En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 20Bannière 27Bannière 43Bannière 40
Val Thorens (Les Trois Vallées)

Val Thorens (Les Trois Vallées)


Description rapide :
La station de Val Thorens est la plus haute station d’Europe avec ses 2300 mètres d’altitude. Son domaine skiable compris entre 1800 mètres et 3230 mètres d’altitude compose le plus grand domaine skiable du monde relié skis aux pieds, les Trois Vallées. Val Thorens possède l’un des parcs de remontées mécaniques le plus performant au monde. La SETAM, la société qui exploite les remontées mécaniques de Val Thorens sous l’impulsion de pionniers composant ses équipes a fait naître différentes innovations dans le secteur des remontées mécaniques.


La station de Val Thorens fut créé en 1972. Le début de l’aménagement commencé un an plus tôt par la commune de Saint Martin de Belleville, se concentre sur le bas de la future station, sur le secteur de Péclet avec la réalisation de la Télécabine de Péclet et le versant sud avec la réalisation du Télésiège Mont de Péclet. Après ces aménagements, ce sera au secteur de la Moraine et du Fond d’être équipé. Par la suite ce sera le glacier de Chavière qui sera aménagé. Dans les débuts des années 1980 la SETAM, société crée en 1972, commence à équiper le secteur du virage de Caron avec la réalisation d’une Télécabine en deux tronçons et la construction en 1982 du plus gros téléphérique du monde pour cette date. Ce sera durant l’été 1984 que sera construit le premier télésiège de la Moutière. Réalisé par le constructeur français Skirail, cet appareil est avec le Télésiège des 3 Vallées 1 construit la même année, le premier Télésiège fixe quadriplace de la station. Cet appareil partait en contrebas des Télécabines de Caron-Cairn et permettait de revenir sur Val Thorens sans avoir à déchausser pour prendre une télécabine. Il permettait également de rejoindre directement les téléskis du Plateau dont on va parler dans ce reportage. Cet appareil avait la particularité d’avoir un pylône commun avec la télécabine de Caron.


La station est intégrée au vaste domaine des Trois Vallées, qui propose 600 kilomètres de pistes et relie, skis-aux-pieds les stations suivantes (cliquez sur la station pour accéder à sa page) :
- Courchevel
- La Tania (station satellite du domaine de Courchevel),
- Les Menuires,
- Méribel,
- Méribel-Mottaret,
- Orelle (station satellite du domaine de Val Thorens),
- Saint-Martin-de-Belleville (station satellite du domaine des Menuires),
- Val Thorens.
Val Thorens
Photo Geofrider




    Afficher les appareils : |


    Liste des reportages de cette station :


    Liste des appareils sans reportage :


    • La base de données contient 5 appareils sans reportage pour cette station
      Appareil : Constructeur : Mise en service : Fin de service :
      FUN D 33 du Bouquetin Poma
      TSD6 des Cascades Doppelmayr 1995
      TSF2 des 3300 Montaz Mautino 1973 2002
      TKE du Col de Polset Montaz Mautino 1974 2002
      TKE de la Lombarde Montaz Mautino 1974 1991

    Il n'y a pas de descriptif détaillé associé à ce site

    Remonter en haut de la page.
    Retourner à l'index de "Au Coeur des remontées mécaniques.


    Mentions Légales - Cookies
    Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
    Page générée en 0.22332 secondes. 128 requete(s).
    104 membres connectés sur les forums
    Valid XHTML 1.0 Transitional 
    ©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés