En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 23Bannière 16Bannière 19Bannière 22

 TSF4 Sagnalonga - Colle Bercia

Cesana (Via Lattea)

CCM Finotello

T2 ES
Description rapide :
Le premier TSF4 installé par le constructeur Italien CCM

Mise en service en : 2005



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : Geofrider
Section écrite le 27/01/2009 et mise à jour le 20/12/2014
(Mise en cache le 20/12/2014)

Image


Cesana Torinese est une commune du Piémont située au pied du Col du Montgenèvre. Son domaine skiable qui est rattaché à celui de Clavière compose avec Sauze d’Oulx, Sestrières, Sansicario et Montgenèvre le domaine de la Via Lattea. Le Télésiège Fixe Sagnalonga – Colle Bercia est le premier Télésiège fixe quadriplace du constructeur italien CCM Finotello à avoir été installé en Europe

Cesana Torinese est séparée en deux parties. Le chef lieu est situé à 1350 mètres d’altitude. De cet endroit on peut rejoindre le domaine de Sansicario par une télécabine alors qu’un Télésiège fixe dénommé Rajuel permet aux skieurs et touristes de prendre la direction de la station de ski de Cesana Torinese dénommée Cesana Alta. La station composée de plusieurs chalets se trouve au lieu dit de Sagnalonga qui est situé à 2000 mètres d’altitude. Le point haut de la station se situe au Colle Bercia à 2293 mètres d’altitude qui est le point de passage entre Cesana et Clavière L’association des domaines de Cesana et de Clavière est également appelée Monts de la Lune.

Le Télésiège quadriplace de Sagnalonga – Colle Bercia vient remplacer deux appareils. Il remplace un Télésiège fixe biplace construit en 1975 dénommé Montanina et un Téléski dénommé Bercia. Le remplacement de ces appareils a été effectué dans le cadre d’un vaste plan d’investissements destinés à améliorer les remontées mécaniques de la Via Lattea. En effet plusieurs des sites de ce domaine ont accueilli des athlètes et des épreuves ded Jeux Olympiques de Turin 2006. La mise en service du Télésiège de Sagnalonga – Colle Bercia a donc permis de faciliter l’accès depuis Cesana Alta vers Clavière. Pour rejoindre à ski Clavière depuis les autres stations Italienne, cet appareil est un point de passage obligatoire. Il va donc assurer l’accès au domaine de Clavière depuis l’Italie et par conséquent les retours vers Clavière et Montgenèvre. Cet appareil est donc important au niveau du domaine de la Via Lattea.

D’un coté pratique l’appareil est directement accessible depuis le TSD4 Rafujel – Sagnalonga qui est le dernier tronçon depuis le chef lieu de Cesana Torinese pour rejoindre Cesana Alta. Autrement l’appareil est également directement joignable depuis le sommet des appareils qui depuis Clavière arrivent au sommet du Colle Bercia. Au sommet de cet appareil plusieurs pistes sont accessibles. Ces pistes permettent de prendre la direction de Clavière, du TSD4 du Col Saurel. L’une d’entre elles permet de regagner le bas de cet appareil. Peu après le départ de cette piste qui rejoint Cesana Alta, d'autres variantes sont accessibles.

Niveau technique nous avons ici, un télésiège du jeune constructeur Italien CCM Finotello qui est basé dans les environs de Turin. Sagnalonga – Colle Bercia est le premier Télésiège quadriplace à avoir été installé par ce constructeur dans une station de ski. Cet appareil reprend une configuration courante dans les remontées mécaniques à savoir que la gare aval assure la tension du câble alors que la gare motrice fixe est située en amont. Niveau débit ce télésiège possède un débit assez important puisqu’il est légèrement supérieur à 2000 personnes par heure. La marche d’exploitation est assurée par un moteur électrique principal qui via un réducteur va mettre en mouvement la poulie motrice. La marche de secours est assurée par un moteur thermique qui va donner puissance à une pompe hydraulique. Cette pompe hydraulique va donner mouvement à un moto-réducteur hydraulique qui donne mouvement à la poulie motrice via une couronne dentée montée sur cette dernière.


Situation sur le plan des pistes
Image


Les Caractéristiques techniques de l’installation


Caractéristiques Administratives

TSF-Télésiège à attache fixe : SAGNALONGA – COLLE BERCIA
Constructeur : CCM Finotello
Année de construction : 2005


Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personnes
Débit : 2057 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,20 m/s
Tapis d'embarquement : Non
Temps de trajet : 9 min


Caractéristiques Géométriques

Altitude aval : 1999 m
Altitude amont : 2293 m
Dénivelée : 294 m
Longueur développée : 1186 m
Pente moyenne : 25 %


Caractéristiques Techniques

Tension : Aval
Type de Tension : Hydraulique
Motrice : Amont
Sens de montée : Gauche
Dispositif d'accouplement : MSF-4
Embarquement : Sens de la ligne
Nombre de pylônes : 19
Nombre de sièges : 155
Espacement entre les sièges : 15,30 m




Les photos de l’installation

La Gare Aval

La gare aval de cet appareil est située à Cesana Alta Elle est située non loin des habitations de cette station ainsi que du sommet de la gare amont du TSD4 Rafuyel – Sagnalonga. La gare aval portée par un monofût métallique intègre le système de tension du câble de l’installation. Un rail de guidage permet de rendre plus confortable l’embarquement car cela permet de limiter les oscillations du siège.


Vues sur la gare aval
Image

Image

Image

Image

Gros Plan sur la poulie de retour :
Image

L’embarquement :
Image


La Ligne

La ligne de cet appareil après être sortie de la gare aval, la ligne va monter rapidement pour franchir les premières pentes situées au pied de Sagnalonga. Par la suite après le passage de cette première difficulté, la montée est moins raide. La pente se raidit de nouveau au P12 afin de passer un autre flanc de montagne. Peu après ce passage, la ligne va passer au dessus d’un petit vallon formé par la piste qui redescend depuis le Colle Bercia jusque Sagnalonga. Une fois de l’autre coté la pente se raidit de nouveau afin d’atteindre le terme du parcours.
Au total la ligne comporte 19 pylônes répartis comme suivant : 5 compression et 14 supports

Dans l’ordre de la montée cela donne :

P1 : 10C/10C
P2 : 12S/8S
P3 : 8C/8C
P4 : 8S/6S
P5 : 8S/6S
P6 : 12S/8S
P7 : 8C/8C
P8 : 10S/8S
P9 : 12S/10S
P10 : 8S/6S
P11 : 6S/4S
P12 : 6C/6C
P13 : 6S/4S
P14 : 12S/10S
P15 : 12S/10S
P16 : 12C/12C
P17 : 12S/8S
P18 : 8S/6S
P19 : 8S/8S

En avant sur la ligne:
Image

P2 :
Image

P3 et vue sur les pistes qui arrivent à Sagnalonga :
Image

Première forte montée:
Image

On poursuit dans une partie bordée par de la végétation :
Image

Image

On remonte un peu plus fortement pour passer un flanc de montagne :
Image

On continue, avec l’altitude la végétation commence à diminuer :
Image

P11 :
Image

P12 :
Image

P13 :
Image

P14 :
Image

Croisement avec le départ de la piste qui rejoint Sagnalonga :
Image

On remonte :
Image

P17 :
Image

Le TSF4 Gimont sur la droite :
Image

Les deux derniers pylônes qui remettent la ligne sur un plan horizontal avant l’arrivée :
Image

Arrivée en gare amont :
Image


La Gare Amont

Le sommet de ce télésiège se trouve au sommet du Colle Bercia et se trouve non loin des sommets du TSF4 Gimont et du TSD4 Colle Bercia. La gare amont comme les gares Orion de chez Poma est montée sur un fut en béton. On va donc retrouver ici toute la partie motrice et conduite de l’installation. Un rail de guidage est également présent dans cette gare afin de limiter les oscillations du siège. Ceci rend le débarquement plus confortable.

Vues sur la gare amont :
Image

Image

Zoom sur la poulie motrice :
Image

D’autres vues de la gare amont :
Image

Image

Image


Véhicules et pinces

Siège 4 Places CCM :
Image

Pince CCM :
Image

Véhicule passant sur un pylône support :
Image


Pour terminer ce reportage un petite vue sur la ligne et Cesana Alta :
Image


En conclusion un appareil bien pratique et indispensable pour les liaisons vers Clavière et Montgenèvre. Cet appareil est très confortable et remplace avantageusement les deux anciennes remontées situées au départ de Sagnalonga.


Ainsi se termine ce reportage.
A Bientôt





Appareil en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.08216 secondes. 27 requete(s).
123 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés