En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 10Bannière 7Bannière 30Bannière 41
Montmin - Col de la Forclaz

Montmin - Col de la Forclaz


Description rapide :
La station de ski de Montmin - Col de la Forclaz est située sur les hauteurs du lac d'Annecy, sur la commune de Montmin (1050 mètres d’altitude), en contrebas du col routier de la Forclaz (1150 mètres d’altitude).

Réputé pour son site de décollage de vol libre (parapentes et deltaplanes) et propice aux balades et à la pratique du vélo, le col de la Forclaz dispose également d'un petit domaine de ski alpin de 3 kilomètres équipé de deux téléskis desservant six pistes.

Montmin - Col de la Forclaz
Le domaine du Col de la Forclaz et le village de Montmin (L'Alexois)




    Afficher les appareils : |


    Liste des reportages de cette station :


    Auteur de la description de la station : alspace
    Section écrite le 29/05/2015 et mise à jour le 02/06/2015
    (Mise en cache le 02/06/2015)

    Image



    Présentation de la station

    La station de ski de Montmin-Col de la Forclaz est située dans le département de la Haute-Savoie (74). Comme son nom l’indique, elle est située sur la commune de Montmin (1050 mètres d’altitude), en contrebas du col routier de la Forclaz (1150 mètres d’altitude) qui relie la rive est du Lac d’Annecy depuis Menthon-Saint-Bernard au vallon de Montmin pour redescendre sur la ville de Faverges.

    Le col de la Forclaz est réputé pour son site de décollage de vol libre (parapentes et deltaplanes). Cette renommée est telle qu’il a accueilli en 2004, 2009 et 2012 une partie de la coupe du monde de parapente. Aussi, le col de la Forclaz a été gravi plusieurs fois par le Tour de France cycliste.

    Image
    Situation géographique du Col de la Forclaz (© plan Google Maps).

    Image
    Situation géographique du Col de la Forclaz (© cliché satellite Google Maps).



    Le micro domaine skiable du Col de la Forclaz

    Depuis le début des années 1970, la station de Montmin-Col de la Forclaz, située sur le versant du vallon de Montmin, accueille une clientèle familiale et plutôt débutante recherchant du ski tranquille loin des grands domaines skiables dans les environs (La Clusaz, Le Grand Bornand…). Notez que le dernier gros investissement dans les remontées mécaniques sur ce domaine a été réalisé en 1986 avec la construction des téléskis à perches découplables de Plan Bois et le Baby du Col, ce dernier remplaçant sur un tracé identique l'installation à l'origine du domaine skiable.
    La station pratique des prix très abordables pour la clientèle qui va de 7 euros pour les enfants à 9 euros pour les adultes pour le forfait à la journée. Dans ce prix ne rentrent en compte les frais d'entretien des pistes, l’exploitation et la maintenance des téléskis. En effet, les employés du domaine skiable viennent travailler bénévolement sur leur temps libre.
    Pour terminer, notez aussi la taille très limitée du domaine skiable : 2 pistes vertes, 2 bleues et une piste rouge (et une variante de cette dernière) ainsi qu’un Snowpark, le tout desservi par deux téléskis assez courts. L’ensemble de ces pistes totalise 3 km de descentes.

    Image
    Le départ du téléski Baby du Col, à proximité du bar restaurant "l’Alpage" et de la cabane de location de skis.

    Image
    La ligne du téléski Baby du Col depuis la piste verte n°1.

    Image
    Le départ du grand téléski, le TKD de Plan Bois.

    Image
    La piste bleue n°4. En arrière-plan, le téléski de Plan Bois.

    Image
    Le sommet de la station, situé à 1191 mètres d’altitude au sommet du téléski de Plan Bois.



    Texte, mise en page et bannière : Alspace
    Photos : l'alexois





    Remonter en haut de la page.
    Retourner à l'index de "Au Coeur des remontées mécaniques.


    Mentions Légales - Cookies
    Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
    Page générée en 0.08946 secondes. 23 requete(s).
    91 membres connectés sur les forums
    Valid XHTML 1.0 Transitional 
    ©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés