L'affichage en version mobile est en cours de développement.
Il se peut que la page ne s'affiche pas correctement sur votre appareil.
Nous travaillons actuellement pour vous apporter la meilleure expérience possible.
Merci pour votre compréhension
Cesana (Vialattea)

Cesana (Vialattea)


Cesana
Photo Rodo_Af
Description rapide :
Cesana est l’un des villages faisant partie vaste du domaine commercial franco-italien appelé la Via Lattea comprenant 400 kilomètres de pistes repartis sur cinq stations différentes (Sestrières, Sauze dʹOulx, Sansicario, Cesana et Clavière et par la station française Montgenèvre) toutes reliées les unes aux autres grâce à 70 remontées mécaniques. Cesana est un village situé dans les vallées Occitanes, de la province de Turin région italienne du Piémont.

Le village de Cesana, situé à une altitude de 1350 mètres d’altitude et entouré par des montagnes rocheuses couvertes de forêts de pins, est parvenu à préserver les caractéristiques dʹune station village traditionnelle et authentique, au pied du col de Montgenèvre. Lʹéconomie repose principalement sur le tourisme, et en particulier celui des sports dʹhiver.

Le domaine skiable est relié au secteur de Sansicario et à celui de Clavière. A noter que Clavière et Cesana forme un ensemble nommé les Monts de la Lune au sein de la Via Lattea.
Cesana est connu pour avoir été l’hôte des épreuves de luges lors des Jeux Olympiques de Turin-2006. La commune dispose toujours de la piste de bobsleigh, nommée la Cesana Pariol, qui permet d’organiser des compétitions de luges et de skeleton.




    Afficher les appareils : |


    Liste des reportages de cette station :


    Liste des appareils sans reportage :


    • La base de données contient 1 appareil sans reportage pour cette station
      Appareil : Constructeur : Construction : Fin de service :
      TSD4 Sagnalonga Doppelmayr 2006
    Auteur de la description de la station : Rodo_Af
    Section écrite le 10/08/2020 et mise à jour le 12/08/2020
    (Mise en cache le 12/08/2020)

    Image



    Bienvenue dans la Via Lattea...

    La Via Lattea est un groupement commercial franco-italien, situé dans les Alpes du Sud, non loin de Briançon et des tunnels du Fréjus, à cheval sur le département des Hautes-Alpes et la région du Piémont.
    La Via Lattea regroupe les domaines skiables des villages de Montgenèvre en France et Claviere, Cesana Torinese, Sestrières, San Sicario et Sauze d'Oulx en Italie. A noter que le village italien de Pragela y est également reliée au domaine skiable via un téléphérique.

    Proposant plus de 410 kilomètres de pistes (dont 325 se situent en Italie et 85 en France), le domaine skiable de la Voie Lactée est considéré comme l'un des plus grands domaine skiable international au monde.
    Durant l’hiver 2006, les cinq stations italiennes de la Voie Lactée ont organisé les épreuves de skis des Jeux Olympiques d'hiver de Turin et ont donc investi pour développer leurs infrastructures.

    Concernant les équipements de remontées-mécaniques, la Via Lattea dispose d’un parc moderne d’environ 70 appareils comprenant en majorité des télésièges, mais également trois télécabines et un téléphérique.
    La Via Lattea, ouverte de décembre à avril, s’étend entre 1372 et 2789 mètres d’altitude. Pour garantir une couverture de neige suffisante l’ensemble du groupement dispose de plus de 1000 canons-à-neige répartie sur toutes les zones.

    Image


      Localisation de Sestrière et de la Via Lattea :
      Image

      Image

      Présentation du plan des pistes de la Via Lattea (Sestrière, Sansicario, Sauze d’Oulx, Cesana, Clavière et Montgenèvre) :

    Image


    Sestrière : Piémont


    Sestrière est une ville située dans les vallées Occitanes, de la province de Turin région italienne du Piémont. Sestrière est la station phare du vaste domaine franco-italien appelé la Via Lattea comprenant 400 kilomètres de pistes repartis sur cinq stations différentes toutes reliées les unes aux autres. Sestrière possède une renommée internationale grâce notamment à l’organisation des épreuves de skis alpins (slalom hommes et femmes ainsi que la descente hommes) durant les Jeux Olympique de Turin de 2006.

    Le village dispose de deux fronts de neige : l'un à 1840 mètres d'altitude, et l'autre à 2035 mètres face au centre-ville. L'architecture de la station n'est pas des plus montagnarde avec la présence de plusieurs tours construites pour accueillir le village Olympique et des hôtels touristiques présents depuis de nombreuses années tel que le Club Med.
    Habituellement le domaine skiable de Sestrière est particulièrement bien ensoleillé et dispose d'un bon réseau de neige de culture. On y ski de décembre à fin avril, sur les pistes d'un niveau plutôt élevé et particulièrement bien damée s'étendant de 1840 à 2823 mètres d’altitude.

    Les remontées mécaniques, efficaces et modernes, permettent une liaison avec la station voisine de Sansicario.

      Vue sur Sestrière depuis les pistes :
      Image

      Image

      Les pistes autour des téléskis Baby :
      Image

      La partie haute du domaine skiable :
      Image

      Les pentes autour du téléski Motta :
      Image

      Vue au-dessus du télésiège Nuevo Nube :
      Image

      Vue autour du télésiège Anfiteatro :
      Image

      Le téléphérique Pattemouche-Anfiteatro...
      Image

      … qui relie le domaine skiable de Sestriere...
      Image

      … à la vallée de Pragelato :
      Image



    Sansicario : Piémont


    Sansicario, est l’un des villages faisant partie vaste du domaine commercial franco-italien appelé la Via Lattea comprenant 400 kilomètres de pistes repartis sur cinq stations (Sestrières, Sauze dʹOulx, Sansicario, Cesana et Clavière et par la station française Montgenèvre) différentes toutes reliées les unes aux autres grâce à 70 remontées mécaniques. Sansicario est un village situé dans les vallées Occitanes, de la province de Turin région italienne du Piémont.

    Sansicario, positionnée à 1700 mètres d’altitude, doit sa renommée au fait d’avoir été l’hôte des épreuves de ski de vitesse féminine qui ont été organisées sur la piste de Fraiteve.
    Grâce à son emplacement au centre de la Via Lattea, Sansicario est relié aux stations voisines de Sestrière et de Sauze d’Oulx en quelques minutes. Sa position géographique exceptionnelle offre l’opportunité de skier sur des pistes constamment exposées au soleil, jusqu’au Mont Fraiteve qui culmine à 2700 mètres d’altitude.

      La gare intermédiaire de la longue télécabine qui relie Sestrière au domaine skiable de Sansicario :
      Image

      Le téléski F qui permet d’accéder à la liaison vers Sestrière :
      Image

      Vues autour...
      Image

      … du télésiège Ski Lodge-La Selette :
      Image



    Sauze d’Oulx : Piémont


    Sauze dʹOulx est l’un des villages faisant partie vaste du domaine commercial franco-italien appelé la Via Lattea comprenant 400 kilomètres de pistes repartis sur cinq stations différentes (Sestrières, Sauze dʹOulx, Sansicario, Cesana et Clavière et par la station française Montgenèvre) toutes reliées les unes aux autres grâce à 70 remontées mécaniques. Sauze dʹOulx est un village situé dans les vallées Occitanes, de la province de Turin région italienne du Piémont.

    Le domaine skiable de Sauze dʹOulx est équipé de onze télésièges et onze téléskis à enrouleurs permettant d’accéder à une cinquantaine de pistes de tous niveaux. Sauze dʹOulx permet de profiter de beaux paysages avec des caractéristiques très différentes : du plateau du Col Basset à 2500 mètres dʹaltitude ou de la cime Moncrons cachés dans les bois qui offre des descentes agréables entre les conifères.

    En 2006 Sauze d'Oulx a accueilli les épreuves de ski acrobatique des Jeux Olympiques de Turin.

      Vue sur le domaine skiable. Au second plan la vallée d’Oulx :
      Image

      L’un des nombreux téléskis présent dans une importante forêt :
      Image

      Vue sur le sommet du domaine skiable :
      Image

      Image

      Sauze d’Oulx dispose de certain équipements du constructeur local CCM :
      Image

      Sauze d’Oulx accueille toujours des événements sportifs :
      Image

      Autres vues…
      Image

      … sur les pistes du domaine skiable de Sauze d’Oulx :
      Image

      Image



    Clavière (Monts de la Lune) : Piémont


    Clavière est l’un des villages faisant partie vaste du domaine commercial franco-italien appelé la Via Lattea comprenant 400 kilomètres de pistes repartis sur cinq stations différentes (Sestrières, Sauze dʹOulx, Sansicario, Cesana et Clavière et par la station française Montgenèvre) toutes reliées les unes aux autres grâce à 70 remontées mécaniques. Clavière est un village situé dans les vallées Occitanes, de la province de Turin région italienne du Piémont.
    Le domaine skiable est relié au secteur de Montgenèvre (en France) et à celui de Clavière. A noter que Clavière et Cesana forme un ensemble nommé les Monts de la Lune au sein de la Via Lattea.

    Clavière est équipé de six télésièges qui dessert une dizaine de pistes principalement situées dans la forêt de pins. Le domaine skiable s’étale du village de Clavière, à 1760 mètres d’altitude, jusqu’au col Saurel qui culmine à 2409 mètres d’altitude. Clavière est la première station que les skieurs français en provenance de Montgenèvre découvrent lorsqu’ils partent explorer le vaste Via Lattea.

      Le télésiège Col Saurel...
      Image

      … qui permet d’accèder au sommet du domaine skiable de Clavière :
      Image

      Le front de neige d’altitude du secteur de Clavière :
      Image

      Vues du Snowpark de Clavière :
      Image

      Image

      Vue sur le domaine skiable :
      Image



    Cesana (Monts de la Lune) : Piémont


    Cesana est l’un des villages faisant partie vaste du domaine commercial franco-italien appelé la Via Lattea comprenant 400 kilomètres de pistes repartis sur cinq stations différentes (Sestrières, Sauze dʹOulx, Sansicario, Cesana et Clavière et par la station française Montgenèvre) toutes reliées les unes aux autres grâce à 70 remontées mécaniques. Cesana est un village situé dans les vallées Occitanes, de la province de Turin région italienne du Piémont.

    Le village de Cesana, situé à une altitude de 1350 mètres d’altitude et entouré par des montagnes rocheuses couvertes de forêts de pins, est parvenu à préserver les caractéristiques dʹune station village traditionnelle et authentique, au pied du col de Montgenèvre. Lʹéconomie repose principalement sur le tourisme, et en particulier celui des sports dʹhiver.

    Le domaine skiable est relié au secteur de Sansicario et à celui de Clavière. A noter que Clavière et Cesana forme un ensemble nommé les Monts de la Lune au sein de la Via Lattea.
    Cesana est connu pour avoir été l’hôte des épreuves de luges lors des Jeux Olympiques de Turin-2006. La commune dispose toujours de la piste de bobsleigh, nommée la Cesana Pariol, qui permet d’organiser des compétitions de luges et de skeleton.

      Depuis le télésiège Rafugel ouvert à la descente en cas de manque de neige qui permet de connecter...
      Image

      … la télécabine Cesana-Ski Lodge :
      Image

      Vue sur la piste de bobsleigh, nommée la Cesana Pariol :
      Image

      Image


    Texte et photos : Rodo_Af
    Pour plus d’informations : Via Lattea.





    Remonter en haut de la page.
    Retourner à l'index de "Au Coeur des remontées mécaniques".