En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 36Bannière 8Bannière 38Bannière 30

Les funiculaires, présentation générale

Dans la catégories remontées mécaniques, les funiculaires font partie des remontées à câble tracteur. Bien que le principal domaine d'application du funiculaire soit dans le transport urbain et touristique, quelques funiculaires ont été installés dans certaines stations de ski. Leur prix pouvant être très élevé les rendant toutefois rares.

Les funiculaires sont un moyen de transport très vieux et l'un des premiers types de transports de groupe dans les milieux montagnards ou vallonés. L'idée du funiculaire date du moment ou on a inventé le chemin de fer, en effet, le concept du funiculaire repose sur le concept de la voie ferrée, autrement dit aux XVII - XIXème siècles. Au début il s'agissait de trains à crémaillère, qu'il ne faut pas confondre avec le funiculaire, puis un peu plus tard le funiculaire à câble fut développée, à la seconde moitié du XIX<ème siècle. Récement (depuis une vingtaine d'année), l'utilisation de tuneliers à rendu le parcours des funiculaires indépendants de la géographie du terrain et du relief. C'est un moyen également de faire une remontée mécanique totalement invisible.
Passons maintenant à un apperçu général des funiculaires.


Le funiculaire est une remontée à câble tracteur. Il est composé majoritairement d'une voie, comparable à celle d'une voie ferrée, de deux véhicules, comparable à des wagons classiques, ces véhicules étant tractés à l'aide d'un câble dit "câble tracteur". La voie d'un funiculaire peut proposer des pentes très importantes ce qui fait son intéret. ceci impose une organisation interne des véhicules particulières pour s'adapter à la pente. Les véhicules ont une capacité allant d'une dizaine de places à plus de 300 personnes. Ce sont des apareils qui ont donc, lorsqu'ils sont installé dans un domaine skiable, une importance capitale. Un avantage incontournable du funiculaire c'est sa stabilité, notament face au vent. la stabilité est même illimitée lorsque le funiculaire se trouve en tunnel.

Un funiculaire classique dispose de deux véhicules, mais d'une voie unique comportant une "voie d'évitement" au milieu du trajet pour permettre le croisement des véhicules. nous en reviendrons en temps utile.
Voici à quoi ressemble un funiculaire de montagne :


Funival à Val d'Isère

Deux véhicules, une voie, un câble tracteur, et bien sur une salle des machines pour mettre en mouvement le tout.
Regardons de plus près ces différents organes.


<< les Téléphériques, les variantes --- Les Funiculaires, voie, véhicules >>


Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.00551 secondes. 1 requete(s).
74 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés