Forums Remontées Mécaniques: Construction TSD6 Arcellins (2016) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSD6 Arcellins (2016) Val Cenis - Leitner

#1 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 119
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 14 novembre 2015 - 11:13

Construction TSD6 des Arcellins – Val Cenis
Leitner – 2015/2016


Image IPB

Au sommaire de ce sujet de construction :

1 → Bienvenue à Val Cenis !
2 → L’historique du projet
3 → Le tracé de l’appareil
4 → Les caractéristiques techniques de l’appareil
5 → Travaux de pistes


1 → Bienvenue à Val Cenis !

Val Cenis est une station de ski alpin située dans la vallée de Haute-Maurienne en Savoie (73). Ce domaine est constitué à la base de deux villages : Lanslebourg qui est le chef-lieu du canton et Lanslevillard. Ils sont distants d’à peu près 2 kilomètres et au milieu se trouve un hameau qui s’agrandit d’années en années et qui s’appelle Val Cenis les Champs. Depuis 2008, un troisième village, toujours dans la vallée de la Haute-Maurienne mais en dessous de Lanslebourg, s’est attaché au domaine de Val Cenis grâce à une chaîne de remontées mécaniques et de pistes : il s’agit de Termignon-la-Vanoise. Le point Culminant du domaine est la Met à 2800 mètres d’altitude et à 2100 mètres se trouve le col du Mont Cenis et son lac, très fréquentés en été grâce à une route, la D1006, qui y monte depuis Lanslebourg.
Côté remontées mécaniques, le domaine dispose de 28 remontées mécaniques desservant 125 kilomètres de pistes.

Image IPB
^^ Découvrez une introduction plus détaillée de la station en cliquant sur le logo ^^

2 → L’historique du projet

Il est programmé depuis la saison 2012/2013 mais c’est cet été que les travaux du tout nouveau TSD6 des Arcellins vont commencer.
Initialement appelé TSD6 du Mont Cenis, le projet de remplacer l’antique TSF2 des Arcellins II est vite abordé juste après la construction du TSD6 de la Colomba. Cet appareil étant relativement vital au domaine d’altitude de Lanslebourg, son remplacement est urgent puisque cet appareil est totalement devenu obsolète par rapport aux autres appareils modernes du domaine.
En effet, le télésiège fixe 2 places qui permettait de se déplacer du domaine de Lanslevillard à Lanslebourg (et vice-versa) était devenu dangereux pour les débutant (à 2,5 m/s) et son débit trop faible (900 p/h pour un axe important) formait une queue lors des vacances scolaires.

Image IPB
^^Découvrez le TSF2 des Arcellins II en cliquant sur l’image ci-dessus^^

Jusqu’en 2013, le TKD du Mont Cenis devait être également démonté avec la construction du nouveau TSD6 des Arcellins mais cela aurait signifié qu’aucun appareil en se situerait en haut du TSD6 de la Ramasse. Il aurait fallu donc descendre un bon bout de la piste verte de l’Escargot, chose fastidieuse...
Le TKD du Mont Cenis restera donc en place avec la construction du nouveau TSD6.

Dès l’été 2012, le projet est entrepris de construire un télésiège débrayable 6 places remplaçant les deux appareils mentionnés ci-dessus (TSF2 Arcellins II et TKD Mont Cenis), ceux-ci se trouvant dans pratiquement le même secteur.

2012 : la construction de ce nouvel appareil est reportée à l’été suivant car le tracé, complexe à trouver, n’avait justement pas été déterminé. A noter que le plan des pistes de la saison 2011/2012 mentionnait le nouvel appareil encore à l’état de projet, sans donner son futur tracé.

2013 : l’appareil reporté de l’année précédente n’est toujours pas construit... Le tracé n’est toujours pas trouvé de façon à ce qu’il puisse satisfaire Lanslebourg et Lanslevillard, chose compliquée... La construction de l’appareil est (encore) repoussée d’une année, donc pour l’été 2014. Le plan des pistes de la saison 2012/2013 mentionne cette fois-ci un tracé tout à fait possible.

2014 : la construction du nouvel appareil est annulé cet été 2014. La raison : la SEM du Mont Cenis (société qui gère le domaine skiable de Val Cenis) change alors de directeur. Le permis de construire est également refusé... L’étude d’un nouveau tracé est réalisée cet été 2014. Le projet de démonter le TKD du Mont Cenis est alors arrêté.

2015 : le nouveau directeur de la station se laisse une saison afin de connaître un peu mieux les flux de répartition des skieurs. Le permis de construire est accordé et les travaux commencent à l’automne avec le défrichement de la ligne. L’appel d’offre désigne le constructeur italien Leitner pour la fourniture de la remontée mécanique, une grande première sur le domaine skiable de Val Cenis.

2016 : le nouvel appareil sort enfin de terre ! Pour connaitre le nouveau tracé : lisez le paragraphe ci-dessous.

3 → Le tracé de l’appareil

Le nouveau tracé du futur TSD6 des Arcellins a été mentionné dans les plans des pistes des saisons 2014/2015 et 2015/2016.
Le nouvel appareil doit partir plus en-dessous du départ actuel (300 mètres plus bas) du TSF2 des Arcellins II mais toujours au bord de la piste de l’Escargot. Il reprendra ensuite globalement le tracé de l’appareil actuel. La gare amont serait située quant à elle plus haut que l’arrivée du TKD du Mont Cenis afin de desservir les pistes du TSF2 des Arcellins II et du TKD du Mont Cenis. La nouvelle gare serait située plus exactement sur une légère bosse. L’emplacement de la gare amont permettra d’accéder à la piste rouge du Goulet sans plat qui sera, par l’occasion totalement modifiée (tracé) et aux pistes rouges se dirigeant vers le TSD6 du Solert sans prendre la piste bleue du Tétras, trop peu pentue...

Cela donne sur le plan des pistes ceci :

Image IPB
Plan Atelier Pierre Novat.

Cela donne sur Google Earth® ceci :

Image IPB
Plan Google Maps.

Voici quelques plans du maître d’ouvrage, DCSA, afin de visualiser l’implantation de l’appareil :

Image IPB
^^ Cliquez sur l’image pour la visualiser en grande définition ^^

Image IPB
^^ Cliquez sur l’image pour la visualiser en grande définition ^^

Image IPB
^^ Cliquez sur l’image pour la visualiser en grande définition ^^

4 → Les caractéristiques techniques de l’appareil

A la surprise générale, l’appel d’offre retenu est celui de l’entreprise italienne Leitner qui va livrer un appareil de sa gamme actuelle où de nombreux points communs sont à relever avec Poma. La vitesse permettra à l’appareil d’être le plus rapide de tout le domaine skiable, soit 5,5 m/s. Le débit prévu est de 2500 p/h. La montée, qui sera à droite, se fera en à peine 6 minutes.
Le véhicules, au nombre de 87, seront tout confort, avec des dossiers hauts équipés d’appui-têtes. Les assises seront bicolores noires et bleues. L’embarquement sera tangentiel sans tapis.
La tension se fera en gare aval, tandis que la motorisation sera située en gare amont. Ce sera une motorisation de type DirectDrive.
Le montage complet sera réalisé par l’entreprise locale Vernier Frères, qui travaille beaucoup et régulièrement avec la station pour les grandes maintenances des autres appareils du domaine skiable. La partie électrique est confiée à la SEMER.

Image IPB
Panneau d'information présent à gauche du départ du TSF2 des Arcellins II.

5 → Travaux de pistes

L’installation de ce nouveau TSD6 s’accompagne également de travaux de piste ou plutôt créations :
- piste bleue desservie par le nouveau TSD6 pour rejoindre la gare amont du TKD du Mont-Cenis.
- piste bleue desservie par le nouveau TSD6 pour rejoindre l’ancienne gare amont du TSF2 des Arcellins II.
- piste noire sous l’ancien TSF2 des Arcellins II depuis l’ancienne gare amont jusqu’au premier croisement avec la piste verte de l’Escargot. Il s’agit de continuer la piste de l’Ouillon, piste raccourcie en 2006 et devenue rouge. Ce projet verra vraisemblablement le jour un an ou deux après la construction du TSD6.
- élargissement et remodelage de la piste bleue de la Familiale.
- remodelage du premier maillon de la piste rouge des Arcellins (de l’ancienne gare aval du TSF2 des Arcellins II au prochain croisement avec la piste de l’Escargot) pour la rendre plus facile.

La neige de culture ne sera pas en reste avec l’équipement d’un bon nombre de pistes en canons à neige : les nouvelles pistes en haut du TSD6, la piste Québécoise, la première partie de la piste Tétras et la première partie de la piste des Arcellins.

Cet été sera également l’occasion de continuer le renouvellement de la signalétique sur le domaine skiable, en commençant par les pistes desservies par le nouveau TSD6.

Si vous possédez des photos des travaux ou des informations sur le projet, n’hésitez pas à les publier sur cette discussion !

Avis de l’autorité environnementale : http://www.rhone-alp...e_cle0d42e1.pdf
Site internet de la station : http://val-cenis.hau...ne-vanoise.com/
Exploitant du domaine skiable : SEM du Mont Cenis (SE2MC)
Webcam(s) pour suivre les travaux : pas de webcam suivant les travaux
Reportage de l’ancien TSF2 des Arcellins II : http://www.remontees...ortage-720.html
Blog intéressant (de « matval ») : http://www.stationsdemaurienne.fr/
Prochain investissement après ce TSD : remplacement de la télécabine du Vieux Moulin en 2018

© valcelouis – Tous droits réservés

Ce message a été modifié par valcelouis - 10 avril 2020 - 13:41 .
Raison de l'édition : Insertion vignette ateliers Pierre Novat, propriétaire du panorama

1

#2 L'utilisateur est hors-ligne   pimo74 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 29-septembre 13

Posté 17 novembre 2015 - 21:43

Merci de toutes ces précisions. Le vieux serpent de mer du remplacement du TSF des Arcellins II semble trouver une issue prochaine, et c'est tant mieux.

Question : pourquoi la future G1 du TSD a-t-elle été "descendue" d'une centaine de mètres de dénivelé par rapport à l'actuelle ? Je n'en vois pas l'intérêt niveau optimisation du domaine skiable : pas d'accès gravitaires supplémentaires par des pistes existantes depuis d'autres secteurs, peu de ski propre créé, altitude départ plus basse pouvant nuire à la skiabilité si enneigement faible, ensoleillement encore plus réduit...

Je précise que je ne connais le coin que l'été (qu'est-ce que c'est beau...); je n'ai jamais skié à Val Cenis, mais ça devrait se faire très bientôt...
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 799
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 17 novembre 2015 - 22:19

Salut !
Valcelouis et moi en avons déjà parlé et j'ai pensé que ça pouvait être lié à l'image de la station. En effet, grâce à ce rallongement on arrive à presque deux kilomètres (ce qui fait un petit coup de pub supplémentaire). De plus, en y réfléchissant seul cette fois ci, c'est peut du au fait qu'une future RM sera construite et que cet appareil permettra aux skieurs de rejoindre le domaine skiable.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   bill 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 637
  • Inscrit(e) : 30-décembre 08

Posté 18 novembre 2015 - 10:02

Peut-être pour un futur changement et rallongement du pont des chèvres jusqu'au virage supérieur de l'escargot, au niveau de la liaison escargot/ramasse ?
Rallongement de pré novel à ce même point ?
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 119
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 18 novembre 2015 - 21:05

 pimo74, le 17 novembre 2015 - 21:43 , dit :

Merci de toutes ces précisions. Le vieux serpent de mer du remplacement du TSF des Arcellins II semble trouver une issue prochaine, et c'est tant mieux.

