Forums Remontées Mécaniques: TKD de la Côte - Chamonix-Mont-Blanc (Brévent - Flégère) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKD de la Côte - Chamonix-Mont-Blanc (Brévent - Flégère) Montagner - 1979

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Kenzo 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 472
  • Inscrit(e) : 27-novembre 13

Posté 01 décembre 2013 - 11:34

Image IPB

Brévent-Flégère :

Image IPB
>> Découvrez l’introduction à la station en cliquant sur le logo <<

Introduction sur la remontée et sur le Savoy :
Le secteur du Savoy, qui fait partie du domaine de Brévent - Flégère, sert principalement aux débutants. Il est composé de 2 téléskis debrayables Montagner (TKD de la Côte et TKD de la Samaran). Le téléski de la Côte sert aussi à l' ESF et au Club Med,... pour aller à la télécabine de Planpraz (prendre le téléski, faire une partie de la piste, déchausser et aller prendre la télécabine).

Le téléski de la Cote :

Le téléski de la Côte construit en 1979 dessert la piste Savoy, il sert aussi a prendre la télécabine de Planpraz. La gare amont n'est pas d'origine.

Sur le plan des pistes :

Image IPB

Image IPB

Caractéristiques techniques :

TKD -Téléski débrayable : Côte
Exploitant : Compagnie du Mont Blanc
Constructeur : Montagner
Autorisation de mise en explotation : 22 janvier 1979
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Emplacement motrice : Gare aval
Sens de montée : Gauche
Nombre de pylônes : 5
Type de gare aval : 6P départ progressif 2 glissières, Montagner
Type de gare amont (ancienne) : lâcher sous poulie Montagner
Type de gare amont (nouvelle) : lâcher sous poulie Poma

Caractérisitiques des gares et des pylones :
G aval : C/C
P1 : S-C/S-C
P2 : S-C/S-C
P3 : S-C/S-C
P4 : S-V/S-V
P5 : S/S
G amont : S/S

Historique :

Plusieurs téléskis se sont succédés :

- Un téléski avec enrouleurs avec des pylônes en bois et une gare aval en béton à l'hiver 1935-1936 - photo 1
- Le remplacement des enrouleurs par des brassières dès l'hiver 1936-1937 - photos 2
- Un téléski Poma à gare aval de type B (motorisation au sol) - photos 3 (1962 ?)
- Le téléski Montagner d'aujourd'hui

1) Le TK de la cote version enrouleurs et le téléphérique :
Image IPB
Collection Denis Cardoso

2) Mon arrière grand-père sur le 1er TK de la Cote (version brassières) :
Image IPB
Photo de Kenzo

Image IPB
Photo delcampe.net

3) Le TK de la Cote version TKD poma à gare B :
Image IPB

Image IPB
Photos delcampe.net


5)Voici 3 documents sur les anciens téléskis du Savoy :

Image IPB
Collection Monchu

Image IPB
Collection Monchu

Image IPB

Provenance des photos :

1) Photo de mon Grand-Père
2) http://www.remontees...rtage-4839.html
3) Delcampe.net
4) Photo au TCD du Brévent (liaison TCD-TPH)
5) Delcampe.net
6) http://www.remontees...?showtopic=6267

Le bureau ESF à l'entrée :
Image IPB

La gare aval :
Image IPB

normal

driote

Image IPB

Image IPB

L'entré de la Glissière :
Image IPB

La poulie mottrice :
Image IPB

Image IPB

La ligne :

Pylône 1 :
Image IPB

Pylône 2 :
Image IPB

Vue arrière :
Image IPB

Le pylône 3 en approche :
Image IPB

Pylône 3 :
Image IPB

Pylône 4, le virage :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Pylône 5 :
Image IPB

La ligne :
Image IPB

La gare amont :

Trois gares amont se sont succéder :
- une poulie flottante Montagner
- un LSP Montagner avec débrayage
- un LSP Poma de dernière géneration

l'ancien LSP Montagner :
Image IPB
Source : Dossiers techniques > Somaire > Le téléski à perches découplables

Le nouveau LSP Poma :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Le panneau stop :
Image IPB

Ce message a été modifié par Lolo42 - 04 mars 2022 - 10:00 .
Raison de l'édition : chronologie

Prochain reportage :

N'hésiter pas à me demander si vous voulez que je vous fasse une bannière :-)
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 224
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 01 décembre 2013 - 20:45

Merci pour ces reportages sur les 2 téléskis Montagner.
Tu remarqueras la drôle de forme de la gare aval avec ses 2 glissières. Il s'agit de la gare la plus moderne de ce constructeur : la fameuse gare à départ progressif (6P) dont il n'existe que peu d'exemplaires, 5 ou 6 en comptant l'ex-prototype des Biolles !
Echec commercial s'il en est, vu le peu de confort réellement apporté à cette solution...

Ce qui signifie d'ailleurs que la gare aval n'est pas d'origine ni l'ancien LSP d'ailleurs, non présent au catalogue en 1979 ! Je penche pour une date de rénovation en 1994 avec la construction du téléski voisin.

Et merci pour la levée du doute sur la date.
Le Firm indique 1962. C'est donc certainement le 3eme exemplaire de TKD sur ce tracé.

Les pilones de ligne sont aussi intéressants car ils sont à base octogonale qui sont pour moi, moins classique que la base tubulaire mais je ne sais pas encore qu'elle est la raison de l'utilisation de l'une ou l'autre...

Ce message a été modifié par Kaoz - 01 décembre 2013 - 20:55 .

En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Kenzo 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 472
  • Inscrit(e) : 27-novembre 13

Posté 01 décembre 2013 - 21:15

merci Kaoz
Voici une photo du document qui était affiché à la cabane :
Image IPB

Ce message a été modifié par Kenzo - 02 avril 2016 - 11:02 .

Prochain reportage :

N'hésiter pas à me demander si vous voulez que je vous fasse une bannière :-)
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)