En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 44Bannière 5Bannière 37Bannière 9

 TSF4 Les Bonnets Rouges

Arêches-Beaufort

Poma

T2 ES
Description rapide :
Télésiège permettant de rejoindre la partie supérieure du secteur du Grand Mont à Arêches Beaufort.

Mise en service en : 1988

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : Geofrider
Section écrite le 06/10/2009 et mise à jour le 15/03/2012
(Mise en cache le 13/07/2014)

Image


Arêches-Beaufort est une petite station village de Savoie située dans le massif du Beaufortain. Elle se trouve à une vingtaine de kilomètres d'Albertville. Le domaine d’Arêches se situe entre 1020 mètres d’altitude et 2300 mètres d’altitude et offre au total 50 kilomètres de pistes variées aussi bien idéales pour le ski en famille que pour les amateurs de ski technique. Ces pistes desservies par douze remontées mécaniques sont réparties sur deux secteurs : l’un dénommé Grand Mont et l’autre dénommé Planay. Le Télésiège Les Bonnets Rouges est l'un des quatre téléportés que compte actuellement le domaine d'Arêches-Beaufort.

Le début de l'aménagement du Grand Mont

L’actuel secteur du Grand Mont est la première partie du domaine skiable d’Arêches-Beaufort à avoir été aménagée. Les pentes du secteur du Grand Mont sont situées près du village d’Arêches. La première installation sur ce secteur fût le Téléski du Grand Mont. Ce téléski difficile permettait aux skieurs de s’élancer sur les pentes au dessus du village.

Toutefois bien qu’un premier appareil eut été construit, le secteur du Grand Mont restera dans cette configuration pendant plusieurs années. La fin des années 60 et le début des années 70 a été marqué par l’aménagement du secteur du Planay avec des installations modernes. La première installation moderne du Grand Mont est le télésiège débrayable du même nom installé en 1983 qui vient remplacer la première remontée installée sur le secteur. Le Télésiège atteint le Plateau de Cuvy à 1705 mètres d'altitude. L'arrivée sur ce plateau permettra d'entrevoir l'aménagement de la partie haute de ce secteur sous la Col de la Forclaz qui offre des pentes intéressantes et bien exposées toutefois encore faut-il installer un appareil permettant de rejoindre cette partie supérieure.

Les Bonnets Rouges : Direction le haut du Grand Mont

L'investissement pour permettre l'accès à cette partie supérieur du secteur viendra quelques années après que le Plateau de Cuvy soit atteint. En 1988 est installé le Télésiège les Bonnets Rouges. Cet appareil quadriplace d'une longueur de plus de 1.7 kilomètres part de la gauche du Plateau de Cuvy. Bonnets Rouges est donc directement joignable depuis le Télésiège du Grand Mont et est la suite logique de cet appareil. Ce nouvel appareil va permettre d'atteindre un point situé en contrebas de la Tête Rouge qui sera suffisamment haut pour permettre l'aménagement futur des pentes situées sous le Col de la Forclaz. Ce point atteint par ce télésiège constitue à l'époque le nouveau point culminant de ce secteur. Trois ans après l'ouverture de cet accès aux pentes situées sous le Col de la Forclaz, la station va installer le premier appareil du haut du secteur du Grand Mont. Il s'agit du Téléski des Grangettes qui est donc directement accessible depuis Bonnets Rouges. Il va donc constituer le deuxième maillon de la chaine de téléportés qui permet de rejoindre le haut de ce secteur depuis le village d'Arêches. Le succès de ce nouvel espace ouvert par Grangettes prend rapidement et Bonnets Rouges transporte de plus en plus de monde au fil des années en direction de Grangettes.

En 1998 la station franchit une nouvelle étape et finit d’équiper la partie haute du secteur du Grand Mont. Cette année là sont installés les appareils Rognoux et Forclaz. Pour rejoindre le Téléski de la Forclaz qui emmène au col du même nom, endroit qui est devenu par la même occasion le point culminant du secteur du Grand Mont, les clients vont donc devoir depuis le sommet de Bonnets rouges rejoindre soit le Téléski des Grangettes soit le Téléski Rognoux. Cependant bien que le haut du secteur soit très prisé, ce télésiège comporte un gros défaut. Sa longueur et la vitesse d’exploitation maximale liée à ce type d’appareil font que le temps de montée est plutôt long. Il faut en temps normal un peu moins de treize minutes pour rejoindre les appareils du haut du Grand Mont. Les clients une fois arrivé en haut de cet appareil ont donc tendance à rester en altitude sur les installations du haut afin d’éviter la longue remontée par cet appareil. Ceci est d’autant plus dommage que la piste Sarrazine qui est accessible depuis son sommet offre un ski tranquille à l’écart du domaine avec une vue remarquable sur le massif du Mont Blanc. La piste Bonnets Rouges qu'il dessert pâtit de la longueur de cet appareil bien qu'elle soit très agréable. Bonnets Rouges est donc plus utilisé comme une remontée d'accès que comme une remontée desservant du ski propre.

L'appareil permet à toutes les clientèles d'accéder à la partie haute du Grand Mont et tout le monde peut venir y skier puisque les pistes accessibles à son sommet sont pour la plupart d’entre-elles classées comme facile. Toutefois les skieurs les plus chevronnés trouveront leur compte également puisque des pistes classées comme difficile sont également à disposition depuis le sommet de cet appareil. Il offre également la possibilité de rejoindre le plateau de cuvy et donc le bas de la station quand la piste du Grand Mont est ouverte soit une descente de plus de 1000 mètres de dénivelée. En rejoignant le Plateau de Cuvy on peut également basculer sur le secteur du Planay via la piste des Perches. De son sommet on rejoint également la zone de ski ludique du secteur du Grand Mont qui comprend un Freestyle Park et un boardercross.

Au sommet de cet appareil trois pistes dont deux bleues et une rouge sont accessibles :

- La piste rouge Combe des Chasseurs qui descend au pied du Téléski des Grangettes. On peut poursuivre en direction du bas de Bonnets Rouges via la piste Sarrazine
- La piste bleue Bonnets Rouges qui rejoint le plateau de Cuvy
- La piste bleue Sarrazine qui rejoint le bas de cet appareil

Les Bonnets Rouges : Détails sur l’installation

La SEMAB qui exploite les remontées d’Arêches-Beaufort a fait appel au constructeur Français Pomagalski pour réaliser cet appareil. L’appareil installé est un télésiège fixe quadriplace. Installé en 1988 cet appareil à donc bénéficié des gares de type ALPHA. Ces gares qui ont été lancées dans leur première version en 1982 ont été un succès commercial et sont toujours de nos jours au catalogue du constructeur. Nous avons plus précisément sur cet appareil une gare ALPHA 350. Comme sur la plupart de ce type d’appareil, la gare aval est motrice-tension c'est-à-dire que l’on va retrouver tous les éléments assurant les différentes marches de l’appareil ainsi que le dispositif qui assure la tension du câble de l’appareil. La gare amont est donc un retour dit fixe puisque la tension et la motrice sont en aval de l’appareil. Cet appareil possède un débit théorique de 1400 personnes par heure à la vitesse nominale de 2.3 mètres par seconde. Toutefois l’appareil est dimensionné pour un débit de 2000 personnes par heure. Ce télésiège est prévu pour une exploitation à la descente avec un débit équivalent à la moitié du débit montant.


Situation sur le plan des pistes
Image

Les Caractéristiques techniques de l’installation

Caractéristiques Administratives

TSF-Télésiège à attache fixe : BONNETS ROUGES
Constructeur : POMAGALSKI
Exploitant : SEMAB
Maître d’Œuvre : MDP
Maître d’Ouvrage : SEMAB
Année de construction : 1988


Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personne(s)
Débit à la montée : 1400 (2000*) personnes/heure (100%)
Débit à la descente : 700 (1000*) personnes/heure (50%)
Temps de Trajet : 12min45
Vitesse d'exploitation : 2.3 m/s
Tapis d’Embarquement : Non

Caractéristiques Géométriques

Altitude Aval : 1665 m
Altitude Amont : 2037 m
Dénivelée : 372 m
Longueur développée : 1762 m
Pente Maxi : 78 %
Pente Moyenne : 22 %


Caractéristiques Techniques

Type de Gare: ALPHA 350
Tension : Aval
Motrice : Aval
Puissance Développée : 330 KW
Type de motorisation : Courant Continu
Sens de montée : Gauche
Embarquement : Sens de la ligne
Nb Pylônes : 24
Largeur de la voie : 4.6 m
Espacement : 23.65 (16.56*) m
Nb Sièges : 149 (212*)
Dispositif d’accouplement : Pince fixe Poma

Caractéristiques du Câble

Diamètre du câble : 40.5 mm
Type de Câble : Lang à droite
Ame : Compacte
Fabricant du Câble : Trefileurope

* Chiffres à terme

Ligne et Infrastructure du Télésiège les Bonnets Rouges


  • La Gare Aval

La gare aval est située en contrebas du Téléski du Plateau de Cuvy dans un cul de sac. La gare ALPHA arbore un châssis blanc et une couverture verte ce qui en fait une gare originale par son schéma de couleurs. La gare aval étant motrice le poste de conduite se trouve donc à ce niveau.

Diverses vues sur la gare aval :
Image

Image

Image

Image

La poulie motrice :
Image

L’un des deux vérins assurant la tension dynamique du câble :
Image

L’embarquement :
Image



  • La Ligne

Le début de ligne après avoir pris de la hauteur monte tranquillement en évoluant le long de la piste Solaret. La ligne va commencer à monter fortement après les pylônes 6 et 7. Cette forte montée va durer quelques temps. C’est dans cette partie que se trouve la pente maximale de l’appareil. Cette montée se termine après avoir passé les P10 et P11. Le tracé se poursuit avec une inclinaison nettement moins prononcée. La ligne va reprendre de l’inclinaison à partir du P15 pour de nouveau gravir des pentes plus importantes. Cette montée se termine au P18. S’en suit de nouveau une partie faiblement montante avec quelques longues portées. La montée finale est donnée par le P21. La ligne rejoint tranquillement le sommet du tracé après une portée assez longue entre le P22 et le P23.

Au total la ligne comporte 24 pylônes répartis comme suivant : 5 compressions, et 19 supports
Dans l’ordre de la montée cela donne :

P0 : 16C/16C
P1 : 16C/16C
P2 : 4S/4S
P3 : 6S/8S
P4 : 6S/4S
P5 : 6S/4S
P6 : 12C/16C
P7 : 12C/16C
P8 : 4S/4S
P9 : 6S/4S
P10 : 8S/8S
P11 : 6S/6S
P12 : 8S/8S
P13 : 8S/6S
P14 : 8S/6S
P15 : 12C/16C
P16 : 6S/4S
P17 : 8S/6S
P18 : 8S/8S
P19 : 8S/6S
P20 : 8S/8S
P21 ; 16C/16C
P22 : 6S/4S
P23 : 8S/8S
P24 : 8S/8S

La ligne depuis le bas de l’installation :
Image

En avant sur la ligne :
Image

Tête du P2 :
Image

Le Téléski du Plateau de Cuvy au pied du P3 :
Image

On longe la piste Solaret :
Image

Jonction entre la piste Solaret et Sarrazine :
Image

Au pied de la partie la plus raide du tracé :
Image

P6 :
Image

P7 :
Image

On entame la partie la plus pentue :
Image

Longue portée entre le P8 et le P9 :
Image

Le P9 :
Image

La fin de cette partie raide :
Image

Les P10 et P11 :
Image

On s'engage dans une portion moins pentue :
Image

Le tracé est toujours bordé par la végétation :
Image

La plus longue portée de cet appareil :
Image

La végétation devient plus éparse :
Image

P14 et P15 :
Image

On remonte :
Image

Le P17 :
Image

On arrive au terme de cette montée :
Image

Le Grand Mont sur la droite :
Image

Une autre longue portée :
Image

La piste Bonnets Rouges en arrière-plan :
Image

Le P21 qui imprime la montée finale :
Image

La piste Bonnets Rouges sur la gauche :
Image

La dernière grande portée :
Image

Les deux derniers pylônes :
Image

Arrivée en gare amont :
Image


  • La Gare Amont

La gare amont est située à 2037 mètres d’altitude pas très loin du tracé du Téléski des Grangettes. La gare amont est donc une simple gare retour-fixe, de ce fait elle prend peu de place.

Vues sur la gare amont :
Image

Image

Image


Véhicules et pinces

Véhicule de service :
Image

Siege Arceau Poma :
Image

Pince Mono2100 :
Image

Passage de la pince sur un balancier de type support :
Image

Passage de la pince sous un balancier de type compression :
Image


Diverses photos

Ligne depuis la piste Bonnets Rouge avec le domaine des Saisies au fond :
Image

Haut de la ligne :
Image

Ligne avec le massif du Mont Blanc :
Image

Ligne depuis la piste Bonnets Rouges :
Image

Ligne depuis le Téléski du Plateau de Cuvy :
Image


Pour Conclure

Cet appareil aura donc permis à la station de développer son offre de ski sur le haut du secteur du Grand Mont et les clients ont pu profiter de nouveaux champs de neige. Toutefois le principal inconvénient de cet appareil est son temps de montée qui est vraiment long. Si Arêches-Beaufort relie les deux secteurs de son domaine, cet appareil sera très certainement remplacé ou transformé en télésiège débrayable.

Image

Ainsi se termine ce reportage.
A Bientôt



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09417 secondes. 39 requete(s).
108 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés