En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 39Bannière 33Bannière 15Bannière 17

Les télécabines, divers

Tout comme les télésièges débrayables, certaines télécabines possèdent une (ou plusieurs) station intermédiaire d'une pour couper la montée en plusieurs tronçons si ceux-ci sont trop longs, et de deux pour faire un angle la ligne en cas de besoin. Les stations intermédiaire sont plus fréquentes sur les télécabines que sur les télésièges débrayables.


Gare intermédiaire de la TCD8 Poma de la Princesse à Megève. la ligne fait un léger angle.

Le nombre maximum de tronçons pour une télécabine en France est de 3 à l'heure actuelle. Les seules télécabines à trois tronçons en France se situent dans la vallée de Méribel (TCD des Platières et de l'Olympe). Méribel étant la station possedant le plus de tronçons de télécabine en France (16 tronçons). Sinon, la plus longue télécabine au monde en un seul tronçon est la télécabine des Trois Vallées Express entre Orelle et plan Bouchet à Val-Thorens; ce tronçon mesure 5140 mètres de long pour 1470 mètres de dénivelée.


L'embarquement des passagers se réalise à vitesse très réduite (de l'ordre de 0,3 mètres par secondes. A une vitesse plus élevée il devient bien plus difficile d'embarquer et le débit diminue. Voici une vidéo de l'embarquement sur une télécabine débrayable :


Cliquez sur l'image ci-dessus

Vidéo d'une cabine sortant de gare :


Cliquez sur l'image ci-dessus

Vidéo de l'entrée en gare amont :


Cliquez sur l'image ci-dessus

Les téléportés débrayables en Italie possèdent un rail sur le brin de sortie de la gare de la gare jusqu'au premier pylône rencontré sur ce brin. Il s'agit d'un rail de sécurité pour empêcher les cabines de tomber en sortie de gare si jamais la pince ne s'est pas refermée. Cela fait partie des normes italiennes de sécurité, on ne trouvera pas ce genre d'installation en France. Cependant, la seule télécabine Leitner en France (Transarc I et II) en possède car ce sont exactement les mêmes gares qu'en italie.


TCD8 Leitner à Cesana.

Pour ce qui est de la mototisation de secours, elle est généralement identique à celle des TSD. Pour la motorisation principale, il est courant d'avoir plusieurs moteurs électriques en série afin d'atteindre la puissance totale nécessaire. Cela permet en outre d'envisager des marches de secour à vitesse réduite avec l'un des moteurs électriques en panne, et le ou les autres en fonctionnement.

Les sécurités des télécabines sont les mêmes que celles des télésièges débrayables. Le paramètre vent est beaucoup plus important car les cabines ont une prise au vent énorme. Certaines installations très exposées au vent ont des particularités : je citerais la télécabine Doppelmayr 15 places de Bochard aux Grands-Montets : les cabines possèdent des ailerons pour stabiliser les cabines en cas de vent.

Le système d'ouverture des portes des cabines est actionné uniquement en gare (logique). Selon le type de cabine, le système diffère. Généralement, une plaque ou une barre viennent pousser ou tourner une manivelle sur la cabine ou sur la suspente et qui provoque l'ouverture des portes.


TCD12 Poma des 3V Express

TCD8 Leitner à Cesana.


<< les TCD, les cabines --- Les DMC, fonctionnement >>


Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.00294 secondes. 1 requete(s).
146 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés