Localisation(s)
Photo



 
Auteur de ce reportage : Chamonix
Section écrite le 06/08/2015 et mise à jour le 08/08/2015
(Mise en cache le 08/08/2015)

Image


kitzbühel :

Image

^^Cliquez sur le logo de la station pour découvrir son introduction^^

kitzbühel "La légende" ou "la ville du chamois" est située dans le Tyrol Autrichien. Elue meilleure domaine skiable du monde en 2014/2015, la station a su garder les traditions d'un petit village de montagne tout en y insérant le modernisme. Le domaine, très vaste, s'étend de 800 à 2000 mètres d'altitude comprenant Kitzbuhel et 6 villages tout aussi typiques les uns que les autres : Jochberg, Mittersill, Hollersbach, Aurach, Reith et Kirchberg.
170 kilomètres de pistes tous niveaux sont proposés à la clientèle, évoluant dans les forêts de mélèzes redescendant vers la vallée, grâce à de longues pistes ainsi que des itinéraires hors-pistes.
3500 enneigeurs recouvrent une grande partie du domaine skiable permettant un enneigement correct de la plupart des pistes retour station jusqu'en fin de saison. Le domaine est composé de 4 secteurs reliés ou non :


  • Kitzbüheler Horn : Endroit le plus haut du domaine skiable, cependant reliable uniquement avec bus aux autres stations mais offrant un panorama sur toute la vallée de Kitzbuhel Alpen. Il est composé de 10 remontées mécaniques, majoritairement des télésièges 2 places.
  • Resterhöhe-Jochberg : Accessible depuis les stations de Jochberg, Mittersill/Hollersbach et Pass Thurn. Il propose de bonnes pistes ainsi que de snowpark avec moins de monde que sur le reste du domaine mais est relié depuis 2004 par le "3S Bahn".
  • Hahnenkamm-Steinbergkogel-Pengelstein : Plus grand secteur du domaine avec des accès depuis le centre ville de Kitzbühel, de Kirchberg et relié aussi depuis peu avec le domaine SkiWelt. C'est à cet endroit que se trouve la fameuse " Streif", une des pistes les plus difficiles du monde, qui a fait la renommée de la ville, et qui accueille plusieurs compétitions tout au long de l'année, depuis 1931.
  • Bichlalm : Equipé d'un télésiège depuis 2015, ce domaine n'est composé que d'itinéraires hors-pistes vierges.

Le domaine skiable est constitué de 55 remontées mécaniques de plus en plus modernes qui vont des téléskis à enrouleur aux télésièges débrayables 8 places à sièges chauffants et bulles de protection. Ce qui montre bien que le but de l'exploitant, Bergbahn AG, est d'offrir des remontées toujours plus confortables et toujours plus rapides afin que les skieurs passent le maximum de temps sur les pistes et non dans les queues.

Le télésiège Silberstube

Le télésiège Silberstube a été construit en 1996 par Girak et remplace un téléski Doppelmayr sur un tracé identique mis à part les gares qui étaient légèrement décallée. Il datait de 1967 et avait un débit de 1170 personnes/heures.
C'est un appareil de liaison puisque il s'agit du seul moyen de rejoindre Kitzbühel et Kirchberg depuis Pengelstein, et la partie du domaine Resterhöhe-Jochberg. Dans l'autre sens, la liaison est assurée par le télésiège Kasereck dont la gare aval est juste à coté du télésiège Silberstube.
L'appareil est accessible par la piste 28a en provenance des télésièges Jufenalm (C7) et Steinbergkogel (C1) depuis Kitzbuhel/Kirchberg ou alors via la piste 29 et sa dérivée depuis le sommet Pengelstein.
Il dessert la piste 28 éponyme ainsi que la 16 qui est la plus longue descente de ski du domaine : KitzSki entended.
Dès la saison 2015-2016, il desservira une nouvelle piste noire 27c rejoignant la piste 27a en direction du tout nouveau télésiège Brunn qui arrivera juste à coté du sommet du télésiège Silberstube.

Situation sur le plan des pistes
Image

Image

Les caractéristiques de l'installation

- Caractéristiques administratives :
Télésiège 4 places à pinces fixes : Silberstubel
Exploitant : Kitzbühl Bergbahn AG
Constructeur : Girak
Année de construction : 1994

- Caractéristiques d’exploitation :
Saison d’exploitation : Hiver
Débit : 2352 p/h
Vitesse d'exploitation : 2,4 m/s

- Caractéristiques géométrique :
Altitude gare aval : 1716 m
Altitude gare amont : 1900 m
Dénivelé : 184 m
Longueur : 581 m
Pente moyenne : 33,30 %
Pente maximale : 59,4 %

- Caractéristiques techniques :
Gare motrice : Amont
Gare tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Nombre de pylônes : 10
Constructeur du câble : Teufelberger
Sens de la ligne : Montée à droite
Tapis d'embarquement : Oui
Temps de trajet : 4 min
Nombre de véhicules : 81
Constructeur des véhicules : Girak

La gare aval

La gare aval, installée à 1716 mètres d’altitude, est sur une plateforme semi-artificielle vu le peu d’espace et la forte déclivité, raison pour laquelle l’installation a été réalisée en dévers de la pente. C’est en gare aval qu'es réalisée la tension de l’appareil grâce à deux vérins hydrauliques. Un rail est présent au moment de l’embarquement afin que le véhicule ne bascule pas trop.

A gauche, la gare aval du télésiège Silberstube et à droite celle du télésiège Kasereck.
Image

La gare ainsi que les pylônes P1 et P1Bis
Image

La gare vue de la file d'embarquement
Image

L'embarquement munis d'un tapis ainsi que la cabane du vigile à droite
Image

Vue depuis la ligne
Image


La ligne

- Caractéristiques de la ligne :
P1 : 8C - 8C
P1bis : 8C - 8C
P2 : 6S - 4S
P3 : 10S - 8S
P4 : 10S - 8S
P5 : 4S/C - 4C
P6 : 6SC - 4S2C
P7 : 8S - 6S
P7bis : 8S - 6S
P9 : 6S - 4S

Le début de la ligne
Image

P1 et P1Bis compression en sortie de gare
Image

Portée P1-P2
Image

P2
Image

Portée P2-P3
Image

P3
Image

Tête du P3
Image

Portée P3-P4
Image

P4
Image

Longue portée entre le P4-P5. On peut apercevoir la gare amont
Image

P5
Image

Tête du P5 asymétrique
Image

Portée P5-P6
Image

P6
Image

Tête du P6
Image

Portée P6-P7
Image

P7 et P7Bis permettant de remettre les câbles à l'horizontale
Image

Tête de ces des pylônes
Image

P8
Image

Approche de la gare amont
Image


La gare amont

La gare amont est située à 1900 mètres d’altitude. C’est ici qu'es entraîné le câble via un moteur installé en dessous afin de limiter l’impact visuel ainsi que sonore.

Débarquement
Image

La gare
Image

La gare vue de coté ainsi que l'entrée de la machinerie
Image

Idem
Image


Sièges et pinces

Les sièges sont du constructeur Girak et ont des assises en mousses de la marque Icolan afin d'augmenter le confort des usagers.

Le siège
Image

La suspente
Image

La pince
Image


Autres vues

La ligne dans son intégralité
Image

Les pylônes 7 et 7Bis depuis la piste 16
Image


Conclusion

Avec l’arrivée en 2015 du nouveau télésiège (TSD8B) Brunn et de ses nouvelles pistes qu’il offre, le télésiège Silberstube ne devrait pas tarder à laisser place à une nouvelle remontée plus performante, plus confortable et plus rapide, améliorant ainsi la liaison depuis Pengelstein jusqu’àu Hahnenkamm Kitzbühel. Il permettra aussi d’enchaîner plus rapidement les descentes des nombreuses pistes bleues sur ce secteur ; de plus il avait déjà été l’objet en 2011 de son remplacement par un télésiège 8 places.



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :