En effet, en ce moment se construisent dans trois massifs différents trois TSD6 communs entre Poma et Leitner.
Ces TSD ne seront plus appelés des Phoenix comme c'était le cas précédement, mais des Multix
Il y aura donc trois exemplaires : un dans les Pyrénées, un dans l'Ain et un dans les Alpes du Nord :
Voici en exclusivité (lol) le nom et l'a station d'implantation de ces trois TSD6 :
TSD6 de la Fontaine à Piau Engaly
TSD6 des Loges à lelex
TSD6 des Romains à l'Alpe d'Huez
A noter que le TSD des Loges est le prototype qui a été monté à Voreppe et qui sera remonté à Lelex.
Ces treois TSD seront exploités à 5m/s
les gares seront très fortements Leitner, en effet, la pince sera la pince made in Europe de Leitner.
Les sièges seront très vraissemblablement des doudouk. la ligne sera une nouvelle ligne Poma (nouveaux pylônes)
Le réducteur un Poma Kissling.
Pour ce qui est de la couverture, les gares Poma auront la couverture Poma classique avec les tôles, et les gares Leitner auront leur couverture classique d'en ce moment (celle réalisée par Sigma Composites). Ce sera le seul moyen pour diférentier ler deux constructeurs.
Au passage, ce TSD fera partie d'une évolution de la "game 21" proposée par Poma et vient completer la gare déja unifiée Poma/Leitner (comprenant entre autre les gares Unifix et Orion ce qui justifie la ressemblance entre les gares Leitner et les Orions)
Je vous présenta maintenant quelques photos commentées du TSD6 des Romains à l'Alpe d'Huez.
Ce TSD permettra d'avoir una ccès plus rapide au DMC apparament ..
Il n'est pas très long et ne dessert aucune autre RM mis à part celles déja accessibles depuis le bas de cette rm.

Ce TSD sera de configuration suivante : motrice fixe amont avec dispositif de rattrapage de l'allongement du câble, retour tension aval.
Ce TSD fonctionnera avec un débit de 3600 skieurs par heure. Un dispositif de tapis roulant et de contour "cassé" sera installé, de façon similaire au TSD des Tommeuses à Tignes. Le tapis roulant sera un EMEGI (excusez moi s'il y a une faute dans le nom).
La gare, tout comme les gares Leitner sera soutenue par un massif enbéton droit et un pylône métallique à l'avant :

la poulie retour est en deux morceaux, et est signée leitner :

Le tapis de positionnement :

Les pylônes sont d'un nouveau type chez Poma. Ils osnt transportés en deux morceaux puis assemblés sur place :

La gare amont est donc motrice :

Elle était bien plus avancée que la gare aval.
On reconnait sans aucun doute le style Leitner avec une couverture Poma.
Les trompettes d'entrée de gare sont assez étranges :

Vue du dessous de la gare amont :

la poulie motrice n'est pas à la largeur de la voie.

Le vérin de récupération de l'allongement du câble.
Les lanceurs ne comporterons que 28 pneus contre 32 pour les Phoenix6. On peut donc penser à une gare plus courte sur cette installation.
Le moteur électrique aura une puissance de 415 kw corrigée à 373 kW à cause de l'altitude (cetteréduction serait compréhensible si c'était un moteur thermiqie, mais ce n'est pas le cas, je ne comprend pas)
En parlant de moteur thermique, le moteur thermique de secour entraînera une pompe hydraulique qui lui même donnera puissance à un seul moteur hydraulique de secour qui engrennera directement sur la poulie motrice.
le moteur thermique ne sera a priori pas à l'interieur de la gare (il n'y a pas la place pour.
Le réducteur sera donc le réducteur Poma Kissling.
Dernière vue sur la gare amont :

L'aiguillage est bien visible en jaune sur la photo.
Pour conclure, beaucoup d'éléménts Leitner en gare, beaucoup de Poma sur la ligne, pour faire des TSD qui a terme remplacerons les Phoenix et leurs équivalents italiens.