En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 22Bannière 13Bannière 21Bannière 40
Ghisoni - Bergerie des Capannelles

Ghisoni - Bergerie des Capannelles


Description rapide :
Ghisoni - Bergeries des Capanelles, est situé en Haute Corse, au pied du Monte Renoso, un chaînon montagneux d´orientation nord-sud culminant à 2352 mètres. Elle domine la haute vallée du fleuve Fiumorbo. Le domaine skiable s´étend de 1650 à 1840 mètres d´altitude ; il possède trois remontées mécaniques et deux enneigeurs. A une heure de route de Bastia cʼest la plus proche de la préfecture, et ses pentes sont connues en Corse pour leur enneigement tout au long de lʼhiver. La station dispose de deux portes : en haut, le restaurant bar location de ski au pied du téléski de Capaghjolu avec le grand parking ; en bas le petit parking sous le refuge du GR20 à proximité des bergeries de Capanelle, pour les skieurs déjà équipés. Un problème de la station est sa route dʼaccès assez petite et pas toujours correctement déneigé. Il est indispensable de se renseigner sur lʼouverture avant de sʼy rendre.

Lʼidée dʼune station sur le Renoso remonte à lʼaprès guerre lorsque les «Etats Généraux » préconisent la création dʼun téléphérique entre le Col de Vizzavona et le Bocca Palmente. Cependant ce projet ne vit jamais le jour et cʼest finalement en 1974, sous lʼimpulsion du Dr Meymard et du Maire de lʼépoque de Ghisoni, M. Vignaroli, que lʼaménagement des Bergeries de Capanelle commence. La station est inaugurée lʼannée. On imagine alors un projet dʼaménagement complet du massif avec des télésièges montant sur les crêtes. Au final, lʼéquipement se limitera à trois téléskis. La station était jusquʼen 1999 gérée en régie communale, date à laquelle lʼassociation lʼAltore reprend la gestion. Cette association formée de jeunes locaux motivés arrivera à relancer lʼéconomie de ce bout de montagne en générant en deux ans 3MF de chiffre dʼaffaire. Avec lʼaide du Conseil général et de la commune, la station sʼéquipe et acquiert en 2001 un second canon à neige, une seconde dameuse mieux adaptée et du matériel de balisage et de communication. La commune décide alors de pérenniser lʼactivité sur le site en créant une véritable équipe de technicien et la nomination dʼun nouveau directeur dʼexploitation. On imagine même racheter un télésiège dʼoccasion monter au Renoso les skieurs mais également les estivants. Mais le téléski de Pietra Niella doit être mis aux normes et sa la piste de montée terrassée. Il sera fermé pour la saison suivante. Lʼéquipe en place cédera au final sa place fin 2003.

La gestion est maintenant assurée par le directeur de lʼUcpa de Ghisoni, Denis Arnod, un savoyard, qui a le mérite de savoir comment fonctionne une station Dès lʼété 2003 les travaux nécessaires sont effectués sur le téléski de Pietra Niella, la piste bleue est remodelée dans sa partie basse ainsi que la liaison reliant la haut de Pietra Niella aux pistes vertes de Purine. Le téléski de Capaghjolu est quant à lui sécurisé et rallongé dʼune centaine de mètres. Une piste rouge située à sa gauche est rouverte grâce à son élargissement et son nettoyage complet. En effet lʼun des gros problèmes des Ghisoni est son sol : des grosses strates de basaltes qui affleurent et de nombreux cailloux répartis sur la surface … La réouverture de la piste rouge était primordiale, son exposition en fait lʼune des pistes les mieux enneigées. (Supercoco)
Ghisoni - Bergerie des Capannelles
Fricky22




    Afficher les appareils : |


    Liste des reportages de cette station :


    Liste des appareils sans reportage :


    • La base de données contient 1 appareil sans reportage pour cette station
      Appareil : Constructeur : Mise en service : Fin de service :
      TKD de la Purine Montaz Mautino 1975

    Il n'y a pas de descriptif détaillé associé à ce site

    Remonter en haut de la page.
    Retourner à l'index de "Au Coeur des remontées mécaniques.


    Mentions Légales - Cookies
    Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
    Page générée en 0.1009 secondes. 29 requete(s).
    96 membres connectés sur les forums
    Valid XHTML 1.0 Transitional 
    ©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés