En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 20Bannière 13Bannière 30Bannière 15

Les funiculaires, la salle des machines

Sauf exception, la motrice se situe en gare amont. Cet choix a été privilégié pour plusieurs raisons :

  • Faire la traction sur le brin le plus tendu, à savoir le brin qui arrive à la poulie (de la même façon que sur les autres types de téléportés.

  • Faire des économies de câbles, si on se passe du câble lest, la motrice ne peut être qu'en amont

Voici le haut de la voie d'un funiculaire :


Funiculaire Perce Neige, Tignes

On a tout comme en gare aval des butoirs, qui ne sont jamais utilisés en théorie puisque la rame s'arrête avant. Les câbles peuvent êtres déviés vers la salle des machines ou se situe les moteurs de l'installation.


Déviation des câbles

Ensuite, les configurations peuvent êtres très différentes suivant les installations.
La sale des machine comporte une ou plusieurs poulies motrices qui vont entraîner le câble, de la même façon que sur les téléphériques. Voici quelques photos de salle des machines de funiculaires :


De l'autre côté des poulies de déviation

On peut trouver plusieurs poulies motrices pour permettre une très bonne adhérence sur le câble tracteur. Malgré qu'on ait besoin de tirer uniquement les personnes du fait que les véhicules se font contrepoids, on a besoin d'une bonne adhérence, et sur les installations longues et/ou possédant beaucoup de dénivelée, on ne peut pas placer une poulie motrice unique avec un enroulement classique. On utilise donc des techniques un peu plus évoluées pour le passage du câble dans plusieurs poulies motrices, pour avoir un enroulement total suffisant.


Une des poulies motrices du Funival (il y en a 4 en tout)

Les configuration des motrices sont très variables, ci dessous, voici la configuration du Funiculaire Perce Neige de Tignes qui est apparament assez courante :


Document Niveau Neige, 1994

De la même façon que sur les autres remontées mécaniques, le treuil se compose d'un moteur électrique, d'un réducteur et d'une poulie.

Plusieurs freins sont placés sur les poulies :


Freins de poulie


Pour le fonctionnement, le funiculaire est également géré par automate qui gère les défauts, les vitesses, les distances etc.


Automate

Voila donc pour cette partie consacrée au funiculaire.
Je vous ai présenté les funiculaires récents, mais on trouvera des funiculaires particuliers comme par exemple un funiculaire, au lieu que la force motrice soit l'électricité, c'est l'eau qui est la force motrice. Sinon, des funiculaires monovoie, des funiculaires à voitures à inclinaison variable en fonction de l'inclinaison de la voie ...


<< les Funiculaires, voie, véhicules --- Autres types de remontées mécaniques >>


Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.00522 secondes. 1 requete(s).
105 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés