Oz-en-Oisans (Alpe d'Huez Grand Domaine Ski)

Oz-en-Oisans (Alpe d'Huez Grand Domaine Ski)

  • Description rapide de la station :
    Oz-en-Oisans est une commune du département de lʼIsère située en Oisans dans la vallée de lʼEau dʼOlle. Oz réunit autour de son chef-lieu plusieurs hameaux dont le hameau de lʼOlmet, à 1350m dʼaltitude, où la station dʼOz sʼest installée. Lʼespace de ski dʼOz sʼétend entre le hameau de lʼEnversin à 1100m dʼaltitude et le sommet du dôme des Petites Rousses à 2800m dʼaltitude, soit 1700m de dénivelé quʼil est possible de descendre dʼune traite, sans reprendre de remontée mécanique. Le domaine skiable dʼOz-en-Oisans est associé à celui de Vaujany et plus globalement reliée à celui de l’Alpe d’Huez.

    La station a été créée en 1988 à lʼinitiative des communes de la vallée de lʼEau dʼOlle (Allemond, Oz-en-Oisans et Vaujany) réunies sous la forme du Syndicat Intercommunal Pour lʼAménagement de la Vallée de lʼEau dʼOlle. Pourtant les pentes dʼOz sont fréquentées depuis 1974 au hameau de lʼEnversin dʼOz où deux téléskis ont été construits : les téléskis Combe Bénite et Fond Belle. À lʼépoque ils desservent une piste débutants, une piste bleue et une piste rouge. Un petit domaine skiable varié situé à basse altitude mais exposé au nord, ce qui lui permet de conserver la neige plus longtemps que sur le petit domaine de Vaujany orienté sud et situé de lʼautre côté de la vallée de lʼEau dʼOlle.

    En 1985, les travaux de construction de lʼensemble hydroélectrique de Grand Maison sʼachèvent. Cet ensemble procure aux communes en déclin de la vallée de lʼEau dʼOlle des ressources jamais atteintes quʼil faut bien utiliser. Pendant les 7 années quʼont duré les travaux, les communes concernées se sont donc organisées pour monter un projet commun dʼaménagement dʼun nouveau domaine skiable relié à celui de lʼAlpe dʼHuez. Il en résultera un projet cohérent, validé en mai 1986 par les autorités. Les travaux de construction de la station et du domaine skiable de lʼOlmet démarreront en 1987 et sʼétaleront sur 3 années. La station a ouvert ses portes pour lʼhiver 1988-1989 mais dès lʼhiver précédent, une première remontée mécanique était en service : la télécabine de la combe de Poutran, très attendue par les habitués de lʼAlpe dʼHuez.

    La station est partie prenante du vaste espace ski nommé Alpe dʼHuez Grand Domaine, qui évolue de 1.109 à 3.330 mètres et propose 250 kilomètres de pistes desservies par quelque 80 remontées. Ce grand domaine réunit les stations suivantes reliées skis-aux-pieds (cliquez sur la station pour accéder à leur page respective) :
    - LʼAlpe dʼHuez,
    - Auris-en-Oisans,
    - Oz-en-Oisans,
    - Vaujany,
    - Villard-Reculas.

    Photo Benj


  • Cliquez ici pour afficher un plan des pistes
Afficher les appareils :

Liste des reportages de cette station :


Il n'y a pas de descriptif détaillé associé à cette station

Remonter en haut de la page. Retourner à l'index de "Au Coeur des remontées mécaniques.