En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 31Bannière 28Bannière 33Bannière 15
Les Rousses

Les Rousses


Description rapide :
Situé dans le département du Jura, Les Rousses est une station sʼarticulant autour de quatre villages : Les Rousses, le plus gros, Lamoura, Bois dʼArmont et Prémanon.La région dispose de nombreuses pistes de ski de fond mais également de ski alpin. En effet il est possible de skier sur plusieurs sites répartis sur toute la région, et même en Suisse pour une partie.

Situé sur la commune de Prémanon, le massif des Tuffes est le secteur principal des Rousses. On y skie de 1150 à 1400 mètre sur des pistes de tout niveaux, même si en majorité faciles, grâce à deux TSF4 et de nombreux téléskis. Lʼaccès se fait par trois portes distinctes : les Jouvencelles, le Balancier et la Darbella, qui toutes permettent de rejoindre directement le sommet des pistes, qui est aussi le centre du secteur. Toutes les pistes sont tracées en forêt dans le cadre enchanteur du Jura.

Le grand plus du secteur des Tuffes par rapport aux autres de la station, est le fait de permettre lʼaccès skis aux pieds au secteur de la Dôle, situé sur la commune hélvétique de Saint Cergue. Le domaine accessible devient ainsi un des plus grands du massif du Jura et les bons skieurs seront ravis par les pistes plus longues et généralement plus pentues de la Dôle. De plus la vue sur le lac Léman et les Alpes depuis le somment est magnifique pour qui se donne la peine de monter les quelques mètres qui sépare la gare amont du télésiège du sommet de la montagne. La liason sʼeffectue via deux pistes vertes, une dans chaque sens, permettant de relier le TSF4 du Balancier en France au TSD4 Dappes – Dôle en Suisse. Cette liaison nécessite toutefois de posséder le forfait franco-suisse.
(SnowLoup)
Les Rousses
Photo SnowLoup




    Afficher les appareils : |


    Liste des reportages de cette station :


    Liste des appareils sans reportage :


    • La base de données contient 1 appareil sans reportage pour cette station
      Appareil : Constructeur : Mise en service : Fin de service :
      TSF4 des Jouvenceaux Poma 1991
    Auteur de cette description : Kaoz
    Section écrite le 04/10/2013 et mise à jour le 04/10/2013
    (Mise en cache le 19/10/2014)

    Présentation de la Station des Rousses

    Image

    Situé dans le département du Jura, Les Rousses est une station sʼarticulant autour de quatre villages : Les Rousses, le plus gros, Lamoura, Bois dʼArmont et Prémanon.
    Terre de sports d'hiver, la station est mondialement connue pour sa célèbre course de ski de fond, la Transjurassienne, se disputant entre Lamoura et Mouthe tous les hivers en Février. Les forêts du Massacre et du Risoux sont parcourus par de nombreuses pistes balisées permettant de circuler entre tous les villages.

    Mais, le ski de fond n'est pas la seule spécialité du secteur. La station est depuis les exploits de Jason Lamy-Chappuis, originaire de Bois d'Amont, une base d'entrainement pour le biathlon et le combiné nordique avec le site tout neuf des Tremplins des Tuffes, desservis par l'unique TKE1 Montagner !

    Et évidemment, puisque que c'est ce qui nous intéresse, la plus grande station de ski alpin du département du Jura. Comme toute station renommée, elle a son héros en la personne de Léo Lacroix, originaire également de Bois d'Amont qui est à l'origine du grand développement de la station. Celle-ci s'organise autour de 4 massifs et de plusieurs sites annexes.

    L'Espace Franco-Suisse

    Situé sur la commune de Prémanon, le Massif des Tuffes est le secteur principal des Rousses. On y skie de 1150 à 1400 mètre sur des pistes de tous niveaux, même si en majorité faciles, grâce à deux TSF4 et de nombreux téléskis. Lʼaccès se fait par trois portes distinctes : les Jouvencelles, le Balancier et la Darbella, qui toutes permettent de rejoindre directement le sommet des pistes, qui est aussi le centre du secteur. Toutes les pistes sont tracées en forêt dans le cadre enchanteur du Jura.

    Vue sur le Mont Fier, le Massif des Tuffes et le Village des Rousses depuis la Dôle
    Image

    Le grand plus du secteur des Tuffes par rapport aux autres de la station, est le fait de permettre lʼaccès skis aux pieds au secteur de la Dôle, situé sur la commune hélvétique de Saint Cergue. Le domaine accessible devient ainsi un des plus grands du massif du Jura et les bons skieurs seront ravis par les pistes plus longues et généralement plus pentues de la Dôle. De plus la vue sur le lac Léman et les Alpes depuis le somment est magnifique pour qui se donne la peine de monter les quelques mètres qui sépare la gare amont du télésiège du sommet de la montagne. La liaison sʼeffectue via deux pistes vertes, une dans chaque sens, permettant de relier le TSF4 du Balancier en France au TSD4 Dappes – Dôle en Suisse. Cette liaison nécessite toutefois de posséder le forfait franco-suisse.
    (SnowLoup)

    Vue du Massif de la Dôle depuis la liaison Tuffes --> Dôle
    Image

    Arrivée à la "Boule" du sommet de la Dôle depuis le TSD4
    Image

    Les Massifs de la Serra et du Noirmont

    Cependant, il est aussi possible de skier, grâce au même forfait, sur 2 autres massifs :
    - Le massif de la Serra, situé sur la commune de Lamoura, en face du village vacances, est composé de 1 TSF4 et de 4 TKD qui desservent des pistes plus techniques qu'aux Tuffes (3 rouges, 3 bleues, 1 noire et 3 vertes) avec beaucoup moins d'affluence.

    Vue sur le VVL depuis les pistes du Dahut
    Image

    - Le Massif du Noirmont, situé sur la commune de Bois d'Amont, est composé de 1 TSF3 et de 5 TKD. L'accès aux longues pistes sportives du sommet et la vue sur le Lac Léman ne se faisant que par des téléskis raides, ce massif est plutôt destiné aux skieurs experts.
    La piste noire avec vue sur le Lac des Rousses est la piste la plus intéressante de tout le domaine français.
    Malheureusement, l'absence de neige de culture, l'exposition et le faible nombre de pistes fait que ce massif est rarement ouvert en dehors des vacances scolaires et même quand il est ouvert, il y a jamais personne...

    Vue sur le massif du Noirmont et sur le Lac des Rousses
    Image

    Vue sur le Noirmont, depuis le Lac
    Image

    Les sites associés à la Station

    Enfin, la Station des Rousses comprend aussi le site de Bellefontaine, où nous trouvons 4 TKD dont 1 privé desservant 4 pistes et le site de Longchaumois.

    Le site de Bellefontaine
    Image





    Remonter en haut de la page.
    Retourner à l'index de "Au Coeur des remontées mécaniques.


    Mentions Légales - Cookies
    Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
    Page générée en 0.2107 secondes. 97 requete(s).
    134 membres connectés sur les forums
    Valid XHTML 1.0 Transitional 
    ©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés