En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 30Bannière 11Bannière 2Bannière 43
La Mongie (Grand Tourmalet)

La Mongie (Grand Tourmalet)


Description rapide :
La Mongie est une station de ski située dans le département des Hautes-Pyrénées, au pied du col du Tourmalet et du Pic du Midi de Bigorre.

La création de la station est lʼaboutissement dʼun projet initié avant-guerre par Pierre Lamy de la Chapelle (1894-1944) et des membres du Cercle des sports de Bigorre. La première remontée mécanique de La Mongie fut le téléski débrayable du Pain de Sucre installé en 1945 sur lʼinitiative de Bernard Lamy de la Chapelle (son frère Pierre ayant été tué en 1944) et de Maurice Lacrouts. Pour construire et exploiter cette remontée, une société, la SELAM (Société dʼéquipement de La Mongie), fut créée et obtint un bail de 18 ans.

Un autre événement important pour le développement du site fut la création des téléphériques du Pic du Midi de Bigorre (2877 m). Le chantier, confié à Applevage, dura de 1945 à 1953 et s'accompagner de la création dʼun réseau électrique et dʼun réseau dʼeau. Le premier tronçon, reliant La Mongie au Taoulet, fut rendu accessible aux skieurs tandis que le second resta à usage de lʼobservatoire situé au sommet. Depuis sa reconstruction par Réel - Garaventa en 1999, le tronçon supérieur est désormais ouvert au public et constitue lʼattraction majeure toutes saisons de la station. Le pic abrite en outre un observatoire astronomique de renom.

Les pistes de la Mongie sont reliées depuis 1973 à celles de Barèges, formant le domaine du Grand Tourmalet, plus vaste domaine skiable relié des Pyrénées françaises, tracé de part et dʼautre du col du Tourmalet (2115 m), lieu devenu célèbre grâce à de très nombreux passages du Tour de France cycliste dès 1910.

Les domaine propose quelque 100 kilomètres de pistes qui s'étagent entre 1250 m et 2500 m (2877 m en hors pistes depuis le Pic du Midi) desservies par une quarantaine de remontées mécaniques. Les descentes évoluent dans un décor minéral et dépourvue de végétation (La Mongie) comme en forêt (Barèges), où l'on pratique le ski de fond et la randonnée en raquette sur des pistes balisées.

- Pour accéder à la page présentant les remontées du secteur de Barèges, cliquez ici.
La Mongie
Photo Arbisman




    Afficher les appareils : |


    Liste des reportages de cette station :



    Il n'y a pas de descriptif détaillé associé à ce site

    Remonter en haut de la page.
    Retourner à l'index de "Au Coeur des remontées mécaniques.


    Mentions Légales - Cookies
    Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
    Page générée en 0.15527 secondes. 72 requete(s).
    127 membres connectés sur les forums
    Valid XHTML 1.0 Transitional 
    ©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés