En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 42Bannière 15Bannière 1Bannière 10

Télésièges à pinces fixes

Divers

Tapis d'embarquement

Certains TSF sont équipés d'un tapis d'ambarquement, celui-ci permet de réduire la vitesse relative entre le skieur et le siège qui arrive, le choc entre les deux est alors moins important. Ceci permet de pouvoir augmenter la vitesse en ligne et donc de diminuer le temps de parcours.


Tapis d'embarquement sur le TSF4 Skirail de la Parsa à Chamonix

Les virages

Oui, on peut bien réaliser des virages sur des télésièges à pince fixe. Ce n'est bien sur pas très fréquent puisqu'en france, ce genre d'installation doit se compter sur les doigts d'une seule main. On utilise des virages lorsqu'on veut éviter une zone qui serait franchie si on allait tout droit. cela évite de couper la ligne en deux télésièges.
Il y a plusieurs versions de virage. Soit le virage ne concerne que la voie de montée et auquel cas les sièges vides redescendent tout droit sur unautre tracé, soit les deux voies sont déviées, et la c'est un petit peu plus complexe.


Virage concernant les deux voies

Et lorsque le virage ne concerne que la voie de montée, cela donne ceci :


TSF2 des Gentiannes aux carroz (Photo www.grand-massif.net)

TSF2 des Gentiannes aux carroz (Photo www.grand-massif.net)

Sur ces deux dernières photos, la déviation est relativement simple puisqu'il suffit d'incliner les galets à 90° pour dévier le câble vers l'intérieur de la ligne. On ne pourait pas faire ça si on devait partir à l'extérieur de la ligne puisque la pince viendrait taper dans le gallet.
Un autre système utilisant deux poulies dont une avec des encoches a été développé par GMM et utilisé pour la première fois par Poma sur le Skidôme de Dubaï pour réaliser un virage en milieu de ligne environ.


<< les TSF, gares retour --- Les TSD, présentation générale >>


Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.00537 secondes. 1 requete(s).
87 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés