Forums Remontées Mécaniques: [Projets] Crans Montana (Suisse) - Forums Remontées Mécaniques

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[Projets] Crans Montana (Suisse)

#61 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 06 octobre 2015 - 10:12

ça sera fait le 1er Janvier 2017, les habitants des communes de Montana, Randogne, et Mollens et Chermignon ayant accepté par votation la fusion en Juin 2015. Cela n'inclut par contre pas Icogne ni Lens qui ont décidé de rester indépendantes.

Après, pour la lex Weber limitant la construction de nouvelles résidences secondaires, c'est 20% de résidences secondaires (hotels et appartement à louer ne sont pas inclus dans le comptage). Autrement dit, avec ou sans fusion, cela ne changera rien, car il y a environ 11'000 habitants à l'année dans la nouvelle commune, et environ 40'000 lits froids (résidences secondaires). Ce qui veut dire une proportion de résidences secondaires qui doit approcher les 80% (!!!)



EDIT: correction d'une erreur. Merci benbel

Ce message a été modifié par chris2002 - 06 octobre 2015 - 14:14 .

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#62 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 06 octobre 2015 - 14:07

Voir le messagechris2002, le 06 octobre 2015 - 10:12 , dit :

ça sera fait le 1er Janvier 2017, les habitants des communes de Montana, Randonne et Mollens ayant accepté par votation la fusion en Juin 2015. Cela n'inclut par contre pas Icogne ni Lens qui ont décidé de rester indépendantes.
...

Merci mais une petite correction : la fusion au 01/01/2017 concerne 4 communes : Montana, Randogne, Mollens et Chermignon. :)
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#63 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 06 octobre 2015 - 14:11

Effectivement
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#64 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 04 décembre 2015 - 00:22

Aminona

Le président de CMA a indiqué aujourd'hui qu'un accord est sur le point d'être signé avec ALRV (Aminona Luxury Resort & Village) d'Evgeny Kogan pour le financement par cette société d'une nouvelle télécabine à Aminona, qui devrait entrer en service pour la saison hivernale 2017-18.
La construction, dont le coût est estimé à un peu moins de 10 millions CHF, serait prise en charge par CMA mais financée par un prêt d'ALRV à des conditions très favorables pour CMA.

L'accord devrait être signé avant la fin de l'année et les détails de la nouvelle remontée (qui serait donc une télécabine) seront officialisés en janvier.

Source : interview sur Rhône FM
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#65 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

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Posté 04 décembre 2015 - 11:30

Merci benbel pour l'info, C'est dommange de voir que crans montana au debout du 2010 annonçait des grandes noveautées , mais la demí partie a eté realisé
Pour example c'est dommage voir la barmaz aller en Republique Tchéque plutôt que sur la Chetzeron , espérons nous que un jour sera realisé , d'autre côte comme le reamenegement du secteur Glacier et la Liason avéc anzère sourtout
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
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#66 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 04 décembre 2015 - 20:04

Voir le messageArtsinol, le 04 décembre 2015 - 11:30 , dit :

Merci benbel pour l'info, C'est dommange de voir que crans montana au debout du 2010 annonçait des grandes noveautées , mais la demí partie a eté réalisé
Pour example c'est dommage voir la barmaz aller en Republique Tchéque plutôt que sur la Chetzeron , espérons nous que un jour sera realisé , d'autre côte comme le reamenegement du secteur Glacier et la Liason avéc anzère sourtout

Je crois que tu peux oublier une liaison avec Anzère pour de nombreuses années (à moins que Télé Anzère ne la finance toute seule :D ).

Par contre le développement de la Plaine Morte fait partie des 3 étapes du plan de développement actuellement prévu, les 2 autres étant Montana - Cry d'Err et l'Aminona.

C'est ce que CMA a encore déclaré récemment dans le cadre d'une demande de cautionnement formulée à l'égard des 6 communes concernées. En effet pour pouvoir réaliser ce plan assez rapidement (on parle de 3 ans pour l'ensemble) CMA demande le soutien des communes sous forme d'un cautionnement commun de 25 millions CHF. CMA (et en particulier l'actionnaire majoritaire Radovan Vitek) estime qu'un tel geste serait normal de la part des communes et met la pression en indiquant que sans ce cautionnement, le plan ne sera pas exécuté ou le sera beaucoup plus lentement. Ce cautionnement a le soutien des autorités communales mais doit être soumis à la votation des assemblées primaires des 6 communes qui se tiendront le 14 décembre pour 5 d'entre elles et le 21 pour la 6ème.
(Source : Le Nouvelliste)

Je ne sais pas s'il y a un lien entre cette demande de cautionnement et le projet d'accord avec ALRV pour Aminona mais cela ne m'étonnerait pas. :unsure:

EDIT : j'ai maintenant pris connaissance d'un document préparatoire à une assemblée primaire et selon celui-ci le cautionnement demandé aux communes servirait à l'obtention des prêts pour financer la réalisation rapide de la rénovation de l’axe Montana – Cry d’Err (y compris l’amélioration du snow-park du Pas du Loup et l’installation d’un téléski) et l’aménagement de la Plaine Morte (mini domaine skiable autonome ouvert sur une plus longue période). Il n'y aurait donc pas de lien avec l'accord négocié pour Aminona avec ALRV.

Ce message a été modifié par benbel - 04 décembre 2015 - 23:31 .

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#67 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 26 décembre 2015 - 22:26

Comme je l'ai indiqué il y a quelques jours dans le sujet consacré aux chantiers 2016, le cautionnement de 25 millions CHF demandé par CMA aux communes n'est pas encore acquis.
Celui-ci devait être approuvé par les assemblées primaires de toutes les communes concernées. En fonction de la "clé de répartition touristique", le montant était réparti comme suit : Lens (6,7), Randogne (6,1), Montana (5,9), Chermignon (5,3), Icogne (0,5) et Mollens (0,5).

Lens, Chermignon et Mollens ont accepté. Randogne et Montana ont reporté le vote et Icogne a refusé.

Le report par certaines communes serait dû (au moins partiellement) au fait que la convention n'était pas assez claire quant à l'utilisation du cautionnement qui doit être réservé aux projets Montana - Cry d'Err (15 mios) et Plaine Morte (10 mios). Comme la planification de ce second projet n'a pas encore eu lieu, certains craignaient que le cautionnement puisse être utilisé pour d'autres investissements. Ceci aurait entretemps été réglé et le montant pour la Plaine Morte ne serait libéré que plus tard, après confirmation et planification du projet.

Se pose encore la question du refus d'Icogne, pour un petit montant. Deux solutions : soit revoter à Icogne, soit répartir cette somme entre les 2 communes qui ont reporté leur vote (Randogne et Montana).
Par ailleurs, il y a aussi un problème de timing : pour pouvoir réaliser le chantier Montana - Cry d'Err en 2016, CMA doit conclure son prêt (et donc disposer du cautionnement) très rapidement. Or des délais importants sont nécessaires pour la convocation de nouvelles assemblés primaires.

Le moins qu'on puisse dire est que CMA met la pression puisque son président Ph. Magistretti a déclaré :
" Aujourd’hui, on a la certitude que la liaison Montana-Cry d’Err sera démontée ce printemps. Sans le cautionnement demandé, il faudra attendre 2, 3 ou 5 ans pour qu’on puisse investir dans une nouvelle liaison. " (source Le Nouvelliste)

A suivre donc.


Tout autre chose concernant Crans-Montana. :)

En principe le golf Steve Ballesteros est transformé en zone d'apprentissage au ski en hiver, avec l'utilisation des "téléskis du golf".
Les conditions climatiques sont telles cette année que, non seulement il n'est pas question d'y pratiquer le ski, mais il a de plus été décidé d'ouvrir partiellement le parcours de golf pendant les fêtes, ce qui est tout à fait exceptionnel !
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#68 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

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Posté 27 décembre 2015 - 12:05

Ça rassemble que Icogne ne veut pas dependre de Crans Montana , il veu rester independent je suppose , cependant , l'idée de n'avoir la ligne montana cry d'er est terrible , de 4 access á 2 , le risque est que violettes et crans ne pouvent pas supporter le nombre de skieurs.

Autre argument , selon des declaration que n'ai posté dans la page precedent , une pseudo-idée de le Project glacier esiste , si n'ai comprendu bien il s'agira d'un TKE1 Lac , Une TSF4 Pointe , un nouveau TKE Sur le Tothorn , une TSF Sur le col blanc (je ne sais pas ou exactement) et ça peut etre qque chose vers le rawylpass . Si quelq'un peut m'aider avec plus infos je suis content
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

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#69 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

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Posté 06 janvier 2016 - 20:03

Honnêtement je ne pense pas que Crans-Montana pourra construire sa nouvelle TCD et son TSD cet été. Mais ont-t-ils trouver une solution pour ces prochains jours? (parce que comme tu dis, il y un problème de temps). Et ça m'étonnerait beaucoup qu'il n'y aie pas de porte d'accès au domaine via le centre de Montana, pour moi c'est juste un moyen pour faire pression.

Mais j'ai quand même été la filmée et j'ai demandé à un employé pour le projet, il m'a dit qu'elle allait être remplacé cette année (je suis allé le 3 janvier) mais ça me paraît difficile.
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
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#70 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

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Posté 09 janvier 2016 - 23:33

Je trouve impensable passer de 4 portes d'access á 2 , si la TCD6 sera demontée , les nouveaux appareils seront construits
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#71 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

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Posté 14 janvier 2016 - 11:01

Voir le messageArtsinol, le 27 décembre 2015 - 12:05 , dit :

Autre argument , selon des declaration que n'ai posté dans la page precedent , une pseudo-idée de le Project glacier esiste , si n'ai comprendu bien il s'agira d'un TKE1 Lac , Une TSF4 Pointe , un nouveau TKE Sur le Tothorn , une TSF Sur le col blanc (je ne sais pas ou exactement) et ça peut etre qque chose vers le rawylpass . Si quelq'un peut m'aider avec plus infos je suis content


Est-ce que tu pourrais faire un plan? À la fois des projets actuels mais également des anciens projets vers le Rawilpass?

La valorisation de la Plaine Morte façon "Glacier 3000" fait sens selon moi. Par contre, peut-on considérer que les extensions vers Anzère ou encore la Lenk sont définitivement abandonnés?
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#72 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

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Posté 16 janvier 2016 - 09:47

Voir le messageNéoto, le 14 janvier 2016 - 11:01 , dit :

Voir le messageArtsinol, le 27 décembre 2015 - 12:05 , dit :

Autre argument , selon des declaration que n'ai posté dans la page precedent , une pseudo-idée de le Project glacier esiste , si n'ai comprendu bien il s'agira d'un TKE1 Lac , Une TSF4 Pointe , un nouveau TKE Sur le Tothorn , une TSF Sur le col blanc (je ne sais pas ou exactement) et ça peut etre qque chose vers le rawylpass . Si quelq'un peut m'aider avec plus infos je suis content


La valorisation de la Plaine Morte façon "Glacier 3000" fait sens selon moi. Par contre, peut-on considérer que les extensions vers Anzère ou encore la Lenk sont définitivement abandonnés?


Le Plan arrive.
Comme m'á confirmé benbel la liason avéc anzère actuellement est mort un'autre fois :(

Le même avéc Lenk , les uniques hypotheses que j'ai pour ce Project sont un 3S en 2 Tronçons entre Rothebach et le Rawylpass (en remplacement probable á la TPH militaire du Wisshore), donc un appareils de 6 km avéc au moins deux telesiéges entre la plaine morte et le rawylpass , donc nous ne pouvons pas faire autre que rêver au moment

Par contre , le Project de les années '70 de descendre sur le col blanc dans le vallon d'aizier (si je ne me trompe le deuxiéme sourvolée par la funitel) est possible, j'illustrearai ça avéc le plan
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#73 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

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Posté 16 janvier 2016 - 19:04

Donc si j'ai bien compris, les décisions pour les projets à court et moyen terme devraient être faites dans ces prochains jours?
On verra également qu'en est-il du projet pour remplacer la TCD Montana-Cry d'Er.
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#74 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

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Posté 20 janvier 2016 - 16:59

Si la saison ne sera pas un désastre économique, la télécabine de Cry d'Er sera remplacée cet été.
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#75 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 04 février 2016 - 00:42

La saga du cautionnement se poursuit. Voici le communiqué officiel publié par CMA le 27 janvier dernier :

Image IPB

Le bras de fer se poursuit donc entre CMA et les communes, ou plutôt leurs habitants qui doivent décider en assemblées primaires. Celles-ci ne devraient pas avoir lieu avant fin février ou début mars. Le délai sera donc très court mais tout n'est pas encore perdu pour une possible construction de la nouvelle installation Montana - Cry d'Err en 2016.
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#76 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 01 mars 2016 - 10:58

Les Assemblées Primaires de Montana et Randogne se sont réunies hier soir et ont toutes deux approuvé à une très large majorité leur participation dans le cautionnement de 25 millions CHF en faveur de CMA. Elles rejoignent ainsi Lens, Chermignon et Mollens. Icogne est donc la seule commune à avoir refusé mais sa part minime de 500.000 CHF dans le total de 25 millions ne pose pas de problème.

Il se confirme que l'axe Montana - Cry d'Err sera dès lors bien renouvelé cette année. Les premiers travaux de défrichement devraient avoir lieu fin mars ou début avril.
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#77 L'utilisateur est hors-ligne   Fanatix 

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Posté 04 mars 2016 - 14:21

Et voilà, tout les details sur la nouvelle télésiege et télécabine de Crans Montana.
La TSD de Pas du Loup sera aussi demonté cet été.

http://www.mycma.ch/...montana-cry-der
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#78 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

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Posté 04 mars 2016 - 15:20

En regardant la carte j'ai l'impression que le départ du TSD est prévu plus haut que l'arrivée de la TCD... C'est prévu comme-ça ou je me trompe?
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#79 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 04 mars 2016 - 16:22

Voir le messageSnowLoup, le 04 mars 2016 - 15:20 , dit :

En regardant la carte j'ai l'impression que le départ du TSD est prévu plus haut que l'arrivée de la TCD... C'est prévu comme-ça ou je me trompe?

Je n'ai pour l'instant pas d'informations plus précises par rapport à ce qui a été publié sur le site. Si les traits rouges indiqués sur la carte sont précis il y aurait en effet une petite dénivellation positive entre la station amont de la TCD qui serait située à environ 1710/1715 m et la station aval du TSD qui serait à environ 1720 m. Cela ne fait toutefois qu'une différence minime (et on sort d'une TCD, donc pas skis aux pieds). Par contre je suis plus surpris par la bonne centaine de mètres de distance entre les 2 stations.
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#80 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

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Posté 04 mars 2016 - 16:37

Voir le messageSnowLoup, le 04 mars 2016 - 15:20 , dit :

En regardant la carte j'ai l'impression que le départ du TSD est prévu plus haut que l'arrivée de la TCD... C'est prévu comme-ça ou je me trompe?


Oui snowloup , c'est plus haute , mais dans ce trait il y a dejá un tapis que doit être optimisé , le but de choisir ces lignes est de ne couper un arbre (ou le loin possible)

En outre ce tapis est present depuis 2003 si je ne me trompe , il est né pour faire remonter depuis le rest. Arnouvaz, (ou sera placé la gare amont de la tc) jusq'á l'ancienne intermediaire (ou se trouverá l'aval de la telesiége)

Je vais créer le suject sur les chantiers 2016

Ce message a été modifié par Artsinol - 04 mars 2016 - 16:41 .

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