Forums Remontées Mécaniques: Les accidents mortels en remontées mécaniques - Forums Remontées Mécaniques

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Les accidents mortels en remontées mécaniques

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

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Posté 04 novembre 2007 - 15:50

Je n'ai pas trouvé de sujet général parlant de cela .
Je ne sais pas si on pourrait évoquer cela dans un nouveau sujet; sinon libre à Thomas d'effacer ce post....

Je connais principalement les histoires du téléphérique de Vaujany, du Pic de Bure.
Du télésiège de Luz-Ardiden et de la télécabine des Orres entre autres...

Mais difficile de trouver des infos sur YouTube...
Par contre j'ai trouvé des news sur INA.fr (journaux TV du lendemain des accidents)

http://rbreda.free.f...r2/veyrier2.htm
Info sur le téléphérique de Veyrier du Lac qui a fait une morte.. bien malgré lui après l'arrêt de son exploitation....

:Poma:
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   binouz74 

  • TK du Mont-Cenis
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Posté 04 novembre 2007 - 19:03

Il y a un sujet qui parle d'un accident mortel en Autriche :
http://www.remontees-mecaniques.net/forums...65533;entry5893

Que c'est-il passé aux Orres car je n'ai jamais entendu parler de cet incident?
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Fabien05 

  • TSD6B du Diable
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Posté 04 novembre 2007 - 19:25

Aux Orres, des cabines furent précipitées dans le vide suite à la rupture d'une tête de pylone faisant 40 blessés....C'était un appareil de type télépulsé je crois...

Je pense que dans le chapitre accident, il ne faut pas oublier les accidents en montage d'appareils, car malgré le sérieux des entreprises de montage, le risque est toujours là...
L'année dernière nous l'a cruellement rappelé avec le décès d'un monteur de l'entreprise Joly et Philippe sur un chantier de TSD... :Poma:
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Nonoremontées 

  • TCD4 de la Daille
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Posté 04 novembre 2007 - 21:38

Bonsoir

Il y a eu aussi un accident avec un téléphérique où semble t-il un avion de chasse est passé et a coupé les câbles...

Bonne soirée

Nonremontées
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
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Posté 04 novembre 2007 - 21:44

Il s'agit ni plus ni moins du télépulsé de la vallée blanche ou le câble avait été séctionné net par un avion.

Voir les précisions dans cette interview :
http://www.aiguilled...orgarelli2.html
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 05 novembre 2007 - 07:49

Voir le messagefufu, le 4 11 2007, 21:44, dit :

Il s'agit ni plus ni moins du télépulsé de la vallée blanche ou le câble avait été séctionné net par un avion.


Voici quelques références tirées d'un autre post du forum; http://www.remontees-mecaniques.net/forums...&#entry5893

A côté du télépulsé de la blanche, il y a également un des téléphériques de Cavalese où le câble a été sectionné par un avion.


Voir le messagepap's, le 6 09 2005, 09:19, dit :

source:le nouvelle observateur
Les accidents de téléphérique
en Europe depuis 35 ans

Citation

L'Europe a connu plus de 10 accidents meurtriers de téléphérique depuis 1970. L'accident de Sölden est le deuxième du genre en Autriche.


Voici les principaux accidents de téléphérique, de télécabines et de funiculaires en Europe depuis trente ans :

- 6 décembre 1970 : la chute d'un téléphérique près de Merano (Dolomites, Italie) tue 5 personnes.
- 13 juillet 1972 : 13 morts à Betten-Bettmeralp (Haut Valais, Suisse) dans la chute d'un téléphérique.
- 26 octobre 1972 : deux cabines se heurtent au cours d'essais à la station des Deux-Alpes (Isère, France) faisant 9 morts parmi les techniciens.
- 10 mars 1976 : 42 morts dans la chute d'une cabine du téléphérique à Cavalese (Dolomites, Italie) à la suite de la rupture d'un câble porteur.
- 13 février 1983 : 11 morts dans le Val d'Aoste (Italie) à la suite d'une erreur humaine entraînant une collision entre deux télécabines.
- 1er mars 1987 : la chute d'une cinquantaine de nacelles d'un télésiège à l'arrivée à Luz-Ardiden (Hautes-Pyrénées, France) fait 6 morts.
- 13 janvier 1989 : 8 morts dans un accident de téléphérique en cours d'essais à Vaujany, station proche de Val d'Isère (Savoie, France).
- 3 février 1998 : un avion militaire américain sectionne le câble d'un téléphérique à Cavalese, station de ski des Dolomites (Italie), les 20 passagers de la cabine sont tués.

- 1er juillet 1999 : 20 morts dans la chute d'un téléphérique dans le pic de Bure, près de la station de ski de Saint-Etienne en Dévoluy (Hautes-Alpes, France).
- 11 novembre 2000: 155 morts dans l'incendie d'un funiculaire dans un tunnel reliant la station de Kaprun au glacier de Kitzsteinhorn dans les Alpes autrichiennes.
- 5 septembre 2005: au moins 9 personnes sont tuées. Un bloc de béton, perdu par un hélicoptère qui en faisait le transport vers un glacier situé en amont, aurait percuté une cabine de téléphérique près de Sölden (Autriche).

Le funiculaire de Kaprun, en Autriche après la catastrophe en 2000(AP)
Image IPB


Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 05 novembre 2007 - 10:29

En Amérique du Sud il y a eu également +sieurs accident. Même un cette saison à Catedral (Argentine). Mais trés difficile d'avoir des infos !!!

L'année passé, gros incident sur un TSF2 au Cerro Bayo. :Poma:

PS : Les deux accidents que je citen'ont pas eu de victimes , mais des blessés grâve....donc c'est p'tre un HS par rapport au topic. Sorry :MM:

Ce message a été modifié par rodo_af - 05 novembre 2007 - 10:31 .

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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

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Posté 05 novembre 2007 - 12:33

Merci Kilano18 :Poma: pour cette rétrospective !!!
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

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Posté 05 novembre 2007 - 14:38

Concernant l'accident du TPH du Pic de Bure le 1er juillet 1999 voici un lien ici et

Concernant le télésorres ce n'est pas le pylône ni la tête de pylône qui a cédé mais un balancier qui c'est décroché au passage d'une benne entraînant la chute de celle ci le déraillement du câble et la chute de l'autre benne , je ne crois pas qu'il y ait eu de morts .

voici ce que j'avais posté sur le forum dans recenssement des télébennes l'année passée

Citation

:MM: J'ai retrouvé quelques photos et cartes postales du télésorre aux Orres
à savoir que de nos jours il n'y a plus aucune trace ni vestige de cette installation

Voici une carte postale du début des années 80 montrant une cabine (probablement en première partie de la ligne )
Image IPB
Deux cartes postales montrant la gare d'arrivée du télésorres et ces deltas ,
je suis désolé car ces vues sont guère trés proches de la gare d'arrivée du télésorres je n'ai pas zoomé car la qualité des images laissaient à désirer .

Image IPB
la gare ce trouve tout à droite tout comme la vue suivante
Image IPB

Petite rétrospective pour conclure : :D
Le télésorres est mis en service en 1981 par :Poma: , le système est monocâble à va et vient,
il est équipé de cabines Sotelem de 30 places chacunes soit cinq compartiments de six places ,cabines articulés en cinq parties solidaires grâce à un système de glissière surmontés de cinq suspentes.
La ligne était relativement régulière sans pentes importantes ,il y avait deux pylônes support de ligne d'une hauteur non négligeable de types tubulaire et de forme tripode .
La gare aval tout comme la gare amont était surmonté de Delta mis à part que la machinerie était abrité sous un chalet ,la gare amont était retour fixe et possédait deux poulies de renvoi placé sur un socle en béton , durant les années 90 cette gare fut reconvertie en halte garderie.

Voilà :MM:

Ce message a été modifié par Raphaël B - 05 novembre 2007 - 15:08 .

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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Guiz 

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Posté 13 janvier 2012 - 16:52

Oui je sais c'est un sujet triste pour ne pas utiliser un mot plus fort mais celà ne vaudrait-il pas le coup de monter un topic là dessus.
On constate de fréquentes questions dans les divers sujets de façon éparpillée.
Ne serait-il pas judicieux de regrouper ?
Je laisse évidemment le soin aux ADMIN de confirmer cette idée avant d'aller plus loin.

Vallée Blanche 1966
Jandri 1972
Sancy 1965
Col du coq (1971/1972 ?)
Vaujany
...etc...etc..
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   arc1600 

  • TSD6B du Diable
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Posté 13 janvier 2012 - 18:25

Oui c'est cela peut être intéressant mais je croit que il existe deja un topic la dessus. ;)
Sinon tu peut aussi rajouté l'accident du télésorres et de luz-ardiden. B)
Adieu TCD6 de Pierrafort. Une télécabine charger de souvenirs.
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 13 janvier 2012 - 18:44

Il existe, la liste (non exhaustive) Wikipédia :

http://fr.wikipedia....m%C3%A9caniques
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   arc1600 

  • TSD6B du Diable
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Posté 13 janvier 2012 - 18:55

Dans cette liste le télésorres n'est pas mentionné. :blink:
Bizarre.
Adieu TCD6 de Pierrafort. Une télécabine charger de souvenirs.
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

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Posté 13 janvier 2012 - 19:06

Il y a eu aussi l'accident de la TCD4 Rougemont-Videmanette de Muller. Là il y a eu aucun mort, mais, une cabine s'est décrochée du cable. <_<

Plus d'info sur ce lien http://archives.24he...ide-2010-01-17.

:( A cause de cet accident, elle a été remplacée par une TCD8 :Doppel:.

Ce message a été modifié par 10sami52 - 13 janvier 2012 - 19:08 .

Ohé! Aller LHC!
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Blick 

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Posté 13 janvier 2012 - 20:17

il manque aussi un accident au TCD4 du Diable, aux 2 Alpes.
Accident dû à la chute d'au moins une cabine, qui a glissé sur le câble, jusqu'au choc avec la cabine précédente.
Accident en été, hors exploitation.
j'ai oublié la date.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Guiz 

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Posté 17 janvier 2012 - 15:43

Voir le messageBlick, le 13 janvier 2012 - 20:17 , dit :

il manque aussi un accident au TCD4 du Diable, aux 2 Alpes.
Accident dû à la chute d'au moins une cabine, qui a glissé sur le câble, jusqu'au choc avec la cabine précédente.
Accident en été, hors exploitation.
j'ai oublié la date.


C'est pas le Diable c'est celui que j'ai indiqué au début "Jandri 1972" - Accident de benne automotrice (il y a un sujet à part dessus).
==>
http://www.remontees...showtopic=13626

Ce message a été modifié par Guiz - 17 janvier 2012 - 16:42 .

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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Guiz 

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Posté 17 janvier 2012 - 15:53

Il y a aussi celui du TPH du Pic de Bure -01/07/1999
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Blick 

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Posté 17 janvier 2012 - 21:18

Voir le messageGuiz, le 17 janvier 2012 - 15:43 , dit :

Voir le messageBlick, le 13 janvier 2012 - 20:17 , dit :

il manque aussi un accident au TCD4 du Diable, aux 2 Alpes.
Accident dû à la chute d'au moins une cabine, qui a glissé sur le câble, jusqu'au choc avec la cabine précédente.
Accident en été, hors exploitation.
j'ai oublié la date.


C'est pas le Diable c'est celui que j'ai indiqué au début "Jandri 1972" - Accident de benne automotrice (il y a un sujet à part dessus).
==>
http://www.remontees...showtopic=13626

je sais de quoi je parle.
il s'agit bien d'un TCD4 aux 2 Alpes.
bien après 1972.
Rien à voir avec l'automoteur du Jandri.
problème de pince de TC4 mal remontée après entretien en été. affaire sans doute étouffée.
il me semble qu'il y avait eu mort d'homme.

Ce message a été modifié par Blick - 17 janvier 2012 - 21:20 .

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#19 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

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Posté 17 janvier 2012 - 21:33

Voir le messageBlick, le 17 janvier 2012 - 21:18 , dit :

Voir le messageGuiz, le 17 janvier 2012 - 15:43 , dit :

Voir le messageBlick, le 13 janvier 2012 - 20:17 , dit :

il manque aussi un accident au TCD4 du Diable, aux 2 Alpes.
Accident dû à la chute d'au moins une cabine, qui a glissé sur le câble, jusqu'au choc avec la cabine précédente.
Accident en été, hors exploitation.
j'ai oublié la date.


C'est pas le Diable c'est celui que j'ai indiqué au début "Jandri 1972" - Accident de benne automotrice (il y a un sujet à part dessus).
==>
http://www.remontees...showtopic=13626

je sais de quoi je parle.
il s'agit bien d'un TCD4 aux 2 Alpes.
bien après 1972.
Rien à voir avec l'automoteur du Jandri.
problème de pince de TC4 mal remontée après entretien en été. affaire sans doute étouffée.
il me semble qu'il y avait eu mort d'homme.


Je confirme.
C'était dans la fin des années 70 (il faudrait que je recherche pour plus de détails). La cabine du Diable (oeufs rouges) accidentée avaitr été apportée pour expertise au laboratoire de l'INPG qui traitait de ça et je me souviens bien l'avoir vue entre 1978 et 1980 environ... (dates à préciser).
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Guiz 

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Posté 18 janvier 2012 - 10:31

Voir le messageJPJP, le 17 janvier 2012 - 21:33 , dit :

Voir le messageBlick, le 17 janvier 2012 - 21:18 , dit :

Voir le messageGuiz, le 17 janvier 2012 - 15:43 , dit :

Voir le messageBlick, le 13 janvier 2012 - 20:17 , dit :

il manque aussi un accident au TCD4 du Diable, aux 2 Alpes.
Accident dû à la chute d'au moins une cabine, qui a glissé sur le câble, jusqu'au choc avec la cabine précédente.
Accident en été, hors exploitation.
j'ai oublié la date.


C'est pas le Diable c'est celui que j'ai indiqué au début "Jandri 1972" - Accident de benne automotrice (il y a un sujet à part dessus).
==>
http://www.remontees...showtopic=13626

je sais de quoi je parle.
il s'agit bien d'un TCD4 aux 2 Alpes.
bien après 1972.
Rien à voir avec l'automoteur du Jandri.
problème de pince de TC4 mal remontée après entretien en été. affaire sans doute étouffée.
il me semble qu'il y avait eu mort d'homme.


Je confirme.
C'était dans la fin des années 70 (il faudrait que je recherche pour plus de détails). La cabine du Diable (oeufs rouges) accidentée avaitr été apportée pour expertise au laboratoire de l'INPG qui traitait de ça et je me souviens bien l'avoir vue entre 1978 et 1980 environ... (dates à préciser).


Alors là JPJP ... 1000 'Scuses !
J'avais complètement zapé cet accident qui a donc eu lieu quelques années seulement aprés celui du Jandri dans presque le même secteur.
Accident à l'issue fatale je suppose ?
Peu d'information en effet semble t'il car accident de personnel et non pas de public ?
çà peut interpeller sur la façon dont on perçoit le sens de la vie : Public = grave / Personnel d'exploitation = moins grave ??
Et çà me rappelle un exemple du même genre (pas en RM mais sur la route tout simplement):
- GORGES DE LA BOURNE (accés à Villard de Lans)
- Accidents gravissimes dans les dernières années = 2 ou 3 ?
- Beaucoup pensent: 2
- et bien non c'est: 3 !
- 2 ayant mis en cause 2 personnes chaque fois dites "publiques" = 4 victimes
- et 1 autre accident ayant mis en cause une personne d'exploitation avec son engins (passé sous silence)

Ce message a été modifié par Guiz - 18 janvier 2012 - 10:32 .

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