En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 3Bannière 28Bannière 9Bannière 8

Télésièges débrayables

La sécurité en gares

Dans cette partie aucune distinction ne sera faite entre les différents constructeurs.

Vérification du bon embrayage sur le câble

Afin de détecter tout problème lié à un mauvais embrayage, il est nécessaire de placer des capteurs se déclenchant au moindre soucis au niveau de l'embrayage. En effet, un siège ne doit pas sortir de la gare si jamais il n'est pas ou mal embrayé sur le câble. les conséquences pouvant être très graves.

Le capteur est placé juste après le point d'accouplement les pinces sur le câble.

Sa fonction est de

  1. Vérifier la position appropriée de la pince sur le câble
  2. Détecter une position latérale anormale de la pince par rapport au câble
  3. Détecter une aiguille tordue
  4. Détecter si les fixations de l'aiguille sont bien en bonne position

Ci-dessous deux photos d'un tel capteur

Conséquence : Arrêt de l'installation immédiat pour embrayage incorrect.

Vérification de la position du câble avant embrayage

Il est nécessaire de vérifier que le câble est correctement situé avant d'envisager l'embrayage de la pince dessus. On vérifie que le câble est à la bonne place dans les deux dimensions : horizontal et vertical.


Les capteurs sont placés avant et apres l'accouplement de la pince sur le câble, que ce soit en sortie ou en entrée de gare.

Ce peut être des capteurs inductifs ou des capteurs composés d'un contacteur et d'un gabarit.

Conséquence : Arrêt de l'installation immédiat.

Contrôleur anticollision

Le contrôleur anticolision sert a éviter que deux véhicules ne se rentrent dedant en gare. C'est d'autant plus important pour les télécabines pour lesquelles le nombres de véhicules dans le contour est plus important, en général, que sur les télésièges débrayables.



Ce sont tout une série de capteur de proximités, inductifs qui définissent des zones à surveiller à l'entrée, à la sortie ou dans le contour de la gare. A chaque fois qu'un véhicule passe devant ces capteurs, une information est envoyée à l'automate qui controle cela.


Si le véhicule n'est pas entré dans la zone suivante et qu'un véhicule se présente dans la zone cela veut dire qu'il y aura une alerte colision. De plus si le véhicule ne quitte pas la zone dans un temps imparti (dépendant de la marche de l'appareil) alors le résultat est le même. Et cela se fait à tout les capteurs qui définissent des zones dans toute la gare.

Informations complémentaire sur l'anti-collision

Conséquence : Arrêt de l'installation immédiat pour collision.

Capteurs et sondes au niveau de la motorisation

Des dizaines de capteurs sont placés tout au long de la chaine cinématique dans la gare. Ils indiquent des températures, des pressions (d'huile dans les tuyaux), des vitesses de rotation, des courants et tensions ... tout cela est géré par l'automate qui retourne les informations sur l'écran dont voici un extrait.

Refermeture de la pince en gare

Pour les installations disposant de pinces débrayables, la législation française impose une refermeture complète en gare (sans serrage sur le câble). C'est à dire, qu'une fois la pince ouverte pour se dissocier du câble, elle se referme, avant de s'ouvrir à nouveau pour s'associer au câble. Le but est d'être sûr que la pince est capable de se fermer sur un câble plus petit (on contrôle la fermeture correcte par un gabarit et une sécurité

Conséquence : Arrêt de l'installation immédiat pour pince défaillante. Il faut ensuite isoler le véhicule incriminer pour en contrôler la pince

Pesage des pinces

Le dispositif est installé à la fin de la zone d'embrayage ou de débrayage, au moment ou la pince n'est plus sur le câble. Il s'agit d'une zone du rail qui fait pression sur le levier de la pince qui est mobile. Si la pince parvient à faire bouger suffisement cette plaque c'est que la capacité de serrage de la pince est suffisante. Si un siganl insufisant est retournée, la pince à un problème. La capacité de serrage de la pince est primordial, il en dépends de la sécurité des passagers, c'est pourquoi dans le poste de contrôle du télésiège, un écran de visualisation y est dédié

Ecran de visualisation de la puissance de serrage qui s'exprime en kilogrammes. ici pour la pince qui passait, il affichait 523 Kg (pour un TSD6)
Voici une photo du fameux capteur de puissance de pince:


capteur de pesée sur un TSD6 Poma

Ce capteur est situé à l'extrémité de la came de débrayage. La pince en passant dessus va déformer la came. cette déformation est mesurée par le capteur inductif.

plus d'infos sur le pesage des pinces


<< les TSD, le DLS --- Les TSD, les marches de secours >>


Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.00564 secondes. 1 requete(s).
71 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés