En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 16Bannière 19Bannière 42Bannière 10
Mont Alta

Mont Alta


Description rapide :
Le Mont Alta est une petite station située à 85 km au nord de Montréal et qui a été en opération jusquʹen mars 2012, sous lʹadministration de la famille Bonenfant-Lindgat. Elle a conservé un aspect artisanal et à lʹancienne.

Equipé d'un télésiège, unique remontée mécanique du site, le Mont Alta propose du ski de forêt familial pour tous les niveaux.
Mont Alta
Photo Penseur




    Afficher les appareils : |


    Liste des reportages de cette station :


    • La base de données contient 1 reportage pour cette station
      Appareil : Vues : Constructeur :
      TSF2 Mont Alta Pas de photos pas de video PDF vu 1101 fois Poma
    Auteur de cette description : Penseur
    Section écrite le 09/05/2012 et mise à jour le 08/09/2014
    (Mise en cache le 19/10/2014)

    Image

    Mont Alta 1.0
    (Jusqu'en 2012)

    Le mont Alta est une petite station artisanale et à l'ancienne située à 85 km au nord de Montréal et qui a été en opération jusqu'en mars 2012, sous l'administration de la famille Bonenfant-Lindgat. Au cours de la dernière saison 2012-2013 le propriétaire et sa famille se sont questionné, quant à la suite des opérations et ils ont annoncé qu'ils désiraient prendre une pause pour réfléchir.

    Lorsque son dernier propriétaire en a fait l'acquisition, il a voulu en faire une station qui offrait du ski à prix modique, qui permette à tous de faire du ski peu importe son revenu. Donc, au cours de 25 dernières années, les prix sont demeurés stables, sans compter les journées à 1,99$. En prenant ce virage, le pari était risqué, il devenait nécessaire de négocier avec un budget très serré dû à l'augmentation continuelle des coûts d'opération.

    Pas de ski de soirée, pas de fabrication de neige, peu de travail de damage des pistes et l'on conserve les infrastructures en place. À un moment, ils ont fait installer un télésiège quadruple, mais comme, ils ne parvenaient pas à le rentabiliser avec leurs revenus, ils ont dû le retourner au constructeur.

    De cette façon, la station est demeurée inchangée aux cours de 30 dernières années, prenant de plus en plus un look «vintage», offrant une expérience de ski à l'ancienne.

    La localisation cartographique du Mont Alta:

    Image


    Lorsque l'on entrait à l'intérieur du chalet, un retour dans le passé s'imposait à nous et la proximité était de mise, lors de journées de forte affluence. L'affichage de type «vintage» était souvent le fruit de récupérations diverses, il faut dire que son propriétaire était également, vendeur et installateur de remontées d'occasion, sans compter la récupération de machinerie et métaux divers.

    [Image

    La piste typique, tout étroite et en bosses. Le dynamitage et l'élargissement massif des pistes, au cours de années 1980, les a épargnées. Parmi les plus larges, on retrouve celles qui longent le télésiège.

    Image


    Certaines pistes aboutissent sur les terrasses de résidences

    Image


    Sans oublier leurs redoutables sous-bois qui devienent des course à obstacles

    Image


    Sans compter que l'on peut prendre un pause pour contempler les vestiques, ici et là, d'anciennes remontées ou de machinerie lourde.

    Image


    En bref, l'ambiance y est très décontractée tout le monde par à tout le monde, dans cette station à prix modique.

    En finale, il faut mentionner que faute de fabrication de neige, le mont Alta est situé, dans ce que l'on appelle, la «ceinture de neige du nord de Montréal», de cette manière, ils ont toujours réussi à tirer leur épingle du jeu pour ouvrir, même si parfois, les conditions étaient «minimales».


    Mont Alta 2.0

    Vers la fin de l’été 2013, après une saison de pause, plusieurs croyaient que la station serait définitivement fermée, mais une petite lueur brillait encore pour cette dernière. De cette manière, Zoneski, (le Skipass québécois) a été approché pour venir en renfort, afin de relancer la station laurentienne.

    Bénéficiant d’une visibilité médiatique, Zoneski a été en mesure de mobiliser diverses ressources, afin de mettre en branle le projet de réouverture d’Alta. Encore une fois, la débrouillardise a été de mise, les revenus étant limités et les dépenses parfois importantes.

    Des appels pour faire des journées de corvées ont été lancés (avec succès), les dons en matériaux, tout comme en argent furent les bienvenus. De plus, à cet effet, un système de vente de cartes de saisons et de forfaits à tarifs préférentiels a été mis de l’avant afin de ramasser l’argent qui était requis pour cette relance. Les gens ont été au rendez-vous, désirant voir revivre leur station préférée.

    Sous la chapiteau, on fait la répartition des diverses tâches à réaliser:
    Image

    Tous ls outils sont acceptés pour dégager les pistes de repousses et broussailles qui ont pu pousser durant les saison d'inactivité:
    Image

    Le travail pour dégager des branches et repousses les sous-bois tant appréciés
    Image

    Beaucoup d'ouvrage également à l'intérieur, pour rafraîchir le chalet:
    Image

    Le moment pour casser la croûte, permet de faire une mise au point de l'avancée des divers chantiers en cours
    Image

    La progression sur le front de neige:
    Image

    Les divers bénévoles qui reviennent satisfait de leur journée de labeur:
    Image

    Le front de neige qui s'habille de son manteau blanc au fur et à mesure que les tarvaux avancent
    Image

    Après quelques semaines de durs labeurs où parfois l’incertitude régnait, le défi a été relevé et la station a enfin ouvert ses portes au début du mois de janvier. Ce grand moment s’est réalisé au grand plaisir de tous et il y avait même une certaine frénésie dans l’air.

    La saison de ski débute enfin!

    Le front de neige reprend vie
    Image

    Le zig-zag dans les bois est une pratique courante:
    Image

    On s'attaque aux sous-bois les plus coriaces:
    Image

    Un menu santé nous est servi dans le chalet rénové:
    Image

    Le Tucker pour le travail des pistes (3 sont damées syr un total de 27)
    Image

    Malheureusement, au début du mois de février, un incendie a détruit l’entrée électrique du télésiège, la boutique et la salle de patrouille, alors que tout allait pour le mieux. Mais comme un miracle le télésiège a été épargné du brasier, même s’il s’en trouvait au milieu. À ce moment incrédulité et découragement ont pu de faire sentir. Mais ce fut de très courte durée, car sachez que cette station regorge de gens passionnés et qui sont prêts à beaucoup pour la voir revivre.

    Les gens se sont vite relevés les manches, le ménage s’est réalisé rapidement et divers autres projets ont été proposé. Tout ceci n’a pas permis de rouvrir pour la saison 2013-2014, mais une lueur d’espoir est toujours là.


    Mont Alta 3.0

    Quelques projets sont en cours de conception, pour la saison à venir, mais le tout est encore en discussion entre les divers partis. Vous serez tenus au courant au fil des divers développements à venir!

    À suivre...

    Image


    Merci pour vos commentaires et appréciations.

    Par Penseur.





    Remonter en haut de la page.
    Retourner à l'index de "Au Coeur des remontées mécaniques.


    Mentions Légales - Cookies
    Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
    Page générée en 0.08715 secondes. 20 requete(s).
    126 membres connectés sur les forums
    Valid XHTML 1.0 Transitional 
    ©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés