En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 22Bannière 13Bannière 16Bannière 35
Le Mont-Dore (Le Grand Sancy)

Le Mont-Dore (Le Grand Sancy)


Description rapide :
Le Mont-Dore est une commune d'Auvergne située dans le département du Puy-de-Dôme. Elle est connue pour ses thermes, son tourisme vert et la pratique du ski durant lʼhiver. Elle est implantée à une altitude de 1 050 m, à proximité du Puy de Sancy, point culminant du Massif central.

Dès 1898, on y inaugure le funiculaire du Capucin qui grimpe à 1245 m dʼaltitude, au Salon du Capucin, et offre un accès facile aux chemins de randonnée et à la clairière aménagée. Lʼappareil, premier funiculaire électrique de France, est désormais inscrit au titre des Monuments Historiques et incarne tout le charme de la Belle Époque.

La station de ski du Mont-Dore est située à quelques tours de roue du centre-ville, sur le versant nord du Puy de Sancy. Elle est la troisième créée en France après Chamonix et Megève. Elle ouvre ses premières pistes de ski alpin dès 1936 grâce aux investissements de M. Barbotte et M. Costes, le célèbre aviateur, qui commandent à la société Applevage le téléphérique du Sancy et font installer les premiers remonte-pentes. Des trains de neiges spéciaux mettent le Mont-Dore à huit heures de la capitale. Fréquentée par la bourgeoisie et très bien équipée, la station est rapidement surnommée « les champs de neige de Paris ». Mais dans les années 1960, les Alpes ont désormais la préférence de la clientèle huppée ; profitant de la démocratisation du ski alpin, le Mont-Dore évolue pour devenir une station populaire.

Les pistes du Mont-Dore culminent à 1821 m et sont reliées à Super-Besse, formant le domaine du Grand Sancy. La liaison est réalisée par un équipement modeste (téléski) et de temps à autres perturbée par des conditions climatiques difficiles au sommet du massif, mais elle permet cependant, avec 85 km de pistes, de proposer la plus grande offre-ski du Massif central. Même si les pistes du Mont-Dore sont majoritairement faciles (le vert prédomine), le site constitue un beau terrain de jeu pour les adeptes du freeride, grâce à plusieurs couloirs et coulées intéressantes sur les pentes des Cheminées du Diable.


- Pour découvrir les remontées du versant de Suber-Besse, cliquez ici.
Le Mont-Dore




    Afficher les appareils : |


    Liste des reportages de cette station :


    Liste des appareils sans reportage :


    • La base de données contient 4 appareils sans reportage pour cette station
      Appareil : Constructeur : Mise en service : Fin de service :
      TPH V 60 du Sancy n°2 Applevage 1961
      TKD du Val d'Enfer GMM 2006
      TKD du Val de Courre GMM 2005
      TKD des Pradets Poma 1955 1995

    Il n'y a pas de descriptif détaillé associé à ce site

    Remonter en haut de la page.
    Retourner à l'index de "Au Coeur des remontées mécaniques.


    Mentions Légales - Cookies
    Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
    Page générée en 0.17799 secondes. 88 requete(s).
    152 membres connectés sur les forums
    Valid XHTML 1.0 Transitional 
    ©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés