Merci pour ces retours positifs

Signalons que l'appareil, tout comme le téléski du Slalom, a passé son I30 en 2010. Il est donc reparti pour quelques années.
@ Kaoz, pour ce qui est de la position du moteur thermique, c'était une conception présente en série sur les Montaz-Mautino modèle D. L'autre gare D.20 de la station (celle du téléski du Slalom) possédait également cette configuration jusqu'au remplacement de son moteur lors de son I30 cette année 2010. Dito, d'ailleurs, pour la gare D.8 du précédent téléski des Jonquilles.
Je reviens un moment sur l'histoire des débuts du ski sur le site de Prabouré... Celle-ci reste assez floue : jusqu'à ce que l'on pioche un peu dans quelques vieux documents pour l'élaboration de ce reportage, le personnel d'exploitation pensait que le premier appareil installé sur le site était ce téléski du Grand Schuss actuel commandé en 1963 à Montaz-Mautino. L'histoire très officielle de la station commençait ainsi.
Après recherche, il apparait, comme développé dans le reportage, que, au moins deux appareils était présents avant 1963 : un télécorde et un premier téléski.
Le type du premier téléski a pu être établi grâce à une petite précision marquée en astérisque dans le profil en long papier de 1963 du Grand Schuss : "transformer l'appareil de B.20 en D.20 thermique". C'est ainsi que l'on a pu établir que le précédent appareil à trépied était de type Baby B.20.
Pour autant, il reste en suspens la question du constructeur (Montaz-Mautino ou Poma) et la date d'installation, date, qui constituerait en fait la véritable date de création de la station !
Pour compléter un peu l'historique, le chalet Le Pastoral qui trône à coté du nouveau téléski GMM est aujourd'hui un gite/herbegement proposé à la location. Mais c'était initialement un ancien snack-bar. Il est tenu par la famille Colomb (de l'hôtel des voyageurs du bourg), et il semble, selon les infos renseignées de Tophe Fourinas, que ce soit cette famille Colomb qui soit à l'origine de la création du site de Prabouré et des premiers investissements.

Au milieu du domaine : le chalet Le Pastoral dans les années 1970, quand il était encore un snack ;
un établissement tenu par la famille Colomb, à l'origine de la station de ski. (Photo DR - Collection Tophe/Fourinas)
Si quelques personnes renseignées sur la création de la station lisent ce sujet, qu'ils n'hésitent pas à me contacter par
mail pour apporter des infos complémentaires.