Forums Remontées Mécaniques: TKD du Tertre - Métabief (Doubs) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKD du Tertre - Métabief (Doubs) Poma - 1967

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 353
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 15 mars 2011 - 19:27

Voir le messageVieuxChat, le 15 03 2011, 15:49, dit :

Merci pour le reportage.

Les P1 et P2 ne sont pas d'origine: Ils ont été changé à la fin des années 80 et au début des années 90 pour les P1 et P2 respectivement (si je me souvient bien).

Auparavant, les P1 et P2 étaient tripodes.

De même pour le dernier pylône (8) ?
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   VieuxChat 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 29
  • Inscrit(e) : 16-août 10

Posté 15 mars 2011 - 20:04

Voir le messageMonts-Jura, le 15 03 2011, 18:27, dit :

Voir le messageVieuxChat, le 15 03 2011, 15:49, dit :

Merci pour le reportage.

Les P1 et P2 ne sont pas d'origine: Ils ont été changé à la fin des années 80 et au début des années 90 pour les P1 et P2 respectivement (si je me souvient bien).

Auparavant, les P1 et P2 étaient tripodes.

De même pour le dernier pylône (8) ?


Je n'ai pas souvenir du Pylône 8 autrement que dans son état actuel et je n'ai pas de trace photographique ancienne.

A noter que le pylône 7 (Support / Compression) possède un galet compression plein, à la différence du pylône 5.
0

#23 Invité_Métabief_*

  • Groupe : Invités

Posté 15 mars 2011 - 23:49

Voir le messageVieuxChat, le 15 03 2011, 19:04, dit :

Voir le messageMonts-Jura, le 15 03 2011, 18:27, dit :

Voir le messageVieuxChat, le 15 03 2011, 15:49, dit :

Merci pour le reportage.

Les P1 et P2 ne sont pas d'origine: Ils ont été changé à la fin des années 80 et au début des années 90 pour les P1 et P2 respectivement (si je me souvient bien).

Auparavant, les P1 et P2 étaient tripodes.

De même pour le dernier pylône (8) ?


Je n'ai pas souvenir du Pylône 8 autrement que dans son état actuel et je n'ai pas de trace photographique ancienne.

A noter que le pylône 7 (Support / Compression) possède un galet compression plein, à la différence du pylône 5.


D'un avis purement personnel, je pense que le P8 a été changé dans la même période que le P1 ou P2. Concernant la G1, il me semble qu'il s'agisse d'une rénovation plus ancienne. A moins que je ne me trompe.

Voir le messageblast4mind1, le 15 03 2011, 07:28, dit :

Salut Meta, à quand les prochains reportages? ;)

J'en connais un qui ne lit pas ses MP :P Des reportages tout beau tout neuf non (cf. MP), mais une refonte... :rolleyes:
Pour l'intégration de ce reportage dans la BDD, je ferai la demande d'ici la fin de semaine afin d'y mettre toutes vos indications. Je mettrai également à disposition le reportage en version PDF (il faut juste que je trouve comment faire :wacko: ).

En tout cas merci à vous tous pour vos retours :D

Ce message a été modifié par Métabief - 15 mars 2011 - 23:53 .

0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 191
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 16 mars 2011 - 10:20

je confirme pour la non lecture des MP, blast4mind1 :wacko:
je t'ai fait la bannière pour les Auvernes, on attend ta refonte pour l'intégration BBD :rolleyes:

Pour les PDF, il faut, comme d'habitude, les héberger sur un ftp.

Dernière question concernant ce TKD :
les pylônes tripode restants ont comme caractéristique de ne supporter que le brin montant...
Le remplacement de P1, P2 et P8 a-t-il été effectué à cause d'un fragilité particulière des pylônes tripode supportant les 2 brins (montant et descendant) ?
Avez-vous des exemples voir des photos, sur d'autres TKD, de pylônes tripode supportant les 2 brins ?
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   VieuxChat 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 29
  • Inscrit(e) : 16-août 10

Posté 16 mars 2011 - 12:44

Voir le messageKaoz, le 16 03 2011, 09:20, dit :

je confirme pour la non lecture des MP, blast4mind1 :wacko:
je t'ai fait la bannière pour les Auvernes, on attend ta refonte pour l'intégration BBD :rolleyes:

Pour les PDF, il faut, comme d'habitude, les héberger sur un ftp.

Dernière question concernant ce TKD :
les pylônes tripode restants ont comme caractéristique de ne supporter que le brin montant...
Le remplacement de P1, P2 et P8 a-t-il été effectué à cause d'un fragilité particulière des pylônes tripode supportant les 2 brins (montant et descendant) ?
Avez-vous des exemples voir des photos, sur d'autres TKD, de pylônes tripode supportant les 2 brins ?



Concernant le pylône 8: S'il y a eu remplacement, cette opération a été effectuée voici plus de 30 ans. Dans mes souvenirs d'enfance, le pylône 8 a toujours été tel qu'aujourd'hui.
Concernant les pylônes 1 et 2, je ne sais trop ce qui a motivé leur remplacement voici 20-23 ans environ.

Voici un exemple de pylônes tripode supportant 2 brins dans ce reportage sur le TKD Ecole Chapelle au champs du feu: http://www.remontees...ortage-398.html

Ce message a été modifié par VieuxChat - 16 mars 2011 - 12:46 .

0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 353
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 16 mars 2011 - 14:49

Voir le messageKaoz, le 16 03 2011, 09:20, dit :

[...]

Dernière question concernant ce TKD :
les pylônes tripode restants ont comme caractéristique de ne supporter que le brin montant...
Le remplacement de P1, P2 et P8 a-t-il été effectué à cause d'un fragilité particulière des pylônes tripode supportant les 2 brins (montant et descendant) ?
Avez-vous des exemples voir des photos, sur d'autres TKD, de pylônes tripode supportant les 2 brins ?

Un autre exemple, le TKF1 Alouettes III au Manon (39), j'espère pouvoir vous présenter le reportage d'ici peu de temps

Ce message a été modifié par Monts-Jura - 16 mars 2011 - 14:50 .

0

#27 Invité_Métabief_*

  • Groupe : Invités

Posté 25 mars 2011 - 00:35

Reportage désormais disponible dans la BDD !

Merci à tous pour votre contribution à la caractérisation de la G1 :(
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 954
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 13 avril 2011 - 19:04

Salut Métabief,

Merci pour ton reportage mais il ne figure plus sur le forum :wacko: J'avais fait pareil avant de mettre un lien / bannière sur mes anciens reportages et résultats des opérations tous mes reportages ont disparu et on ne retrouvait plus qu'à la BDD les liens/bannières :) Donc, conseil, avant qu'il ne disparaisse pas remet le :rolleyes:
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 392
  • Inscrit(e) : 26-avril 05

Posté 13 avril 2011 - 19:52

j'ib: j'ai pu accéder à l'instant au reportage en cliquant sur la bannière, aucun soucis pour moi! :)

Et au passage, joli reportage ! :rolleyes:
Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 954
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 13 avril 2011 - 19:56

Voir le messageBoy, le 13 04 2011, 19:52, dit :

j'ib: j'ai pu accéder à l'instant au reportage en cliquant sur la bannière, aucun soucis pour moi! :)
Oui pour le moment :rolleyes: Mais après il y aura une mise à jour automatique qui se fera normalement :wacko:
0

#31 Invité_Métabief_*

  • Groupe : Invités

Posté 13 avril 2011 - 22:42

Et dire que j'ai supprimé le reportage "version forum" sans en conserver une sauvegarde :wacko:
Va falloir que je prenne sur moi pour réencoder tout le reportage :)

A moins qu'une solution miracle existe :rolleyes:


Voir le messageBoy, le 13 04 2011, 19:52, dit :

Et au passage, joli reportage ! :lol:

Et au passage, merci du compliment ;)

Ce message a été modifié par Métabief - 13 avril 2011 - 22:45 .

0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 954
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 14 avril 2011 - 19:26

Voir le messageMétabief, le 13 04 2011, 22:42, dit :

Et dire que j'ai supprimé le reportage "version forum" sans en conserver une sauvegarde :rolleyes:
Va falloir que je prenne sur moi pour réencoder tout le reportage :)
Et oui ... Pareil pour moi je n'avais pas enregistrer mes reportages et sachant que j'en avais une dizaine ... J'ai mis un moment !! :wacko:
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 14 avril 2011 - 19:31

Voir le messageMétabief, le 13 04 2011, 22:42, dit :

A moins qu'une solution miracle existe :)


Pas de solution miracle. Copie-colle le texte présent sur le reportage sur un word. Récupères les adresses des photos et remets les balises :rolleyes:
Vive la neige et la montagne
0

#34 Invité_Métabief_*

  • Groupe : Invités

Posté 09 mai 2011 - 21:33

Petite relance du sujet, afin de vous faire partager mes doutes concernant le constructeur d'origine du TKD : et s'il s'agissait d'un :P et non d'un :( ?

Les dernières hypothèses étaient les suivantes : TKD d'origine :) (pylônes tripodes), rénovés une première fois par :MM: (G1 et G2), puis une deuxième fois par :( (pylônes tubulaires).
Je penche finalement pour un TKD d'origine :MM: (G1, G2 et pylônes tripodes hors poulies :P) puis rénovation ;) (pylônes tubulaires).

Pour les gares de départ et d'arrivée, c'est lolo42 qui nous a indiqué qu'elles étaient :MM: (D40).
Pour les pylônes tripodes, j'étais presque certain qu'ils étaient :P, bien que cette attribution me gênait un peu.
Je commence finalement à pencher sérieusement sur :MM:, particulièrement suite à mes observations des exTKD Jonquilles (:MM:, 1965) et Chapelle (:MM: et :P, 1963) : les pylônes sont identiques en tout point, exceptés les poulies... Oui mais, d'autres TKD de Métabief disposaient de pylônes tripodes, notamment le mystérieu prédécesseur du TSF3 Troupézy. Je dispose de trois cartes postales montrant le dernier pylône de ce TKD, dont une en gros plan : les pylônes, poulies comprises, sont alors exactement identiques à Jonquilles et Chapelle.
Ce qui confirme également les propos de plusieurs membres, indiquant que les poulies du TKD Tertre n'étaient probablement pas d'origine, ressemblant plus à des poulies de TSF ou TCD (parfaitement en rapport avec la stratégie connue de la station).

Cette hypothèse renforce également une idée que je m'étais faite et exposée ici.
Si tel est le cas, la "stratégie" de Lagier pour les années 60 est beaucoup plus claire :
  • 1960-62 -> TKD Morond :MM: (et non :P comme indiqué) : pylônes tripodes et G2 identiques aux TKD Tertre, Jonquilles et Champ du feu
  • 1965 -> TKD Citerne et TKD Renversée I, :MM: et :MM:
  • 1967 -> TKD Tertre, :MM:
  • TKD "Troupézy" (datant très probablement des années 60), potentiellement :MM:
  • TKD construit aux Hôpitaux-Neufs courant 1960, potentiellement :MM:, sur lequel Lagier était semble t'il intervenu, tout comme son prédécesseur.
Cette règle cesse cependant à partir de 1968 (1 an après le TKD Tertre): exclusivité à ;), jusqu'en 1979, pour les stations sous contrôle Lagier (Métabief et Hôpitaux-Neufs).
A partir de cette date, Métabief Mont d'Or est crée mais la famille Lagier est toujours aux commandes : ce sera :P qui remportera alors la quasi totalité des marchés (6 TSF3 et 1 TSD3).

Tous cela fait suite au croisement de données de l'historique de la station, du sujet et des recherches sur :) (merci Kaoz ;)), de la BDD, d'observations de certains membres et d'observations personnelles.
Si ce que j'avance s'avère vrai, ce sera non seulement le bon constructeur qui figurera dans le reportage, mais également tout un aspect de la stratégie Lagier des années 60 qui sera mis à jour.

Pour ceux qui arrivent jusqu'ici en ayant compris, sans loucher, neurones intacts : je vous félicite :D Vous êtes des durs à cuire, résistants à toute épreuve B)
Désolé d'avoir encombré le sujet d'autant de logos, mais c'est le seul moyen de schématiser un sujet complexe et en interactions avec beaucoup d'autres :P

Ce message a été modifié par Métabief - 09 mai 2011 - 23:05 .

0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 10 mai 2011 - 13:45

Apparemment ce téléski a été construit par une petite société batpisée APOD. Cette société est principalement intervenue dans le Doubs en jouant de temps en temps lerôle de maître d'oeuvre. Cette dernière a également jouée un rôle en tant que constructeur en réalisant des appareils avec des éléments d’origines diverses. A Metabief, on trouve le téléski Tertre ainsi que les téléskis Morond, Prés Midi 1, Renversée 2 et les Hôpiteaux réalisés par cette société. Le téléski du Cheneau aux Fourgs (25) aurait été également construit à la base par cette société.

Après si modifs il y'a eu ce qui semble le cas sur le Tertre, ce sera assez difficile de reproduire efficacement toute l'évolution de cet/ces appareil(s).



Au passage, je te conseille de rapidement remettre d'aplomb ton reportage pour éviter toute mésaventure en cas de mise en cache
Vive la neige et la montagne
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 191
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 10 mai 2011 - 16:53

Pour les poulies siglées "Poma", ne peut-il pas s'agit de poulies utilisées par Montaz dans le cadre du brevet ?
J'ai l'impression que les TKD tripodes faisaient partis de cet accord signé entre Poma et Montaz.

Donc APOD aurait construit des TKD "mixtes" sur le Doubs. Ne serait-ce pas le nom officiel d'une société dirigée par Lagier pour construire ses TKD ?

EDIT express: je viens de tomber sur un article qui cite A.P.O.D. , Société détenu par Lagier !

Extrait :
"Avec l’arrivée du plastique, Maurice Lagier se reconvertit dans le flocage industriel puis met au point un dérailleur de vélo. Doué d’un esprit pratique et d’un sens de l’observation exceptionnels, il multiplie les inventions : on lui doit le poste-combiné téléphonique robot, le niveau universel, la roulette de mesurage, etc. « Il était d’un tempérament fonceur et d’un optimisme à toute épreuve » confie Florence, l’une de ses trois filles qui se souvient avoir plus d’une fois testé les inventions paternelles comme les premiers exemplaires de remonte-pente… Des brevets développés par l’inventeur pontissalien dans sa société A.P.O.D."


Autre remarque : on retombe encore sur 1968 --> Montagner prend le marché occupé par Montaz (ou APOD)
Montagner a du bien casser les prix afin d'y parvenir ! Ce serait intéressant de connaître les prix de construction en 1968 des différents constructeurs sur le marché. Car en quelques années, de nombreuses stations y succombent.

Ensuite, je pense que le fait que Montagner ne construise que des TKD a fait baissé son attrait face à Poma et ses TSD et TCD dans les années 80. Ce qui a conduit à son rachat par cet ancien concurrent...

Ce message a été modifié par Kaoz - 10 mai 2011 - 16:59 .

En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Vivi80 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 269
  • Inscrit(e) : 30-mars 11

Posté 10 mai 2011 - 17:20

Kaoz, ta découverte est géniale! ;) ;)
En faite, question idiote, quelle sont les significations des lettres d'APOD :( ? Pardonnez mon ignorance...

Ce message a été modifié par Vivi80 - 10 mai 2011 - 17:39 .

0

#38 Invité_Métabief_*

  • Groupe : Invités

Posté 10 mai 2011 - 17:28

Kaoz, tu es trop fort :(
J'avais effectivement lu cet article il y a quelques temps déjà, mais je n'aurais pas fait de suite le rapprochement.
Je pensais également qu'il était surprenant qu'une société comme APOD intervienne à Métabief, sans qu'elle ait de liens forts avec Maurice Lagier.
Je te remercie beaucoup pour cette intervention, ainsi que Geofrider évidement : c'est ça que j'aime avec RM.net :P

Pour Montagner, je me faisais aussi cette réflexion : comment un constructeur peut-il débarquer en force, du jour au lendemain, sur l'ensemble du massif du Jura ? Jamais vu auparavant non ;)
Je ne vois pour l'instant que trois explications :
1- La concurrence sur le marché du téléski était faible (Poma et Montaz-Mautino pour l'essentiel, avec Montaz-Mautino issu de Poma -> accord ?). Montagner est alors apparu comme une alternative, proposant peut-être des TKD bon marchés. Cette explication me parait cependant peu tangible : quel aurait été l'intérêt de Pierre Montaz à proposer des produits ayant de nombreux point communs à l'époque et un à prix similaire ?
2- Montagner disposait d'une avance technologique par rapport à ses concurrents Poma et Montaz-Mautino. On peut penser notamment aux gares Genius. Mais là aussi je suis assez réservé, surtout en lui opposant LA référence du TKD : Poma.
3- Montagner est le seul constructeur basé dans le massif Jurassien, diminuant considérablement les frais de transports d'une remontée-mécanique par rapport à ceux de ses concurrents alpins. D'autant plus que le prix d'un TKD n'était pas non plus une fortune comme peut l'être aujourd'hui un TSD6 : le pourcentage devait être alors suffisament important. En clair, Montagner aurait pu jouer la carte des frais de transports attractifs. C'est l'explication qui me parait la plus probable, expliquant également son cantonnement au massif Jurassien, puis sa disparition car ne proposant pas de TSF/TSD/TCF/TCD.
Maintenant, il ne s'agit que d'hypothèses hâtives, ou du moins des pistes à explorer : à mon avis, il y a là de quoi faire de belles recherches sur le marché de l'époque :)

EDIT : je me pose également la même question que Vivi80. Il me semble aussi l'avoir lu, il faut juste que je retrouve où ;)

Ce message a été modifié par Métabief - 10 mai 2011 - 17:35 .

0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 191
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 10 mai 2011 - 18:12

Plusieurs rectifications Méta :
1) Montagner est basé à Allonzier en ... Haute Savoie !
(On en a parlé sur le début du post sur Montagner, je crois...)

Plaque du TKD Darbella Sud (1968) :
Image IPB

2) Pierre Montaz était un ancien employé de Poma et lors de son départ et de la création de sa propre entreprise, il a signé un accord avec Poma pour pouvoir utiliser ses brevets sur les TKD. D'où la grande proximité entre les 2 entreprises.

3) En France, il y avait d'autres constructeurs de TKD sur le marché en 1968. Garaventa et certainement d'autres d'ailleurs.

Les débuts de Montagner sont très flous mais le démarrage de l'activité TKD est ultra-rapide !
Je suppose que R. Montagner devait fabriquer d'autres objets avant 1968 et avec les fonds financiers, il a pu lancer l'activité téléski a un prix attractif (à perte ?) afin de se faire une place sur le marché
L'avancée technologique a fait le reste ainsi que le bouche à oreille qui est resté limité aux Alpes du Nord et au Jura.

Ce message a été modifié par Kaoz - 10 mai 2011 - 18:16 .

En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#40 Invité_Métabief_*

  • Groupe : Invités

Posté 10 mai 2011 - 18:34

Tu viens de m'apprendre que Montagner était basé dans les Alpes et non dans le Jura :) Donc effectivement, la dernière hypothèse tombe à l'eau ;)
Concernant le deuxième point, je le savais effectivement via le livre de Pierre Montaz. Ca veut donc dire que leurs téléskis étaient très proches, leurs prix aussi :P Et que peut-être que Montagner a apporter de la concurrence sur le marché français. Cependant, je ne vois pas l'intérêt de Pierre Montaz à proposer des téléskis et des prix identiques à ceux de Poma : Montaz-Mautino devait nécessairement proposer quelque chose "de plus", je ne vois pas pourquoi il l'aurait moins bien fait que Montagner.
Concernant les autres constructeurs, effectivement il y en avait d'autres, bien qu'un bon pourcentage était occupé par Montaz-Mautino et Poma à en regarder la BDD. Après je me trompe peut-être : je ne connais pas le marché de l'époque ;)


Voir le messageKaoz, le 10 05 2011, 18:12, dit :

Les débuts de Montagner sont très flous mais le démarrage de l'activité TKD est ultra-rapide !
Je suppose que R. Montagner devait fabriquer d'autres objets avant 1968 et avec les fonds financiers, il a pu lancer l'activité téléski a un prix attractif (à perte ?) afin de se faire une place sur le marché
L'avancée technologique a fait le reste ainsi que le bouche à oreille qui est resté limité aux Alpes du Nord et au Jura.


Cela me surprendrait qu'un entrepreneur se lance dans la vente de produits à perte : c'est un peu "suicidaire" et contraire aux principes de profit de n'importe quelle entreprise. Maintenant, il n'est pas impossible qu'il avait dès le début une avance sur certains points (financière, technique ?)
Cela me surprend également que le bouche à oreille ait des frontières, surtout dans ce milieu assez concurrentiel (déjà à cette époque).
Un chose est sure à 400% : les débuts de Montagner sont mystérieux et promettent de bon moment :(

Ce message a été modifié par Métabief - 10 mai 2011 - 18:40 .

0

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)