aval et donne accès au lieu- dit Spielboden.

Caractéristiques techniques

Administratif:


  • Station: Saas Fee
  • Type d'installation: Télésiège fixe 4 places
  • Exploitant : Saas Fee Bergbahnen
  • Constructeur: GARAVENTA
  • Année de mise en service: 2005
  • Ouverture au public : Décembre 2005
Géographie:

  • Altitude aval: 2633m
  • Altitude amont: 2919m
  • Dénivelé: 286m
  • Longueur développée: 1163.6m
  • Longueur horizontale: 1122.9m
  • Pente moyenne: 25.26%
Technique:

  • Nombre de pylônes: 11
  • Largeur de la voie: 4.80m
  • Station motrice: Amont
  • Puissance du moteur (au démarrage): 267 kW
  • Puissance du moteur (en service): 165 kW
  • Puissance de freinage: -288 kW
  • Station tension: Aval
  • Système de tension: Hydraulique
  • Fournisseur du câble: Fatzer AG
  • Diamètre du câble: 41mm
  • Electronique de: Frey AG
  • Constructeur des sièges: Doppelmayr
  • Type de sièges: 4E98
  • Nombre de sièges: 114
  • Personnes/sièges: 4
  • Débit maximal à la montée: 1600 p/h
  • Cadencement: 9 sec
  • Espacement entre les sièges: 20.7 m
  • Temps de trajet: 8,43 min sec
  • Vitesse maximale: 2.3 m/s
  • Embarquement: Sens de la ligne
  • Débarquement: Sens de la ligne


Infrastructures et ligne du télésiège 4 places « Längfluh »

Pour la construction de ce télésiège fixe, la société « Saas Fee Bergbahnen AG » a poursuivi sa collaboration avec l’entreprise Doppelmayr (-Garaventa), déjà responsable en 1999 de la construction de la télécabine débrayable 6 places « Saas Fee – Plattjen ». Réalisé durant l’été 2005, cet appareil appartient à la gamme actuelle des télésièges fixes Doppelmayr/Garaventa. Pour des raisons de praticité et de confort à la maintenance, la société d’exploitation a opté pour une gare amont avec une motrice aérienne coiffée d’une « mini » couverture UNI-G. En effet, la solution standard proposée par Doppelmayr, soit la gare motrice «ChairDrive » compacte n’offre pas les mêmes facilités. En revanche, la gare aval adopte la structure discrète d’une gare « ChairDrive ».

Pour la configuration motrice- tension, la gare aval est retour- tension. La tension est assurée par deux vérins hydrauliques situés de part et d’autre du lorry sur lequel est montée la poulie retour. La gare amont, avec sa couverture intégrale UNI-G est motrice. Exploité à 2,3 m/s, ce télésiège fixe assure avec ses 114 sièges un débit de 1600 p/h pour une durée de parcours de presque 9 minutes. Les sièges disposent d’assises rembourrées pour améliorer le confort de la clientèle.


Gare aval

La gare aval est implantée au bas du secteur « Längfluh » à une altitude de 2633 mètres. Elle repose sur un unique massif en béton, légèrement incliné vers l’arrière, sur lequel est installée la poulie retour- tension. La zone d’embarquement est équipée d’un tapis garantissant un confort supplémentaire lors de l’embarquement. Un dispositif pour la stabilisation des sièges équipe également la gare aval. La vigie est totalement construite en béton assurant une meilleure intégration dans ce paysage plutôt minéral. A noter, la présence d’une petite plateforme pour la maintenance sur le côté gauche (sens de la montée).

Image
-Gare aval

Image
-Gare aval et pylône de compression 1

Image
-Zoom sur le pylône de compression 1

Image
-Gare aval avec la plateforme pour la maintenance et le contrôle des pinces

Image
-Vue générale sur la gare aval

Image
-Gare aval avec le développement de la ligne

Image
-Portique et tapis d’embarquement autorisant une vitesse en ligne plus élevée. Un rail de stabilisation équipe la zone de débarquement et d’embarquement pour diminuer le balancement des sièges

Image
-Un des deux vérins de tension


Ligne

Ce télésiège fixe 4 places développe une longueur de 1163 mètres pour un dénivelé de 286 mètres. La ligne se compose d’onze pylônes, à raison de neuf pylônes support, d’un pylône support- compression et d’un pylône compression. Au niveau du profil, la ligne présente un tracé plutôt vallonné alternant montée et replat. En outre, la ligne compte plusieurs longues portées pour franchir notamment la piste « Längfluh ».

Image
-Retour sur la gare aval

Image
-Première portée franchissant la piste « Längfluh »

Image
-Pylône 2

Image
-Longue portée franchissant une nouvelle fois la piste « Längfluh »

Image
-Pylône support- compression 3

Image
-Pylône 4. A gauche, le pylône du téléphérique « Spielboden – Längfluh »

Image
-Les longues portées se succèdent !

Image
-Zoom sur la portée

Image
-Pylône 5

Image
-Pylône 6

Image
-Portée

Image
-Tête du pylône 7

Image
-Zoom sur la longue portée après le pylône 7. A gauche, l’imposante gare aval du téléski « Feechatz »

Image
-Pylône 8

Image
-Pylône 9

Image
-Tête du pylône 9 avec en fond le sommet de l’Allalin

Image
-Dernier franchissement de la piste « Längfluh »

Image
-Pylône 10

Image
-Pylône 11


Gare amont

La gare amont est positionnée à une altitude de 2919 mètres, en bordure du glacier de Fee. Elle dispose d’une couverture intégrale de la gamme UNI-G de teinte entièrement grise. Seule la poulie motrice de couleur rouge atténue cette homogénéité. Sous la couverture de la gare amont se cache la chaine cinématique de cet appareil dont l’entrainement est assuré par un moteur asynchrone développant une puissance maximale de 267 kW.

Image
-Gare amont avec le filet de sécurité

Image
-La structure du pylône 11 avec le dispositif pour la stabilisation des sièges

Image
-Gare amont.

Image
-Gare amont avec la poulie motrice

Image
-Gare amont sur fond de paysage alpin

Image
-Vue générale sur la gare amont

Image
-Zone de débarquement

Image
-Jeu de lumière

Image
-Poulie motrice


Sièges

Image
-Siège

Image
-Croisement de deux sièges. Les sièges portent le logo de la station


Pinces

Image
-Attache fixe en détail


Photos diverses

Image
-Première partie de la ligne depuis la piste

Image
-La ligne de cet appareil se distingue par son tracé vallonné

Image
-Le télésiège est implanté au pied des plus imposants glaciers de Suisse

Image
-Seconde partie de la ligne

Image
-La ligne avec la montagne mythique l’« Allalin »


Conclusion

La réalisation de cet appareil a permis à la station de Saas- Fee d’améliorer la desserte du secteur « Längfluh » en supprimant notamment un appareil vétuste et ne répondant plus aux critères de qualité recherchés par la clientèle. Ce nouvel appareil remplit aujourd’hui parfaitement son rôle de desserte et l’attente au bas de ce téléporté est réduite au minimum.





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09059 secondes. 31 requete(s).
122 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés