L'affichage en version mobile est en cours de développement.
Il se peut que la page ne s'affiche pas correctement sur votre appareil.
Nous travaillons actuellement pour vous apporter la meilleure expérience possible.
Merci pour votre compréhension
Encamp (Grandvalira)

Encamp (Grandvalira)


Encamp
Rodo_Af
Description rapide :
Encamp est une station intégrée à Grandvalira, le domaine skiable le plus vaste de toutes les Pyrénées, espagnoles et françaises confondues. Grandvalira est situé dans la Principauté d’Andorre, petit pays de 468 kilomètres carrés situé entre la France (Ariège) et l’Espagne (Catalogne). Grandvalira propose 132 pistes soit 210 kilomètres de pistes, qui sont équipées de nombreux canons à neige permettant d’offrir un enneigement de qualité durant la saison d’hiver. Elles sont desservies par 62 remontées mécaniques partant du petit téléski fixe au plus grand funitel d’Europe.

Ce domaine est situé sur deux communes : celle d’Encamp et celle de Canillo. La commune de Canillo possède les secteurs d’El Tarter, Soldeu et Canillo. Ce petit ensemble de stations est géré par l’exploitant, ENSISA (Esports de Neu Soldeu Incles S.A.). Quant à la commune d’Encamp, elle rassemble les secteurs du Pas de la Case, de Grau-Roig, d’Encamp et de Peretol. Les quatres secteurs sont gérés par la SAETDE (Societat Anonyma Esportiva i Turistic de la Paroquia d’Encamp). Les deux stations ont été reliées physiquement en 1999 quand les deux exploitants ont décidé de construire chacun leur télésiège débrayable six places Pla de les Pedres.




    Afficher les appareils : |


    Liste des reportages de cette station :


    Liste des appareils sans reportage :


    • La base de données contient 1 appareil sans reportage pour cette station
      Appareil : Constructeur : Construction : Fin de service :
      TKE Cortals 2 LST 2012
    Auteur de la description de la station : Rodo_Af
    Section écrite le 03/08/2020
    (Mise en cache le 04/08/2020)

    Image


    Bienvenue à Grandvalira : Andorra

    Bienvenue sur le domaine skiable de Grandvalira ! Ce centre de ski est le domaine skiable le plus vaste de toutes les Pyrénées, andorranes, espagnoles et françaises confondues. Grandvalira est situé dans la Principauté d'Andorre, petit pays de 468 kilomètres carrés situé entre la France (Ariège) et l'Espagne (Catalogne), dont le plus haut sommet est le Pic de la Coma Pedrosa qui culmine à 2943 mètres d'altitude. Ce vaste domaine skiable propose 132 pistes, soit 210 kilomètres de pistes, qui sont fortement équipées de canons à neige permettant d'offrir un enneigement de qualité durant la saison d'hiver. Grandvalira dispose de 62 remontées mécaniques performantes partant du petit téléski fixe au plus grand funitel d'Europe.

    Localisation de Grand Valira :
    Image

    Image

    Géographiquement Grandvalira est situé sur deux communes : celle d’Encamp et celle de Canillo. La commune de Canillo possède les secteurs d’El Tarter, Soldeu et Canillo. Ce petit ensemble de stations est géré par l'exploitant, ENSISA (Esports de Neu Soldeu Incles S.A.). La commune d'Encamp rassemble les secteurs du Pas de la Case, de Grau-Roig, d'Encamp et de Peretol. Les quatre secteurs sont gérés par la SAETDE (Societat Anonyma Esportiva i Turistic de la Paroquia d'Encamp). Les deux stations ont été reliées physiquement en 1999 quand les deux exploitants ont décidé de construire chacun leur télésiège débrayable six places Pla de les Pedres.

    On notera qu'en février 2012, Grandvalida a organisé une épreuve de Coupe du Monde (FIS) féminine sur la piste mythique Avet, qui longe la télécabine de Soldeu.
    Par la suite l'Andorre a souhaité développer sa réputation sportive, en organisant en février 2016 de nouvelles épreuves grâce notamment à la construction les années précédentes d'une piste de descente homologuée FIS. Enfin, le domaine skiable de Grandvalira a également été chargé en 2019 d'accueillir pour la première fois de son histoire les finales de la Coupe du Monde de ski alpin.

      La piste Avet, qui a accueilli des épreuves de coupe du monde en Andorre :
      Image


    Le Pas de la Case :

    Le Pas de la Case est l'une des six stations de ski (avec Grau-Roig, El Tarter, Canillo, Soldeu, Encamp) qui composent Grandvalira. La station est située à 2100 mètres d'altitude, à 40 minutes de la capitale, Andorre-la-Vella, sur la commune d'Encamp. Le Pas de la Casa est un hameau plutôt connu des français puisqu'il est situé à la limite de la frontière franco-andorrane et se compose de nombreux commerces réputés pour leurs prix bon marché.

    Le secteur du Pas de la Casa est directement relié à celui de Grau-Roig, qui est lui-même placé à côté de Soldeu et d'Encamp. La surface skiable s'étend de 2100 à quasiment 2600 mètres d'altitude sur deux secteurs différents : un où l'on retrouve la plupart des installations de la station, et l'autre seulement composé du télésiège Coll dels Isards placé dans une combe excentrée de toutes les autres installations. La Pas de la Casa propose un total de dix remontées mécaniques toutes récentes (1 télécabine, 5 télésièges dont deux débrayables et quatre tapis/fils neige) desservant 14 pistes (4 pistes noires, 6 pistes rouges, 4 pistes bleues), plus plusieurs espaces débutants et ludiques.

    L'aménagement du Pas de la Case du premier téléski à la télécabine Els Pioners :

    C'est au Pas de la Case que le ski a commencé en Andorre. En effet, en 1956, Francesc Villadomat, skieur compétiteur andorran et grande personnalité du pays, entreprit la construction du premier téléski du pays, long de quasiment deux kilomètres et menant jusqu'aux contreforts du Coll Blanc. Il s'agissait d'un téléski Poma de type B fonctionnant grâce à un moteur thermique de camion. Quelques années plus tard l'aménagement s'est poursuivi avec un nouveau téléski quasiment identique, se nommant le Port-Blanc et donnant accès à l'antenne du Port d'Envalira, col permettant de passer de la vallée de l'Ariège à la vallée du Valira.

      Le premier téléski du Pas de la Case et de la Principauté d'Andorre :
      Image


    Une dizaine d'années plus tard en 1972, alors que d'autres domaines skiables se sont développés dans la Principauté, le Pas de la Case est réaménagé grâce à l'installation de nouveaux téléskis mis en service quelques années plus tôt. Le téléski central à moteur thermique a été remplacé par deux nouveaux téléskis parallèles Poma équipés de gares motrices H160. De là partait également un autre téléski à gare B donnant accès au pied du téléski du Port-Blanc, deux autres téléskis de longueur différentes vers le parking des Abellettes desservaient un espace débutants. Un de ces deux appareils se nommait le Coll Blanc et permettait de gravir plus de 200 mètres de dénivelé. De ce même parking prenait son départ un autre téléski, le Coll dels Isards, longeant la frontière française et donnant accès à un autre téléski qui offrait d'excellentes pistes dans un goulet et qui a depuis été fermé car il était situé sur le territoire français.

      Le front de neige du Pas de la Case en 1972 avec tout à gauche le téléski Solana reliant celui du Port-Blanc, les deux téléskis doubles au centre, et au premier plan le téléski Coll Blanc ainsi qu'un autre plus petit ; remarquez que les immeubles du hameau sont en train de se construire :
      Image


    A partir de 1980, l'exploitant du domaine skiable du Pas de la Case lance une nouvelle campagne de rénovation des appareils existants : c'est aux environs de cette date que le téléski du Coll Blanc est secondé par un télésiège fixe deux places à gare Delta sur un tracé différent puisque le départ s'effectue désormais au pied des résidences du hameau et à proximité immédiate des téléskis centraux ; l'arrivée est par contre toujours installée au même endroit.

      Le téléski et le télésiège du Coll Blanc en 1987
      Image

      La gare aval du nouveau télésiège du Coll Blanc à droite vue depuis les téléskis centraux du Pas de la Case
      Image


    Durant la fin des années 1980, la SAETDE, alors exploitant de ce domaine skiable, remplace les deux téléskis centraux par son premier télésiège débrayable. De plus, le téléski Solana est succédé par un nouveau télésiège tout comme le téléski du Port-Blanc qui est remplacé par le télésiège Costa Rodona. Le téléski du Coll Blanc a lui été démonté durant cette période. En 2000, le Pas de la Case fait l'acquisition d'un télésiège débrayable six places afin de mieux relier le secteur de Grau-Roig. Enfin en 2015, la SAETDE s'est dotée de sa première télécabine reliant le front de neige principal au parking des Abellettes, qui a engendré à la suppression du télésiège du Coll Blanc.

    Grau Roig :

    Grau Roig est située à 2120 mètres d'altitude à 30 minutes de la capitale, Andorre-la-Vella, et à cinq minutes du tunnel d'Envalira, du côté andorran du Port d'Envalira (2408 mètres d'altitude). Située sur la commune d'Encamp, Grau Roig n'est pas un village à proprement parler. En effet on ne retrouve seulement qu'un vaste parking, quelques résidences et très peu de commerces.

    Niveau ski Grau Roig est le plus grand secteur de tout le domaine skiable. Placé entre celui du Pas de la Case, de Soldeu et d'Encamp, Grau Roig est divisé en deux parties : une première reliée au Pas de la Case sur les pentes du Pic Blanc à 2639 mètres d'altitude, et l'autre lui faisant face permettant de rejoindre les autres secteurs sur les pentes du Pic Baix del Cubil à 2705 mètres d'altitude. Grau Roig est équipé de quinze remontées mécaniques toutes récentes (8 télésièges dont 5 débrayables et 7 téléskis) desservant 30 pistes (5 pistes noires, 14 pistes rouges, 11 pistes bleues), plus plusieurs espaces débutants et un espace free-ride sur son secteur.

    Historique : l'espace débutants de Grau Roig :

    A l'origine le front de neige débutant de Grau Roig se concentrait seulement sur les téléskis de Pessons, placés en bordure du vaste parking de ce lieu-dit de la paroisse d'Encamp. Ainsi on retrouvait un téléski débrayable Poma plutôt situé vers les télésièges du Pic Blanc et de Cubil, constitué en aval d'une gare H60 et en amont d'une poulie flottante en treillis. Puis, à gauche de l'espace, non loin des télésièges Antenes et Ribéral, il y avait en lieu et place un petit téléski fixe toujours de chez Poma.
    Plus récemment, en 2005 l'espace débutants s'est étendu vers le Montmalús avec la mise en service par Doppelmayr du télésiège de Xavi. En 2006, l'exploitant du domaine skiable décide de remplacer le téléski débrayable par un appareil à enrouleurs Doppelmayr. Puis après un essaie négatif d’utilisation d’un tapis roulant la SAETDE, exploitant des stations d'Encamp, de Grau Roig et du Pas de la Case, a installé en 2013 un nouveau téléski à enrouleurs Doppelmayr, qui a pris le nom de Pessons II.

      Vue sur l'espace débutants de Grau Roig à gauche avec ses deux anciens téléskis :
      Image


    Le domaine skiable de Grandvalira en photos...

      Le plan des pistes de Grandvalira au début des années 2000...
      Image

      … et en 2019 :
      Image

      Vue générale de la station de ski du Pas de la Case…
      Image

      … avec à gauche le Port d'Envalira à 2408 mètres d'altitude :
      Image

      Image

      Le Pas de la Case en 2016 :
      Image

      Le front de neige de Grand Valira avec de nombreux appareils entourés par des bâtiments d’habitations et de commerces :
      Image

      Image

      Image

      Un bar igloo sur le secteur du Pas de la Case :
      Image

      Vue globale du secteur de Grau Roig, avec le front de neige principal tout en bas, vu depuis le sommet du domaine skiable de Grandvalira :
      Image

      Vues sur le front de neige de Grau Roig :
      Image

      Image

      Les pistes...
      Image

      … de Grau Roig :
      Image

      Image

      Image

      Le Pic Baix del Cubil à 2705 mètres d'altitude où l’on devine l’arrivée du Funicamp en provenance d’Encamp :
      Image

      Manèges sympathique :
      Image

      Image

      Photos sur le secteur de Soldeu :
      Image

      La piste noire Aliga :
      Image

      La piste rouge Torrellardona :
      Image

      Au second plan le village touristique de Soldeu :
      Image

      Grandvalira dispose de nombreuses bonnes tables...
      Image

      … pour que les skieurs puissent faire de bonnes journées !
      Image

      Image


    Texte et photos : J'ib et Rodo_Af
    Pour plus d’informations : Grandvalira - Andorra.





    Remonter en haut de la page.
    Retourner à l'index de "Au Coeur des remontées mécaniques".