En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 31Bannière 36Bannière 28Bannière 41
Mont Ti-Basse

Mont Ti-Basse


Description rapide :
Située dans la région de la Côte-Nord, le mont Ti-Basse a pour mandat d’offrir du ski alpin à proximité de la ville industrielle et portuaire de Baie-Comeau. Sa présence évite, donc aux Baie-Comois de devoir parcourir des centaines de kilomètres, afin de pratiquer leur sport favori.

En effet, dans cette région, que l’on peut qualifier du moyen-nord québécois, les localités sont parfois séparées par des distances de 30 à 60 km, ce qui peut exiger de devoir faire de longues heures de route, pour diverses occasions. Malgré son dénivelé de 120 mètres, cette station a sa raison d’être, car elle permet l’existence et la survie des sports de glisse dans cette région-ressource.
Mont Ti-Basse
Photo Penseur




    Afficher les appareils : |


    Liste des reportages de cette station :


    • La base de données contient 1 reportage pour cette station
      Appareil : Vues : Constructeur :
      TKF A Pas de photos pas de video PDF vu 1041 fois Égide Jean
    Auteur de cette description : Penseur
    Section écrite le 20/06/2013 et mise à jour le 08/09/2014
    (Mise en cache le 19/10/2014)

    Le mont Ti-Basse

    Située dans la région de la Côte-Nord, le mont Ti-Basse a pour mandat d’offrir du ski alpin à proximité de la ville industrielle et portuaire de Baie-Comeau. Sa présence évite, donc aux Baie-Comois de devoir parcourir des centaines de kilomètres, afin de pratiquer leur sport favori. En effet, dans cette région, que l’on peut qualifier du moyen-nord québécois, les localités sont parfois séparées par des distances de 30 à 60 km, ce qui peut exiger de devoir faire de longues heures de route, pour diverses occasions. Malgré son dénivelé de 120 mètres, cette station a sa raison d’être, car elle permet l’existence et la survie des sports de glisse dans cette région-ressource.

    Image


    Le versant principal est desservi par un TSF4 Poma et comporte les pentes pour skieurs novices et intermédiaires, on va donc y retrouver de larges boulevards damés.

    Image


    Les skieurs de bosses n’y sont pas laissés pour compte puisqu’un champ de bosses suit la ligne du télésiège.

    Image


    Le second versant est desservit par un TKF2 du constructeur Samson.

    Image

    Ce dernier est destiné aux skieurs avancés, puisque les pentes y sont plus courtes, aussi plus abruptes. En effet, cet à endroit que l’on retrouve la piste qui est destinée à la compétition.

    Image

    Sur son pourtour vous pourrez aller contempler, vers le nord la cascade de glace.

    Image

    Tandis qu’en prenant la direction inverse vous aboutissez au perchoir qui vous permet de mirer, en contrebas, le versant intermédiaire.

    Image

    Mais il est impossible de parler du mont Ti-Basse sans parler de Michel, que l’on peut considérer comme le gardien de la montagne. Ce dernier s’est donné pour mandat de développer du terrain plus technique et grisant à même le domaine skiable. Au cours de dernières années, avec une équipe de bénévoles, il s’est afféré à développer un réseau de sous-bois.

    Image


    De plus, avec une poignée de mordus, ils sont en train de donner une seconde vie à un ancien versant qui a été abandonné par l’administration.

    Image


    Le défi est de taille, car ce secteur est laissé en friche depuis près de trente ans, mais il est bien amusant d’y skier en formule backcountry.

    Image


    Aussi, il s’est impliqué dans le dossier du développement du parc à neige où divers module de jeux y sont offerts.

    Image


    Merci.

    Par Penseur.





    Remonter en haut de la page.
    Retourner à l'index de "Au Coeur des remontées mécaniques.


    Mentions Légales - Cookies
    Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
    Page générée en 0.08461 secondes. 20 requete(s).
    146 membres connectés sur les forums
    Valid XHTML 1.0 Transitional 
    ©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés