En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 28Bannière 14Bannière 43Bannière 4

Télésièges à pinces fixes

Les gares retour

Les gares retour, tout comme les gares motrices peuvent se décliner en retour fixe et retour tension. Elles peuvent être placées soit en amont, soit en aval dépendant bien évidamment de l'emplacement de la motrice.
Comme son nom l'indique, une gare retour sert à faire retourner les sièges, il n'y a pas grand chose d'autre à dire ...
Voici une photo de gare retour fixe :


Gare retour fixe amont du TSF4 GMM de la Met à Val Cenis

En amont comme en aval, les tensions exercées sur les gares retour sont très importantes, et peuvent atteindre plus de 40 tonnes.

Petite précision, sur la photo ci-dessus, en regardant les paneaux qui sont accrochés sur la gare, on remarqueune capacité de descente de 2 personnes sur un télésiège 4 places. Sur la majorité des installations, le débit à la descente est inférieur à celui de la montée. il est généralement de 50%. en effet, comme on l'as vu avant, les balanciers sont réduits et ne permettent pas d'assumer plein débit à la descente, de même façon que le dispositif de freinage qui peut ne pas permettre 100% en montée et 100% en descente.


Pour ce qui est des gares retour tension, il faut s'assurer d'avoir une source d'énergie à proximité, en effet, sur les nouveles gares retour tension (ne ne parlerais pas des anciennes qui ont leur tension par contrepoids), la tension s'effectue à l'aide d'un ou deux vérins hydrauliques. Il faut donc une centrale hydraulique capable de réguler la pression d'huile dans le circuit.


Gare retour tension aval du TSF4 Poma de coupe du monde aux Houches

Vue sur le lorry de tension, avec le vérin

Cette gare permet de faire reculer la poulie retour de 1m80.

Le configuration idéale pour un télésiège à pince fixe : Motrice fixe amont, et retour tension aval. motrice fixe amont pour avoir la meilleur adhérence sur la poulie, et retour tension aval pour que la tension soit la plus faible possible.

Que ce soit en gare motrice amont ou retour amont, si le skieur n'as pas quitté son siège avant que celui-ci ne fasse demi-tour, le skieur actionnera un capteur qui arrêtera l'installation. Ce catpeur est une perche horizontale que le skieur fait pivoter en passant.


<< les TSF, sièges et pinces --- Les TSF, divers >>


Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.00509 secondes. 1 requete(s).
136 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés