En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 34Bannière 13Bannière 30Bannière 23

Télésièges débrayables

Présentation générale

Par télésièges débrayables on entend télésièges à pinces débrayables, c'est-à-dire que la pince, donc le siège, n'est plus solidaire du câble, mais peut s'en séparer le temps que les skieurs montent sur le siège.
Les télésièges débrayable modernes datent de la fin des années 70 début des années 80 et ne comportaient à l'époque que deux places, puis trois et quatre ; ils sont resté à 4 places pendant une dizaine d'années avant que les 6 places puis en 2000 les 8 places apparaissent en France à Flaine et à Méribel. De nos jours et depuis 1982, les télésièges débrayables fonctionnent sur la ligne à une vitesse de 5m/s, autant dire qu'ils sont plus rapides que les télésièges à pince fixe. Voyons donc de quelle façon les télésièges débrayables permettent l'embarquement des skieurs à vitesse réduite puis une accélération des sièges.


Gare d'un télésiège débrayable 6 places Doppelmayr

Les télésièges débrayables sont de loin la famille de remontées mécaniques les plus prisées en ce moment. En effet, les skieurs (et autres glisseurs) n'ont pas besoin de déchausser leurs ski pour monter sur ce genre d'appareil ce qui est fort convenable. De plus, les débits de ces remontées atteignent sans aucun problème les 3000 skieurs par heure et peuvent monter jusqu'à 4500 là ou les télésièges à pince fixe (4 places) affichent un débit de 2400 personnes par heure au maximum (3000 pour les télésièges 6 places). L'atout principal des télésièges débrayable est la vitesse : ils vont "deux fois plus vite" que les télésièges à pince fixe, soit une vitesse en ligne de 5m/s : les grands trajets sont donc relativement courts.

La reglementation limite la vitesse en ligne à 6m/s. cependant, la plupart tournent à 5m/s pour des raisons de confort.


Passons maintenant à ce qui fait l'originalité des télésièges débrayables par rapport aux télésièges à pince fixe, hormis les gares que l'on verra plus loin : les pinces. A noter que la majorité des notions vues dans ce prochain chapitre sont communes aux télécabines et à d'autres remontées, et d'autres propres à ces remontées ...


<< les TSF, divers --- Les TSD, les pinces >>


Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.00228 secondes. 1 requete(s).
112 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés