Forums Remontées Mécaniques: Historique de Métabief (25) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 11 Pages +
  • « Première
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Historique de Métabief (25) 60 ans d'histoire passionnante à retracer !

#141 Invité_Métabief_*

  • Groupe : Invités

Posté 26 octobre 2010 - 23:19

Voici un nouvel épisode :
Image IPB

Jougne est un petit village du Doubs, situé à 4km au sud-est de Métabief.

Ce village, bien que de taille modeste, n’en a pas moins une histoire riche. Sur la route menant de Pontarlier à Lausanne (CH), il s’agit en effet du dernier village français avant la frontière Franco-suisse.

A partir du XVème siècle, ce village développe une activité de métallurgie grâce à un minerai de fer proche, du bois en abondance, et une rivière passant à proximité (le Jougnena). La métallurgie se développera d’autant plus avec l’arrivée du chemin de fer en 1875. Cependant, cette activité déclinera progressivement pour s’éteindre définitivement à la fin du XXème siècle.

Entre temps, un nouveau secteur d’activité s’est développé à Jougne : l’arrivée des chemins de fer a permis l’émergence du tourisme.
Ceci commence avec la construction d’hôtels, de maisons d’été, de pensions de familles et de colonies de vacances : les touristes viennent profiter de l’environnement, du calme du village et de l’air pur des montagnes, essentiellement l’été : le ski n’existait toujours pas dans la région.
Voici un des bâtiments les plus emblématiques de Jougne, datant de cette époque :
Image IPB

Image IPB

Il s’agit du Modern’Hotel, bâtiment en surplomb du village à la taille imposante. Par la suite, il est devenu une pension de famille nommée l’Amitié avant de définitivement fermer ses portes.

Quant au ski, celui-ci arrivera qu’à la fin des années 30. Voici une carte postale témoignant des tous débuts du ski à Jougne :
Image IPB

Comme vous pouvez le lire, il s’agit d’une course de ski ayant eu lieu au lieu-dit Champs aux Dames.

Il est important de souligner ce nom car la première remontée-mécanique se fera sur ces pentes. Ceci a lieu en 1953, année de création de la station de Métabief, 4 ans après la mise en service du premier téléski des Hôpitaux-Neufs. Il s’agira d’un TKE, probablement le tout premier de la région et le seul avant plusieurs dizaines d’années. Le voici sur cette carte postale :
Image IPB

Il s'agit d'un téléski à système Vogler, issu de la Suisse toute proche (quelques kilomètres seulement). Voici quelques liens dénichés par lolo42 :

Voir le messagelolo42, le 29 10 2010, 12:00, dit :

La même année, le Ski Club local mettait en service à Chalmazel un téléski à enrouleurs d'aspect quelque peu similaire ( le téléski de Chapouilloux). Selon Dani, c'était un téléski système Vogler, donc d'origine Suisse...
...et le TKE de ce sujet ressemble comme deux gouttes d'eau aux téléskis Vogler :

Concernant l'année de mise à l’arrêt et le nom de ce TKE, ceux-ci sont pour l’heure inconnus.
En 1954, soit un an seulement après, un téléski s’implante au lieu-dit Entre-Les-Fourgs, rattaché au village de Jougne. Nous nous intéresserons à l’arrivée du ski et à son développement dans ce lieu-dit lors d’un épisode qui lui sera entièrement consacré.
En 1969, soit 16 ans après le premier téléski sur la commune, le ski arrive enfin au lieu-dit Piquemiette, lui aussi rattaché à la commune de Jougne. Étrangement, ce secteur sera le dernier à être développé et celui connaissant le plus vif succès. Concernant l’historique de ce secteur, je vous invite à vous reporter à l’épisode 4.

Recentrons-nous désormais sur le secteur Champs-aux-Dames, avec cette nouvelle carte postale (où le Modern'Hotel est visible au premier plan) :
Image IPB

Sur cette carte postale, vous devriez remarquer trois téléskis.
Les voici mis en évidence :
Image IPB

Deux téléskis bleus parallèles et un téléski un peu plus loin en violet. Sur cette vue, le TKE précédent à déjà disparu.
Les deux téléskis en bleu sont les téléskis Jougne I et Jougne II, tous deux des ;)/>. Jougne II a été mis en service en 1966, date inconnue pour Jougne I, bien que comprise entre 1960 et 1965.
Concernant le téléski en violet, il s'agit du TKD Champs-aux-Dames, lui aussi un B)/>. Son année de construction doit se situer également autour des années 60.
Aujourd’hui, seul Jougne II persiste. Le premier téléski a être délaissé fut le TKD Champs-aux-Dames (le téléski à l'écart du champ de neige, sous une ligne haute tension et à proximité de la RN57 :)/>). Sa mise à l'arrêt date des années 80. Cependant, son démontage n'interviendra qu'au début des années 2000, en même temps que le TKD Jougne I, délaissé à l'occasion.
Ces trois TKD ont été dans un premier temps privés (comme aux Hôpitaux-Neufs, Épisode 3) : ils étaient la propriété d'une famille de jougnards (habitants de Jougne). Jougne I et Jougne II sont par la suite tombés dans le public, une fois rattachés à la nouvelle station de Métabief Mont d'Or (là encore comme aux Hôpitaux). Le TKD Champs-aux-Dames est quant à lui resté privé jusqu'à son démantèlement.

Ces téléskis étaient très facilement reconnaissables à leur couleur bleu, assez peu commune dans la région et en France plus généralement. D’ailleurs, bon nombre de locaux et de touristes ont appelés ces téléskis les téléskis bleus. Voici une carte postale le montrant :
Image IPB

Voici également quatre autres cartes postales, vous présentant les gares avales de ces téléskis, typique :)/>, ainsi qu’une cabane visible sur de nombreuse cartes postales ayant servi d'école de ski (mais démontée depuis, années 90) :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Pour terminer cet épisode, voici une carte postale prouvant que Jougne I et le TKE ont cohabités au moins une saison :
Image IPB
(Ligne et enrouleur visible à l’arrière plan de la photo situé en bas à gauche)

En revanche, je n’ai pour l’heure trouvé aucune carte postale attestant la cohabitation de Jougne II avec le TKE.
Si celui-ci a été démonté la même année que la mise en service de Jougne II (ce qui me semble probable et logique, le TKE étant obsolète et peu utile face à ces deux TKD :Poma:/>), l’année de sa mise à l’arrêt serait 1966. Jougne II serait donc (dans ce cas) le successeur du TKE.
Dans le cas où Jougne II et le TKE ont cohabités, on ne peut rien avancer dans l’immédiat.

Pour finir :

Voir le messageboboum, le 3 11 2010, 23:42, dit :

Anecdote! En 1998, la gare du TK a été couchée. Une société d'entretien des remontées mécaniques qui faisait son travail a omis de remettre les haubans qui soutiennent la gare lors d'une opération de maintenance. A la veille de la saison d'hiver, il fallait mettre en tension le cable et lorsqu'il a fallu pomper au tifor en amont, le mécano ne s'est pas rendu compte qu'il couchait la gare et la tirait vers le sommet [...] depuis tout est rentré dans l'ordre.


Voilà pour cet épisode. En espérant qu’il vous ai plu.
Je tiens à remercier RaphaëlB , lolo42 et boboum pour leur interventions nécessaires à l'amélioration de ce post. Leur interventions sont disponibles dans les posts à suivre, celui-ci étant une réédition.

Ce message a été modifié par lolo42 - 05 mai 2013 - 09:41 .

0

#142 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 132
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 27 octobre 2010 - 21:58

Merci à toi pour ce superbe historique, richement illustré :D

Lorsuqe j'aurai un peux de temps; je scannerai des cartes postales
que se soit sur Méta, ou sur le Champ aux Dames


Voir le messageMétabief, le 26 10 2010, 23:19, dit :

Deux téléskis bleus parallèles et un téléski un peu plus loin en violet. Sur cette vue, le TKE précédent à déjà disparu.
Les deux téléskis en bleu sont les téléskis Jougne I et Jougne II, tous deux des :). Jougne II a été mis en service en 1966, date inconnue pour Jougne I. Concernant le téléski en violet, nom, années de construction, constructeur sont inconnus.
Aujourd’hui, seul Jougne II persiste, les deux autres ayant été démontés, probablement au cours des années 90, « vague meurtrière » pour bon nombre de téléskis de la région.



Effectivement seul Jougne II est encore présent sur le site du Champs aux Dames. D'après mes souvenirs le tout premier TKD, un Montaz-Mautino pareil aux deux autres et de la même couleur fut abandonner et laisser dans l'état durant des années et ce depuis le millieux des années 80's, les TKDs qui sont face à l'ancien hôtel du Suchet (Jougne I et II) Jougne I fut démonté en même temps je suppose que le premier TKD (Champs aux Dames) , et ce vers 2000. Je n'affirmerai pas mes propos à 100%
0

#143 Invité_Métabief_*

  • Groupe : Invités

Posté 28 octobre 2010 - 18:30

Merci pour ces réponses :D
Je pensais aussi que le TKD violet s'appelait Champs-aux-Dames, mais je n'étais pas sur de moi.

Et sur le TKE, personne n'a d'idée quant à son constructeur :)
Image IPB

Ce message a été modifié par Métabief - 28 octobre 2010 - 18:31 .

0

#144 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 29 octobre 2010 - 12:00

Voir le messageMétabief, le 28 10 2010, 18:30, dit :

Et sur le TKE, personne n'a d'idée quant à son constructeur :)

La même année, le Ski Club Roannais mettait en service à Chalmazel un téléski à enrouleurs d'aspect quelque peu similaire ( le téléski de Chapouilloux). Selon Dani, c'était un téléski système Vogler, donc d'origine Suisse...
...et le TKE de ce sujet ressemble comme deux gouttes d'eau aux téléskis Vogler :


Ce message a été modifié par lolo42 - 01 novembre 2010 - 22:50 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#145 Invité_Métabief_*

  • Groupe : Invités

Posté 02 novembre 2010 - 18:43

Merci beaucoup lolo42 pour ces liens très intéressants !
Effectivement, la ressemblance entre les pylônes du TKE de Jougne et ceux des TKE présentés est frappante. Il faut que je trouve un document présentant la gare avale du TKE de Jougne pour compléter la comparaison. En tout cas ça colle avec la proximité de la Suisse.

Je viens également de mettre à jour cet épisode en fonction des indications de lolo42 et RaphaëlB : merci à eux deux :)

Ce message a été modifié par Métabief - 02 novembre 2010 - 18:46 .

0

#146 L'utilisateur est hors-ligne   boboum 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 129
  • Inscrit(e) : 24-octobre 08

Posté 04 novembre 2010 - 00:42

Bonjour,

La cabane en retrait est la cabane qui accueillait l'école de ski. La cabane a été démontée dans les années 90 et est toujours stockée dans une grange.
Le téléski représenté en violet (je ne connais pas le nom) n'a pas eu une période de fonctionnement importante. La gare était implantée sous une ligne haute tension et relativement proche de la route nationale 57. Tu as raison Raphael dans tes précisions quant au démontage de cet appareil.

Les téléskis ont appartenu à une famille jusqu'à la fin des années 90. Si le téleski en violet est resté privé jusqu'à son démontage total, les téleskis implantés sur le champ aux dames sont tombés dans le domaine public et ont été gérés par les sociétés d"exploitation de la station de Métabief (soit la SEMHD puis OREX et aujourd'hui le SMIX en régie)
Lors d'un incident physique ou mécanique, le personnel concerné part de Métabief en motoneige et intervient sur ce secteur. Le temps d'intervention est assez long car il est de 15 minutes environ depuis le sommet Morond.

Anecdote! En 1998, la gare du TK a été couchée. Une société d'entretien des remontées mécaniques qui faisait son travail a omis de remettre les haubans qui soutiennent la gare lors d'une opération de maintenance. A la veille de la saison d'hiver, il fallait mettre en tension le cable et lorsqu'il a fallu pomper au tifor en amont, le mécano ne s'est pas rendu compte qu'il couchait la gare et la tirait vers le sommet. Le massif béton de la gare était ridicule. j'ai assisté et vu cette scène et je dois dire que nous nous sommes marrés... depuis tout est rentré dans l'ordre.

Je peux témoigner que ces téléskis avaient un vif succès et ne nécessitaient pas un enneigement impoortant: ce n'est que du champ sans le moindre caillou. Aujourd'hui, le dernier téleski en place rempli bien son role social et satisfait les enfants de la commune

:)

Ce message a été modifié par boboum - 04 novembre 2010 - 15:07 .

0

#147 Invité_Métabief_*

  • Groupe : Invités

Posté 05 novembre 2010 - 23:25

Une fois de plus merci pour ces précisions :)

En revanche, le TKD Champs-Aux-Dames est (en partie) debout :
Image IPB
(Cerclés rouges les supposés pylônes du TKD Champs-aux-Dames, cerclés verts les pylônes du TKD Jougne I)

De manière finalisé :
Image IPB
Cela colle parfaitement avec la description de boboum : la G1 est survolée par une ligne haute tension.

Ce message a été modifié par Métabief - 06 novembre 2010 - 00:35 .

0

#148 L'utilisateur est hors-ligne   boboum 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 129
  • Inscrit(e) : 24-octobre 08

Posté 05 novembre 2010 - 23:39

Voir le messageMétabief, le 5 11 2010, 22:25, dit :

Une fois de plus merci pour ces précisions :)

En revanche, le TKD Champs-Aux-Dames est (en partie) debout ! La partie supérieure de la ligne, en amont de la forêt, est toujours présente. La preuve par l'image dans 5-10min...

Non, plus maintenant! désolé... :D

Ce message a été modifié par boboum - 05 novembre 2010 - 23:41 .

0

#149 Invité_Métabief_*

  • Groupe : Invités

Posté 06 novembre 2010 - 00:48

Voir le messageboboum, le 5 11 2010, 22:39, dit :

Voir le messageMétabief, le 5 11 2010, 22:25, dit :

Une fois de plus merci pour ces précisions ;)

En revanche, le TKD Champs-Aux-Dames est (en partie) debout ! La partie supérieure de la ligne, en amont de la forêt, est toujours présente. La preuve par l'image dans 5-10min...

Non, plus maintenant! désolé... :D


As-tu consulté la réédition de mon dernier post :)
Car d'après les vues satellites, les pylônes ne sont pas visibles depuis la route (forêt). En même temps, les photos satellites datent de 2005... Ou tu peux m'affirmer qu'ils ont été démontés après 2005, ou j'en connais un qui va vérifier sur le terrain demain :D

Ce message a été modifié par Métabief - 06 novembre 2010 - 00:49 .

0

#150 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 153
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 09 novembre 2010 - 00:30

Je ne sais pas si cette vidéo a déjà été mise dans ce topic mais si ce n'est pas encore le cas,elle y a toute sa place!
In Ropeways I Trust
0

#151 L'utilisateur est hors-ligne   grochat 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 118
  • Inscrit(e) : 17-février 08

Posté 09 novembre 2010 - 00:50

Voir le messagechin@ill, le 8 11 2010, 23:30, dit :

Je ne sais pas si cette vidéo a déjà été mise dans ce topic mais si ce n'est pas encore le cas,elle y a toute sa place!


Je l'ai déjà vu et c'est là que j'ai appris que 1000m dans le Jura était équivalent à 1300m dans les Alpes.... Ca me laisse perplexe.
0

#152 Invité_Métabief_*

  • Groupe : Invités

Posté 06 février 2011 - 23:22

Bonsoir à tous !

Voici (enfin) la remise en route de ce sujet, après quelques mois d'hibernation.
Les recherches quant à elles se sont poursuivies, d'ailleurs bien au delà des remontées-mécaniques, raisons pour laquelle je n'ai rien posté depuis tous ce temps.

Et je reviens une fois de plus avec des questions, des mystères que j'aimerai voir élucidés.

Commençons par le restaurant du Petit-Morond, ancienne gare intermédiaire du télébenne du Morond (1953-1979), ancienne auberge de jeunesse (19XX-1953).
Voici tout d'abord une vue de ce bâtiment avant l'arrivée du télébenne (en temps qu'auberge de jeunesse donc) :
Image IPB

Et celle-ci :
Image IPB

L'arrière plan me semble identique, les fondations aussi. S'agit-il (à voter avis) du même bâtiment ?
0

#153 L'utilisateur est hors-ligne   boboum 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 129
  • Inscrit(e) : 24-octobre 08

Posté 06 février 2011 - 23:25

Je me demande s'il ne s'agit pas en fait de la ferme du Cernois située en contre bas du petit Morond, mais pas sur!?
0

#154 Invité_Métabief_*

  • Groupe : Invités

Posté 06 février 2011 - 23:32

Voir le messageboboum, le 6 02 2011, 22:25, dit :

Je me demande s'il ne s'agit pas en fait de la ferme du Cernois située en contre bas du petit Morond, mais pas sur!?


Il y a également un dernier élément qui m'intrigue : derrière le chalet de la deuxième carte postale, j'ai l'impression de voir le toit couvert de neige du hangar/de la grange derrière le chalet de la première carte postale.
Au cas où je me trompe, et qu'il s'agisse en fait d'une pente enneigé lambda, comment alors expliquer la rupture de pente brutale entre la pente amont au chalet (2ème photo) et avale au chalet ?

C'est vraiment chercher le détails, mais je ne vois que ça pour confirmer ou non ce que j'avance.

EDIT : avec illustrations, ça devrait aller mieux
Image IPB
Image IPB
De plus, sous la deuxième carte postale, la légende indique "Chalet du Morond" (enfin Mont-Rond parce qu'ils ne savent pas comment ça s'orthographie :) )

Ce message a été modifié par Métabief - 06 février 2011 - 23:40 .

0

#155 L'utilisateur est hors-ligne   grochat 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 118
  • Inscrit(e) : 17-février 08

Posté 06 février 2011 - 23:56

Voir le messageboboum, le 6 02 2011, 22:25, dit :

Je me demande s'il ne s'agit pas en fait de la ferme du Cernois située en contre bas du petit Morond, mais pas sur!?


Je ne pense que ce soit le Cernois. Le même vue est possible en revanche l'orientation du bâtiment ne colle pas. Pour que ça colle il faudrait lui faire faire un quart de tour.
En plus tous ces gens en ski au Cernois :)
Je ne pense pas qu'il y ait eu un jour des remontées dans ce coin....

D'ailleurs j'aurais une question concernant le Cernois:
- Sur la capture suivante du coin (Le Cernois c'est la combe dans le quart en bas à gauche pour ceux qui ne connaisse pas) on voit très bien qu'on peu rejoindre le Cernois depuis la Berche. Ce tracé ne parrait pas très naturel. Y'a t'il eu quelque chose à un moment donné?
- On dirait qu'il y'a un reliquat de piste qui part du croisement Berche/Familiale pour rejoindre la familiale plus bas. Vu de la Berche ça fait une butte à franchir après je sais pas ce que ça donne. Du moins je ne sais plus car j'y suis passé à pieds lors des Enduros Series.

Image IPB
0

#156 L'utilisateur est hors-ligne   boboum 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 129
  • Inscrit(e) : 24-octobre 08

Posté 06 février 2011 - 23:58

Après avoir mieux observé, les 2 photos, c'est bien le même chalet représenté sur les 2 cartes postales. Il a été transformé en profondeur. On voit que les sapins situés en second plan sont les mêmes ou presque. La structure du batiment pourrait bien être la même mais je m'étonne du toit et de son débord absent sur l'antique Mont Rond et bien présent sur le petit Morond... Bien qu'il soit facile de transformer une ossature bois.
Si c'est le cas, quelle métamorphose !
En tous cas, merci pour ce retour dans le passé... :)

Ce message a été modifié par boboum - 07 février 2011 - 00:08 .

0

#157 Invité_Métabief_*

  • Groupe : Invités

Posté 07 février 2011 - 01:41

Après avoir analysé une énième fois les deux photos, en plus de ton avis, je suis désormais sur à 90% de ce que j’avance.

Ce remaniement total ne me surprend qu’à moitié.
Déjà, ce bâtiment en l’état ne pouvait assurer le rôle de gare intermédiaire/restaurant d’altitude : il fallait le moderniser et surtout l’adapter.
De plus, tu m’avais dit que Maurice Lagier l’avait fait construire en vue de l’ouverture de la station. Finalement, il se pourrait qu’il ait profondément remanié le bâtiment existant en vue de l’ouverture du télébenne.
Ces travaux conséquents ne sont pas surprenant pour plusieurs raisons : d’abord, connaissant le caractère entrepreneurial de l’homme, puis parce que le télébenne, son télébar (au pied de la remontée), son restaurant du Petit-Morond (le bâtiment en question = gare intermédiaire) et le restaurant d’altitude du Morond (gare amont) avec le jardin d’enfant sont restés pendant quelques années la seule attraction de cette nouvelle station, avant que le téléski des Hôpitaux-Neufs monté par Pierre Montaz 15-20 ans plutôt ne soit transféré sur la station. D'où une concentration des financements sur ce bâtiment.

Ceci permet également d’infirmé ce qu’on avait avancé dans les posts précédents : la gare intermédiaire du Télébenne du Morond est finalement indépendante de toute stratégie de la part de Maurice Lagier, mais une adaptation à l’existant. De plus, le bâtiment est encore plus ancien que ce qu’on l’avait prévu !

Je vois désormais l’histoire de ce bâtiment de cette manière :
1- Construction a une date inconnue, à la fonctionnalité inconnue, au propriétaire inconnu
2- Fonctionnalité avant rénovation complète -> probablement auberge de jeunesse. D’autant plus que sur la carte postale précédant la rénovation, il y a justement des enfants. Propriétaire toujours inconnu
Image IPB
3- Rénovation complète par Maurice Lagier. Y a t’il eu achat de sa part, cessation à la commune de Métabief… ? La fonction d’auberge de jeunesse aurait été conservée, d’après des cartes postales trouvées sur Delcampe.
Image IPB
4- Ouverture du télébenne du Morond, nouvelle fonctionnalité : gare intermédiaire, et ce jusqu’en 1979. En revanche, impossible de dire quand s’est arrêtée la fonction d’auberge de jeunesse et quand à commencée celle de restaurant d’altitude.
Image IPB
5- Aujourd’hui : Restaurant d’altitude du Petit Morond.
Image IPB

Décidément, en postant ces cartes postales, je ne m'attendais pas à cela. Et on n'a pas encore tout élucidé sur ce sujet et sur d'autres (boboum ça va en prendre du temps : pose un jour de congé :))


Pour en revenir au Cernois, j'ai également fait quelques recherches et il faudra qu'on en reparle prochainement, tout particulièrement sur cette déviation de la piste verte familiale. Si il s'agit bien de l'ancien tracé, il faudra également se renseigner sur la fonction précise de ce qui serait a priori une ferme (on ne fait pas passer une piste ainsi inutilement).
Et puisqu'on est lancé dans les cabanes, les restaurants d'altitude, les fermes et les refuges (et il y en a beaucoup dans les environs du Morond et du Mont d'Or, boboum doit le savoir mieux que moi), il faudra que je vous présente la cabane du Mont d'Or, sur le territoire Suisse.
Mais tous ça c'est pour un peu plus tard (01:03 alors que je travaille demain, enfin ce matin :) )

Ce message a été modifié par Métabief - 07 février 2011 - 02:00 .

0

#158 L'utilisateur est hors-ligne   boboum 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 129
  • Inscrit(e) : 24-octobre 08

Posté 07 février 2011 - 09:10

Je partage ton analyse sur l'évolution de la station et notament sur Le Petit Morond et Les commerces du front de site avec réserves . :)

Tout d'abord,Maurice Lagier n'a pas été le seul à l'origine de la station: Roger Maire entre autres a contribué à la construction puis à la création du magasin Roger Maire Sports.... Le télébar n'est pas non plus de Maurice Lagier!

Concernant le Petit Morond, il s'agit d'une ancienne ferme d'alpage très ancienne avec une fonction agricole qui n'a pas été construite par Maurice Lagier mais par la commune et qui demeure encore aujourd'hui propiété de la commune. Cette ferme a évolué avant ou avec le développement de la station: je ne sais pas!

Bref, il y a de la recherche dans l'air...

Ben Métabief, tu postes des messages à 1h du matin: il faut dormir la nuit . Tu dois être en forme pour causer de tout ça dans 15 jours..... :) :)

Ce message a été modifié par boboum - 07 février 2011 - 09:15 .

0

#159 Invité_Métabief_*

  • Groupe : Invités

Posté 07 février 2011 - 13:23

Voir le messageboboum, le 7 02 2011, 08:10, dit :

Je partage ton analyse sur l'évolution de la station et notament sur Le Petit Morond et Les commerces du front de site avec réserves . :)

Tout d'abord,Maurice Lagier n'a pas été le seul à l'origine de la station: Roger Maire entre autres a contribué à la construction puis à la création du magasin Roger Maire Sports.... Le télébar n'est pas non plus de Maurice Lagier!

Concernant le Petit Morond, il s'agit d'une ancienne ferme d'alpage très ancienne avec une fonction agricole qui n'a pas été construite par Maurice Lagier mais par la commune et qui demeure encore aujourd'hui propiété de la commune. Cette ferme a évolué avant ou avec le développement de la station: je ne sais pas!

Bref, il y a de la recherche dans l'air...


C'est vrai que j'ai été un peu vite, et que j'ai zappé la boutique Roger Maire Sport.
Concernant le télébar, je n'ai aucune information pour l'heure.
Pour le Petit Morond, je savais effectivement que ce bâtiment n'avait pas été construit par Maurice Lagier, mais rénové. Je savais également que ce restaurant appartient aujourd'hui à la commune (cf. compte-rendu municipaux de l'année dernière pour l'actuel contrat). Par contre, je ne savais pas qu'il avait toujours appartenu à la commune, et construit par la commune en tant que ferme d'alpage.

Voir le messageboboum, le 7 02 2011, 08:10, dit :

Ben Métabief, tu postes des messages à 1h du matin: il faut dormir la nuit . Tu dois être en forme pour causer de tout ça dans 15 jours..... :) :)

Aucun problème : une fois que je suis lancé sur l'histoire de la station, peu importe mon état, je ne suis plus arrêtable (la preuve) B)

Ce message a été modifié par Métabief - 07 février 2011 - 13:27 .

0

#160 Invité_Métabief_*

  • Groupe : Invités

Posté 09 février 2011 - 23:10

Image IPB



Présentation :

Le chalet du Petit Morond est un bâtiment incontournable de la station, placé au cœur du domaine skiable.
Accessible été (chemin) comme hiver (pistes de ski alpin), il sert aujourd’hui de restaurant d’altitude, d’ailleurs un des derniers points de restauration du domaine skiable, qui en a compté jusqu’à six !
Placé entre la piste rouge Berche et la ligne du TSD6 Morond, en aval du snowpark et en amont du mur de la Renversée, voici sa situation sur le plan des pistes :

Image IPB
Figure 1 : Plan des pistes de la station




Historique :

Ce bâtiment, à l’architecture modeste et visiblement ancienne, a une histoire riche mais encore floue.
Impossible d’affirmer exactement l’année de sa construction. Seule hypothèse : ce bâtiment daterait vraisemblablement du début du XXème siècle.
En revanche, il est quasi certain que ce chalet ait été construit par la commune de Métabief, à des fins agricoles ou forestières, qu’il nous faudra préciser.

Par la suite, ce bâtiment est reconverti en auberge de jeunesse, toujours propriété de la commune. Ce changement d’activité doit approximativement se situer entre les années 1910 et 1930, à en juger l’histoire du tourisme et du ski dans le secteur.
C’est à cette période que les hôtels, maisons d’été, pensions de familles et colonies de vacances se multiplient et se développent, pour répondre à une nouvelle demande : le tourisme. L’économie de subsistance et paysanne laisse progressivement place à l’économie touristique, le chalet du Petit Morond en est le parfait exemple.
En illustration cette carte postale, où deux époques et deux aspects de la montagne se côtoient :
Image IPB
Carte postale 1 : Le Chalet du Petit Morond en tant qu’auberge de jeunesse


Cependant, ce bâtiment n’en n’est pas à sa dernière reconversion, et va être pour l’occasion quasi intégralement transformé.
Cette transformation serait en grande partie liée à un homme et son projet, ambitieux : Maurice Lagier, industriel Pontalissien, inventeur du télémine, figure locale, projetant l’implantation d’une station de ski sur les pentes du Morond.
Cette implantation impose, comme n’importe quelle station de ski, la construction d’une remontée-mécanique. Il s’agira d’un télébenne, reliant le pied du Morond à son sommet.
Comme la majorité des télébennes de l’époque, cette installation sera dotée d’une gare avale, d’une gare amont, et d’une gare intermédiaire.
Les plans de Maurice Lagier et de son équipe prévoient précisément de se servir du Chalet du Petit Morond comme gare intermédiaire. Idéalement placé, à mi parcours entre la gare avale et la gare amont, permettant la desserte de potentielles pistes de ski, ce bâtiment est donc choisit, mais doit-être profondément rénové. En effet, en plus d’être inadapté à la fonction de gare intermédiaire d’installation mécanique, ce bâtiment est vétuste.
Des travaux conséquents ont donc lieu, métamorphosant le bâtiment, dont seule les fondations semblent avoir été conservées, ainsi que les bâtiments annexes à proximité.
Ces travaux ont lieu quelques années avant l’ouverture de la station, c’est-à-dire au début des années 1950, prouvant que le tracé du télébenne avait été choisit bien à l’avance. Ceci permet également de donner un aperçu de l’époque où l’idée d’implantation d’une station sur la commune a émergé : dans la deuxième moitié des années 40, juste après la seconde guerre mondiale. Du moins au plus tard.
Avant la mise en service du télébenne, ce bâtiment gardera sa fonction d’auberge de jeunesse.

Voici une carte postale présentant le Chalet du Petit Morond, métamorphosé, à l’apparence semblable qu’on lui connait aujourd’hui :
Image IPB
Carte postale 2 : Le Chalet du Petit Morond au début des années 1950, rénové


Arrive alors l’année 1953, année d’ouverture de la station et de mise en service du télébenne : le Chalet du Petit Morond fait désormais office de gare intermédiaire. Dans le même temps, l’activité d’auberge de jeunesse est définitivement stoppée.

Image IPB
Image IPB
Image IPB
Cartes postales 3, 4 et 5 : Le chalet du Petit Morond en tant que gare intermédiaire


Ce bâtiment va pourtant conserver une fonction d’accueil, et servir en tant que restaurant d’altitude : le restaurant du Petit Morond, toujours en service au jour d’aujourd’hui.
Le lancement de cette nouvelle activité doit dater au plus tôt de l’hiver 1953-1954, et répondait à une logique précise : chacune des trois gares de l’installation mécanique disposait -Bar, la gare intermédiaire le restaurant du Petit Morond, et la gare amont le restaurant panoramique du Morond. Seul le restaurant du Petit Morond persiste aujourd’hui : le Télé-Bar a disparu avec le télébenne en 1979, le restaurant d’altitude lors d’un incendie survenu en 1993, année des Championnats du Monde de VTT pour la station.

Image IPB
Carte postale 6 : le Télé-Bar (en haut à gauche)


Image IPB
Carte postale 7 : le restaurant panoramique du Morond et sa terrasse, au cour des années 1950


Cette troisième et dernière reconversion est un succès, tout comme le lancement de la station de Métabief : le nombre de touristes augmente d’année en année, la station se développe à grand pas, les projets se multiplient. C’est dans ce contexte euphorique que le restaurant du Petit Morond va gagner en importance et connaître son âge d’or.
Durant les années 1960, les pistes potentielles de ski alpin, rêvées avant les débuts même de la station, deviennent réalités.
Pour les desservir, un premier téléski est construit à proximité immédiate du restaurant du Petit Morond, rejoignant le sommet du Morond, et doublant de ce fait le deuxième tronçon du télébenne. Sa date de construction se situe entre 1960 et 1964. Il se nommait téléski du Morond.

Image IPB
Carte postale 8 : le téléski du Morond au pied du chalet du Petit Morond.


A partir de 1965, le Chalet du Petit Morond accueil aussi des touristes issue du nouveau téléski Renversée I dont la gare amont est aux côtés du chalet.

Image IPB
Carte postale 9 : le téléski Renversée I à proximité du chalet du Petit Morond.


Moins de 5 ans plus tard, ce même téléski est doublé par le téléski Renversée II.
Ainsi, ce chalet se situe au carrefour de nombreuses pistes et remontées-mécaniques, lui permettant un apport de skieurs conséquent tout au long de la saison hivernale.
Ce restaurant devient ainsi un lieu de passage difficilement contournable pour tout skieur, lieu de rendez-vous et point de repère immanquable sur les pentes enneigées du Morond, et ce durant 30 longues années, du début des années 1960 à la fin des années 1980.

Ce succès, a priori inébranlable, va pourtant progressivement s’effriter.
Dans les années 1990, comme toute station de sport d’hiver, Métabief est victime d’hivers consécutifs sans neige, mettant à mal sa fréquentation et ses finances, dont celle du restaurant du Petit Morond.
De plus, après 40 années sous la direction des Lagier (Maurice Lagier – Père, Jacques Lagier – Fils), la station passe dans le domaine public. C’est le terme d’une période fructueuse, succédée par un lent et douloureux déclin.

Les premiers signes de faiblesse du restaurant du Petit Morond commencent dès l’année 1979, année de remplacement du télébenne par le TSD3 Morond.
Cette nouvelle installation, saluée par tous à l’époque, ne dispose cependant d’aucune gare intermédiaire permettant la desserte du Petit Morond, et du front de neige secondaire s’étant constitué sous l’ère Maurice Lagier : c’est le point de départ de son isolement.

Image IPB
Carte postale 10: le restaurant du Petit Morond à l’époque du télésiège débrayable trois places, dépourvu de gare intermédiaire. A ses côtés, le téléski du Morond et les téléskis Renversée I&II.


Intervient une dizaine d’année plus tard la mise à l’arrêt du téléski Renversée II, suivie quelques années à peine du démontage du téléski Morond (1993), la plus impactante sur ce renversement de situation, celle ayant définitivement lancé le processus de désertification.
Pour preuve : il est désormais impossible de rejoindre le sommet du domaine depuis le restaurant, infligeant pour la deuxième fois consécutive une lourde perte d’attractivité. De plus, l’arrêt du téléski Morond coupe la dernière alternative au TSD3 Morond, alternative ayant l’avantage de disposer d’un arrêt au Petit Morond.
Aux environs de l’année 1995, la dernière remontée rejoignant directement ce restaurant, le téléski Renversée I, est mis à l’arrêt. Il sera démonté dix ans plutard (2005).

C’est le terme de 40 années, où ce chalet était au cœur d’un tissu dense de remontées-mécaniques, devenu connu et apprécié.
Une page s’est belle et bien tournée. Ce bâtiment est désormais à l’écart, des remontées-mécaniques plus particulièrement, ayant retrouvé un calme semblable à celui qu’il connaissait aux touts débuts de la station.
Le restaurant quand à lui peine : les gérants se fixent difficilement.

Même si le restaurant vacille, le chalet se dresse fièrement aux côtés du TSD6, donnant l’impression qu’une benne s’apprête encore à entrée en gare intermédiaire…

Image IPB
Photo 1 : Restaurant d’altitude du Petit Morond, à proximité le TSD6 Morond




Prochain bonus :

N.C




Version du 17/02/2011. Auteur : B.R

Ce message a été modifié par Métabief - 20 mars 2011 - 00:52 .

0

  • 11 Pages +
  • « Première
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)