En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 13Bannière 6Bannière 1Bannière 25
La Quillane

La Quillane


Description rapide :
La Quillane est une petite station de ski familiale située dans le département des Pyrénées-Orientales, entre le Capcir et la Cerdagne, sur la route départementale du col de la Quillane à environ 1710 mètres d'altitude.
Cette dernière fait partie intégrante du regroupement de stations nommé les Neiges Catalanes composées de huit stations : Puyvalador, Formiguères, Les Angles, Font-Romeu, Pyrénées 2000, l'Espace Cambre d'Aze, Porté-Puymorens, anciennement Err-Puigmal et la Quillane.
La Quillane
J'ib




    Afficher les appareils : |


    Liste des reportages de cette station :


    Auteur de la description de la station : j'ib
    Section écrite le 11/12/2015 et mise à jour le 17/12/2015
    (Mise en cache le 17/12/2015)

    Image


    Bienvenue à La Quillane

    La Quillane est une petite station de ski familiale située dans le département des Pyrénées-Orientales, entre le Capcir et la Cerdagne, sur la route départementale du col de la Quillane à environ 1710 mètres d'altitude.
    Cette dernière fait partie intégrante du regroupement de stations nommé les Neiges Catalanes composées de huit stations : Puyvalador, Formiguères, Les Angles, Font-Romeu, Pyrénées 2000, l'Espace Cambre d'Aze, Porté-Puymorens, anciennement Err-Puigmal et la Quillane.

    Placée entièrement sur la commune de la Llagonne, ce petit domaine skiable a été construit en 1972 par un particulier, autrefois bûcheron qui jamais n'imaginait construire un centre de ski. Après avoir rencontré par hasard Gilbert Rousseau, un ingénieur de chez Pomagalski, ce dernier mis en service en 1972 un téléski débrayable ainsi qu'un petit téléski fixe sur un dénivelé total d'environ cent mètres. Il installe par ailleurs aux pieds des pistes un vaste restaurant servant également de garage, local technique, et d'école de ski.
    Aujourd'hui la station de ski est toujours en service et exploitée par la même famille. On y retrouve toujours les deux téléskis d'origine avec en plus deux petits fils neige installés à la fin des années 1990, et qui desservent un total de quatre pistes : une bleue et trois vertes ayant la particularité de porter comme dénomination les prénoms des enfants des propriétaires. Par ailleurs il est à noter que les deux pistes principales, la « Charlotte » et la « Laurent » sont équipés d'un dispositif d'enneigement artificiel, ce qui permet d'ouvrir la station de fin novembre à fin mars, début avril selon les saisons. Pour ce faire, l'exploitant a dû se doter d'un plan d'eau ainsi que d'une salle des machines qui a été placée dans le bâtiment du restaurant. La « Charlotte » est aussi équipée d'un éclairage nocturne afin de permettre parfois une ouverture jusque tard dans la soirée pour les clubs ou encore les touristes. Il est aussi à noter que depuis peu la station s'est dotée d'une piste de voitures sur glace permettant d'attirer encore plus de clientèle sur ce domaine si petit, mais ô combien réputé pour ses nombreuses activités de jour et de nuit tout au long de la saison.

      Plan des pistes du domaine skiable
      Image


    Quelques photos des pistes et du domaine plus généralement :

      Vue globale du domaine vue depuis le parking avec à gauche le téléski Mouscadou et la piste bleue de la Charlotte et à droite le téléski des Aviateurs et l'arrivée de la piste Laurent
      Image

      Le restaurant de la station ainsi que le local technique de la station, l'école de ski et la location de skis ; à droite le parking
      Image

      Vue globale sur la fin de la piste verte de la Laurent desservie par le téléski des Aviateurs
      Image

      Image

      Le lac artificiel avec juste au dessus la piste de voitures sur glace et en arrière plan l'altiport de la Quillane
      Image

      Vue sur le Pic Gallinas (2532 mètres d'altitude), le Coll Mitja (2367 mètres d'altitude) et le Pic Redoun (2677 mètres d'altitude)
      Image

      Vue globale de la piste bleue de la Charlotte avec à gauche le Cambre-d'Aze (2750 mètres d'altitude)
      Image

      Au sommet du téléski du Mouscadou sur la droite, départ de la piste verte Jules à gauche, Laurent au centre et Margaux à droite avec au fond la plaine du Capcir et les stations de Puyvalador et de Formiguères
      Image

      Arrivée de la piste verte de la Laurent au sommet du téléski des Aviateurs
      Image

      Vue globale de la piste bleue de la Charlotte depuis son sommet avec son éclairage nocturne sur la droite
      Image


    J'ib, Décembre 2015

    Photos : J'ib
    Texte, bannière et mise en page : J'ib
    Date des photos : 2 et 3 décembre 2015





    Remonter en haut de la page.
    Retourner à l'index de "Au Coeur des remontées mécaniques.


    Mentions Légales - Cookies
    Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
    Page générée en 0.10115 secondes. 24 requete(s).
    139 membres connectés sur les forums
    Valid XHTML 1.0 Transitional 
    ©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés