En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 20Bannière 23Bannière 44Bannière 37
La Fouly

La Fouly


Description rapide :
La Fouly est une petite station de ski, au bout du Val Ferret dans le Bas-Valais, situé à 1600 mètres d'altitude dans un cadre préservé notamment dominé par le Mont Dolent et le glacier de l'A-Neuve.

Niveau ski, la station propose une vingtaine de kilomètres de pistes entre 1600 et 2150 mètres d'altitude. Le tout desservi par un télésiège, deux téléskis et un télécorde. Même si La Fouly est une station familiale du fait de sa taille et de ses tarifs, elle propose majoritairement des pistes pour bons skieurs avec pas moins de 4 pistes noires et 3 itinéraires balisés à la pente très soutenue. Pistes noires et itinéraires représentent ainsi plus de la moitié des pistes de la station.
De plus la Fouly fait partie du regroupement "Pays du Saint Bernard" qui offre le choix entre cinq stations (Champex-Lac, Bruson, Les Marécottes et Vichère) pour une centaine de kilomètres de pistes de ski alpin.

L'été, le télésiège est ouvert pour les randonneurs.
La Fouly
SnowLoup




    Afficher les appareils : |


    Liste des reportages de cette station :


    Liste des appareils sans reportage :


    • La base de données contient 1 appareil sans reportage pour cette station
      Appareil : Constructeur : Mise en service : Fin de service :
      TSF2 de l'Arpalle Leitner 1994
    Auteur de la description de la station : SnowLoup
    Section écrite le 28/10/2015 et mise à jour le 10/11/2015
    (Mise en cache le 10/11/2015)

    Image


    Présentation de la station

    La Fouly est une petite station située à 1600 mètres d'altitude au fond du Val Ferret dans le Valais romand. Située à proximité de la ville de Martigny et du Col du Grand-Saint-Bernard, La Fouly est accessible par la route ainsi qu'en bus depuis Orsières, le chef-lieu de la commune. La station fait partie du groupement des stations du Pays du St-Bernard qui propose une centaine de kilomètre de pistes également réparti entre Les Marécottes, Champex-Lac, Vichères et Bruson.

    Niveau paysage, la station jouit d'un cadre grandiose et préservé. Le domaine skiable fait notamment face au Mont Dolent (3820m), sommet marquant la triple frontière entre la Suisse, la France et l'Italie et à l'Aiguille d'Argentière (3901m) ainsi qu'au glacier de l'A-Neuve.

    La situation de la station et des stations partenaires:
    Image

    Le plan des pistes du Pays du St.-Bernard:Image

    Le domaine skiable propre à La Fouly propose une vingtaine de kilomètres de pistes entre 1600 et 2150 mètres d'altitude. Le tout desservi par un télésiège, deux téléskis et un télécorde. Même si La Fouly est une station familiale du fait de sa taille et de ses tarifs, elle propose majoritairement des pistes pour bon skieurs avec pas moins de 4 pistes noires et 3 itinéraires balisés à la pente très soutenue. Pistes noires et itinéraires représentent ainsi plus de la moitié des pistes de la station.

    Le plan des pistes de La Fouly :
    Image


    Historique du domaine skiable :

    L'histoire du domaine skiable de La Fouly commence en 1965 avec la construction par Städeli de deux TKE2 partant du front de neige, les téléski Barfay et Combe Verte. Le téléski Combe Verte était situé sur le même tracé que l'actuel TKE2 Petite Combe alors que le TKE2 Barfay desservait le bas des pistes, sur 200 mètres de dénivelé, actuellement desservies par le TSF2. Toutefois le téléski du Barfay, à la différence du TSF2, ne partait pas droit dans la pente mais en dévers afin d'éviter d'avoir une ligne trop difficile.

    Dès 1970 le domaine acquière sa taille définitive avec la construction de l'impressionnant, de par ça pente, TKE2 des Arpalles. Ce téléski présent jusqu'en 2015, permis de dépasser l'altitude de 2100 mètres et d'ouvrir de nombreuses pistes techniques.

    En 1989, le téléski de la Combe Verte est remplacé sur le même tracé par un nouveau TKE2 Städeli, appelé Petite Combe et en 1994 le domaine skiable subit un petite révolution avec la construction du TSF2 Arpalle 1. Ce télésiège, du constructeur transalpin Leitner, remplace le TKE2 Barfay et la moitié inférieur du TKE2 des Arpalles. Avec son tracé droit dans la pente il avale un dénivelé de 386 mètres pour moins de 800 mètres de longueur. Après sa construction, le bas du téléski des Arpalles, dès lors renommé Arpalle 2, n'est plus utilisé (mais tout de même conservé) afin de supprimer la partie la plus difficile de son tracé. L'installation d'un télésiège a permis l'implantation d'une buvette au coeur du domaine skiable et la création d'une piste bleue en chemin serpentant sous le télésiège.

    Finalement, au cours de l'été 2015, le téléski Arpalle 2 est remplacé par une remontée du même type sur un tracé différent: la première partie de la ligne, inutilisée depuis plus de 20 ans, n'est bien entendu pas reprise et le nouveau téléski voit son tracé décalé vers le sud afin de supprimer le croisement avec la piste bleue La Route à proximité de l'arrivée du télésiège. De plus la ligne est légèrement prolongée en amont et le débit de l'installation est presque doublé afin de correspondre à celui du télésiège.


    Quelques photos du domaine skiable :

    Le village et le bas du domaine skiable :
    Image

    Le bas du domaine skiable :
    Image

    Le bas de la piste du télésiège :
    Image

    Le TSF2 :
    Image

    Des sièges devant le Mont Dolent :
    Image

    La gare amont du télésiège :
    Image

    Gare amont et buvette avec le glacier de l'A-Neuve en toile de fond:
    Image

    Le bas de la ligne du TKE2 Arpalle 2 :
    Image

    Image

    Le haut de la piste noire L'Ecurie :
    Image

    Le haut de la piste noire Plateau:
    Image

    La piste noire Les Bassins :
    Image

    La piste noire Grosse Combe devant le Val Ferret :
    Image

    La piste Grosse Combe depuis le bas, un très joli mur :
    Image

    Le téléski "Petite Combe" :
    Image

    La piste "Petite Combe" et une partie du village de la Fouly devant le Mont Dolent :
    Image

    Image

    Une dernière photo du panorama de la station, avec également une partie des pistes de ski de fond :
    Image





    Remonter en haut de la page.
    Retourner à l'index de "Au Coeur des remontées mécaniques.


    Mentions Légales - Cookies
    Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
    Page générée en 0.09539 secondes. 30 requete(s).
    117 membres connectés sur les forums
    Valid XHTML 1.0 Transitional 
    ©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés