Forums Remontées Mécaniques: Val Thorens et le glacier de Chavière - 1972 à 2002 - Forums Remontées Mécaniques

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Val Thorens et le glacier de Chavière - 1972 à 2002 Anciens équipements ayant été projetés ou réalisés

#161 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

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Posté 25 février 2014 - 19:38

Je veux bien voir aussi cette gare.
Reportages à venir :
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#162 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 25 février 2014 - 19:57

Voir le messageMonts-Jura, le 25 février 2014 - 19:35 , dit :

Voir le messagecollonges74, le 25 février 2014 - 19:34 , dit :

En allant skier à Val Thorens le WE dernier, j'ai remarqué qu'il y avait, en haut du Funitel Péclet, une gare avale de téléski Montaz, type T100, plantée au milieu de nulle part, servant de Catex...
Quelqu'un saurait de quel téléski du domaine elle provient?

Je ne peux pas répondre à ta question, mais je veux bien une photo :P/>


Ah désolé pas de photos, j'avais pas mon appareil photo ce WE! :unsure:
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#163 L'utilisateur est hors-ligne   canard333 

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Posté 25 février 2014 - 20:54

Voir le messageRomain1, le 12 février 2014 - 21:24 , dit :

Un petit message pour dire que j'ai mis à jour la liste des RM et pistes avec dates de Val Tho :

http://www.remontees...ndpost&p=205361

Je cherche toujours enormément de dates concernant les pistes.

J'en ai profité pour uploader une nouvelle mise à jour du travail sur le plan des pistes :

http://88.180.108.17...riqueValTho.pdf


merci pour le récapitulatif, c'est juste un peu difficile de suivre car les pistes d'aujourd'hui ne correspondent pas forcement à celles d'hier.
à noter qu'avant le TSD6 DLS de la moutière il y avais une TSF 4 SKIRAIL et aussi le teleski du plateau à été doublé un an ou deux après ça réimplantation.
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#164 L'utilisateur est hors-ligne   fry 

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Posté 22 mars 2014 - 21:56

Salut ! concernant la "gare de téléski" sur Peclet, je ne veux pas dire de conneries mais ce n'est pas un Catex mais système pour que les dameuses à treuil n'aient plus besoin de monter par leurs moyens pour aller s’arrimer au sommet de la piste, ils fixent le crochet sur ce système, le système monte le crochet au sommet (une sorte d'ancrage mobile), ils verrouillent et ils peuvent damer ! Du moins c'est ce qui était prévu.. Concernant la provenance, j'ai un doute si c'est une récupération d'un ancien appareil de la station.. Je vais essayer d'aller aux info rapidement ! =) A la prochaine !
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#165 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

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Posté 29 juillet 2014 - 20:26

Un article de fin 1975 qui évoque les nouveautés sur les glaciers skiables français, parmi lesquels ceux de Val Thorens:
Image IPB
Dans le premier numéro d'A&M, celui de juin 1975, dans un article d'actualité "fourre-tout" que je n'ai pas pris la peine de scanner, un entrefilet dit ceci à propos des doubles télésièges d'accès au glacier de Chavière:

"LA TECHNIQUE AMERICAINE DES REMONTEES MECANIQUES ARRIVE EN FRANCE
Filiale des Charbonnages de France, la société Transcâble Industrie réalise 2 télésièges à Val Thorens sur les plans d'un constructeur US.L'un de ces appareils sera double.
Il y aura donc deux lignes de câbles montant à l'intérieur de la voie, les lignes descendantes seront à l'extérieur. Ce système réalisé avec des ouvrages de ligne communs aura la particularité d'avoir des balanciers réglables en hauteur au niveau des zones d'arrivée et de départ pour s'affranchir des variations de la hauteur de neige. Cet appareil équipé de sièges biplaces devrait permettre un débit de 2 X 1200 skieurs/heure."


Il s'agit donc bien du premier télésiège double à pylônes communs du territoire, technique qui resterait marginale et serait peu après améliorée à La Clusaz par l'emploi d'un unique massif par pylône (1979).

Ce message a été modifié par chin@ill - 30 juillet 2014 - 10:11 .

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#166 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

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Posté 31 juillet 2014 - 00:15

Merci pour cette info ;) Qui change la question. Quel est le lien entre Pierre Schnebelen et Yan ? Pourquoi à tout prix passé par ce constructeur ? il y avait plus simple ...

Voir le messagechin@ill, le 29 juillet 2014 - 20:26 , dit :

Il s'agit donc bien du premier télésiège double à pylônes communs du territoire, technique qui resterait marginale et serait peu après améliorée à La Clusaz par l'emploi d'un unique massif par pylône (1979).


Effectivement système repris à plusieurs reprises, mais restant toutefois assez marginale; une préférence de nos jours pour un seul appareil débrayable à fort débit.
-> Une liste des appareils double avec pylônes communs : http://www.remontees...showtopic=14190
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#167 L'utilisateur est hors-ligne   fry 

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Posté 02 août 2014 - 20:30

Slt, je reviens un peu sur le TK des 3400, et comme je le disais il y a quelques temps dans un autre sujet du forum, ce TK n'a jamais été installé sur le glacier, c'est bien l'ex TK de la Face qui devait y être installé, mais ils se sont rendu compte qu'il y avait de grosses crevasses et rimées à l'endroit du départ et de l'arrivée prévue, mon père travaillant à la SETAM à cette époque m'a affirmé ce que je viens d'écrire, alors voilà mystère éclairci pour ce TK des 3400 !! =)
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#168 L'utilisateur est hors-ligne   ventoux 

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Posté 30 septembre 2014 - 20:20

Je viens de tomber dans ma collection (merci à la famille Novat au passage) sur un plan de Val Tho de 1976 (mon année de naissance B)) qui vient éclairer la toponymie du glacier de Chavière.
Le fameux téléski des 3400 s'appelait en fait téléski de Modane 3300, celui de Polset du col de Polset. Fin d'un mystère :) !


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#169 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

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Posté 30 septembre 2014 - 20:26

Merci Ventoux pour ce très beau document :)

La piste du Col pouvait donc être ouverte en été, tout au moins au début !
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#170 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 01 octobre 2014 - 15:59

Merci Ventoux!

On peut aussi voir que la piste du glacier de Péclet (bon c'est pas sur Chavière mais bon), à savoir celle qui longe le téléski du Croissant, était une bleue (alors que c'est une rouge aujourd'hui!)! Sans doute cela est-il dû à la fonte du glacier!



Voir le messageFrançois05, le 30 septembre 2014 - 20:26 , dit :

La piste du Col pouvait donc être ouverte en été, tout au moins au début !


Elle était ouverte tout l'été je crois bien! ;)

D'ailleurs je crois que la piste de la Moraine était ouverte aussi, au début de la saison estivale, pour permettre le retour skis aux pieds au parking situé au bas du TSF2 de la Moraine!
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#171 Invité_001_*

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Posté 01 octobre 2014 - 22:15

Voir le messageventoux, le 30 septembre 2014 - 20:20 , dit :

Le fameux téléski des 3400 s'appelait en fait téléski de Modane 3300, celui de Polset du col de Polset. Fin d'un mystère !



Quel mystère ?! Ce TK n'a pas pu être installé comme nous l'a expliqué fry : ainsi n'ayant jamais existé que sur le papier à fin promotionnelle, il est loin d'être étonnant de pouvoir retrouver ces diverses appellations... (déjà vu sur sommerschi.com d'ailleurs)

Voir le messagecollonges74, le 01 octobre 2014 - 15:59 , dit :




Voir le messageFrançois05, le 30 septembre 2014 - 20:26 , dit :

La piste du Col pouvait donc être ouverte en été, tout au moins au début !


Elle était ouverte tout l'été je crois bien!

D'ailleurs je crois que la piste de la Moraine était ouverte aussi, au début de la saison estivale, pour permettre le retour skis aux pieds au parking situé au bas du TSF2 de la Moraine!


A l'époque Val Thorens proposait du ski en continu à l'exception d'un mois de fermeture sur septembre et octobre, sauf Péclet qui restait accessible aux entrainements professionnels. Ces pistes furent ouvertes régulièrement au printemps-début d'été "selon enneigement" jusqu'à la fin des années 1970, pas plus... dès le début des années 1980 la station fermait aussi au printemps (source locale)
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#172 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

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Posté 02 février 2015 - 23:35

Un lien avec de nombreuses et très belles photos sur Val Thorens, un plaisir pour les yeux :)
http://www.lastation...al-thorens.html
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#173 Invité_001_*

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Posté 03 février 2015 - 00:33

On retrouve ces photos et bien d'autres dans ce groupe public fb val tho d'autrefois - où l'on ne prends d'ailleurs pas trop la peine de citer ses sources... mais allez essayer de moraliser "fesse de bouc", lol :wacko:
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#174 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

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Posté 18 octobre 2015 - 18:15

Hormis le vague projet Val Chavière, et les traçages approximatifs de multitudes de remontées; on voit ici davantage de concrets et les 2 télésièges 21+22 m'intriguent,le 1er par l'altitude d'arrivée (+3500 m!) et l'autre par sa longueur.
Néanmoins côté chiffre on restera au mythique TSF3300 et TK 3400 qui eux, ont existés.

Voir le messageJPJP, le 28 septembre 2013 - 16:29 , dit :

Bonjour,

Quelques éléments complémentaires :

Le plan d'aménagement initial (en 1971) :

Image IPB

et la liste associée des remontées prévues alors :

Image IPB

On peut constater que tout n'a pas été réalisé...

J'ai également vu dans un dépliant des Ménuires de cette époque que l'aménagement des glaciers de Val Thorens devait débuter en 1972, pour être opérationnel à l'été 1973. Cela confirme ce que disait Persil un peu plus haut (le 20/09) au sujet du TK de la Pointe.

Autre plan, un peu plus récent : à l'été 1988 :

Image IPB

On voit qu'il est déjà marqué "neige artificielle" du côté du TK de la Pointe et du lac Blanc... Le glacier avait dû commencer à bien fondre !

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#175 Invité_001_*

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Posté 18 octobre 2015 - 21:13

Ainsi l'ex téléski fantôme "3400" qui n'a jamais existé aurait été le TK Glacier 1 - n°20 sur la nomenclature (recoupant les indications de fry page précédente)

Sinon ce plan comme les autres montre une nouvelle fois la volonté de "tracer" à tout va, confinant à la mégalomanie, afin de se réserver toutes options quant à l'aménagement futur tout en sachant que les crédits et autorisations ne suivraient pas forcément, comme on peut le relever dans l'histoire de la station à ses débuts.

Avec ces lignes apparemment audacieuses mais en réalité farfelues et irréalistes au vu des difficultés du terrain -l'échec du "3400" le prouvera- la finalité était d'équiper à 3500m d'altitude les dômes et col de Polset, également desservir l'immense Gébroulaz (et de là Mottaret ou Pralognan par gravité) en pleine zone centrale du PNV : heureusement l'affaire de la Vanoise en décida autrement... dans la même veine, les années 1980 virent des velléités d'équipement sur les montagnes du Saut et glacier de Gébroulaz en liaison avec Mottaret, espérant jouer du fait qu'ils étaient propriété privé pour en justifier l'aménagement touristique
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#176 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

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Posté 08 mai 2016 - 11:11

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#177 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

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Posté 10 août 2017 - 08:57

BIen que je skie la plupart du temps en Suisse voire Haute-Savoie, je suis allé quelques fois aux 3 Vallées pour ma part le meilleur domaine en Savoie(et globalement).
A nulle part autre pareille histoire également que celle de Chavière (glacier et Val) qui me fascine. Depuis de nombreuses années je lis des forums là dessus et également le génial bouquin sur les 40 ans de remontées mécaniques à Val Thorens.
Entre les folies (mais qui auraient été réalisables dans les années 70/80 ) de Pierre Schnebelen. L'histoire du TSF3300, l'ancien mystère du TK 3400 tout cela fait partie du mythe. Et d'une époque o`u on pouvait encore rever sans trop de problème financier ou écologique).

En fait; j'ai une question pour ceux qui connaissent mieux que moi les 3 Vallées :

Sans parler du plan provisoire très fouilli de Schnebelen sur les remontées qui auraient accompagnées Val Chavière, (vu ailleurs)
le plan dans ce topic et ce message est bien plus sérieux et aurait PU (et du) se réaliser.

Par la configuration des lieux j'aurais aimé savoir si le TPH (No16) et surtout les TS (No 21/22) auraient été vraiment réalisables ??

Les TS Glacier 2 & 3 ne sont pas en pleine zone protégée (ce sont des plans quand m^eme imprimés et d'un projet étudié je suppose donc...)
Je parle de l'époque car je suppose que maintenant vu le glacier de Chavière meme si tout le monde serait OK (Finance et écolo) ça serait peut etre pas possible (glacier ou zone avalancheuse?)
Merci de m'éclaircir de ce mystère qui me fascine.

Quelqu'un connait le nom complet de Tricerone (Christian H) qui avait fait de sacré messages là-dessus sur le net ?


Voir le messageJPJP, le 28 septembre 2013 - 16:29 , dit :

Bonjour,

Quelques éléments complémentaires :

Le plan d'aménagement initial (en 1971) :

Image IPB

et la liste associée des remontées prévues alors :

Image IPB

On peut constater que tout n'a pas été réalisé...

J'ai également vu dans un dépliant des Ménuires de cette époque que l'aménagement des glaciers de Val Thorens devait débuter en 1972, pour être opérationnel à l'été 1973. Cela confirme ce que disait Persil un peu plus haut (le 20/09) au sujet du TK de la Pointe.

Autre plan, un peu plus récent : à l'été 1988 :

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On voit qu'il est déjà marqué "neige artificielle" du côté du TK de la Pointe et du lac Blanc... Le glacier avait dû commencer à bien fondre !

Ce message a été modifié par LunedeFiel - 10 août 2017 - 09:01 .

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#178 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

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Posté 10 août 2017 - 13:49

Voir le messagePersil, le 18 octobre 2015 - 21:13 , dit :

Sinon ce plan comme les autres montre une nouvelle fois la volonté de "tracer" à tout va, confinant à la mégalomanie, afin de se réserver toutes options quant à l'aménagement futur tout en sachant que les crédits et autorisations ne suivraient pas forcément, comme on peut le relever dans l'histoire de la station à ses débuts.

Persil avait déjà tout dit!
Il y a dans ce plan des choses réalisables et réalisées sous la forme prévue (TS Moutière, TS Portette) ou sous une autre (TC Caron2 > TC Caron tout court, TS Caron > TC Cairn, TC Caron 3> TPH Caron etc...)
D'autres choses réalisables mais mal représentées, typiquement le TK Glacier 1 (n°20) évoluant carrément d'après ce plan sur la crête rocheuse des St Pères: j'imagine que le tracé envisagé était de l'autre côté de la crête, sur le glacier, auquel cas il était réalisable en TK.
Le n°21 n'aurait pas pu être un télésiège, étant situé en plein sur le glacier, mais réalisable en TKE.
Le TPH des St Pères (n°16) était réalisable, restait à trouver le moyen de descendre sur le glacier en été depuis la crête rocheuse qui à l'adret se déneige...à moins qu'à l'époque le niveau du glacier ait été suffisamment haut??
Quant au n°22, à part une tyrolienne je ne vois pas ce qu'on aurait pu mettre d'autre vu qu'il y a entre le départ et la pointe Renod une combe assez marquée carrément pas représentée sur ce plan des plus fantaisistes: à croire qu'ils se sont amusés, comme on le faisait tous gamins, à gribouiller un PDP avec un stylo au gré de ce qui pouvait bien leur passer par la tête!
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#179 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

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Posté 10 août 2017 - 14:09

Merci des indications et informations !!
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#180 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

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Posté 24 mai 2018 - 20:54

L'aménagement du glacier de Chavière
Acte I: l'avis du conseil d'administration du parc national de la Vanoise sur l'équipement du glacier, coup d'envoi du chantier de Val Thorens (1971)
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Le fort abscons "document annexé à la note" joint aux délibérations ci-dessus, le voici:
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Etant donné que les délibérations de juin 1971 du conseil d'administration du PNV publiées ci-dessus proviennent en réalité d'un rapport du milieu des années 1980 dans lequel elles furent reprises, il est plus que probable que les mentions manuscrites "existant" aient été ajoutées à postériori: il paraît en effet impossible que ces deux installations aient été présentes en 1971 <_<

En tous cas ce fut cette décision d'autoriser même à minima l'équipement du glacier qui allait sauver le projet Val Thorens alors sur le point de démarrer, qui sans cela aurait été purement et simplement enterré avant même le premier coup de pioche: de fait les premiers travaux de remontées mécaniques démarreraient quelques mois après...
Il faudrait toutefois attendre 1974 pour voir se concrétiser à minima l'équipement du glacier de Chavière.
A suivre ;)

Ce message a été modifié par Guigui74 - 01 juin 2018 - 20:02 .

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