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Alpe d'Huez Grand Domaine Ski : Allemond/L'Alpe d´Huez/Auris-en-Oisans/La Garde/Oz-en-Oisans/Vaujany/Villard-Reculas Actualités, travaux en cours et projets divers
#101
Posté 29 août 2010 - 21:28
Subjectivement je ne vois pas l'intérêt de garder un des téléskis. Les jours de vent fort le haut du Signal de l'Homme est impraticable et pour aller/revenir d'Auris il y a Louvets et Auris Express.
Pour la panne technique c'est toujours possible mais j'avoue ne pas comprendre (par exemple ils n'ont pas garder la télécabine Marmottes 1 en cas de défaillance du TSDB). Même si un téléski était conservé, à terme il serait de toute façon démonté.
Et puis les travaux sont prévus dans un an, d'ici là certaines choses pourraient avoir changé.
#102
Posté 31 août 2010 - 17:17
benj, le 29 08 2010, 22:28, dit :
Subjectivement je ne vois pas l'intérêt de garder un des téléskis. Les jours de vent fort le haut du Signal de l'Homme est impraticable et pour aller/revenir d'Auris il y a Louvets et Auris Express.
Pour la panne technique c'est toujours possible mais j'avoue ne pas comprendre (par exemple ils n'ont pas garder la télécabine Marmottes 1 en cas de défaillance du TSDB). Même si un téléski était conservé, à terme il serait de toute façon démonté.
Et puis les travaux sont prévus dans un an, d'ici là certaines choses pourraient avoir changé.
Oui, mais un TKD reste quand même une petite remontée qui peut se conserver, pas comme une TCD, il y a moins de pannes techniques, moins d'entretient ...
Enfin quoi qu'il en soit nous verrons bien l'été prochain !

#103
Posté 31 août 2010 - 17:26
Citation
ils ont pas de motoneiges à l'Alpe d'Huez ?

___________________________________________
www.skigranddomaine.net
#104
Posté 31 août 2010 - 18:37
Thibaut, le 31 08 2010, 18:17, dit :
Enfin quoi qu'il en soit nous verrons bien l'été prochain !

Oui, mais il y a quand même des coûts d'entretien non négligeables, ainsi que d'assurance. En outre, l'un des objectifs est de limiter la pollution visuelle sur cette partie du domaine, en limitant le nombre de pylônes. Pour finir, la présence d'un téléski compliquera l'implantation de la ligne du TSD. En bref, je ne vois guère quelle serait la logique à conserver un Tk sur cette partie du domaine.
#105
Posté 31 août 2010 - 21:00
antidote, le 31 08 2010, 19:37, dit :
Navré mais non, ceci est une conséquence mais pas un objectif, sinon il n'y aurait plus qu'un TSD sur le Signal à l'Alpe depuis longtemps.
La préoccupation numéro 1 des stations "gérées directement" par la SATA (ie l'Alpe d'Huez, Auris et dans une moindre mesure Villard-Reculas), c'est l'amélioration du confort et avant tout la réduction du temps de montée ou d'attente sur les RM du domaine. C'est ce que demande la clientèle qui ne veut pas passer plus de 10 minutes dans une même RM, je trouve ça navrant mais à ce petit jeu la SATA fait bien son boulot et c'est dans cette direction qu'ont été menés les projets depuis 2005.
Pour les autres stations, Oz n'a pas de difficulté de ce genre dans son petit parc. Et Vaujany.... qui prend désespérément son temps pour remplacer Clos Giraud et le TCP.
Pour répondre à valmo* : rassure-toi, il y a des motoneiges à l'Alpe et il y en a même à Auris.
La vraie question est de savoir s'il y aura un garage pour ce TSD. Je serais tenté de dire que non mais nous verrons.
#106
Posté 31 août 2010 - 21:11
benj, le 31 08 2010, 22:00, dit :
Mais c'est bien pour cela qu'on parle aussi depuis des années d'un "nettoyage" sur le signal (mais il y aussi d'autres motivations, voisines de celles de Fontfroide), et que des projets sont également envisagés sur le secteur des Jeux (déjà bien desservi par des remontées performantes). Que ce ne soit pas la principale motivation, d'accord, mais il me semble que c'est un des objectifs qui colle assez bien avec la politique d'urbanisme actuelle (dans les stations en général et sur les hauteurs de l'Altiport de l'Alpe en particulier). Mais il est exact que la SATA communique assez peu sur cet aspect des choses.
Ce message a été modifié par antidote - 31 août 2010 - 21:30 .
#107
Posté 31 août 2010 - 21:34

Si on a entendu parler de ce projet du Signal c'était plus une volonté "politique" de la municipalité de l'époque. Cela n'a visiblement pas été un projet pour la SATA, en tout cas pas urgent.
Ce TSD Signal on l'a attendu en 2006 et 2007 mais depuis les élections municipales il a disparu des programmes.
Pour Romains ce n'est pas la suppression des 3 téléskis des Bergers qui a motivé la SATA. C'était surtout une question de débit insuffisant au départ des Bergers et ensuite une question de confort pour les clients. A l'exception notoire de Louvets (qui fait la règle), c'est exactement ce qu'a fait la SATA avec Marmottes 1 et Lombards et ce qu'elle fera avec Fontfroide, la télécabine sur le Rif Nel puis un TSD sur les Jeux (si tout se passe comme prévu mais la SATA ne donne pas d'urgence particulière non plus à ce projet).
Pour les chalets de l'altiport, ce type de construction ne sera pas renouvelé. Il semblerait même que la péfecture de l'Isère aie un avis bien tranché sur ce type de construction en montagne pour l'avenir.
Ce message a été modifié par benj - 31 août 2010 - 22:14 .
#108
Posté 01 septembre 2010 - 06:29
benj, le 31 08 2010, 22:34, dit :
Ce TSD Signal on l'a attendu en 2006 et 2007 mais depuis les élections municipales il a disparu des programmes.
Pour les chalets de l'altiport, ce type de construction ne sera pas renouvelé. Il semblerait même que la péfecture de l'Isère aie un avis bien tranché sur ce type de construction en montagne pour l'avenir.
On verra ce que nous réserve l'avenir, mais je ne serais pas étonné que les projets sur le secteur du Signal reviennent au goût du jour à brève échéance, et que ceux sur les jeux soient rapidement prioritaires.
Quant aux projets de constructions de résidence de grand standing, ce type de réalisations est de plus en plus nombreux en Isère, et les contraintes visuelles sont toujours plus sévères sur les batiments neufs (ce qui est vrai aussi pour les ravalements d'immeubles plus anciens).
benj, le 31 08 2010, 22:34, dit :
Je n'avais pas parlé des Romains

Si on ajoute le débit de l'ancienne TC, des 3 anciens Tk et du TSF Fontbelle, on doit arriver à un débit voisin de celui offert par le TSD6 et la nouvelle TCD6. Le débit n'a donc pas fondamentalement changé au départ des Bergers.
Ce message a été modifié par antidote - 01 septembre 2010 - 06:40 .
#109
Posté 01 septembre 2010 - 07:23
Pour le standing il n'y a pas de restriction pour preuve le bel immeuble MGM quatre étoiles actuellement en construction au milieu de la station.
Citation
Pour la saison passée et celle à venir seulement. Le démontage de Fontbelle est peut-être intervenu une saison trop tôt.
N'oublions pas le projet de télécabine sur le Rif Nel qui vient s'immiscer dans les problèmes de débit au départ des Bergers.
#110
Posté 27 septembre 2010 - 09:08
En effet le dossier de presse hiver 2010-2011 (disponible sur le site internet de la station) nous informe qu'une nouvelle piste bleue est en cours de finition.
Dénommée "Les Chevreuils" elle se situera dans le prolongement de la piste bleue Champ Clotury, passera sous la télécabine de l'Alpette et terminera sa course au départ de cette dernière. Les skieurs se dirigeant vers cette télécabine depuis les pistes Champ Clotury et Alpette pourront ainsi éviter le boulevard très fréquenté du bas de la piste Olmet et le schuss rejoignant la télécabine.
Equipée d'enneigeurs dès sa première saison d'exploitation, elle pourra ouvrir tôt dans la saison et elle desservira à terme les programmes immobiliers en projet aux hameaux d'Oz situés sur son parcours.
Côté caractéristique, la piste Chevreuils sera longue de 1125m et présentera un dénivelé de 280m soit une pente moyenne de 18%. Avec sa largeur d'environ 30m, elle est plutôt destinée aux skieurs moyens.
L'investissement de 1,75 m€ est financé en totalité par la commune.

Tracé approximatif de la nouvelle piste Chevreuils
Ce message a été modifié par benj - 27 septembre 2010 - 09:08 .
#111
Posté 20 octobre 2010 - 19:07
Citation
Un important investissement sera réalisé pour l’extension de l’Espace Loisirs. En effet, ce projet fera voir le jour à plusieurs infrastructures toutes conçues pour votre bien-être pendant votre séjour à Vaujany.
- Une patinoire de 56m X 24m avec des tribunes pouvant contenir 700 pers.
- Une garderie d’environ 300 m².
- Un espace de spa / balnéothérapie qui sur 500 m², pourra vous accueillir pour un hammam, un sauna, un massage ou bien encore une séance d’hydrothérapie.
- Un bowling de 6 pistes.
- Un restaurant avec une capacité de 120 pers comprenant une terrasse de 50 m².
- De nouveaux parkings
- Un accès au village grâce aux fonctionnements en continu de 2 appareils de liaison de type funiculaire.
Le début des travaux est prévu pour le printemps 2011 ; pour une livraison de l’ensemble en décembre 2012.
http://www.vaujany.c.../actualites.php
Un plan (simplifié) est consultable ici : http://www.vaujany.c...e%20loisirs.pdf
Quant à l'impact de ce projet sur les remontées... La référence aux deux appareils de type funiculaire me laisse perplexe : s'agit-il des deux cabines de l'ascenseur incliné ?
Je ne sais pas quoi en penser pour l'avenir. Vaujany augmente, lentement mais sûrement, son offre en terme de lits. Les investissements présentés ci-dessus sur le bas du village pourraient justifier, comme étape suivante, la restructuration de certaines remontées, comme le TCP Enversin.
D'un autre côté, même si je ne connais pas le montage financier de ce pôle loisirs, j'imagine que la commune est un des investisseurs. Il faut espérer que ce projet n'engloutisse pas les capacités financières de la commune concernant le domaine skiable. La commune de Vaujany est propriétaire des installations, et les récents aménagements du côté d'Auris laissent penser que la SATA ne souhaite pas (ou ne souhaite plus, ou souhaite moins...) se substituer aux communes concernant l'équipement en remontées.
#112
Posté 20 octobre 2010 - 21:47
Concernant le TCP, il n'attirera les vacanciers supplémentaires que s'il y a une zone débutant digne de ce nom à l'Enversin. Ce n'est pas le cas actuellement.
Les contrats qui lient la SATA aux communes sont plutôt confidentiels et je n'ai jamais lu d'informations les concernant. La SATA n'intervient "librement" que sur la commune d'Huez. Pour les autres communes, soit les travaux se font soit à l'initiative des communes soit à l'initiative de la SATA avec accord des mairies.
Il faut savoir que la SATA intervient auprès de très nombreuses communes : les stations (Huez, Villard-Reculas, Oz, Vaujany, Auris) et les autres plus ou moins directement concernées (La Garde, Le Freney voire peut-être Clavans).
#113
Posté 21 octobre 2010 - 06:01
Si quelqu'un a des infos, peut-il faire un plan du projet pour essayer de comprendre cette stratégie???
Merci de m'éclairer

Ce message a été modifié par Allosisola2009 - 21 octobre 2010 - 06:11 .
#114
Posté 21 octobre 2010 - 06:36
benj, le 20 10 2010, 22:47, dit :
Absolument. Il y a donc bien quelque chose de prévu de ce côté là. De plus, vu le plan mis en ligne, il n'est pas impossible qu'il faille envisager un point de desserte (G1) plus bas, au niveau de l'espace loisirs.
benj, le 20 10 2010, 22:47, dit :
Vu l'altitude, je serais étonné que cela soit prévu. Ces dernières années ont vu, au contraire, un appauvrissement de l'offre du côté du front de neige de l'Enversin (téléski non exploité). Vaujany concentre clairement son attention sur le secteur débutant de Montfrais, qui a été récemment restructuré.
Je pensais surtout à une question d'image, plus que d'attirer des vacanciers.
#115
Posté 21 octobre 2010 - 07:54
Pourquoi y-aurait-il plus de monde se dirigeant vers le DMC avec une télécabine sur le Rif Nel ? En fait il n'y a pas de raisons que ce soit le cas. Celui qui se trouve aux Bergers et qui veut prendre le DMC aujourd'hui va prendre un des deux TSD6, le fait qu'il aie également une télécabine à sa disposition ne va rien changer de ce point de vue.
Pour tenter de trouver une explication il faut partir d'un constat : aujourd'hui l'espace débutant des Bergers est desservi par les TKD et TKF Rif Nel d'une part, et par les deux TKD Poussins d'autre part. Ces appareils sont principalement destinés à l'apprentissage du ski pour les enfants. Deuxième constat : ces appareils arrivent à saturation rapidement et régulièrement.
Partant de cet état de fait, on comprend logiquement que la SATA envisage d'augmenter le débit sur cet espace débutant. La réponse logique à l'augmentation de débit et au type de clientèle attendue (enfants pour l'essentiel) est de remplacer tout ça par une télécabine, question de sécurité.
Dans l'état actuel de nos connaissances sur le sujet on n'en sait pas plus. A priori une télécabine pulsée ferait parfaitement l'affaire.
Le tracé retenu pourrait être assez proche du tracé actuel du TKD Rif Nel mais sans l'angle : la G1 ne serait pas déplacée, la G2 pourrait éventuellement se situer plus sur la droite face à la "montée".
De toute façon les logements sont suffisamment éloignés pour ne pas générer de problèmes de vis-à-vis.
#116
Posté 21 novembre 2010 - 15:47
Le plan des pistes du domaine skiable Alpe d'Huez Grand Domaine pour la saison 2010-2011 vient d'être mis en ligne sur alpedhuez.com.
Les nouveautés de la saison apparaissent sur ce plan :
- le TSF4 Lombards, la nouvelle piste bleue martagons et les modifications de pistes liées à ce changement d'appareil ;
- la nouvelle piste bleue à Oz est toujours indiquée en projet sur ce plan ;
- la disparition de la piste rouge la course entre 2300 et 2100 suite aux travaux de création de la piste ancolies après la construction de Marmottes 1 en 2009 ;
- on note le maintien du projet de piste entre le Clocher de Mâcle et la Balme ;
Quelques autres modifications mineures sont à signaler :
- la création d'un nouvel accès à la piste la fare depuis le TKD de Montfrais 2 ;
- l'apparition des 7 merveilles du domaine skiable (??) ;
- peut-être un bug mais le bas de la piste déversoir devient bleu ;
- le prolongement par le haut de l'espace nouvelles glisses du 1er tronçon, plus conforme à la réalité ;
- la création d'une aire de décollage de parapente à 2700 et la symbolisation de l'espace deltaplane et parapente du Signal ;
- l'apparition d'un logo pour l'héliport ;
#117
Posté 11 mai 2011 - 17:38
Les travaux vont s'étaler sur 2 ans et consisteront en 2011 en des travaux sur la piste (reprofilage, sécurisation) et en la réalisation des regards et des tranchées accueillant les arrivées d'eau et d'air et la mise en place du réseau de neige. En 2012, il n'y aura plus qu'à installer les perches et à rendre le tout opérationnel pour l'hiver 2012/2013.
#118
Posté 12 mai 2011 - 07:59
maz69, le 12 05 2011, 02:53, dit :
antidote, le 12 05 2011, 07:41, dit :
En revanche, construction d'un grand ensemble immobilier qui hergera des activités d'après-ski à Vaujany (Patinoire couverte, bowling, etc.).
Les TSF Bergers et Eclose pourraient faire l'objet d'un fonctionnement dérogatoire puisque leur remplacement devrait intervenir en 2013.
Pour le DMC qui tourne en continu pendant les saisons hivernale et estivale, la GI a été faite sur deux années en 2008 et en 2009.
Le tapis qui était prévu l'an dernier sur Lièvre Blanc pourrait être installé cet été.
#119
Posté 16 octobre 2011 - 16:42
A Villard-Reculas, le TKD Petit Prince 2 sera entièrement démantelé avant l'arrivée de l'hiver.
Les travaux d'enneigement automatique à Huez vont s'achever pour l'hiver. Ce sont des perches devenues superflues ailleurs sur le domaine qui viendront équiper la piste bleue de retour à Huez : la piste Village. Un audit réalisé en 2010 sur la SATA a permis de déterminé que les performances accrues des nouveaux enneigeurs installés sur le domaine rendent les anciens inutiles, ils seront donc progressivement déménagés à d'autres endroits du domaine skiable.
Pour l'année prochaine, on peut s'attendre à deux nouveautés majeures :
- les travaux de remplacement des TCP Télévillage et Télécentre étalés sur 2 étés et qui commenceraient avec la construction d'une TCD Huez-Bergers en remplacement du Télévillage et des TSF Eclose et Bergers sur un tracé relativement similaire ; il faut donc s'attendre à un appareil équipé d'au moins 2 gares intermédiaires ;
- le report du projet de TCD sur le Rif Nel qui avait fait l'objet de 2 rejets de l'association foncière au printemps 2011.
L'été 2012 pourrait également voir le démarrage des travaux de constructions d'une retenue collinaire destinée à l'enneigement de la piste de Sarenne. Un enjeu majeur quand on constate que cette piste n'a été ouverte que 9 jours l'hiver dernier, ce qui a rendu en tout point de vue la saison 2010-2011 comme étant la deuxième pire saison de ski depuis le développement de la station.
En 2013, le Télécentre devrait être remplacé mais aucune information sur le type d'appareil envisagé n'a été dévoilée jusqu'à présent.
Ensuite, la réduction des pylônes sera recherchée pour les futurs aménagements du domaine skiable.
Ce message a été modifié par benj - 27 octobre 2011 - 22:27 .
#120
Posté 27 octobre 2011 - 18:23
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