Question : pourquoi la future G1 du TSD a-t-elle été "descendue" d'une centaine de mètres de dénivelé par rapport à l'actuelle ? Je n'en vois pas l'intérêt niveau optimisation du domaine skiable : pas d'accès gravitaires supplémentaires par des pistes existantes depuis d'autres secteurs, peu de ski propre créé, altitude départ plus basse pouvant nuire à la skiabilité si enneigement faible, ensoleillement encore plus réduit...

Je précise que je ne connais le coin que l'été (qu'est-ce que c'est beau...); je n'ai jamais skié à Val Cenis, mais ça devrait se faire très bientôt...

Je n'ai, en effet, jamais eu d'explication sur l'emplacement étrange de la G1 qui doit imposer la création d'une belle butte de terre et qui ne fait que du rallongement pour atteindre la G1 depuis la G2 de la TCD6 du Vieux Moulin.
On peut éventuellement penser à l'avenir comme le fait bill avec :
- le rallongement du TSF4 du Pré Novel qui doir répondre de saisons en saisons à une fréquentation en nette hausse ;
- le futur tracé du successeur du TSF3 du Pont des Chèvres (sûrement un TSF4 s'il est remplacé) qui pourrait être allongé par l'amont et qui déchargerait le TSD6 de la Ramasse.

:)

Ce message a été modifié par valcelouis - 11 février 2017 - 18:47 .

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 119
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 21 novembre 2015 - 21:49

Relais du billet "Val Cenis : Début de chantier pour le futur TSD6 des Arcellins." du blog de matval : http://www.stationsd...er-pour-le.html .

Citation

Dans l'autorisation de construction, il a été demandé de déboiser la future ligne ainsi que la zone aval de l'appareil avant l'hiver.

Voici donc quelques clichés de ce déboisement qui s'est déroulé tout au long du mois d'octobre. Les travaux de terrassements et de montage auront lieu l'an prochain.

Deux photos de la zone de la future gare aval.

Image IPB

Les terrassements vont être énormes !

Image IPB

La future ligne, différente de l'actuelle d'Arcellins II.

Image IPB

La future ligne, avec le gare aval d'Arcellins II à droite.

Image IPB

Un lacet plus haut...

Image IPB

Un piquetage avec l'axe de l'appareil.

Image IPB

Dernier passage au dessus de la route Mont-Cenis.

Image IPB

Encore un piquetage, légèrement plus à droite de l'appareil actuel.

Image IPB

Une belle vue de Lanslevillard et du télésiège des Arcellins II qui va nous faire ses adieux à la fin de cette saison... Venez profiter de son confort cet hiver ! :)

Image IPB


N'hésitez pas à venir sur le blog de matval : suivi des travaux, informations HMV, etc. Les photos présentées dans ce message y sont disponibles en plus grande résolution.

:)

Ce message a été modifié par valcelouis - 14 février 2018 - 09:21 .

1

#7 L'utilisateur est hors-ligne   pimo74 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 29-septembre 13

Posté 27 novembre 2015 - 06:47

Merci à tous de ces précisions.

Je veux bien noter qu'un départ aussi bas peut, dans les années à venir, créer un axe secondaire vers les sommets depuis la vallée, tant de Lanslebourg que des Champs.

Mais je m'interroge encore car je trouve la cohérence du masterplan (désolé pour l'angliscisme) - on va dire schéma de pistes - peu convaincante : un appareil de cette longueur (Risoulien a souvevé l'effet "prestige" (?) que cela induit) et de ce débit devrait pouvoir proposer un panel de pistes "en propre" large et diversifié, de manière à assurer un recyclage important des skieurs sur cet axe central.

Or, je ne vois pas de pistes supplémentaires "récupérables" par un départ plus bas. De même, prolonger les TSF existants en aval pour créer ces axes secondaires d'accès ne me semble pas pertinent car ces appareils de fond de vallée seraient encore plus à l'ombre (au moins sur une bonne moitié de la saison) en arrivant plus haut (ce qui n'est pas adapté à une clientèle de skieurs moyens qui semble la cible principale de ces appareils (corrigez-moi si je me trompe).
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   matval 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 299
  • Inscrit(e) : 18-novembre 08

Posté 14 décembre 2015 - 14:03

Nouveau panneau à gauche du départ du TSF2 des Arcellins. Toutes les caractéristiques sont là



Image IPB

Ce message a été modifié par matval - 14 décembre 2015 - 14:06 .

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   chamonix mt blc 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 23-mai 15

Posté 15 décembre 2015 - 19:26

Ah ! apparemment, selon le panneau, la vitesse ne serait que de 3,3 m/s... Cela semble assez peu pour un télésiège débrayable parcourant une telle distance ?
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 799
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 15 décembre 2015 - 19:28

Je pense que c'est une erreur parce que en effet 3,3 c'est rien pour un débrayable...
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 119
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 15 décembre 2015 - 19:33

 chamonix mt blc, le 15 décembre 2015 - 19:26 , dit :

Ah ! apparemment, selon le panneau, la vitesse ne serait que de 3,3 m/s... Cela semble assez peu pour un télésiège débrayable parcourant une telle distance ?

Apparemment, et sur ce que j'arrive à lire :

Longueur : 1917 m
Dénivelé : 636 m
Débit : 2500 p/h
Vitesse : 5,5 m/s - 19,8 km/h
Temps de parcours : 5 minutes 49 secondes
Et visiblement du DirectDrive.

Merci à matval pour la photo ! Peux-tu confirmer ces caractéristiques ?

:)

Ce message a été modifié par valcelouis - 19 décembre 2015 - 21:18 .

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 635
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 15 décembre 2015 - 20:46

Un simple calcul permet de confirmer la vitesse déjà (5,3m/s) ;) . Par contre je crois lire 19,8km/h ce qui donne une vitesse de 5,5m/s.

Ce message a été modifié par Clément05 - 15 décembre 2015 - 20:49 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 15 décembre 2015 - 20:53

Vitesse: 5,5 m/s
Débit: 2500 p/h
Longueur: 1917 m
Dénivelé: 637 m
Motorisation: DirectDrive
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
2

#14 L'utilisateur est hors-ligne   matval 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 299
  • Inscrit(e) : 18-novembre 08

Posté 16 décembre 2015 - 16:32

Désolé pour la qualité de la photo.... je m'étais pas rendu compte
Pour confirmer :

Vitesse: 5,5 m/s ou 19,8 km/h
temps de parcours : 5min 49s
débit : 2500 p/h
Dénivelé : 636 m
Longueur : 1917 m

Ce message a été modifié par matval - 16 décembre 2015 - 16:33 .

2

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Klown 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 53
  • Inscrit(e) : 28-avril 09

Posté 30 avril 2016 - 18:25

Bonjour à tous,

un des sièges était visible sur le SAM.
Fichier joint  20160414_130131.jpg (1,36 Mo)
Nombre de téléchargements : 186
Et l'on apprend qu'ils seront 87 (sièges)
2

#16 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 119
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 01 mai 2016 - 09:27

 Klown, le 30 avril 2016 - 18:25 , dit :

Bonjour à tous,

un des sièges était visible sur le SAM.
20160414_130131.jpg
Et l'on apprend qu'ils seront 87 (sièges)

Merci à toi pour ce document :)
Belle communication pour nous de la part de Leitner France ! Merci à eux.

Concernant le siège, je pense plutôt qu'il s'agit d'un siège réalisé par Leitner uniquement dans le but de Mountain Planet et destiné à la communication.
Sur Val Cenis, et en dépit du nouveau logo, je pense que les sièges seront de couleur noir/rouge à l'identique des télésièges Solert et Colomba afin de garder une certaine homogénéité avec l'ensemble du parc actuel et à venir.

:) :Leitner:
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   matval 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 299
  • Inscrit(e) : 18-novembre 08

Posté 02 mai 2016 - 16:15

 valcelouis, le 01 mai 2016 - 09:27 , dit :

 Klown, le 30 avril 2016 - 18:25 , dit :

Bonjour à tous,

un des sièges était visible sur le SAM.
20160414_130131.jpg
Et l'on apprend qu'ils seront 87 (sièges)

Merci à toi pour ce document Image IPB
Belle communication pour nous de la part de Leitner France ! Merci à eux.

Concernant le siège, je pense plutôt qu'il s'agit d'un siège réalisé par Leitner uniquement dans le but de Mountain Planet et destiné à la communication.
Sur Val Cenis, et en dépit du nouveau logo, je pense que les sièges seront de couleur noir/rouge à l'identique des télésièges Solert et Colomba afin de garder une certaine homogénéité avec l'ensemble du parc actuel et à venir.

Image IPB Image IPB

D'après mes infos, les sièges seront noirs et bleus (pas de rouge...)
1

#18 L'utilisateur est hors-ligne   i love ski 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 443
  • Inscrit(e) : 13-juin 08

Posté 02 mai 2016 - 17:44

 matval, le 02 mai 2016 - 16:15 , dit :

 valcelouis, le 01 mai 2016 - 09:27 , dit :

 Klown, le 30 avril 2016 - 18:25 , dit :

Bonjour à tous,

un des sièges était visible sur le SAM.
20160414_130131.jpg
Et l'on apprend qu'ils seront 87 (sièges)

Merci à toi pour ce document Image IPB
Belle communication pour nous de la part de Leitner France ! Merci à eux.

Concernant le siège, je pense plutôt qu'il s'agit d'un siège réalisé par Leitner uniquement dans le but de Mountain Planet et destiné à la communication.
Sur Val Cenis, et en dépit du nouveau logo, je pense que les sièges seront de couleur noir/rouge à l'identique des télésièges Solert et Colomba afin de garder une certaine homogénéité avec l'ensemble du parc actuel et à venir.

Image IPB Image IPB

D'après mes infos, les sièges seront noirs et bleus (pas de rouge...)


C'est vrais que cela semble bizarre de la part de Val-cenis des sièges bleus et noirs, ceci-dit, cela pourrait être pour coller avec leur logo de couleur plutôt bleue. Moi je trouverais pas ca moche en bleu et noir !
Songez-vous, en dévalant les pistes, à l'inventivité déployée pour que vous puissiez remonter la pente ? Colonne vertébrale d'une station, les remontées mécaniques sont passées en cinquante ans d'un débit de 12 à plus de 4000 personnes à l'heure !
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   bill 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 637
  • Inscrit(e) : 30-décembre 08

Posté 04 mai 2016 - 12:33

A-t-on une idée du calendrier de la construction ?
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 119
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 21 mai 2016 - 09:14

Relais du billet "Val Cenis : Premiers coups de pelles pour le chantier du TSD6 des Arcellins." du blog de matval : http://www.stationsd...elles-pour.html .

Citation

Les travaux de terrassement de la gare aval ont déjà débuté et ils ont été confié à l'entreprise GRAVIER de Lanslebourg.

Image IPB

On peut remarquer que les travaux de terrassements vont être très important...

Image IPB

N'hésitez pas à venir sur le blog de matval : suivi des travaux, informations HMV, etc. Les photos présentées dans ce message y sont disponibles en plus grande résolution.

:)

Ce message a été modifié par valcelouis - 14 février 2018 - 09:23 .

1

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)