En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 13Bannière 37Bannière 19Bannière 40
Le Lioran

Le Lioran


Description rapide :
Le Lioran est une des grandes stations du Massif central. Elle est implantée au pied du Plomb du Cantal (1.855 mètres), point culminant du massif du Cantal, plus grand stratovolcan d´Europe.

Profitant de sa desserte par la ligne de chemin de fer, Le Lioran est fréquenté dès le début du siècle par les premiers skieurs qui fondent en 1907 le ski-club local. La première remontée mécanique du site est construite en 1947. Il s´agit du téléski à enrouleurs de Massebœuf.

La station s'est développée au milieu des années 1960, sous l´impulsion du Conseil général et de son Président, Hector Peschaud, ainsi que du Dr Maurice Delort de Vic-sur-Cère. Dès 1965, le téléski et la piste de la Gare mettent en liaison la gare ferroviaire du Lioran à la Prairie des Sagnes, centre névralgique du projet de développement. Le téléphérique du Plomb du Cantal, est quant à lui mis en service en 1967.

Dans les années 1980, la station prend un nouvel élan avec la modernisation de son parc de remontées et l´apparition de télésièges pour doubler le téléphérique, ouvrir le secteur de Rombière et remplacer d´anciens téléskis. Les derniers gros chantiers en matière de remontées sont la construction en 2001 du télésiège du Plomb du Cantal, premier télésiège débrayable du Massif central, le télésiège quadriplace à tapis de Remberter en 2004 et le télésiège débrayable du Buron du Baguet en 2014, premier 6 places du Massif central et le remplacement du télésiège de Massebœuf en 2015. Ces dernières années, les efforts ont également été portés sur le développement de la neige de culture.

Le domaine du Lioran propose aujourd´hui une soixantaine de kilomètres de pistes desservies par une vingtaine de remontées parmi lesquelles le téléphérique du Plomb du Cantal et huit télésièges dont deux débrayables.
Le Lioran
Photo Lolo42




    Afficher les appareils : |


    Liste des reportages de cette station :


    Liste des appareils sans reportage :



    Il n'y a pas de descriptif détaillé associé à ce site

    Remonter en haut de la page.
    Retourner à l'index de "Au Coeur des remontées mécaniques.


    Mentions Légales - Cookies
    Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
    Page générée en 0.18742 secondes. 89 requete(s).
    126 membres connectés sur les forums
    Valid XHTML 1.0 Transitional 
    ©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés