Etant picard mais passionné de remontées mécaniques j'ai décidé de poster un nouveau sujet dans cette partie du forum car je ne savais pas où était sa bonne place en raison de la présence d'une remontée quasiment inconnue mais très utile. La picardie est majoritairement "plate" et le relief ne dépasse pas 180 mètres d'altitude (On a que des champs!). Elle est composée de 3 départements : l'Aisne, l'Oise et la Somme. Dans l'Aisne subsiste quand même une ville médiévale, nommée Laon (prononcez Lan) perchée au sommet d'une colline de 180 mètres, dépassant alors les champs de 120 mètres de haut (on est à 60 mètres du niveau de la mer). La ville s'est étendue au fil du temps au bas de la colline (la ville médiévale occupe tout le sommet) et est divisée en 2 grandes parties : la ville haute (au sommet) et la ville basse (en bas). Quelques routes et beaucoup d'escaliers raides permettent d'y monter mais pour les piétons cela est énervant et fatiguant. La ville possède alors une remontée pour monter et descendre la colline sans se fatiguer !
Cette remontée, est un funiculaire "modifié" qui dessert la ville haute et la ville basse. Composée de deux véhicules en forme de vulgaire boite à chaussure vitrée tractés par câbles roulant sur pneus (eh oui ! il n'y a pas de rails), elle fut construite en 1989 par la société

et rénovée en 2000 par cette même société. Son nom, bête et simple, est le Poma. Lors de sa rénovation, elle fut rebaptisée Poma 2000 (mais on l'appelle toujours Poma pour faire simple). Le funiculaire possède trois gares, dont une intermédiaire.
Pour le voir, je vous propose plusieurs sites car je ne l'ai pas emprunté depuis très longtemps.
Ce site présente les particularités de la remontée :
http://www.ville-lao...ports/poma.html
Ce site présente une description de l'installation :
http://www.tul-laon.net/poma.php
Enfin, Wikipédia possède un article pour mieux expliquer que moi :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Poma_2000
En lisant ces sites Internet, ayez une pensée pour nous, pauvres picards, qui n'avons pas assez de relief pour nous passionner sur les RM. Si vous avez l'occasion, passez en Picardie : Région des Cathédrales gothiques (Laon, Soissons, St Quentin, Amiens, Noyon, Senlis)
http://www.culture.gouv.fr/culture/inventa...t_picardie.html