L'affichage en version mobile est en cours de développement.
Il se peut que la page ne s'affiche pas correctement sur votre appareil.
Nous travaillons actuellement pour vous apporter la meilleure expérience possible.
Merci pour votre compréhension
Sixt-Fer-à-Cheval (Le Grand Massif)

Sixt-Fer-à-Cheval (Le Grand Massif)


Sixt-Fer-à-Cheval
Photo CC-by-sa Alainauzas
Description rapide :
Sixt-Fer-à-Cheval est une commune de Haute-Savoie située au cœur du massif du Haut Giffre, à environ 765 mètres dʼaltitude. Les habitations sʼarticulent autour de plusieurs hameaux au caractère traditionnel concentrés au bord du Giffre sur la plaine de la Glière et sur les pentes de la Montagne de Commune, où lʼon trouve le plus important hameau (Salvagny). Sixt-Fer-à-Cheval est relié par une unique route au reste de la vallée par le site classé des gorges des Tines. Lʼété, les randonneurs peuvent sillonner la plus grande Réserve Naturelle de Haute-Savoie.

Sixt dispose dʼune Abbaye du XIIè siècle construite par Ponce de Faucigny, dʼune église du XIIIè, et dʼune multitude de chapelles, dʼoratoires, de croix, de fontaines et de portes sculptées par les Frahans (les tailleurs de pierre du Haut Giffre) . Grâce à son patrimoine architectural et aux sites naturels qui lʼentourent, la commune est ainsi classée parmi les plus beaux villages de France.

Lʼhiver, Sixt dispose dʼun joli petit domaine skiable de 32 kilomètres évoluant entre 800 à 1600 m dʼaltitude, au cœur dʼune nature préservée et offre quelques belles descentes techniques. La station est par ailleurs commercialement partie prenante du domaine skiable du Grand Massif, qui culmine à 2.480 mètres dʼaltitude au sommet des Grandes Platières et totalise 265 Km de pistes. Il relie plusieurs stations (cliquez sur les stations pour accéder leur page respective) :
- Flaine,
- Les Carroz dʼArâches,
- Morillon,
- Samoëns,
- Sixt-Fer-à-Cheval.
De Sixt, il faut emprunter une navette ski-bus pour rejoindre les autres stations du domaine. La belle piste des Cascades, une bleue de 14 kilomètres, permet cependant le retour direct à la station.




    Afficher les appareils : |


    Liste des reportages de cette station :


    Auteur de cette description : rodo_af
    Section écrite le 07/04/2012 et mise à jour le 07/04/2012
    (Mise en cache le 19/10/2014)

    Image

    La station de Sixt Fer à Cheval

    Sixt Fer à Cheval forme avec Flaine, Samoëns, Morillon, et Les Carroz le domaine skiable du Grand Massif, situé en Haute-Savoie (74). Voici en guise d'introduction à la présentation le plan des pistes de l'ensemble du domaine, avec la situation de Sixt par rapport aux autres stations:

    Image

    Ce petit village est situé à 740 m d'altitude. Il est à noter son classement parmi les plus beaux villages de France : en effet, ce secteur, relativement touristique, propose de nombreuses ballades à la découverte notamment du Cirque du Fer à Cheval ou des diverses cascades, comme celle du Rouget. Le patrimoine culturel n'est également pas en reste, avec une abbaye du XIIème siècle, une église du XIIIème siècle, et de nombreux hameaux regroupant chacun de jolies chapelles.

    Le domaine skiable est composé de 6 remontées mécaniques desservant 32 km de pistes. Son potentiel est assez important : le front de neige étant situé à 800 m environ et son point culminant, la gare amont du télésiège du Pralet, est positionnée à 1600 m.

    Le secteur propose des pistes de tous les niveaux. les débutants seront accueillis sur les quatre téléskis du front de neige avec ses pistes vertes et bleues ; et les skieurs plus confirmés trouveront leur bonheur sur les rouges et la piste noire desservies par les télésièges des Vagnys et du Pralet.

    Depuis une bonne dizaine d'années, le domaine est relié directement depuis les Grandes Platières (2480 m), point culminant de Flaine et du Grand Massif, grâce à la célèbre piste des Cascades, une belle balade facile de 14 km entre champs de neige et forêts. A l'arrivée de cette piste, la liaison avec Sixt est directement assurée grâce au petit téléski des Cascades. Le retour aux autres stations du Grand Massif s'effectue via une navette, qui ramène les skieurs directement au pied de la télécabine Grand Massif Express de Samoëns, à la télécabine de Morillon ou à la télécabine de la Kedeuze des Carroz.

    Voici une vue d'ensemble avec le village à gauche et le domaine skiable plus à droite :
    Image





    Remonter en haut de la page.
    Retourner à l'index de "Au Coeur des remontées mécaniques".