En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 11Bannière 3Bannière 22Bannière 18
Alpbach

Alpbach


Description rapide :
La petite vallée d’Alpbach s’étend sur 16 kilomètres à l’écart des grands flux touristiques. Elle réunit 3 villages au caractère préservé, qui ont constitué progressivement un domaine skiable de taille moyenne à caractère familial, relié depuis 2012 au massif voisin de la Wildschönau pour former l’ensemble baptisé Ski Juwel. Alpbach
Photo Monchu




    Afficher les appareils : |


    Liste des reportages de cette station :


    Auteur de la description de la station : monchu
    Section écrite le 26/12/2013 et mise à jour le 26/12/2015
    (Mise en cache le 26/12/2015)

    Image


    Image
    La vallée d’Alpbach est située à côté du célèbre Zillertal.


    Entre la longue vallée du Zillertal et le massif de la Wildschönau, la petite vallée d’Alpbach s’étend sur 16 kilomètres à l’écart des grands flux touristiques. Elle réunit 3 villages au caractère préservé, qui ont constitué progressivement un domaine skiable de taille moyenne à caractère familial.

    Image
    La vallée d’Alpbach, longtemps isolée du reste de la vallée de l’Inn, a conservé des traditions vivaces et un patrimoine architectural préservé.


    Sans liaison routière avec la vallée de l’Inn jusqu’en 1926, le village d’Alpbach a préservé ses traditions et son style architectural, protégé depuis 1953. Ses chalets traditionnels richement décorés lui ont valu le titre de « plus beau village d’Autriche » en 1983 et de « plus beau village fleuri d’Europe » en 1993. La vie pastorale encore très vivace est ponctuée d’événements traditionnels comme la descente des troupeaux au début de l’automne, une manifestation parmi les plus belles du Tyrol, qui attire 15 000 visiteurs chaque année.

    Image
    Descente des troupeaux à Reith im Alpbachtal.


    A l’entrée de la vallée, le village de Reith im Alpbachtal dispose d’un petit domaine skiable familial tracé sur les pentes du Reitherkogel (1 337 m). La liaison skis aux pieds avec la partie supérieure de la vallée n’est pas possible ; le domaine est toutefois inclus dans l’alliance tarifaire.

    Image
    Le village d’Alpbach s’étage sur le versant ensoleillé de la vallée.


    Image
    Le domaine skiable historique d’Alpbach est tracé sur les flancs du Wiedersberghorn.


    A 4 kilomètres de Reith, le village d’Alpbach fait office de chef-lieu de la vallée. La télécabine du Wiedersberghorn permet de gagner le domaine skiable du même nom. C’est sur ce secteur boisé culminant à 1 850 m que sont tracées les pistes les plus techniques de la station, notamment une piste homologuée FIS.

    Image
    Au terminus de la route, le village d’Inneralpbach est devenu la plaque tournante du domaine skiable.


    Enfin, au terminus de la route, le village annexe d’Inneralpbach est le point de départ de deux télécabines : la première dessert le Wiedersbergerhorn et permet d’atteindre le télésiège du Horn, point culminant du domaine skiable à 2 025 m, d’où la clientèle jouit d’un panorama très étendu et de larges champs de neige. Le second appareil permet de gagner en deux tronçons le sommet du Schatzberg (1 903 m) où la clientèle peut basculer sur le domaine skiable d’Auffach, dans le massif de la Wildschönau.

    Image
    Le domaine d’Alpbach s’étend au pied du Wiedersbergerhorn, à droite, et depuis 2012 aussi sur le versant opposé du Schatzberg, à gauche, en liaison avec Auffach, dans la Wildschönau.


    La vallée d’Alpbach est reliée depuis le 14 décembre 2012 au domaine skiable de la Wildschönau, formant un ensemble baptisé Ski Juwel ou « le joyau du ski », qui réunit 47 appareils et offre 145 km de pistes balisées. Les deux domaines présentent des caractéristiques communes : les pistes sont tracées majoritairement sur des alpages de moyenne montagne. D’une difficulté facile à intermédiaire, elles sont marquées par leur largeur appréciable, leur caractère familial et sécurisant, et une affluence raisonnable. Elles sont aussi réputées pour le panorama qu’elles offrent sur la vallée de l’Inn, le massif des Karwendel et du Wilder Kaiser et les Alpes de Kitzbühel.

    Image
    Les pistes du domaine du Wiedersbergerhorn, ici sous le TSF3 Gmah, sont tracées en balcon au-dessus du village d’Alpbach, au fond.


    Image
    Le domaine skiable ouvert en 2012 sur les flancs du Schatzberg a permis de relier la station à la vallée de la Wildschönau.





    Remonter en haut de la page.
    Retourner à l'index de "Au Coeur des remontées mécaniques.


    Mentions Légales - Cookies
    Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
    Page générée en 0.11965 secondes. 43 requete(s).
    71 membres connectés sur les forums
    Valid XHTML 1.0 Transitional 
    ©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés