Forums Remontées Mécaniques: Massif des Pyrénées - Forums Remontées Mécaniques

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Massif des Pyrénées Actualités, travaux en cours et projets divers

#361 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 27 juin 2011 - 21:45

Heureusement que tu es là Roxdobre pour ramener un peu de raison sur le sujet :) -_-
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#362 L'utilisateur est hors-ligne   Roxdrobe 

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Posté 27 juin 2011 - 21:47

Voir le messagejfd_, le 27 06 2011, 22:45, dit :

Heureusement que tu es là Roxdobre pour ramener un peu de raison sur le sujet :) -_-


Tes sarcasmes te perdrons ! ;)
Serre Che
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#363 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
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Posté 28 juin 2011 - 07:00

Je crois oui :)
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#364 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

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Posté 28 juin 2011 - 09:41

Rira bien qui rira le dernier!!!!
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#365 L'utilisateur est hors-ligne   TNTman 

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Posté 12 juillet 2011 - 21:05

Bonjour,

Un lien intéressant pour avoir quelques infos sur les projets du Mourtis... http://blog.mourtis.fr/wp-content/uploads/...-9-juin2011.pdf.

On y apprend que l'Etat a émis un avis défavorable au projet du télésiège de l'Escalas !
Il serait préconisé de mettre la priorité sur l'enneigement artificiel de la piste des Sources, et la réalisation d'un téléski des sources à enrouleur (à la place du TKD actuel ?) pour mieux relier le site de l'Artigue au reste du domaine !!
J'avais cru comprendre que la rénovation du télésiège de l'Escalas devait permettre de proposer un espace débutant d'altitude sur le secteur Gimbres... quid de ce projet si le télésiège ne se fait pas ?
Il est toutefois dit que la rénovation du télésiège est toujours d'actualité. Mais s'il doit se faire, je doute que ce soit pour cet été !

Enfin, il est question de raccourcir le télésiège de Pan. Je suppose que la G2 serait implantée sur la crête, le versant sud ne serait alors plus desservi par le télésiège, ne resterait donc que le TKD de Batinore pour sortir du cul de sac du versant sud... Je m'interroge sur la capacité de ce TK à absorber le flux de skieur lorsque le versant sud sera ouvert !

Bref : je me pose beaucoup de questions... et suis un peu inquiet à la lecture de ce document.
Si des personnes connaissent un peu l'actu du Mourtis, merci de nous éclairer :).

Points positifs de mon point de vue : une augmentation du débit du TSF de Pan, et l'achèvement de la réalisation du réseau de neige de culture.
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#366 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 13 juillet 2011 - 20:31

Salut,

J'ai quand même une lecture un peu moins sombre de ce compte-rendu. Bien sur, la station n'est pas en bonne santé (doux euphémisme) et sans subventions, il y a longtemps qu'elle aurait mis la clef sous la porte. Mais avoir un conseiller général du canton qui est aussi sénateur, cela aide pas mal des choses (taper dans les réserves de fonds parlementaires par exemple).

Sinon, à la date du document, il est précisé que l'autorisation de démarrage des travaux est en attente d'un avis relatif à des prescriptions d'urbanisme. L'avis de la DREAL qui est négatif n'est pas un avis suspensif sauf erreur. Ce n'est pas vraiment la même chose qu'un avis défavorable. De ce qui est mentionné, à propos piste des Sources et du TKE, c'est que ces deux points doivent être des investissements complémentaires à celui de la rénovation du TSF2. Ceci afin de sécuriser cet investissement sur l'aspect retombées financières d'exploitation si l'enneigement déficitaire naturel se poursuit. Pas une priorité comme tu le mentionnes. Tout cela parait assez logique.

De plus, il faut noter la remise en peinture de la gare amont du télésiège l'an passé (voir mes photos sur le sujet relatif à ce TSF2) laisse à penser que le projet initial de raccourcissement de la ligne ne serait peut-être plus celui qui sera fait. Sinon, pourquoi engager des frais d'entretien de l'actuelle G2 et des frais de CND sur l'ensemble des pylônes? Et cela signifie aussi que l'espace débutant sur le TKD Gimbres ne serait plus trop d'actualité.

Pour le raccourcissement du TSF4 Tuc de Pan, là encore, du point de vue logique économique, c'est normal. Le raccourcissement permet de diminuer les frais de maintenance (moins de pylônes) et d'augmenter le débit du TSF par récupération des sièges excédentaires, le tout sans avoir à retoucher la motrice. Et comme l'an passé, toutes les pinces des sièges ont été remplacées...

Le versant Sud n'est globalement que très rarement exploité par rapport au nombre de journées d'ouverture du domaine. A l'hiver 2009/2010, l'ouverture du TKD Batinore avait même fait l'objet d'un article dans La Dépêche (20 ans de non exploitation en raison du manque de neige sur ce versant :) ). Donc... A mon sens, ce n'est pas indiqué mais si le raccourcissement du TSF4 se fait, je ne donne pas cher du TKD Batinore à cet endroit. Et donc du versant Sud.

Bref, tout cela me semble plutôt globalement positif à mes yeux.

Je n'ai pas d'info récente particulière.

Edit : Photos de remise en peinture G2 du TSF2 Escalas : Ici

Ce message a été modifié par jfd_ - 13 juillet 2011 - 20:36 .

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#367 L'utilisateur est hors-ligne   TNTman 

  • TK du Mont-Cenis
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Posté 13 juillet 2011 - 21:09

Bonsoir,

Merci jfd_ pour ton point de vue et ton analyse optimistes...
Comme toi, je suis conscient que les politiques, et le CG31 en particulier, sont pour beaucoup dans le maintien à flot du Mourtis, et je les en remercie :) .

Après, nous verrons bien ce qu'il en est du devenir du TSF de l'Escalas...

Toutefois, je maintiens mon sentiment : j'étais très enthousiaste à l'idée de voir le TSF Escalas rénové cet été.
Or le compte-rendu m'a laissé un tout petit peu perplexe, car je crains que ce projet à mes yeux "urgentissime" soit repoussé....... peut-être pour laisser place à un projet mieux réfléchi ? Dans ce cas, pourquoi pas ?

Quant au versant sud, j'ai le même feeling que toi... je pense qu'il est condamné à court ou moyen terme. Certes ce versant ne présente pas un intérêt majeur à mes yeux (pistes relativement courtes et mal exposées), mais sa fermeture amputerait l'offre potentielle de la station. Dommage et triste !!!

En revanche, ce serait une bonne nouvelle si le TSF Escalas était rénové sur l'ensemble de sa ligne, afin de redonner un accès au sommet des pistes de l'Artigue sans passer par le TK Batinore (souvent fermé... et peut-être en sursis).

Bref... on verra ! L'essentiel étant que la station ait des projets !
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#368 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

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Posté 14 juillet 2011 - 00:13

C'est dommage pour le côté sud et le téléski s'ils étaient amenés à disparaitre. Hiver 2008-2009, aux vacances de Noël, j'ai fait une session mémorable de hors pistes avec poudre sur le versant droit du téléski en montant. C'était mémorable!!!
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#369 L'utilisateur est hors-ligne   TNTman 

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Posté 14 juillet 2011 - 18:05

Bonsoir Bas,

Effectivement, le versant sud peut présenter un certain intérêt : lorsqu'il y a de la bonne poudre (mais perso, je ne sais faire que du tout schuss dans la poudreuse, donc pas tip-top ;) ), et le plaisir de skier face à l'Aneto.

A jfd_ : je me souvenais vaguement de cet article de la Dépêche relatant les 20 ans de non exploitation du TKD Batinore. Je l'ai retrouvé ici : http://www.ladepeche.fr/article/2009/02/11...it-recette.html.
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#370 L'utilisateur est hors-ligne   jeca 

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Posté 16 juillet 2011 - 20:22

L'article est trompeur, le TK de batinore a bien été ouvert de temps en temps sur les 20 dernières années. Le souci ne venait pas de l'enneigement (à la fin de l'hiver, c'est toujours à cet endroit sur le versant sud que la neige reste le plus longtemps) mais du TK lui même : Pannes à répétition. déraillement du cable...La remontée en escalier vers le Tuc de Pan laisse de sacrés souvenirs !
Si la fiabilité générale est retrouvée sur cette remontée, le versant sud continuera à être exploité, c'est à dire uniquement les week end et vacances.
Par contre, le racourcissement du Tuc de Pan va permettre de rapprocher les sièges donc le débit et accessoirement d'économiser sur la facture énergétique et salariale. En effet, la sécurité exigeait la présence de personnel sur la gare de départ du sud même quand le versant était lui même fermé.
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#371 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 16 juillet 2011 - 21:07

Diminution de la facture énergétique.. Je n'y crois pas trop vu que le brin montant versant Nord sera plus chargé. Ce serait à calculer mais il manque des infos. De toute façon, cela se jouera au niveau de quelques poilièmes...

Il est vrai que je n'avais pas pensé au fait qu'il fallait une personne à la station retour...
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#372 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

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Posté 24 août 2011 - 20:00

Monté à Peyragudes aujourd'hui, je rapporte les dernières informations concernant des modifications possibles sur le domaine skiable :
- Eté 2011 : déplacement du TSF4 Lac
- Avant 2014 : TCD8 Génos Loudenvielle / Peyragudes
- Non daté : déplacement du TSF4 Carrousel, il sera alors + proche du TSD6 Sérias
- Non daté : remplacement du TSD4 Privilège par un TSD6
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#373 L'utilisateur est hors-ligne   TNTman 

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Posté 15 septembre 2011 - 21:31

Bonsoir,

Je viens de trouver un article récent (09/09/2011) de la Dépêche du Midi, qui titre : "Le Mourtis : le télésiège pourra-t-il être reconstruit ?".
Que dit-il ? Extraits :

Citation

Le télésiège d'Escalas ne sera pas opérationnel cette saison.

Ca, on le savait déjà :P

Citation

...a été décidée la démolition « partielle » selon la communauté de communes, « totale » selon les services de l'État du télésiège d'Escalas. La nuance est d'importance car lorsque la station a voulu reconstruire le télésiège, elle s'est heurtée au refus des services de l'État.

Il y a donc bien un blocage des services de l'Etat pour des raisons (si je comprends bien... et pour résumer) de syntaxe !!!

Et le Maire de Boutx n'a donc pu... je cite :

Citation

faire autrement que de refuser le permis


Il est également dit dans l'article que le télésiège a été démoli, à priori dans sa partie amont. Est-ce vraiment le cas ? Car à ma connaissance, il n'y a que les sièges qui ont été déposés. N'étant pas monté là-haut cet été, j'ai peut-être loupé quelque chose :mellow: .

Etant lecteur de la Dépêche chaque jour, j'y trouve parfois des approximations ou erreurs... alors je me méfie, et ne prends pas pour argent comptant tout ce qui est écrit.
Par conséquent, si quelqu'un est au courant de ce qui se passe du côté de Boutx, je suis preneur :MM: .

Merci.

Lien de l'article : ICI

Ce message a été modifié par TNTman - 15 septembre 2011 - 22:10 .

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#374 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 15 septembre 2011 - 21:55

J'y suis monté (jusqu'en haut) le 30/08 dernier à VTT depuis Montréjeau. Je puis te garantir qu'à cette date, seuls les sièges avaient été enlevés. Le câble est toujours en place légèrement détendu (contrepoids en G2 au sol). J'avais mis sur le sujet dédié les quelques images montrant la remise en peinture de la G2 l'an dernier. A ce niveau rien n'a bougé. Il n'y avait nul prémices d'amorce de travaux hormis au niveau du lac pour les canons (finalisation de l'étanchéité car il n'avait pu être fini à temps l'an dernier).

Pas de trace de démarrage des travaux de raccourcissement du TSF4 Tuc de Pan non plus.

Ce message a été modifié par jfd_ - 15 septembre 2011 - 21:57 .

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#375 L'utilisateur est hors-ligne   TNTman 

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Posté 15 septembre 2011 - 22:09

OK, merci jfd_ pour ces infos (et confirmations). :mellow:
Je me doutais que le terme "démoli" est inapproprié et induit en erreur.
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#376 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

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Posté 21 septembre 2011 - 21:34

La station de ski abandonnée de la Tuca transformée en parc d'attractions ?
http://www.nevasport.com/noticias/art/3333...parque-de-ocio/
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#377 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 21 septembre 2011 - 22:01

Mouais... Ce n'est pas gagné.. Lancer un truc comme cela en disant que c'est faisable avec comme mise de départ d'argent public de 300k€... Ils n'ont pas encore l'avis des actuels proprios (un groupe immobilier)... Bref, je n'y crois pas du tout pour ma part.
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#378 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 26 septembre 2011 - 21:21

Bon, cela semble maintenant officiel : la construction des TSF/TSD/TCD coté nord du tunnel d'Aragnouet n'est plus une priorité de la nouvelle présidente du gouvernement d'Aragon. Je n'avais pas vu. Ça date du 31 juillet.

Extrait de Nevasport :

Citation

No al proyecto Piau Engaly-Bielsa
]Sin embargo la importancia que el turismo de nieve representa para las comarcas de Huesca, choca con las declaraciones que hace unos días hizo en el diario francés 'La Semaine des Pyrenees', en el que aseguraba que de momento el acercamiento de la estación de Piau-engaly hacia el túnel de Bielsa no entra dentro de las prioridades de la DGA.

Para Luisa Fernanda Rudi, la creación de pistas entre el túnel y la estación francesa fue un proyecto del anterior Presidente Marcelino Iglesias, que no entra dentro de sus proyectos ed futuro a corto plazo.

Ce message a été modifié par jfd_ - 26 septembre 2011 - 21:22 .

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#379 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

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Posté 27 septembre 2011 - 21:18

C'était couru d'avance! Tu parles, ils ont d'autres projets plus importants avant avec la liaison Formigal-Astun et le développement de Cerler (qui a du plomb dans l'aile avec la crise...) La crise étant là, c'était évident que cela n'allait pas se faire!! Et j'ai toujours dit que ce n'était pas un bon projet. Trop cher par rapport au résultat.... Les écolos vont être content...
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#380 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 27 octobre 2011 - 21:42

Lu dans le dernier Pyrénées-Magazine :

Citation

Luz-Cauterets : Pas avant 2014.
La demande d'UTN est en cours de préparation pour l'imposant projet qui prévoit de relier les villages de Luz et de Cauterets à la station de Luz-Ardiden par l'installation de deux télécabines. Le projet, qui représente un investissement de 30 à 40 MEuros ne se fera pas avant 2014

Ce message a été modifié par jfd_ - 27 octobre 2011 - 21:43 .

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