En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 6Bannière 20Bannière 29Bannière 10
Mont-Biencourt

Mont-Biencourt


Description rapide :
Le mont Biencourt est la station de proximité pour cette région des hauts-plateaux du Témiscouata et demeure un secret bien gardé.

Après une longue ascension routière, les pistes se présentent à nous telle une récompense. Par son décor, ses activités et son ambiance on ressent très vite la fierté locale et l’attachement que les gens ont pour leur centre de ski.
Mont-Biencourt
Photo Penseur




    Afficher les appareils : |


    Liste des reportages de cette station :


    Auteur de cette description : Penseur
    Section écrite le 05/06/2014
    (Mise en cache le 19/10/2014)

    Le mont Biencourt

    Le mont Biencourt est situé dans les hauteurs de la région du Bas-Saint-Laurent à l’est du lac Témiscouata. Plus spécifiquement localisée aux confins des plateaux du JAL, un acrostiche formé des noms des villages de : Saint-Juste, Auclair, Lejeune et Lots-Reversés, cette station est maintenue bien en vie avec acharnement par ses employés et de ses administrateurs. Le mot acharnement est bien connu des gens ce coin de pays, car, au cours des années 1960, ils auraient bien pu voir les villages fermés par le BAEQ (Bureau d’Aménagement de l’Est du Québec). À cette époque le gouvernement du Québec désirait rapatrier les résidents des localités les plus éloignées, vers les centres les plus importants. Bien que cette procédure ait pu avoir des bienfaits sur les communautés les plus isolées et les plus pauvres, les gens ce ces bourgades leur ont dit : NON ! On demeure chez nous !

    Donc de nos jours, ces villages sont toujours existants vivant de la coupe forestière et de l’agriculture. Sans compter qu’ils disposent sur leur territoire, d’un joli centre de ski local, le mont Biencourt qui leur fournit plusieurs opportunités de loisirs au cours de l’hiver ! Comme bien des stations locales et régionales, ce centre de ski subit les mêmes enjeux financiers, mais, grâce à une grande ingéniosité et de la débrouillardise, ils ouvrent leurs portes années après années. D’ailleurs les gens sont au rendez-vous, puisque le domaine de ski est bien animé au cours des week-ends et des congés scolaires.


    La localisation du mont Biencourt :

    Image


    La carte des pistes du site :

    Image


    Son domaine skiable compte 10 pistes de diverses inclinaisons, dont quelques une sont en bosses. De plus, trois sous-bois dont leur niveau de difficulté varie sont aussi disponibles.

    Image


    Le tout est desservi par deux téléskis doubles du constructeur Hall lifts et qui ont été rénovés par les Industries Samson. D’ailleurs le parc à neige, présent avec ses modules longe de téléski de droite.

    Image


    L’ensemble des services sont regroupés au chalet principal, qu’il s’agisse de : la cafétéria, bar, école de ski, billetterie, location d’équipement, etc.

    Image


    Lorsque l’on porte un regard plus spécifique au terrain de glisse, nous pouvons observer que d’ouest à en est, le degré d’inclinaison tend à augmenter. Donc, les pistes les plus faciles se localisent vers l’ouest, à gauche des deux téléskis.

    Image

    Et les plus inclinées à leur droite :

    Image


    Vous serez également en mesure de constater que la forêt est dominée les érables à sucre et le truc le plus facile pour les identifier est la présence de tubulures qui relient les arbres entre eux afin de collecter leur sève sucrée au printemps.

    Image

    En conclusion, le mont Biencourt est un très bel endroit pour profiter du ski en mode relax et sous un soleil radieux puisqu’il s’agit d’un adret ou mieux connu sous le nom de versant sud.

    Image

    Bon ski baslaurentien à tous !





    Remonter en haut de la page.
    Retourner à l'index de "Au Coeur des remontées mécaniques.


    Mentions Légales - Cookies
    Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
    Page générée en 0.08719 secondes. 23 requete(s).
    203 membres connectés sur les forums
    Valid XHTML 1.0 Transitional 
    ©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés