Forums Remontées Mécaniques: Ancienne télécabine dans le Jura - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Ancienne télécabine dans le Jura Télécabine système Oehler

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Chasseral 

• TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 14-juillet 06

Posté 20 novembre 2006 - 21:37

Il y a quelqu'un qui sait, où cette télécabine système Oehler était située dans le Jura?

Voici:

http://www.alpinforum.com/forum/viewtopic....=asc&highlight=

Image IPB
Chasseral - Les derniers vestiges ont disparu - la fin d'un rêve
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 20 novembre 2006 - 23:03

;)Il me semble que cette télécabine ce situait au col de la Faucille vers la station de Mijoux , Mont Rond dans l'Ain , désolé je n'ai ni l'année de construction ni la date de son démontage , cette télécabine devait encore tourner dans les années 80, pour ce qui est de cette télécabine elle doit être démonter depuis quelques années . Non loin de là il y à le télécombi :D du Mont Rond .

:D A savoir que dans l'Isère non loin de Grenoble il y avait une station équipé du même appareil c'était à St Nizier du Moucherotte .Cette télécabine des années 60 désservait un hotel de luxe au sommet du Moucherotte et désaffecté depuis les années 80 il a été démonté il y a 2 ou 3 ans :)

:D Désolé de ne pas pouvoir te donner plus de renseignement . :angry:
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Chasseral 

• TSF3 de Massebœuf

Posté 21 novembre 2006 - 08:38

Merci bien à Raphaël!

Encore une petite question: La ligne de cette vieille télécabine n?était pas la même que la TCD4 Mont-Rond qui était en service jusqu?au été 2006 ? La ligne était située vers la vallée de Mijoux ?

Ce message a été modifié par Chasseral - 21 novembre 2006 - 08:46 .

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 21 novembre 2006 - 23:06

:D Peut être bien que oui ,je ne sais pas car j'ai dut y passer une ou deux fois quand j'étais gamin en rentrant de Haute Savoie , je ne sais pas si la tcd 4 du Montrond était la même mais rénové ou si c'était une installation nouvelle qui l'a remplacé et ce jusqu'en 2006 , j'opte plutôt pour la première solution ,
:D L'installation d'avant 2006 était elle une TCD 4 :Poma:avec des cabines de type Oeuf aux pinces S, car dans ce cas là ma théorie sur le démontage de cette télécabine, serait remise en cause :) .

:angry: Dans les années 70 la télécabine de la Kédeuze aux Carroz (Voir le reportage de Lacpse) à subit une importante rénovation car avant c'était une télécabine fixe un peux dans la même lignée que Oehler (débrayable ) et qui par la suite à été remplacé par un appareil :D ,ils avaient je crois remplacé la mécanique en gares les chaînes de trainage les lanceurs par gravitée ...et rajouté des pylônes mais dans l'ensemble les pylones de l'ancienne installation ont été gardés pour la plupart .
:) La télécabine de Mont Rond a- t-elle subit ce genre de rénovation ?

:D Petit Hors Sujet il a neigé sur le Chasseral :wub:
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Chasseral 

• TSF3 de Massebœuf

Posté 22 novembre 2006 - 08:33

Raphaël 25, le 21 11 2006, 23:06, dit :

:D  Petit Hors Sujet il a neigé sur le Chasseral  :D

Bien! :D :)

Et merci bien encore pour ta réponse!
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   JurassicParc 

• TK Hörnli
  • Groupe : En Validation
  • Inscrit(e) : 13-mars 06

Posté 23 novembre 2006 - 09:31

Je confirme pour le paysage: c'est bien depuis les pentes du Petit Mont-Rond, au dessus du Col de la Faucille.

Maintenant j'ai l'explication pour certains pylônes de formes étranges de l'ancienne TC4 :D (démontée cet été). Certains pylônes de l'ancien TC4 était de pûrs :D en treillis, mais d'autres avaient une forme différente. Il semblerait que cette TC4 Oehler a été installée avant 1963 (elle est déjà mentionnée dans un guide Michelin de cette année) et remplacée/rénovée au plus tard avant 1980: je n'ai pas connaissance de TC4 :D construites avec pylônes treillis après les années 1970.

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Chasseral 

• TSF3 de Massebœuf

Posté 23 novembre 2006 - 21:17

JurassicParc, le 23 11 2006, 09:31, dit :

... et remplacée/rénovée au plus tard avant 1980: je n'ai pas connaissance de TC4 :D construites avec pylônes treillis après les années 1970. ...

FIRM dit, que la TC4 :D ait été construit en 1972.

Ce message a été modifié par Chasseral - 23 novembre 2006 - 21:18 .

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 23 novembre 2006 - 23:55

:D Je crois que nous avons résolu l'énigme de la télécabine du Mont Rond ,
les dates collent à peux prés ,reste à savoir quand la première télécabine Oehler à été construite .
:D moi je pense dans les années 50 car dans le massif du Jura beaucoup de stations ce sont développés comme à Métabief (Département 25 ) par exemple ou un télébenne Gabriel Julliard avait été installé, disons que c'était l'époque du début des Trente glorieuses et que beaucoup de stations ce sont implantées sur des terrains encore vierge dut à l'importante croissance du nombre de skieurs :D

Image IPB

Image IPB

Ce message a été modifié par Raphaël B - 05 décembre 2007 - 18:57 .

0

#9 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 02 mai 2008 - 17:04

Du nouveau sur Oelher,et en plus c'est chez nous!
Par ici!

Ce message a été modifié par chin@ill - 02 mai 2008 - 17:08 .

In Ropeways I Trust
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 02 mai 2008 - 20:01

Bonjour,

Au risque de faire un premier hors sujet, je suis ravi d'écrire mon premier post...

Cette télécabine n'était pas situé à La Faucille (on aurait pu l'imagine à la place du combi 6/8 du Mont Rond, qui est l'objet d'un reportage), mais à Lelex, à quelques kilomètres de là. Elle se trouvait à l'emplacement de l'actuelle TCD4 :) de la Catheline, qui date de 1984 (voir aussi le reportage pour le plan). Sur les photos de Lacpse, on devine les massifs béton de l'ancienne télécabine (voir notamment la dixième photo, sur la zone intermédiaire de débarquement). Je ne pense pas qu'il y ait eu une autre remontée entre temps, et je suppose donc que le démontage date de 1984.

Cette télécabine était doublée, sur les deux tiers de sa longueur, par un TSF2, toujours en place à ma connaissance mais à l'état d'abandon depuis plusieurs années. Il n'apparaît d'ailleurs plus sur le FIRM. D'après mes informations, le télécabine dont il est question n'atteignait pas la gare amont de l'actuelle TCD4.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 02 mai 2008 - 20:03

Voir le messageantidote, le 2 05 2008, 21:01, dit :

Bonjour,

Au risque de faire un premier hors sujet, je suis ravi d'écrire mon premier post...

Je ne vois pas en quoi ton post est hors-sujet :)

En tout cas bienvenue sur le forum :)
Vive la neige et la montagne
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   JurassicParc 

• TK Hörnli
  • Groupe : En Validation
  • Inscrit(e) : 13-mars 06

Posté 02 mai 2008 - 23:00

Voir le messageantidote, le 2 05 2008, 19:01, dit :

Bonjour,

Cette télécabine n'était pas situé à La Faucille (on aurait pu l'imagine à la place du combi 6/8 du Mont Rond, qui est l'objet d'un reportage), mais à Lelex, à quelques kilomètres de là. Elle se trouvait à l'emplacement de l'actuelle TCD4 :) de la Catheline, qui date de 1984 (voir aussi le reportage pour le plan). Sur les photos de Lacpse, on devine les massifs béton de l'ancienne télécabine (voir notamment la dixième photo, sur la zone intermédiaire de débarquement). Je ne pense pas qu'il y ait eu une autre remontée entre temps, et je suppose donc que le démontage date de 1984.

Cette télécabine était doublée, sur les deux tiers de sa longueur, par un TSF2, toujours en place à ma connaissance mais à l'état d'abandon depuis plusieurs années. Il n'apparaît d'ailleurs plus sur le FIRM. D'après mes informations, le télécabine dont il est question n'atteignait pas la gare amont de l'actuelle TCD4.

A lelex, avant la télécabine de la Catheline, et au même emplacement, il y avait un suberbe télébenne.... :)

La télécabine Oehler 4 places était bien à la place de l'ancienne TC 4 du Mont Rond construite par Poma. Voir ici: Il s'agit de la TC 4 Mont Rond Poma à la Faucille: on a un superbe exemple de pylône treillis Oehler réutilisé si on choisi la 5ème image que voici:
Image IPB

Ce message a été modifié par JurassicParc - 02 mai 2008 - 23:01 .

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 03 mai 2008 - 08:15

Voir le messageantidote, le 2 05 2008, 21:01, dit :

Bienvenue sur le forum antidote et tu tombes très bien.
Nous cherchons actuellement des infos sur ce TSF2 (nommé "des Etalles") voir Ici, qui est malheureusement démonté... Est-ce que tu en sais plus ? As-tu des photos ?
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 03 mai 2008 - 18:45

Double réponse donc...

S'agissant de la télébenne, et à bien relire ce sujet, il apparaît que deux remontées sont en cause. La photo sur alpinforum est bien le telebenne de Lelex, et c'est à lui que je faisait référence en parlant de son remplacement par le TCD de Catheline. Le télécabine en revanche est bien l'ancienne remontée de La faucille, remplacée par la télécabine Poma dans les années 1980, elle même remplacée par le combi récemment.

S'agissant du TSF2, je vais aller répondre dans le bon sujet....
0

Page 1 sur 1