En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 23Bannière 29Bannière 33Bannière 42
Grenoble

Grenoble


Description rapide :
Grenoble est la préfecture du département de lʼIsère et lʼancienne capitale du Dauphiné. Elle est la troisième commune de la région Rhône-Alpes, derrière Lyon et Saint-Étienne. Grenoble était en 2009 la 16e commune de France avec 155 632 habitants et son aire urbaine la 10e de France avec 666 372 habitants. Elle est la plus grande métropole alpine, devant Innsbruck et Bolzano, ce qui lui vaut le surnom de « capitale des Alpes ».

Grenoble voit son importance sʼaccroître par son développement industriel, en particulière dans la deuxième partie du XIXe siècle, avec la découverte de la houille blanche. Cʼest dans ce contexte que sont créé ce qui est localement considéré les tout premiers transports par câble aériens de France, à savoir les téléphériques industriels qui furent exploités pour descendre dans la vallée le minerai extrait du Mont Jalla et servant à la fabrication du ciment.

Mais la ville connaît sa croissance la plus forte durant les Trente Glorieuses. La tenue des Jeux olympiques dʼhiver symbolise cette période de grands bouleversements pour la ville. Son développement continuant, Grenoble sʼaffirme aujourdʼhui comme un grand centre scientifique européen.

Lʼagglomération est directement dominée par La Bastille, un fort militaire du XIXe siècle culminant à 476 mètres dʼaltitude sur les derniers contreforts du massif de la Chartreuse. Lʼendroit est relié au centre-ville depuis 1934 par un téléphérique qui compte parmi les premiers construits dans une grande agglomération. Aujourdʼhui, ses cabines en forme de bulle sont devenues le symbole de la ville. (Adapté de wikipédia)
Grenoble
Photo wikimedia CC-by-sa Jörg Sancho Pernas




    Afficher les appareils : |


    Liste des reportages de ce site :



    Il n'y a pas de descriptif détaillé associé à ce site

    Remonter en haut de la page.
    Retourner à l'index de "Au Coeur des remontées mécaniques.


    Mentions Légales - Cookies
    Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
    Page générée en 0.09592 secondes. 25 requete(s).
    123 membres connectés sur les forums
    Valid XHTML 1.0 Transitional 
    ©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés