En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 10Bannière 8Bannière 31Bannière 3
Le Petit Chamonix

Le Petit Chamonix


Description rapide :
Le Petit Chamonix est une station familiale bien blottie sur l’un des versants du sud de la vallée de la rivière Matapédia. Au pied du centre de ski, le village de Matapédia, établi sur la rive droite de la rivière du même nom, ajoute de la couleur au décor hivernal.

Le domaine skiable compte une douzaine de pistes dont l’inclinaison est graduée de modérée à douce. De cette manière, le site a été aménagé pour accueillir une clientèle familiale ou débutante. Lors de votre exploration, vous pourrez dévaler une diversité de pentes dont la largeur et le parcours varient les unes des autres, ce qui permet d’éviter la monotonie. L’ensemble est desservi par deux téléskis, l’un de type enrouleurs et le second muni de tiges rigides téléscopiques.
Le Petit Chamonix
Penseur




    Afficher les appareils : |


    Liste des reportages de cette station :


    Auteur de la description de la station : Penseur
    Section écrite le 19/01/2016 et mise à jour le 23/01/2016
    (Mise en cache le 23/01/2016)

    Le Petit Chamonix


    Lorsque l’on se déplace sur le territoire de la province du Québec, il est régulièrement possible d’y retrouver des noms de municipalités qui portent le même nom que celui de communes françaises. À cet effet, bien régulièrement, lors du développement du territoire de la Nouvelle-France (1534-1759) et de celui de la province du Québec (1760 à nos jours), les fondateurs d’un nouveau village vont, régulièrement, utiliser le nom de la commune d’où ils ou leur famille provenaient.

    Dans la même veine, lorsqu’il va venir le temps de créer une nouvelle station de ski alpin, en guise de nostalgie ou en référence à un lieu jugé mythique, le nom de grandes stations européennes seront repris. À cet effet, nous avons pu y voit la création des: Petit Tyrol, Chalet Suisse et dans le cas qui nous intéresse, le Petit Chamonix.

    Le Petit Chamonix, est une station familiale bien blottie sur l’un des versants du sud de la vallée de la rivière Matapédia. Aux pieds du centre de ski, le village de Matapédia, est établi sur la rive droite de la rivière du même nom, ajoute de la couleur au décor hivernal.

    La localisation du Petit Chamonix dans la vallée de la Matapédia:

    Image


    Le domaine skiable compte une douzaine de pistes, dont l’inclinaison est graduée de modérée à douce. De cette manière, le site a été aménagé pour accueillir une clientèle de type familiale ou juvénile. Lors de votre exploration, vous pourrez dévaler une diversité de pentes dont la largeur et le parcours varient les unes des autres, ce qui permet d’éviter la monotonie. L’ensemble est desservi par deux téléskis, l’un de type enrouleur et le second muni de tiges rigides téléscopiques.

    La carte des pistes :

    Image


    Voici quelques éléments qui sont dignes de mention et qui donnent un certain cachet aux lieux:

    Image
    Le chalet qui vous accueille avec son foyer central:


    Image
    La vallée de la Matapédia, avec le village en son centre


    Image
    Le belvédère du sommet


    Image
    Le parc à neige style libre



    Image
    Quelques passages étroits au travers des conifères


    Bon ski matapédien


    Par Penseur
    Équipe ZoneSki





    Remonter en haut de la page.
    Retourner à l'index de "Au Coeur des remontées mécaniques.


    Mentions Légales - Cookies
    Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
    Page générée en 0.08763 secondes. 25 requete(s).
    77 membres connectés sur les forums
    Valid XHTML 1.0 Transitional 
    ©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés