Forums Remontées Mécaniques: Construction TSF4 l'Observatoire (2010) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 6 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSF4 l'Observatoire (2010) Val d'Allos - Poma

#1 Invité_djroch_*

  • Groupe : Invités

Posté 15 février 2010 - 22:34

C'est officiel, l'appel d'offre concernant le renouvellement des antiques œufs Poma de l'observatoire pour un malheureux TSF4 est lancé. Il est possible de le consulter a cette adresse:

http://www.klekoon.com/boamp/boamp-appels-...che-1275035.htm

Il comprend la démolition de la ligne actuelle, la fourniture, la mise en place du nouveau TSF4 ainsi que la rénovation du bâtiment accueillant l'arrivée des bennes et le départ des œufs.

Un TSD4 eu été surement plus approprié surtout que l'accès a cette nouvelle remontée ce fait désormais par un TSD6. Je n'ose pas imaginer lorsque le vent et le neige se mêleront au long trajet qui permet d'accéder au point culminant de la station a savoir 2600 mètres d'altitude (un peu moins avec ce nouvel emplacement, probablement 2570).

Voici deux photos de la ligne actuelle:

Image IPB

Image IPB
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 15 février 2010 - 23:25

Oui un TSD4 plus adapté, certes. Le top du top ça aurait été une TCD8/10 comme Molanès.

Le temps de trajet sera de 8 minutes (environ).
Le départ s'effectuera en contrebas du TSD6, et l'arrivée et l'arrivée à l'emplacement actuel de l'observatoire, lequel sera démoli (hop un peu d'histoire en moins...)

Il me semble que la gare amont du télécabine est intouchable car elle ne se trouve pas sur la commune d'Allos, mais sur celle de Prads haute Bléone (situation ambigüe lol).

Le télébenne risque fortement de disparaitre cet été (sa d'histoire en mois :'( ), la gare TCD/TB risque d'être converti en local à pisteurs ou un truc dans le genre. Il faut que je me bouge pour le reportage de la TCD lolol.

Il y as de fortes chances que l'appareil soit POMA (après c'est une hypothèse, mais les précédents TSF4 du Val d'allos sont POMA). En l'état actuel des choses cela relève du pur hasard!

Voilà, quelques photos du futur départ et future arrivée sous peu.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   PCM04 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 27-janvier 09

Posté 16 février 2010 - 18:13

Le TB n'est pas démonté et va encore tournée quelque année , l'arriver du TS 4 sera juste a cotes de l'observatoire ,celui ci sera réaménager en local piste ,réfectoire et rangement. L'arriver du TC sera entièrement démontée ainsi que la ligne.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   123soleil 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 121
  • Inscrit(e) : 29-octobre 08

  Posté 20 février 2010 - 19:24

Voir le messagefredo_chato, le 15 02 2010, 22:25, dit :

Il me semble que la gare amont du télécabine est intouchable car elle ne se trouve pas sur la commune d'Allos, mais sur celle de Prads haute Bléone (situation ambigüe lol).





Vu sur l'appel d'offre

Objet principal : 45234230
Objets supplémentaires : 452238004, 452000009.
Lot(s) 2 travaux de démontage de la télécabine de l'aiguille.
Démontage et évacuation de 17 pylônes (fûts et treillis métalliques), gares TC et bâtiment gare amont.

Et en plus ils ont pas mis d'option pour des bulles........

On aurait pu avoir le premier TSF4 à bulles.........domage.....vraiment je suis déçu....
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 506
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 21 février 2010 - 10:58

Heu... le premier TSF à bulles ? Tu fais comment pour les rentrer le soir les sièges ? Tu fais comment pour l'ouverture et fermeture des bulles ? Et si quelqu'un se cogne contre un siège un bulle (C'est plus lourd, donc ça fait plus mal) ? Vous dites que les conditions ne sont pas super la en haut, alors ce serait stupide de mettre des bulles sans garage (Forcement, si c'est fixe, on ne va pas retirer les pinces tous les soirs du câble).

Un TSD4B ou une TCD ok pour ici, mais pas un TSF4B quand même. :(

C'est sur que c'est dommage de continuer à construire du fixe. :) Limite ce n'était pas mieux de faire un fixe partant du village, puis un débrayable sur le haut ? Le client ne va pas comprendre qu'on passe d'une TCD à un fixe, si ? :)
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 21 février 2010 - 11:04

Il ne serait pas plus judicieux de garder la TCD4 1-2 années de plus et mettre un débrayable.
Si je me souviens bien, la ligne de la TCD4 est assez longue (1700-1800m).
La remplacer par du fixe ?
Je reste assez sceptique :)
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Funitel_Allossard 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 122
  • Inscrit(e) : 09-mai 08

Posté 21 février 2010 - 16:25

Voir le messageYann83, le 21 02 2010, 10:04, dit :

Il ne serait pas plus judicieux de garder la TCD4 1-2 années de plus et mettre un débrayable.
Si je me souviens bien, la ligne de la TCD4 est assez longue (1700-1800m).
La remplacer par du fixe ?
Je reste assez sceptique :)



malheureusement la télécabine a 40 ans cette année et n'aura plus le droit de fonctionner l'année prochaine à moins de la rénover entièrement...

ça n'a pas été le choix de la station qui misent tout sur les appareils lents et à petits débits... c'est triste mais c'est comme ça...
mon pseudo de ski pass est PELAT 04
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 21 février 2010 - 16:41

Je suis d'accord avec toi :) mais la TCD4 fait quand même 2267 m de long pour 684 m de dénivelé.

On arrondit à 2200 m de long pour une vitesse de 2.3 m/s cela nous fait un temps de montée de 16 minutes.
De plus le secteur est réputé "venteux".

Dommage...
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Roxdrobe 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 563
  • Inscrit(e) : 27-mars 09

Posté 21 février 2010 - 17:05

Voir le messageYann83, le 21 02 2010, 15:41, dit :

Je suis d'accord avec toi :) mais la TCD4 fait quand même 2267 m de long pour 684 m de dénivelé.

On arrondit à 2200 m de long pour une vitesse de 2.3 m/s cela nous fait un temps de montée de 16 minutes.
De plus le secteur est réputé "venteux".

Dommage...


Le tracé choisi est bien différent et bien plus court que ce lui de la TCD4 puisqu'il part à proximité de la gare amont du TSD6 pour arriver au même endroit que l'actuelle TCD4
Serre Che
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 21 février 2010 - 17:18

Voir le messageNéoto, le 21 02 2010, 09:58, dit :

Heu... le premier TSF à bulles ? Tu fais comment pour les rentrer le soir les sièges ? Tu fais comment pour l'ouverture et fermeture des bulles ? Et si quelqu'un se cogne contre un siège un bulle (C'est plus lourd, donc ça fait plus mal) ? Vous dites que les conditions ne sont pas super la en haut, alors ce serait stupide de mettre des bulles sans garage (Forcement, si c'est fixe, on ne va pas retirer les pinces tous les soirs du câble).

Un TSD4B ou une TCD ok pour ici, mais pas un TSF4B quand même. :(

C'est sur que c'est dommage de continuer à construire du fixe. ;) Limite ce n'était pas mieux de faire un fixe partant du village, puis un débrayable sur le haut ? Le client ne va pas comprendre qu'on passe d'une TCD à un fixe, si ? :)


TSF4B cela existe :)

Par ici ;-)
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 506
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 21 février 2010 - 18:45

Et la aussi :

http://www.remontees...rtage-1209.html
http://www.remontees...rtage-2153.html

La lecture de ses deux reportages nous dit bien que c'est loin d'être l'invention du siècle. :)
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   PCM04 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 27-janvier 09

Posté 21 février 2010 - 20:20

Voir le messageFunitel_Allossard, le 21 02 2010, 15:25, dit :

Voir le messageYann83, le 21 02 2010, 10:04, dit :

Il ne serait pas plus judicieux de garder la TCD4 1-2 années de plus et mettre un débrayable.
Si je me souviens bien, la ligne de la TCD4 est assez longue (1700-1800m).
La remplacer par du fixe ?
Je reste assez sceptique :)



malheureusement la télécabine a 40 ans cette année et n'aura plus le droit de fonctionner l'année prochaine à moins de la rénover entièrement...

ça n'a pas été le choix de la station qui misent tout sur les appareils lents et à petits débits... c'est triste mais c'est comme ça...



Une remontée mécanique peut durée eternam si elle subit des Grande inspections et entre de l'entretien normal
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 01 juin 2010 - 16:21

Il semble que cette construction soit compromise...
Il y a une rumeur (qui semble se confirmer) disant qu'une espèce protégée poussant dans la combe de l'aiguille pourrait empêcher la construction d'un appareil neuf sur se site (vive les écolos-intégristes :montagner:) ...

Pour l'instant je ne sais pas encore exactement ce qu'il en est, toujours en est-il qu'on ne voit pas grand chose bouger sur les webcams...
D'ici peu je monterai voir ce qu'il en est, si le télécabine n'est pas remplacé, il devra subire une grosse rénovation, a suivre...

Ce message a été modifié par fredo_chato - 01 juin 2010 - 16:22 .

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Theo05 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 686
  • Inscrit(e) : 24-septembre 08

Posté 01 juin 2010 - 18:48

Euh s'il te plait il faut arreter de mettre tout sur le dos des écolos ! Et il vaut mieux protéger une espèce protégé que tout détruire et voire cette plante disparaître !
1

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 328
  • Inscrit(e) : 26-octobre 09

Posté 01 juin 2010 - 19:22

Voir le messageTheo05, le 1 06 2010, 18:48, dit :

Euh s'il te plait il faut arreter de mettre tout sur le dos des écolos ! Et il vaut mieux protéger une espèce protégé que tout détruire et voire cette plante disparaître !

Eh là ça y'est on se croirait de nouveau sur le sujet de Titou_love_valtho qui avait dégénéré!
Je trouve scandaleux cet empechement de la construction pour trois chamois et 2 marmottes mais on en avait déjà discuté et vu comme ça avait fini je ne préfère pas relancer le débat qui est stérile car le point de vue de chacun est respectable et défendable... Donc malgré la rage inspirée par cet évènement restons calmes et neutres et contentons nous de commenter objestivement les évolutions de la population afin que ça ne parte pas en "sucette" comme dirait Rodo :montagner:

Ce message a été modifié par Allosisola2009 - 01 juin 2010 - 19:22 .

0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Roxdrobe 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 563
  • Inscrit(e) : 27-mars 09

Posté 01 juin 2010 - 19:42

Voir le messageAllosisola2009, le 1 06 2010, 19:22, dit :

Voir le messageTheo05, le 1 06 2010, 18:48, dit :

Euh s'il te plait il faut arreter de mettre tout sur le dos des écolos ! Et il vaut mieux protéger une espèce protégé que tout détruire et voire cette plante disparaître !

Eh là ça y'est on se croirait de nouveau sur le sujet de Titou_love_valtho qui avait dégénéré!
Je trouve scandaleux cet empechement de la construction pour trois chamois et 2 marmottes mais on en avait déjà discuté et vu comme ça avait fini je ne préfère pas relancer le débat qui est stérile car le point de vue de chacun est respectable et défendable... Donc malgré la rage inspirée par cet évènement restons calmes et neutres et contentons nous de commenter objestivement les évolutions de la population afin que ça ne parte pas en "sucette" comme dirait Rodo :montagner:


Signalons quand même que dans ce cas ci il n'était pas nécessaire d'implanter ce télésiège là-bas ! et que les réactions écologistes ne sont pas sans fondement !
Serre Che
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 02 juin 2010 - 18:41

Ce qui me tue réellement dans cette histoire c'est qu'à écouter les écologistes, cette plante ne pousse QUE dans la combe de l'aiguille, et que la construction d'un télésiège (surtout la création d'une piste d'accès aux pylônes) pourrait enrayer cette plante définitivement, faites moi croire que cette plante n'existe nulle part ailleurs dans le parc du Mercantour...
Surtout quand on sait que la plante en question est un chardon...ce genre d'espèce est plus envahissant que menacé d'extinction, mais ce qui me dégoute plus c'est de voir qu'il y a des stations qui s'agrandissent sans problèmes (pots de vins ?) et d'autres qui sont bloqués dans leur rénouvellement...


Après d'un autre coté si la télécabine est retapée de A à Z je pense que c'est mieux que de la voire partir pour un TSF4... (du moins c'est ce que je pense car j'adore cet appareil :montagner:)

Question annexe: une rénovation totale permet telle une augmentation du débit, sachant qu'ici il est d'environ 625p/h, alors que des appareils similaires arrivent presque au double, Même si l'augmentation du débit nécessite la mise en place de pylônes?

Ce message a été modifié par Geofrider - 03 juin 2010 - 14:49 .

0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 02 juin 2010 - 19:06

Sur la question annexe, je ne vois pas ce qui empêcherait d'augmenter le débit (je peux me tromper), sous réserve de faire réaliser les aménagements techniques nécessaires qui peuvent quand même passer par un changement de motorisation (puissance) ou de gare (tension not.).
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 054
  • Inscrit(e) : 14-janvier 08

Posté 02 juin 2010 - 19:18

Voir le messagefredo_chato, le 2 06 2010, 18:41, dit :

Question annexe: une rénovation totale permet telle une augmentation du débit, sachant qu'ici il est d'environ 625p/h, alors que des appareils similaires arrivent presque au double, Même si l'augmentation du débit nécessite la mise en place de pylônes?

Comment veux-tu rajouter des pylônes alors que certains ont été enlevés??

Le débit est certes pas élevé pour ce type d'installation mais au moins permet de limiter la fréquentation des pistes du sommet.
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   mantra46 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 25-juillet 05

Posté 02 juin 2010 - 19:43

:montagner: on est pas non plus à une connerie près non plus!
les abbérations ne manquent pas dans la vallée
0

  • 6 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)